Cover Picture © Credits to Facebook/შავნაბადის მონასტერი
Cover Picture © Credits to Facebook/შავნაბადის მონასტერი

Le monastère de Chavnabada : son histoire et ses légendes

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le magnifique monastère de Chavnabada est presque inconnu des touristes. C'est pourquoi j'ai décidé de vous raconter son histoire, et de vous conter ses légendes. Le monastère de Chavnabada est situé dans la partie sud-est de la Géorgie, à seulement 30 kilomètres de Tbilissi.

Shavnabada Monastery
Shavnabada Monastery
Georgia

Histoire

Le monastère de Chavnabada de Saint-Georges est un complexe monastique orthodoxe géorgien, de l'époque médiévale, construit sur la montagne de Chavnabada. Le monastère d'origine fut construit au 12ème siècle, et il a été rénové au 17ème siècle. Autrefois, ce type de monastères et d'églises étaient construits dans les endroits stratégiques. Lors des diverses invasions, ces églises et monastères allumaient un feu pour donner le signal qu'il y avait une attaque. Le monastère de Chavnabada a été construit sur une colline élevée, non seulement pour être préservé des envahisseurs, mais aussi pour donner de l'espoir aux gens dans les périodes difficiles en leur rappelant que Dieu était près d'eux. Le monastère, qui est toujours opérationnel aujourd'hui, fut fondé en 1992, avec la bénédiction du Catholicos-Patriarche Ilia II de Géorgie.

Picture © Credits to reginfo/ICN
Picture © Credits to reginfo/ICN

Les légendes

En 1795, après la conquête de Tbilissi par Agha-Mohammad-Khan, les Perses ont commencé à voler la ville. Leur campement était situé sur une haute montagne, sur le côté gauche de la rivière Mtkvari. L'armée persane avait l'habitude de rentrer au camp tard dans la nuit.

Selon la légende, chaque nuit, lorsque les Perses revenaient chez eux avec le butin, des problèmes inhabituels leur arrivaient. À minuit, alors que les soldats s'endormaient, un homme à cheval entrait dans le camp. Le cavalier tuait de nombreuses personnes, effrayait l'armée, puis disparaissait inopinément. Il portait un manteau noir appelé "Shavi Nabadi" en géorgien. Les noms du monastère et de la montagne viennent de là. Cette scène se répétait nuit après nuit. Les Perses décidèrent de tuer le cavalier, mais ils n'ont jamais pu l'attraper, et Agha-Mohammad-Khan décida de quitter la Géorgie avec son armée. Il a promis qu'il reviendrait définitivement en Géorgie l'année suivante, pour tout détruire.

Picture © Credits to hudin/Miquel Hudin
Picture © Credits to hudin/Miquel Hudin

Les Géorgiens étaient très heureux que les conquérants quittent le pays, et ils ont construit une église sur la montagne Chavnabada, qui a été nommée d'après Saint Georges. Ils croyaient que ce cavalier était Saint Georges lui-même, qui leur a sauvé la vie. Après un an, Agha-Mohammad-Khan décida, comme prévu, de revenir pour envahir enfin la Géorgie. Cependant, la nuit avant le voyage, on le retrouva, dans sa propre tente, transpercé par une épée.

Le vin du monastère de Chavnabada

L'église qui se trouve dans le complexe monastique de Chavnabada est très lumineuse, et vous pouvez voir les fresques originales qui ont été peintes sur les murs. De nombreuses fresques racontent différentes histoires intéressantes. Par exemple, vous pouvez voir une fresque de Sainte Niño, qui la présente tenant une croix faite à partir de vigne et de ses cheveux. C'est elle qui a répandu le christianisme en Géorgie au IVe siècle. Plusieurs moines vivent dans le monastère, et ils produisent une variété rare de vin. Il y a un bâtiment à côté du monastère, où plusieurs Qvevri (pots d'argile) avec du vin sont enterrés dans le sol.

Picture © Credits to likealocalguide/Maria
Picture © Credits to likealocalguide/Maria

Pendant votre séjour à Tbilissi, ne manquez pas de visiter le monastère de Chavnabada, où vous pourrez découvrir son histoire et ses légendes. Vous apprécierez également les magnifiques paysages qui l'entourent. De plus, n'oubliez pas de déguster les vins géorgiens originaux de la cave de Chavnabada, qui rendront votre expérience encore plus intéressante.


Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

Shavnabada Monastery: its history and legends

Shavnabada Monastery: its history and legends

3 minutes to read

A beautiful Shavnabada Monastery is almost unknown among the tourists. That is why I decided to tell you about its history and legends. Shavnabada Monastery is located in the south-eastern part of Georgia, just 30 kilometers far from Tbilisi.  

Shavnabada Monastery
Shavnabada Monastery
Georgia

History

Shavnabada Monastery of St. George is a medieval Georgian Orthodox monastic complex that is constructed on the Shavnabada Mountain. The original monastery was built in the 12th century, and it was renewed in the 17th century. In the past, such kind of monasteries and churches were built on the strategical places. During various invasions, those churches and monasteries could light a fire to give a sign about the attack. Shavnabada Monastery was built on a high hill not only because of the invading forces but also to give hope to people during the difficult times. This monastery reminded people that God was with them. The monastery that is functioning until today was founded in 1992, with the blessing of Catholicos-Patriarch Ilia II of Georgia.

Picture © Credits to reginfo/ICN
Picture © Credits to reginfo/ICN

Legends

In 1795, after Agha-Mohammad-Khan conquered Tbilisi, the Persians started to rob the city. Their camp was located on a high mountain, on the left side of the Mtkvari River. The Persian army was returning to the camp late at night. 

According to the legend, every night when the Persians were returning with the loot, unusual trouble was happening to them. At midnight, when the soldiers were falling asleep, a man on the horse would intrude into the camp. The rider would kill many of them, frightened the army, and then he would disappear unexpectedly. He was wearing a black cloak called ‘Shavi Nabadi’ in Georgian. The names of the monastery and the mountain come from there. This would repeat night after night.  Persians decided to kill the rider. However, they could not catch him, and Agha-Mohammad-Khan decided to leave Georgia with his army. He made a promise that he would definitely return to Georgia the following year to destroy everything. 

Picture © Credits to hudin/Miquel Hudin
Picture © Credits to hudin/Miquel Hudin

Georgians were very happy that the conquerors left the country, and they built a church on the Shavnabada Mountain that was named after St. George. They believed that this rider was Saint George himself, who saved their lives. After one year, Agha-Mohammad-Khan decided to come back to invade Georgia finally. However, the night before the travel, they found him killed with the sword in his own tent. 

Shavnabada Monastery's wine

The church that is located in the Shavnabada monastic complex is very bright, and you can see the original frescos that were painted on the walls. Many of the frescoes tell different interesting stories. For example, you can see a fresco of St. Nino that shows her holding a cross made out of the grapevine and her hair. She was the one who spread Christianity in Georgia during the 4th century. Several monks live in the monastery, and they are making a rare variety of wine. There is a building next to the monastery, where several Qvevri (clay pots) with wine are buried in the ground.

Picture © Credits to likealocalguide/Maria
Picture © Credits to likealocalguide/Maria

While being in Tbilisi, do not miss to visit the Shavnabada Monastery, where you can explore its history and legends. You will also enjoy the beautiful landscapes around it. In addition, don’t forget to taste the original Georgian wines from Shavnabada Wine Cellar, that will make your experience even more interesting. 

Cover Picture © Credits to Facebook/შავნაბადის მონასტერი

The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like