© istock/Torsakarin
© istock/Torsakarin

Shirakawa-gō, un village d'une beauté d'un autre monde

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sur la liste des nombreux voyageurs qui se rendent au Japon, il y a ce village historique qui n'a pas été touché par le temps. Ici, l'eau douce et claire coule le long des précipices abrupts et dans les vallées. Entouré de brume et de traditions, il semble être plus un mythe qu'une réalité. Cependant, un tel endroit existe bel et bien, et ce serait le site du patrimoine mondial de l'UNESCO de Shirakawa-gō dans la préfecture de Gifu. Sa beauté mythique, d'un autre monde, a conduit à une augmentation constante de la popularité parmi les voyageurs, cependant, ce qui a conduit à quelques rappels (comme beaucoup de bus de tourisme) que nous n'avons pas encore quitté la Terre pour le paradis.

Shirakawa-gō
Shirakawa-gō
Shirakawa, Ono District, Gifu, Japan

Vue féerique

© Shermine Kwok
© Shermine Kwok

Bien qu'il soit possible de faire une visite guidée de ce village de montagne si vous n'avez pas beaucoup de temps, vous trouverez peut-être mieux d'explorer l'endroit à votre guise. Sa beauté est une attraction : l'autre est une expérience contemplative de la montagne. Il y a un bon point de vue, et il suffit d'une courte randonnée pour s'y rendre. Il peut faire un peu nuageux, brumeux et froid au point de vue de Shiroyama, mais cela vaut la peine pour une vue imprenable sur la magnifique vallée en contrebas. De plus, il y a beaucoup d'occasions de prendre des photos. L'image la plus populaire de Shirakawa-gō serait la carte postale d'une vue parfaite du village recouvert de neige blanche immaculée. Il transforme vraiment le village en un pays des merveilles hivernales, tout droit sorti d'un conte de fées. Néanmoins, si vous visitez pendant d'autres saisons de l'année, vous pouvez toujours profiter pleinement de la beauté de l'autre monde de Shirakawa-gō. C'est une vue magique toute l'année !

architecture de style Gassho

© istock/platongkoh
© istock/platongkoh

En effet, lorsque les maisons ne sont pas recouvertes de neige, les visiteurs ont l'occasion d'observer attentivement l'architecture de style Gassho de ces maisons préservées. Beaucoup d'entre eux ont été transformés en musées pour y présenter la vie traditionnelle. L'architecture de la maison présente des toits très inclinés pour permettre à la neige de glisser des toits en hiver plutôt que de l'écraser sous le poids lourd. Ces maisons offrent à leurs habitants une résidence et un espace de travail. Ils sont généralement assez grands pour comprendre une grange et des quartiers pour la transformation de leur récolte. Il y a aussi suffisamment d'espace pour que les gens puissent accomplir d'autres tâches comme la fabrication du papier washi japonais traditionnel ou l'élevage des vers à soie. La plus célèbre de ces maisons serait la maison Wada. Il a été construit au milieu de l'époque Edo et est toujours occupé en tant que résidence, mais il est également ouvert aux visiteurs pour la visite. Il y a aussi un charmant musée en plein air, Gassho-zukuri Minkaen, qui possède des fermes, un temple et un moulin à eau.

Wada House, Shirakawa-gō
Wada House, Shirakawa-gō
Japan, 〒501-5627 Gifu, Ōno-gun, Shirakawa, Ogimachi, 山越997
Gassho-zukuri Minkaen, Shirakawa-gō
Gassho-zukuri Minkaen, Shirakawa-gō
2499 Ogimachi, Shirakawa, Ōno-gun, Gifu 501-5627, Japan
© istock/chayakorn lotongkum
© istock/chayakorn lotongkum

Gourmandises traditionnelles à déguster

Une spécialité de Shirakawa-gō serait le Hoba Miso, et les visiteurs comprennent vite pourquoi ce plat est si populaire. C'est tout simplement délicieux ! Un repas typique de Hoba Miso comprendrait du fameux bœuf Hida mariné dans une pâte de miso sur une feuille de magnolia sèche et grillé sur un petit four à charbon de bois. Le déjeuner que j'ai essayé au restaurant Irori comprenait aussi des plats traditionnels comme l'omelette d'igname râpée, le tofu grillé, les légumes de montagne, les petites pommes de terre et un bol de soupe miso avec des nouilles soba dedans. Les végétariens peuvent également savourer Hoba Miso avec une sélection de légumes grillés au lieu du bœuf.

© Shermine Kwok
© Shermine Kwok
Irori, Shirakawa-gō
Irori, Shirakawa-gō
374-1 Ogimachi, Shirakawa, Ōno-gun, Gifu 501-5627, Japan

L'eau de la montagne est connue pour être claire et douce, de sorte que de gros poissons peuvent même vivre dans les égouts pluviaux du village. Il n'est donc pas étonnant que le bétail élevé sur cette eau douce, l'air frais et l'herbe donnent une viande de haute qualité. Cela se traduit par des produits laitiers de haute qualité et du boeuf fondu dans la bouche. Il y a un bon choix de collations pour les visiteurs qui ont faim, du lait crémeux et des crèmes glacées aux savoureuses croquettes de pommes de terre et de boeuf.

