© iStock/MasterLu
© iStock/MasterLu

Shopping dans les bazars les plus historiques d'Istanbul

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Qui a dit que c'était impossible d'à la fois faire du shopping, et d'être témoin de l'histoire ? Préparez-vous à vivre cela à İstanbul ! Ici, tout au long des rues, vous verrez des boutiques modernes côtoyer des bazars traditionnels et historiques, et vous découvrirez des trésors pour tous les budgets. Si vous voulez explorer l'un des plus anciens marchés du monde en faisant vos achats, voici votre guide !

Grand Bazar

© iStock/chris-mueller
© iStock/chris-mueller

Le premier arrêt se doit d'être le magnifique Grand Bazar à Beyazıt, İstanbul. Le Grand Bazar, alias Kapalıçarşı en turc, est l'un des plus anciens et des plus grands marchés couverts du monde entier. Ce magnifique bazar fut construit après la conquête d'Istanbul autour d'un ancien bâtiment byzantin, qui est devenu une partie du Vieux Bedesten. Au fil des siècles, le bazar est devenu de plus en plus grand. Aujourd'hui, ce bazar comprend plus de 3000 boutiques, 17 auberges, 61 rues, quatre fontaines, dix puits, deux mosquées, plusieurs cafés et restaurants, et 22 portes.

Gardez seulement à l'esprit qu'il n'est pas possible de visiter cet immense bazar en une seule journée ; pour cette raison, ne vous précipitez pas d'un magasin à l'autre. Si vous avez peu de temps, choisissez les portes en fonction de ce que vous voulez acheter et voir. Par exemple, si vous allez acheter des bijoux, entrez par la porte Beyazıt et marchez jusqu'à la porte Nuruosmaniye. Les traditions sont nombreuses par ici, surtout quand il s'agit de faire du shopping. Vous devez discuter et négocier avec les vendeurs. Si le prix ne vous plaît pas, pas d'inquiétude, il y a des douzaines de magasins qui vendent des produits similaires. Si on vous propose du thé, il faut accepter, pour profiter de la meilleure expérience de shopping. Cela dit, vous pouvez acheter des bijoux, des antiquités, des tapis et des kilims, des peignoirs, des serviettes, des couvertures du sud-est de l'Anatolie, des écharpes, des bas, des gants et autres objets ethniques, tous faits à la main et aux motifs turcs.

The Grand Bazaar in Istanbul
The Grand Bazaar in Istanbul
Beyazıt Mh., 34126 Fatih/İstanbul, Turquie

Le Bazar des épices

© iStock/Tolerance
© iStock/Tolerance

Le Marché aux épices - alias le Bazar égyptien, ou Mısır Çarşısı - est situé derrière la Nouvelle Mosquée à Eminönü, juste à l'entrée de la célèbre Corne d'Or. Le nom du bazar vient du nom des Egyptiens eux-mêmes qui y vendaient leurs épices ! Autrefois, le Bazar se spécialisait dans la vente d'épices et d'herbes, de plantes médicinales et de médicaments, mais aujourd'hui, vous pouvez aussi acheter des fruits secs, des thés, des huiles et des essences, des bonbons, des rayons de miel et, bien sûr, des épices. Le marché aux épices compte 86 magasins à l'intérieur, plus une usine et un marché alimentaire à l'extérieur. Vous pouvez y faire vos achats tous les jours entre 9h00 et 19h00, sauf les jours fériés et les fêtes religieuses.

The Spice Bazaar in Istanbul
The Spice Bazaar in Istanbul
Rüstem Paşa Mahallesi, 34116 Fatih/Istanbul, Turquie

Sahaflar Çarşısı

© iStock/oykuozgu
© iStock/oykuozgu

Sahaflar Çarşısı est un célèbre bazar de livres d'occasion situé dans l'ancienne cour entre la mosquée Beyazid et le Grand Bazar. Sahaflar Çarşısı est l'un des plus anciens marchés d'Istanbul. Il fut construit sur le même site que le marché du livre et du papier des Byzantins, où les libraires élirent domicile au XVIIIème siècle ! Ici, vous pouvez trouver des livres d'occasion, des livres anciens et neufs, et des exemples de pages miniatures ottomanes ! Le Bazar du Sahaflar est ouvert tous les jours, sauf le dimanche et les jours fériés.

Sahaflar Çarşısı
Sahaflar Çarşısı
Beyazıt, Sahaflar Bedesteni Sk., 34126 Fatih/İstanbul, Türkiye

Le Bazar d'Arasta

© iStock/Augustcindy
© iStock/Augustcindy

Le bazar d'Arasta, également connu sous le nom de Sipahi Çarşısı en turc, est situé derrière la mosquée bleue historique de Fatih, İstanbul. Ce lieu historique fut construit au XVIIe siècle, et a été transformé en magasin dans les années 1980. Si vous êtes à la recherche d'un marché petit, simple et traditionnel à Istanbul, vous devez aller voir le Bazar Arasta. Ici, vous pouvez explorer 40 magasins alignés de part et d'autre d'une rue, et acheter des articles traditionnels.

