©iStock/gyro
©iStock/gyro

Shimoda : des plages de sable blanc, un océan transparent, de l'Histoire

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Shimoda est une petite ville portuaire située à Izu. Située à 140 km de Tokyo, il faut environ trois heures de transport public pour s'y rendre. Vous pouvez prendre le train express direct depuis la gare de Tokyo : le paysage côtier de la banlieue de Tokyo est à couper le souffle depuis le train. L'accès n'est pas très pratique ; cependant, si vous étiez fatigué par l'intensité de Tokyo, la visite de Shimoda est une excellente option d'évasion. Shimoda offre un magnifique océan bleu marine clair avec des formations rocheuses inhabituelles et des plages de sable blanc ! Elle possède également un joli paysage urbain historique et un onsen public (source d'eau chaude). Il vous faudra peut-être plus qu'une nuitée pour vous imprégner de la nature et de l'énergie authentique de cette magnifique petite ville d'Izu.

©iStock/Sean Pavone
©iStock/Sean Pavone

À la fin de l'ère Edo, lorsque le Japon a mis fin à sa politique d'isolement et était sur le point d'effectuer un virage important vers l'ouverture du pays, Shimoda est apparu dans le premier acte de l'histoire. En 1854, la marine américaine, dirigée par l'amiral Perry, est arrivée au port de Shimoda, qui était un port à l'arrêt, sur un bateau noir en vertu du traité d'amitié entre le Japon et les États-Unis. Il existe à Shimoda des lieux touristiques liés à ce grand événement historique.

Plages de sable blanc à Shimoda

©iStock/kingfishers
©iStock/kingfishers

Shimoda offre plusieurs plages de sable blanc et un océan d'une transparence exceptionnelle. Vous pouvez vous y baigner, faire de la plongée libre, du surf et de la plongée sous-marine ou simplement prendre un bain de soleil. Il y a deux plages principales facilement accessibles au public depuis la gare. Il y a des douches/toilettes et quelques restaurants et magasins pratiques aux alentours. La haute saison de ces plages principales s'étend de juillet à la fin août.

©iStock/Show999
©iStock/Show999

Si vous préférez les plages moins nuageuses, vous pouvez trouver de magnifiques petites plages isolées où les habitants se retrouvent sur le côté sud de Shimoda. Certaines plages sont desservies par des bus locaux, mais il est normal qu'elles fonctionnent avec des horaires limités. Ces plages n'offrent pas de douches ni de toilettes, et il n'y a pas de magasins pratiques dans les environs, alors préparez-vous. Prenez plaisir à explorer le littoral de Shimoda et trouvez votre plage préférée.

Shirahama Ohama Beach
Shirahama Ohama Beach
415-0012, Japan
©iStock/T-Tadanobu
©iStock/T-Tadanobu

La route historique de Perry

©iStock/Sean Pavone
©iStock/Sean Pavone

"Perry Road" est la route où l'amiral Perry, arrivé au port de Shimoda à la fin de la période Edo, a marché vers le temple Ryosenji pour conclure le traité de Shimoda entre le Japon et les États-Unis. La longueur de la route Perry est d'environ 700m, et elle s'étend le long de la rivière Hiraname. C'est une belle route atmosphérique avec des rangées de saules et de pavés, et le paysage avec une lampe à gaz donne une sensation d'exotisme. Ces vieux bâtiments folkloriques ont été construits entre la fin de l'ère Edo et Taisho. Beaucoup de ces vieux bâtiments sont faits de murs en treillis et construits avec des pierres locales d'Izu, ce qui rend la route de Perry encore plus unique.

Perry Road, Shimoda
Perry Road, Shimoda
Sanchome, Shimoda, Shizuoka 415-0023, Japan

Shirahama Shirne sacré sur la falaise côtière

©pixabay/JordyMeow
©pixabay/JordyMeow

Le nom officiel du sanctuaire de Shirahama est le "Ikona Hibiki Shrine", et son histoire remonte à 2400 ans. Il est populaire auprès des femmes en tant que lieu de pouvoir pour le mariage et porte chance au partenariat. Ce sanctuaire est situé juste à côté de la très populaire plage de sable blanc de Shirahama. À gauche et à droite de la belle salle de culte, des arbres sacrés s'élèvent vers le ciel. L'un des arbres sacrés qui s'y trouvent est appelé "Yakushi no Kashiwa Shin" : on pense que c'est un arbre sacré qui donne la vie et prolonge la durée de vie des gens. L'apparition de la porte torii rouge sur la côte de Shirahama, face au ciel et à la mer bleus, est remarquable sur Instagram, c'est certain. C'est également le meilleur endroit pour observer le premier lever de soleil à Shimoda, en particulier le jour de l'An.

Shirahama Shrine, Shimoda
Shirahama Shrine, Shimoda
Shirahama, Shimoda, Shizuoka 415-0012, Japan

La grotte de Ryugu, œuvre de la nature à Shimoda

©iStick/show999
©iStick/show999

La mystérieuse grotte appelée "Ryugu Cave" est une œuvre d'art sur terre complétée par l'érosion des vagues au fil des ans. La grotte Ryugu signifie "palais du dragon". Elle se trouve dans la région de Touji à Shimoda. Vous pouvez apprécier la lumière chatoyante de la mer vert émeraude et le son des vagues qui résonnent tranquillement à la grotte Ryugu. Cette petite cachette est relativement libre en semaine après la saison estivale de la plage, donc si vous voulez vous imprégner de l'énergie de cette merveille naturelle en toute tranquillité, il est fortement recommandé de la visiter hors saison.

