Le Salzburger Nockerl

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La cuisine de Salzbourg est considérée comme l'une des meilleures et des plus respectées en Autriche, avec une longue tradition de préparation de mets délicieux. Salzburger Nockerl, l'art sucré du soufflé ou des boulettes de Salzbourg, est son point culminant et le dessert très typique de la ville de Salzbourg. Salzburger Nockerl n'a pas grand-chose en commun avec les célèbres boulettes de forme fixe (nockerln), qui font partie intégrante de la cuisine traditionnelle autrichienne. La légèreté et l'onctuosité ainsi que le fait qu'il s'agit d'un dessert frais est ce qui le distingue des autres quenelles et ce qui l'a rendu célèbre dans le monde entier.

Le Salzburger Nockerl est préparé avec des ingrédients de base comme le sucre, les œufs et la farine. Vous commencez par fouetter les blancs d'œufs avec du sucre jusqu'à ce qu'ils soient très fermes, puis en remuant soigneusement le jaune, le sucre vanillé et un peu de farine, de sorte que les jaunes d'œufs soient encore visibles et que la consistance aérée soit atteinte. La partie importante avant la cuisson au four est de former trois pics de forme pyramidale qui sont saupoudrés de sucre en poudre. Ces trois sommets représentent les montagnes enneigées de Salzburg Rainberg, Kapuzinerberg et Gaisberg. Mönchsberg borde la vieille ville vers la rivière Salzach, le Rainberg derrière elle et le Kapuzinerberg, de l'autre côté nord de la rivière. Le soufflé est principalement accompagné d'une compote de canneberges et doit être servi immédiatement, sinon les pics s'effondrent. C'est un phénomène comment, à partir d'ingrédients très simples, une délicatesse aussi sophistiquée peut être apportée sur la table.

Quel artiste culinaire a inventé ce dessert populaire et bien connu, il n'y a pas d'informations historiques claires. Une légende raconte qu'au XVIe siècle, Salomé Alt la Mésalliance du prince-archevêque de Salzbourg, Wolf Dietrich von Raitenau, inventa cette délicatesse. L'autre légende va encore plus loin et dit que le prince-archevêque était amoureux de sa maîtresse uniquement à cause de son art de faire cette délicatesse.

Aujourd'hui, vous pouvez trouver Salzburger Nockerl sur le menu de presque tous les cafés traditionnels et bien établis et les hôtels non seulement de la ville de Mozart, mais dans toute l'Autriche. Cette pâtisserie est destinée à être un dessert pour une personne, mais elle est surdimensionnée pour une personne. C'est pourquoi vous devriez mieux profiter du Nockerln dans une entreprise. Si vous êtes à Salzbourg, ne manquez pas ce dessert probablement le plus célèbre de la ville, sans compter tous les souvenirs touristiques autrichiens Mozartkugel.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Ogi Savic

Ogi Savic

Je suis Ogi. Journaliste et économiste, j'habite à Vienne et je suis passionnée par le ski, les voyages, la bonne chère et les boissons. J'écris sur tous ces aspects (et plus encore) de la belle Autriche.

Autres récits de voyage pour vous

Seven Eggs, Lot of Air – Voilà Salzburger Nockerl

Seven Eggs, Lot of Air – Voilà Salzburger Nockerl

2 minutes to read

Salzburg cuisine is regarded as one of the finest and the most respected in Austria, with the long tradition of preparing delicacies. Salzburger Nockerl, the sweet fluffy soufflé or dumpling Salzburg art, is its highlight and very typical dessert the city of Salzburg is famous for. Salzburger Nockerl have little in common with the well-known form-fixed dumplings (nockerln), which are an integral part of traditional Austrian cuisine. The airiness and fluffiness as well as the fact that they are fresh served dessert is what distinguishes it from other dumplings and what made it world famous.

The Salzburger Nockerl is prepared with very basics ingredients sugar, eggs and flour. You start by whipping egg whites with sugar until very stiff and then carefully stirring in the yolk, vanilla sugar and a little flour, so that the egg yolks are still visible and until the airy consistency is achieved. The important part before baking it in a oven is to form three pyramidal shape peaks that are sprinkled with powdered sugar. These three peaks depict the snow-covered mountains of Salzburg Rainberg, Kapuzinerberg and Gaisberg. Mönchsberg borders the old town towards the river Salzach, the Rainberg behind it and the Kapuzinerberg, on the opposite northern side of the river. Soufflé is mostly accompanied by cranberry compote and it must be served immediately, otherwise the peaks will collapse. It is a phenomenon how from very simple ingredients such a sophisticated delicacy can be brought on the table.

Which cooking artist invented this popular and well-known dessert, there are no clear historically based informations. A legend has it that in the 16th century Salome Alt the Mésalliance of the Salzburg Prince-Archbishop Wolf Dietrich von Raitenau invented this delicacy. The other legend goes even further and it says that the prince-archbishop was in love with his mistress only because of her art of making this delicacy.

Today you can find Salzburger Nockerl on the menu of almost all traditional and well established coffee houses and the hotels not only of the Mozart’s city, but in whole Austria. This pastry is intended as a dessert for one, but it is oversized for one person. Therefore you should better enjoy the Nockerln in a company. If you are in Salzburg don’t miss on this probably the most famous dessert of the city, not counting every tourist Austrian souvenir Mozartkugel.

The author

Ogi Savic

Ogi Savic

I am Ogi. A journalist and economist, I live in Vienna and I am passionate about skiing, traveling, good food and drinks. I write about all these aspects (and more) of beautiful Austria.

Stories you might also like