Arasta Bazaar
Arasta Bazaar
Sultan Ahmet, Kabasakal Cd. No:59, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye

Si vous voulez explorer les bazars historiques de İstanbul, inspirez-vous sur itinari dès maintenant !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Alara Benlier

Alara Benlier

Je m'appelle Alara Benlier, je suis turque mais je vis en Allemagne ! Je partage mes expériences en Allemagne, en Turquie et aux Pays-Bas !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/MasterLu
© iStock/MasterLu

Shopping in Istanbul's most historical bazaars

3 minutes to read

Who said that you can't shop and witness history at the same time? Get ready to start shopping while witnessing some great history in İstanbul!  In here, you can check out the modern boutiques in the streets of the traditional and historic bazaars and find treasures for every budget. If you want to explore one of the oldest markets in the world while shopping, here is your guide!

Grand Bazaar

© iStock/chris-mueller
© iStock/chris-mueller

The first stop should be the magnificent Grand Bazaar in Beyazıt, İstanbul. The Grand Bazaar, aka Kapalıçarşı in Turkish, is one of the oldest and largest covered markets in the entire world. This gorgeous bazaar was built after the Conquest of Istanbul around an old Byzantine building, which became the part of Old Bedesten. Throughout the centuries, the bazaar got bigger and bigger. Today, this exquisite bazaar includes over 3000 shops, 17 inns, 61 streets, four fountains, ten wells, two mosques, several cafes and restaurants, and 22 gates. 

Keep in mind that, trying to see this humongous bazaar in one day is not possible; but because of that, do not rush from one shop to another. If you have limited time, you can check the gates depending on what you want to buy and see. For example, if you're going to shop for jewelry, you have to enter through the Beyazıt Gate and walk till the Nuruosmaniye Gate. There are also lots of traditions when it comes to shopping here. You have to chat and definitely bargain with the sellers. If you don't like the price, don't worry; there are dozens of stores that sell similar products. You also have to accept the tea offers to enjoy the best shopping experience. Being said that, you can buy jewelry, antiques, carpets and kilims, bathrobes, peştemals, towels, blankets from southeast Anatolia, scarves, stockings, gloves, and other ethnic goodies, all handmade and featuring Turkish motifs.

The Grand Bazaar in Istanbul
The Grand Bazaar in Istanbul
Beyazıt Mh., 34126 Fatih/İstanbul, Turquie

Spice Bazaar 

© iStock/Tolerance
© iStock/Tolerance

Spice Market- aka the Egyptian Bazaar, or Mısır Çarşısı - is located behind the New Mosque at Eminönü, just at the entrance of the world-famous Golden Horn. The name of the bazaar comes from the actual Egyptians, who used to sell their spices here! In the old days, the Bazaar specialized on selling spices and herbs, medicinal plants and drugs, but today, you can also shop dry fruits and nutsteas, oils and essences, sweets, honeycombs, and of course, spices. The Spice Market has 86 shops inside, plus there is a plant and a food market on the outside. You can shop here daily between 09:00-19.00- except during public or religious holidays. 

The Spice Bazaar in Istanbul
The Spice Bazaar in Istanbul
Rüstem Paşa Mahallesi, 34116 Fatih/Istanbul, Turquie

Sahaflar Çarşısı

© iStock/oykuozgu
© iStock/oykuozgu

Sahaflar Çarşısı is a famous second-hand book bazaar located in the old courtyard between Beyazid Mosque and the Grand Bazaar. Sahaflar Çarşısı is one of the oldest markets in Istanbul. It was built on the same site as the book and paper market of the Byzantines, where booksellers settled their shops in the 18th century! In here, you can find second-hand books, old and new books, and examples of Ottoman miniature pages! The Sahaflar Bazaar is open daily except for Sundays and during public or religious holidays.

Sahaflar Çarşısı
Sahaflar Çarşısı
Beyazıt, Sahaflar Bedesteni Sk., 34126 Fatih/İstanbul, Türkiye

Arasta Bazaar

© iStock/Augustcindy
© iStock/Augustcindy

The Arasta Bazaar, which is also known as Sipahi Çarşısı in Turkish, is located behind the historic Blue Mosque in Fatih, İstanbul. This historic place was built in the 17th century, and it was converted into shop stores in the 1980s. If you are looking for a small and simple traditional market in Istanbul, you have to check out the Arasta Bazaar. In here, you can explore 40 shops lined on both sides of a street, and buy traditional items. 

Arasta Bazaar
Arasta Bazaar
Sultan Ahmet, Kabasakal Cd. No:59, 34122 Fatih/İstanbul, Türkiye

If you want to explore the historic bazaars of İstanbul, get inspired by itinari now!


Interesting towns related to this story


The author

Alara Benlier

Alara Benlier

My name is Alara Benlier, I am Turkish but currently living in Germany! I share my experiences in Germany, Turkey and the Netherlands!

Stories you might also like