Ryugu Cave, Shimoda
Ryugu Cave, Shimoda
Touji, Shimoda, Shizuoka 415-0029, Japan

Shimoda est de plus en plus populaire ces derniers temps auprès des visiteurs étrangers. L'histoire intéressante de Shimoda et ses magnifiques plages de sable blanc vous fascineront. Si vous êtes un amoureux de la plage, Shimoda est sans aucun doute l'une des plages à ne pas manquer au Japon. Elle vous surprendra avec ses plages entretenues de grande qualité et son océan transparent que l'on ne trouve pas si loin de Tokyo.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/gyro
©iStock/gyro

Shimoda: white sandy beaches, transparent ocean & history

4 minutes to read

Shimoda is a little port town located in Izu. 140km away from Tokyo, it takes about three hours by public transport to reach. You can take the direct express train from Tokyo Station: the coastal scenery of the Tokyo outskirts from the train is breathtaking. The access is not that convenient; however, if you were tired from the intensity of Tokyo, visiting Shimoda is a great escape option. Shimoda offers a beautiful clear marine blue ocean with unusual rock formations and white sandy beaches! It also has a pretty historical townscape and a public foot onsen (hot spring). You might need more than an overnight stay to soak up the nature and authentic energy of this gorgeous little town of Izu.

©iStock/Sean Pavone
©iStock/Sean Pavone

At the end of the Edo era, when Japan came to an end of the isolation policy and was about to make a significant shift to the opening of the country, Shimoda appeared in the first act of history. In 1854, the U.S. Navy led by Admiral Perry, arrived at Shimoda Port, which was a wind-up port, on a black ship under the Japan-US Treaty of Amity. There are some tourist spots in Shimoda that are related to this big historical event.

White sandy beaches in Shimoda

©iStock/kingfishers
©iStock/kingfishers

Shimoda offers several beaches with beautiful white sand and an ocean with outstanding transparency. You can swim, snorkel, surf, and scuba dive or just enjoy sunbathing. There are two main beaches with easy public access from the station. There are shower/toilet facilities and some eateries and convenient stores around. These main beaches' peak season is from July to the end of August.

©iStock/Show999
©iStock/Show999

If you prefer less clouded beaches, you can find smaller gorgeous isolated beaches where locals hang out on the south side of Shimoda. Some beaches have local bus access; however, it is typical of them to function with a limited timetable. These beaches do not offer showers and toilet facilities, and no convenient stores can be found around, so be prepared. Enjoy exploring the coastline of Shimoda and find your favorite beach.

Shirahama Ohama Beach
Shirahama Ohama Beach
415-0012, Japan
©iStock/T-Tadanobu
©iStock/T-Tadanobu

Historical Perry Road

©iStock/Sean Pavone
©iStock/Sean Pavone

"Perry Road" is the road where Admiral Perry, who arrived at Shimoda Port at the end of the Edo Period, marched towards the Ryosenji temple to conclude the Japan-US Shimoda Treaty. The length of Perry Road is about 700m, and it spreads along the Hiraname river. It is a beautiful atmospheric road with rows of willows and cobblestones, and the scenery with a gas lamp gives an exotic feeling. These old folk buildings were built between the end of the Edo and Taisho era.  Many of these old buildings made of latticed pattern wall and built with local Izu stones, make the Perry Road extra unique.

Perry Road, Shimoda
Perry Road, Shimoda
Sanchome, Shimoda, Shizuoka 415-0023, Japan

Sacred Shirahama Shirne on the coastal cliff

©pixabay/JordyMeow
©pixabay/JordyMeow

The official name of Shirahama Shrine is the 'Ikona Hibiki Shrine,' and its history dates back 2400 years ago. It is popular among women as a power spot for marriage and bringing good luck on partnership. This Shrine is located right next to the very popular white sandy beach of Shirahama. On the left and right of the beautiful hall of worship, sacred trees rise towards the sky. One of the holy trees there is called "Yakushi no Kashiwa Shin": it is believed to be a sacred tree that gives life and extend people's lifespan. The appearance of the red torii gate on the Shirahama coast facing the blue sky and sea is outstanding on Instagram, for sure. It is also popular as the best spot to watch the first sunrise in Shimoda, especially on New Years Day.

Shirahama Shrine, Shimoda
Shirahama Shrine, Shimoda
Shirahama, Shimoda, Shizuoka 415-0012, Japan

Ryugu Cave, work of nature in Shimoda

©iStick/show999
©iStick/show999

The mysterious cave called "Ryugu Cave" is a work of art on earth completed by the erosion of waves over the years. Ryugu Cave means "dragon palace." It can be found in the Touji area of Shimoda. You can enjoy the shimmering light of the emerald green sea and the sound of the waves echoing quietly at Ryugu Cave. This little hideaway is relatively free on weekdays after the summer beach season, so if you want to soak the energy of this natural wonder in peace, visiting it on offseason is highly recommended.

Ryugu Cave, Shimoda
Ryugu Cave, Shimoda
Touji, Shimoda, Shizuoka 415-0029, Japan

Shimoda is getting more and more popular recently with oversea visitors. Shimoda’s interesting history and beautiful white sand beaches will fascinate you. If you are a beach lover, Shimoda is no doubt, one of the must-visit beaches in Japan. It will surprise you with this high quality maintained beaches and transparent ocean that can be found not so far from Tokyo.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like