Cover photo credits © Google Maps
Cover photo credits © Google Maps

Le Mémorial de la Shoah à Bologne

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Un monument commémoratif est une structure érigée pour se rappeler de personnes ou d'événements spécifiques. Comme les objets d'architecture tendent à durer, il est nécessaire que ces hommages soient "honorables". Ces objets, dont la fonction principale est d'exprimer et de commémorer, ont le plus souvent une apparence frappante. L'un des exemples les plus élégants de ce type se trouve à l'angle entre la Via dei Carracci et le pont sur la Via Matteotti à Bologne ; il s’agit du Mémorial de la Shoah de Bologne.

Ce mémorial a été construit en 2016 et conçu par une équipe d'architectes : SET Architects (Lorenzo Catena, Chiara Cucina, Onorato di Manno, Andrea Tanci). Le mot Shoah, en hébreu moderne, signifie littéralement "catastrophe", et le mémorial a été érigé à la mémoire de l'Holocauste (le massacre des Juifs sous le régime nazi allemand entre 1941 et 1945).

Traitant l'un des moments historiques les plus noirs de notre civilisation, l'équipe d'architectes a réussi à présenter de manière très élégante cette tragédie. L'édifice est reconnu comme un repère d'une grande puissance émotionnelle. La position idéale du monument attire les gens et les invite à réfléchir sur cette tragédie que fut l'Holocauste.

Photo Credits © Google Maps
Photo Credits © Google Maps

L'objet se compose de deux blocs symétriques à tubes parallèles de 10 x 10 m chacun. Leur positionnement crée un chemin, qui commence avec une largeur de 1,60 m, se rétrécissant pour atteindre seulement 80 cm, ce qui engendre un sentiment soudain d'oppression. L'intérieur de cet objet (l'espace entre ces deux briques) est conçu avec des boîtes vides en forme d'étagères des deux côtés, de dimensions de 1,80 x 1,25 m - représentant la taille réelle des cellules des dortoirs dans les camps de concentration. Le pavage entre les deux briques est fait de petites pierres et symbolise les lignes de chemin de fer à l'intérieur du camp de Birkenau, lors de l'arrivée des Juifs à Auschwitz.

Les échos vides des pas qui traversent les pierres, combinés au passage étroit vers le bas, déclenchent un vrai malaise. Pendant la journée, lorsque la place est éclairée par le soleil, le passage se couvre d'obscurité et de lumière contemplative, permettant au visiteur de réfléchir calmement. Le matériau choisi pour les deux briques est également porteur d'une histoire et d'un symbolisme. Ils sont fabriqués en acier Corten. Il s'agit d'un matériau qui rouille naturellement après avoir été exposé à l'air libre. C’est donc un matériau qui peut "absorber une mémoire".

Cet objet commémoratif dans l'espace public est un exemple étonnant de la façon dont l'architecture peut raconter le passé en utilisant la sensibilité du présent.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo credits © Google Maps
Cover photo credits © Google Maps

Shoah Memorial in Bologna

2 minutes to read

A memorial is a structure erected to commemorate people or events. Since the architectural objects are of long-lasting nature, there’s a need for presenting "honored memories".  These kinds of objects, -since their main function is to express and to commemorate- most often have a striking appearance. One of the most elegant examples of such architectural objects is placed on the corner between Via dei Carracci and the bridge of Via Matteotti in Bologna; the Bologna Shoah Memorial.

This memorial was built in 2016 and designed by a team of architects; SET Architects (Lorenzo Catena, Chiara Cucina, Onorato di Manno, Andrea Tanci). Shoah, in modern Hebrew, means literally "catastrophe", and the memorial stands for the Holocaust (the mass murder of Jews under the German Nazi regime during 1941–1945).

Treating one of the saddest historical points in the general civilization, the architectural team is presenting in a very elegant manner this tragedy. The object is recognized as a landmark of great emotional power. The smart position of the monument attracts people, inviting them to reflect on the tragedy of the Holocaust.

Photo Credits © Google Maps
Photo Credits © Google Maps

The object consists of two symmetrical parallel-piped blocks of 10 x 10 m each. Their position is creating a path, which begins with a width of 1.60 m, narrowing to just 80 cm. This generates a sudden feeling of oppression. The interior of this object (the space between these two bricks), is designed with empty shelf-like boxes on both sides with dimensions of 1.80 x 1.25 m – representing the actual size of the dormitories cells in the concentration camps. The paving between the two bricks is made of small stones and symbolizes the rail lines inside the Birkenau camp, upon the arrival of Jews at Auschwitz.

The empty echoes of footsteps across the stones combined with the narrow down passage, trigger an intense sense of grief.  During the daytime, when the square is lightened by the sun, the passage gets covered in darkness and contemplative light, allowing the visitor to calmly reflect. The material that is chosen for the two bricks also holds a story and symbolism behind. They are made of cor-ten steel. This is a material that will naturally rust after being exposed to open-air conditions. In this way, this is a material that can "absorb a memory".

This public space memorial object is an amazing example of how architecture can narrate the past by utilizing the present’s sensibility.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like