Cover Picture © Credits to khvost
Cover Picture © Credits to khvost

Le drapeau géorgien: une histoire de sept siècles

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Comme le disent les historiens, le drapeau a un rôle important dans l'histoire d'une nation. Il reflète symboliquement la dignité du pays. Le drapeau géorgien est le plus ancien du monde, après le drapeau danois. Dans cet article, je vais vous parler de notre drapeau qui a sept siècles.

Histoire

Le drapeau que nous avons aujourd'hui date du 13e siècle. Toutefois, après cette période, la Géorgie a été divisée en différentes parties et chaque région avait son propre drapeau. C'est pourquoi le drapeau qui a cinq croix a été oublié. Dans les années 1918-21, après l'indépendance de la Géorgie, ils ont de nouveau ouvert ce sujet sur le drapeau. À cette époque, la conception du drapeau était différente, car il avait une signification logique - décrire la victoire du pays. C'était un drapeau à trois couleurs : rouge foncé, noir et blanc. Le rouge foncé signifiait l'histoire de la Géorgie, le sang versé dans les batailles pour la survie. Le noir et le blanc étaient les symboles de la réunification du pays. Toutefois, la Géorgie n'a pas pu jouir de son indépendance pendant longtemps. Après plusieurs années, en raison de la création de l'Union soviétique, le drapeau a de nouveau été changé. Il était rempli de symboles de l'Union soviétique. Dans les années 1990, la Géorgie est redevenue indépendante et le drapeau tricolore a été rendu.

Photo © Crédits à AlxBaev

Un drapeau à cinq croix

A partir de 2003, après la'Révolution des Roses', le gouvernement a décidé de changer à nouveau le drapeau. Finalement, tout le monde a convenu qu'il était temps de revenir à notre drapeau d'origine, le plus ancien. Notre Parlement a approuvé le drapeau du 13ème siècle sans aucun changement. Cependant, au début, il y avait quelques problèmes. L'image de ce drapeau, qui a été trouvé à Tbilissi, était en noir et blanc. Ils ne pouvaient donc pas comprendre s'il s'agissait d'un drapeau géorgien ou non. Afin de le déterminer, le représentant de la Géorgie s'est rendu à Paris pour vérifier le Musée des cartes nationales. Il a exploré deux types de cartes datant du 14e siècle. Sur ces cartes, il y avait les forteresses avec l'inscription " Tiflis " (Tbilissi) et le drapeau à cinq croix. Cela lui a donc permis de s'assurer que le drapeau noir et blanc appartenait vraiment à la Géorgie.

Photo © Crédits à Racide

Comme vous le voyez, cinq croix sont représentées sur le fond blanc. La plus grande croix représente symboliquement le Christ, et quatre petites croix sont les anges qui apportent le bonheur. La couleur blanche montre l'innocence, la pureté et la sagesse, tandis que la couleur rouge représente le courage, la justice et l'amour. Lorsque vous viendrez en Géorgie, j'aimerais vous suggérer de visiter le musée d'histoire d'Ozurgeti, situé dans la ville d'Ozurgeti. Dans ce musée, vous pouvez voir différentes expositions intéressantes d'outils de travail, d'armes et de peintures. Il y a aussi les armoiries nationales et les drapeaux géorgiens. Vous verrez le drapeau géorgien de l'époque soviétique, ainsi que l'ancien drapeau géorgien et le drapeau à cinq croix que nous avons aujourd'hui.

Ozurgeti History Museum
Ozurgeti History Museum
Ozurgeti, Georgia

Photo © Crédits à MicroStockHub

Les Géorgiens aiment ce drapeau car il représente symboliquement l'histoire de notre pays. Nous célébrons la fête de l'indépendance de la Géorgie le 26 mai. Cette année, nous avons fièrement célébré le 100e anniversaire de l'indépendance et de nombreux dirigeants de différents pays nous ont soutenu en arborant notre drapeau vieux de sept siècles.

Vidéo © Crédits à Geography Now


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to khvost
Cover Picture © Credits to khvost

Seven centuries old Georgian flag

3 minutes to read

As the historians say, the flag has an important role and purpose in the history of one nation. It symbolically reflects the dignity of the country. The Georgian flag is the oldest in the world, after the flag of Denmark. In this article, I am going to tell you about our flag that is seven centuries old.

History

The flag that we have today comes from the 13th century. However, after that period, Georgia was divided into different parts, and each region had its own flag. That is why the flag that has five crosses was forgotten. In years 1918-21, after Georgia became independent, they opened this topic about the flag again. In that period, the design of the flag was different as it had a logical meaning - describing the country’s victory. It was a three-color flag: dark red, black and white. Dark red meant the history of Georgia, the blood that was spilt in the battles for survival. Black and white colors were the symbols that the country was reunited. However, Georgia could not enjoy its independence for a long time. After several years, due to the creation of the Soviet Union, the flag was changed again. It was filled with the symbols of the Soviet Union. In the 1990s, Georgia became independent again, and the three-color flag was returned.

Picture © Credits to AlxBaev

A flag with five crosses

From 2003, after the ‘Revolution of Roses’, the government decided to change the flag again. Finally, everybody agreed that it was time to get back to our original, oldest flag. Our Parliament approved the flag from the 13th century without any changes. However, in the beginning, there were some problems. The image of this flag, which was found in Tbilisi, was in the black and white colors. So they could not understand whether it was a flag of Georgia or not. In order to determine this, the representative of Georgia traveled to Paris to check the Museum of the national maps. He explored two types of maps that were dated back to the 14th century. On those maps, there were the fortresses with the inscription of ‘Tiflis’ (Tbilisi) and the flag with five crosses. Therefore, this made him sure that the black and white flag truly belonged to Georgia.

Picture © Credits to Racide

As you see, five crosses are depicted on the white background. The biggest cross symbolically represents Christ, and four little crosses are the angels that bring happiness. The white color shows the innocence, purity and wisdom, while the red color represents courage, justice and love. When you come to Georgia, I would like to suggest you visit the Ozurgeti History Museum, located in the Ozurgeti City. In this museum, you can see different interesting exhibitions of working tools, weapons and paintings. In addition, there is the national coat of arms and Georgian flags. You will see the Georgian flag from the Soviet times, as well as old Georgian flag and the flag with five crosses that we have today.

Ozurgeti History Museum
Ozurgeti History Museum
Ozurgeti, Georgia

Picture © Credits to MicroStockHub

The Georgians love this flag as it symbolically represents the history of our country. We celebrate the independence day of Georgia on the 26 of May. This year, we proudly celebrated the 100th year of independence and many leaders of different countries supported us by displaying our seven-centuries old flag.

Video © Credits to Geography Now


Interesting activities close by


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

View more stories

Stories you might also like