Cover photo © credits to bgd
Cover photo © credits to bgd
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Sergiev Posad, là d'où viennent les Matriochka russes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La matriochka ou poupée russe, un souvenir populaire et un symbole de la culture russe traditionnelle, n'est en fait pas si ancienne. Il est né à la fin du 19ème siècle à Sergiev Posad. Il a été présenté à l'Exposition Universelle en 1900 et a obtenu une médaille de bronze et une reconnaissance mondiale. Dans Sergiev Posad, le lieu de naissance de la Matryoshka russe, vous pouvez en apprendre plus sur l'histoire de la vie de la poupée et voir son tout premier exemple et d'autres différentes poupées russes nid dans le Musée de la Matryoshka russe.

Photo © credits to nazaccent.ru
Photo © credits to nazaccent.ru
The Museum of Russian Matryoshka
The Museum of Russian Matryoshka
st. 1 Shock Army, 2, Sergiev Posad, Moscow Region, Russia, 141310

La première Matryoshka

Au XIXe siècle, Abramtsevo, maison de campagne d'un magnat du chemin de fer et mécène des arts Savva Mamontov, devint un lieu de travail pour de nombreux artistes et musiciens de talent. Ici, dans l'atmosphère d'intérêt profond pour l'art et la culture russes, un artiste Sergey Malyutin a dessiné une poupée nichée dans une robe russe traditionnelle. Vasily Zvyozdochkin, un artisan tourneur qui vivait à Sergiev Posad, a fabriqué une poupée. La première Matryoshka se composait de huit poupées. Le plus gros avait une bite noire, les autres une faucille, du pain. Ils avaient aussi un frère et un bébé emmailloté. Cette toute première Matryoshka est exposée dans ce musée.

Photo © credits to culture.ru
Photo © credits to culture.ru
The Abramtsevo Museum
The Abramtsevo Museum
Museum St., 1, Abramtsevo, Moscow Region, Russia, 141371

Les tsars russes ont acheté les poupées Matryoshka à Sergiev Posad

Bientôt, un atelier de fabrication de la Matryoshka a été organisé à Sergiev Posad. Des peintres d'icônes très talentueux ont peint les nids de poupées. Les tsars russes et les familles nobles visitant la Laure de la Sainte Trinité de Saint Serge y achetaient les poupées Matryoshka pour leurs enfants. En 1913, la plus grande Matryoshka jamais réalisée. Il comprenait 48 poupées, et il est également exposé au musée.

Photo © credits to Vlada Lazareva
Photo © credits to Vlada Lazareva

Paysans et boyards

Matryoshka est une forme diminutive d'un nom féminin russe commun Martyona. Cependant, même parmi les premières poupées, il y avait des hommes et des femmes, des paysans et des boyards. Une merveilleuse collection de poupées du début du 20ème siècle présente les chevaliers russes, les personnages de contes de fées et de romans et poèmes classiques.

Photo © credits to Natalya Osetrova
Photo © credits to Natalya Osetrova

Jouets didactiques

Matryoshka n'était pas seulement un souvenir. Les premières poupées Matryoshka ont été vendues dans la boutique "Children Development" avec d'autres jouets didactiques. Ils étaient utilisés pour apprendre aux enfants à reconnaître les différentes tailles, formes et couleurs. La Matriochka a également contribué à expliquer la culture, les traditions et les valeurs familiales russes.

Photo © credits to vperedsp
Photo © credits to vperedsp

Un tablier avec un bouquet de roses sauvages

Pendant plusieurs décennies, les poupées Matryoshka ont été fabriquées uniquement à Sergiev Posad, puis cet art s'est répandu dans tout le pays. Les nids de poupées de différentes régions ont leurs propres spécialités. Par exemple, la Matryoshka de Sergiev Posad a toujours quelque chose entre les mains. La poupée de Vyatka a de grands yeux bleus et celle de Polkhovsky Maidan porte un tablier orné d'un bouquet de roses sauvages.

Photo © credits to russianarts.online
Photo © credits to russianarts.online

Dans Sergiev Posad, qui est considéré comme le lieu de naissance de la Matryoshka russe, non seulement vous apprendrez son histoire et verrez les nids de poupées du passé, mais aussi vous pourrez acheter une Matryoshka moderne de style Sergiev Posad, ou celle de peintures traditionnelles telles que Gzhel, Khokhloma ou Mezen. Si vous préférez quelque chose d'unique, vous pouvez participer à un atelier dans les Musées de Jouets et peindre une Matryoshka de vos propres mains ou commander la famille Matryoshka avec les photos de vos proches et chers. Sergiev Posad est également connue comme la capitale du christianisme orthodoxe en Russie, et son principal point de repère est la Laure de la Sainte Trinité de Saint Serge.