© Shermine Kwok
© Shermine Kwok

Une destination de rêve

En visitant Shirakawa-gō. Je cherchais la beauté que j'ai facilement trouvée dans ce village de montagne de l'autre monde. Mais l'essence de mon expérience à Shirakawa-gō peut être distillée dans un calme quasi spirituel profond. Peut-être était-ce l'effet de se sentir si petit à côté de montagnes majestueuses. Il pleuvait et il y avait de la brume quand je suis parti. Au fur et à mesure que le bus s'éloignait du village, les montagnes devenaient de plus en plus petites, et je m'éloignais d'un beau rêve de Shirakawa-gō pour aller dans le suivant....


Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Torsakarin
© istock/Torsakarin

Shirakawa-gō, a village of otherworldly beauty

3 minutes to read

On the bucket list of many travellers to Japan would be this historic village untouched by time. Here, sweet clear water flows down the steep precipices and into the valleys. Shrouded in mist and traditions, it seems to be more myth than reality. However, such a place does indeed exist, and this would be the UNESCO World Heritage Site of Shirakawa-gō in Gifu Prefecture. Its mythical, otherworldly beauty has led to a steady increase in popularity amongst travellers, however, consequently leading to a few reminders (like many tour buses) that we have not yet left Earth for paradise.

Shirakawa-gō
Shirakawa-gō
Shirakawa, Ono District, Gifu, Japan

Fairytale view 

© Shermine Kwok
© Shermine Kwok

While it is possible to get a guided tour to this mountain village if you’re short on time, you may find it best to explore the place at your own leisure. Its beauty is one attraction: the other is a contemplative experience of the mountains. There is a good lookout point, and it takes just a short hike to get up there. It may be a little cloudy, misty and cold at the Shiroyama Viewpoint, but it’s well worth the effort for an unobstructed view of the gorgeous valley below. Also, there are plenty of opportunities for photographs. The most popular image of Shirakawa-gō would be the postcard-perfect view of the village blanketed in pristine white snow. It truly transforms the village into a winter wonderland, straight out of a fairytale. Nevertheless, if you visit during other seasons of the year, you can still fully enjoy the otherworldly loveliness of Shirakawa-gō. It's a magical view all year round!

Gassho-style architecture 

© istock/platongkoh
© istock/platongkoh

In fact, when the houses are not covered in snow, visitors have the opportunity to observe the Gassho-style architecture of these preserved houses carefully. Many of them have been converted into museums to showcase traditional life there. The architecture of the house features deeply sloped roofs to allow snow to slip off the roofs in winter rather than crushing it under the heavy weight. These houses provide their inhabitants with a residence and also a workspace. They are generally large enough to encompass a barn and quarters for processing their harvest. There is also sufficient space for the people to carry out other tasks such as the making of traditional Japanese washi paper or raising silkworms. The most famous of these houses would be the Wada House. It was built in the mid-Edo period and is still occupied as a residence, but open to visitors for viewing as well. There is also a charming open-air museum, Gassho-zukuri Minkaen, which has farmhouses, a temple, and a watermill. 

Wada House, Shirakawa-gō
Wada House, Shirakawa-gō
Japan, 〒501-5627 Gifu, Ōno-gun, Shirakawa, Ogimachi, 山越997
Gassho-zukuri Minkaen, Shirakawa-gō
Gassho-zukuri Minkaen, Shirakawa-gō
2499 Ogimachi, Shirakawa, Ōno-gun, Gifu 501-5627, Japan
© istock/chayakorn lotongkum
© istock/chayakorn lotongkum

Traditional delicacies to try

A specialty of Shirakawa-gō would be Hoba Miso, and it is soon clear to visitors why this dish is so popular. It’s simply delicious! A typical meal of Hoba Miso would include some famous Hida beef marinated in a miso paste on a dry magnolia leaf and grilled over a little charcoal stove. The lunch set I tried at Irori restaurant also featured traditional dishes such as grated yam omelette, grilled tofu, mountain vegetables, small potatoes, and a bowl of miso soup with soba noodles in it. Vegetarians can also enjoy Hoba Miso with a grilled vegetable selection instead of beef. 

© Shermine Kwok
© Shermine Kwok
Irori, Shirakawa-gō
Irori, Shirakawa-gō
374-1 Ogimachi, Shirakawa, Ōno-gun, Gifu 501-5627, Japan

The mountain water is known to be clear and sweet, such that large fish can even live in the storm drains of the village. Little wonder then, that the cattle raised on this sweet water, fresh air and grass give high-quality meat. This translates to high-quality dairy products and melt-in-your-mouth beef. There is a good selection of snacks available for visitors who feel peckish, from creamy milk and ice creams to tasty potato and beef croquettes. 

© Shermine Kwok
© Shermine Kwok

A dreamy destination

When visiting Shirakawa-gō. I’d been looking for beauty, which I easily found in this otherworldly mountain village. But the essence of my experience at Shirakawa-gō can be distilled into an almost-spiritual deep sense of calm. Perhaps it was the effect of feeling so small next to majestic mountains. It was rainy and misty when I left. As the bus sped away from the village, the mountains gradually grew smaller and smaller, and I drifted off from one beautiful Shirakawa-gō dream into the next…


The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like