Photo © credits to Elena Shakhmatova
Photo © credits to Elena Shakhmatova
The Sergiev Posad Museum of Toys
The Sergiev Posad Museum of Toys
123 Red Army Ave., Sergiev Posad, Moscow Region, Russia, 141300

Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

Je vis à Moscou. Je suis passionnée de voyages, d'histoire, de nature et d'architecture. J'ai travaillé comme guide touristique à Moscou et dans d'autres villes russes pendant plusieurs années. Je trouve beaucoup d'inspiration en visitant de nouveaux endroits, et j'aime partager mes expériences avec les autres.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits to bgd
Cover photo © credits to bgd

Sergiev Posad, the birthplace of Russian Matryoshka

3 minutes to read

Matryoshka or Russian nest doll, a popular souvenir and a symbol of traditional Russian culture, actually is not so old. It was born at the end of the 19th century in Sergiev Posad. It was presented at the Exposition Universelle in 1900 and got a bronze medal and worldwide recognition. In Sergiev Posad, the birthplace of Russian Matryoshka, you can learn more about the life story of the doll and see its very first example and other different Russian nest dolls in the Museum of Russian Matryoshka.

Photo © credits to nazaccent.ru
Photo © credits to nazaccent.ru
The Museum of Russian Matryoshka
The Museum of Russian Matryoshka
st. 1 Shock Army, 2, Sergiev Posad, Moscow Region, Russia, 141310

The first Matryoshka

In the 19th century, Abramtsevo, a country-house of a railroad magnate and patron of arts Savva Mamontov, became a place where many talented artists and musicians worked. Here, in the atmosphere of deep interest for the Russian art and culture, an artist Sergey Malyutin sketched a nest doll in a traditional Russian dress. Vasily Zvyozdochkin, a turning craftsman who lived in Sergiev Posad, made a doll. The first Matryoshka consisted of eight dolls. The biggest one kept a black cock, others kept a sickle, bread. They also had a brother and a swaddled baby. That very first Matryoshka is exhibited in this museum.

Photo © credits to culture.ru
Photo © credits to culture.ru
The Abramtsevo Museum
The Abramtsevo Museum
Museum St., 1, Abramtsevo, Moscow Region, Russia, 141371

The Russian tsars bought the Matryoshka dolls in Sergiev Posad

Soon, a workshop for making the Matryoshka was organized in Sergiev Posad. Very skilled icon painters painted the nest dolls. The Russian tsars and noble families visiting the Holy Trinity St. Sergius Lavra bought here the Matryoshka dolls for their children. In 1913, the biggest Matryoshka ever was made. It included 48 dolls, and it is also exhibited in the museum.

Photo © credits to Vlada Lazareva
Photo © credits to Vlada Lazareva

Peasants and boyars

Matryoshka is a diminutive form of a common Russian female name Martyona. However, even among the first nest dolls, there were both men and women, peasants and boyars. A wonderful collection of the nest dolls from the early 20th century presents the Russian knights, the characters of fairy tales and classical novels and poems as well.

Photo © credits to Natalya Osetrova
Photo © credits to Natalya Osetrova

Didactic toys

Matryoshka was not only a souvenir. The first Matryoshka dolls were sold in the “Children Development” shop together with other didactic toys. They were used to teach children to recognize different size, forms, and colours. The Matryoshka also helped to explain the Russian culture, traditions and family values.

Photo © credits to vperedsp
Photo © credits to vperedsp

An apron with a bouquet of wild roses

For several decades, the Matryoshka dolls were made only in Sergiev Posad, and then this art spread around the country. The nest dolls from different regions have their own specialties. For instance, the Matryoshka from Sergiev Posad always has something in her hands. The doll from Vyatka has big blue eyes, and the one from Polkhovsky Maidan wears an apron decorated with a bouquet of wild roses.

Photo © credits to russianarts.online
Photo © credits to russianarts.online

In Sergiev Posad, which is considered the birthplace of Russian Matryoshka, not only you will learn about its history and see the nest dolls of the past, but also you can buy a modern Matryoshka made in Sergiev Posad style, or the one of traditional paintings such as Gzhel, Khokhloma or Mezen. If you prefer something unique, you can participate in a workshop in the Museums of Toys and paint one Matryoshka with your own hands or order the Matryoshka family with the photos of your dear and near. Sergiev Posad is also known as the capital of the Orthodox Christianity in Russia, and its main landmark is The Holy Trinity St. Sergius Lavra.

Photo © credits to Elena Shakhmatova
Photo © credits to Elena Shakhmatova
The Sergiev Posad Museum of Toys
The Sergiev Posad Museum of Toys
123 Red Army Ave., Sergiev Posad, Moscow Region, Russia, 141300

The author

Victoria Derzhavina

Victoria Derzhavina

I live in Moscow. I am passionate about travelling, history, nature and architecture. I worked as a tourist guide in Moscow and other Russian cities for several years. I get inspiration visiting new places and like sharing it with others.

Stories you might also like