© iStock / venakr
© iStock / venakr

Faire du shopping comme un local dans le Kok Bazaar d'Almaty

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il est temps de faire quelques achats locaux. À quoi vous attendez-vous lorsque vous allez dans un magasin d'un grand centre commercial et que vous demandez un rabais pour un article précis que vous désirez tant ? Très probablement, il faudrait attendre la période de vente pour avoir la chance de l'obtenir moins cher. Eh bien, sur le marché local, vous pouvez généralement offrir le prix de n'importe quel article que vous voulez. La grande majorité des gens trouvent que l'offre de prix est un jeu ou un défi. Il s'appelle "Bazar". Voici un fait intéressant : dans la partie sud du Kazakhstan, les gens vont généralement faire leurs courses sur les marchés locaux le dimanche et l'appellent " Bazar Kun ", ce qui en langue kazakhe se traduit littéralement par " Le jour du marché ". En tant que local, je vais généralement au bazar parce que c'est amusant, pas cher, et tout ce dont vous avez besoin est rassemblé dans un seul endroit. Dans cette histoire, j'aimerais partager quelques conseils pour trouver des produits locaux uniques et des trucs du Kazakhstan dans le Kok Bazaar d'Almaty. Je vais vous montrer comment faire du shopping, comme un local.

Comment s'y rendre

Presque tous les habitants d'Almaty savent où se trouve le Kok Bazaar. Vous pouvez également l'appeler Zelenyi bazar, ce qui en russe signifie la même chose : "Greenmarket". Sinon, il suffit de googler l'emplacement 2GIS. Le marché est situé dans le centre de la vieille ville, à environ 10-15 min à pied du parc Panfilov et de la cathédrale Zenkov. Si vous êtes à moins de 1 km de là, le prix du taxi devrait être d'environ 500 tenges (1,20 $). Voici un autre fait : au Kazakhstan, vous pouvez vous tenir au bord de la rue, et n'importe quelle voiture peut vous conduire au prix que vous souhaitez offrir. Mais, essayez-le seulement si vous parlez la langue locale ; sinon, vous pourriez faire face à des barrières linguistiques. D'autre part, je vous suggère d'utiliser un service de taxi local ou de faire une promenade. Si vous décidez de vous y rendre à pied, il est conseillé de prendre les rues de Gogol, Furmanov, Kunayev, Pushkina. Ce sont les rues d'Almaty, où vous pourrez trouver des endroits intéressants avant même d'atteindre le bazar.

© iStock / Colobus
© iStock / Colobus

Bazar

Le marché a tout ce dont une personne moyenne peut avoir besoin dans son mode de vie quotidien : vêtements, accessoires, nourriture, jouets, bijoux traditionnels kazakhs en argent, et bien d'autres choses encore. Le Bazar occupe une zone assez vaste, et il ressemble en quelque sorte à un labyrinthe. Elle comporte des parties couvertes et ouvertes, ainsi que des étages inférieurs et supérieurs. Il est diversifié ! Assurez-vous d'avoir de l'argent liquide sur vous car les marchés locaux n'acceptent généralement pas les cartes de crédit. Les guichets automatiques sont situés à l'extérieur du Bazar. C'est un endroit sûr, car je n'y ai jamais été volé moi-même, mais vous devez toujours prendre soin de vos biens. Les pickpockets peuvent être trouvés n'importe où. Quant au touriste, je vais vous donner quelques conseils sur les choses à obtenir du bazar de Kok, qu'on ne trouve nulle part ailleurs dans le monde entier.

© iStock / Ozbalci
© iStock / Ozbalci

Délices locaux du Kazakhstan

Les Kazakhs sont experts dans la fabrication de friandises à partir de produits laitiers. Ils utilisent du lait de vache, de chèvre, de cheval, de bateau et même de chameau. Pour mémoire, les Kazakhs utilisent le lait de cheval " Kymyz " et le lait de chameau " Shubat ", car ils sont riches en vitamines. Essayez la saveur locale ! Ainsi, vous pouvez également y trouver le traditionnel 'Kurt' -Kurt est une boule de fromage blanc séché. Les marchés locaux donnent généralement quelques pièces à essayer sur place, afin que vous puissiez vous décider avant d'acheter. Si vous trouvez Kurt salé, il y a 'Zhent et Irimshik' à essayer avec une saveur plus douce. Toutes ces friandises sont faites avec du lait et sont très naturelles !

© iStock / Brian Moore
© iStock / Brian Moore

Souvenirs

Quand vous avez beaucoup de gens qui attendent des souvenirs de vous après avoir visité le Kazakhstan, alors le bazar Kok est définitivement une excellente solution ! Il existe une " politique " locale selon laquelle " plus vous achetez, plus vous pouvez demander de réduction ". En fin de compte, cela dépend de la façon dont vous pouvez communiquer et négocier. En dehors de petits souvenirs, je vous suggère d'acheter des pantoufles de style local avec des ornements kazakhs en laine. Certains magasins du marché vendent aussi des chaussures modernes en cuir. Si vous voulez quelque chose d'unique et d'inhabituel, un excellent souvenir à ramener à la maison est une boîte à bijoux faite dans le style de la maison traditionnelle kazakhe "Kyiz ui" ou russe "Yurt".

© iStock / Photoprofi30
© iStock / Photoprofi30

Dans l'ensemble, ce sont les principales choses uniques que vous ne pouvez trouver qu'au Kazakhstan. En venant à Almaty, vous devriez goûter à des délicatesses savoureuses, acheter des bijoux uniques dans le style kazakh, et des souvenirs bon marché mais de qualité à un prix équitable. C'est une expérience inoubliable de faire du shopping comme un local dans le Kok Bazaar d'Almaty.


Le rédacteur

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Bonjour, je suis Nazerke du Kazakhstan. J'ai voyagé dans 15 pays, vécu en Malaisie et en Espagne, et je vis actuellement à Nur-Sultan. Avec itinari, j'aimerais vous emmener faire un voyage aventureux à travers le Kazakhstan. Prêt ? Allons-y !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock / venakr
© iStock / venakr
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Shopping like a local in the Kok Bazaar of Almaty

4 minutes to read

It is time for some local shopping. What do you expect when you go to a store in a big shopping mall and ask for a discount for a specific item that you want so much? Most probably, you would have to wait for the sale time to come to have a chance to get it cheaper. Well, in the local market, you usually can bid the price of any item you want. The vast majority of people find the price-bidding a game or a challenge. It is called ‘bazar.’ Here is an interesting fact; in the south part of Kazakhstan, people usually go shopping to local markets on Sundays and call it 'Bazar Kun,' which in the Kazakh language literally translates to ‘The market day.’ As a local, I usually go to bazaar because it is fun, cheap, and everything that you need is gathered in one space. In this story, I would like to share some hints on finding unique local goodies and stuff of Kazakhstan in Kok Bazaar of Almaty. I will show you how to go shopping, like a local

How to get there

Pretty much every local in Almaty knows where the Kok Bazaar is. You may also call it Zelenyi bazar, which in the Russian language means the same: 'Greenmarket.' Otherwise, just google the location 2GIS. The market is located in the old city center, about 10-15 min walk from the Panfilov park and the Zenkov Cathedral. If you are at a distance of less than 1 km from there, the taxi price should be about 500 tenges ($1.20). Here is another fact: in Kazakhstan, you may stand on the verge of the street, and any car could give you a ride for the price you would like to offer. But, try this only if you speak the local language; otherwise, you might face some language barriers. On the other hand, I would suggest you use a local taxi service or take a walk. If you decide to walk there, you are advised to take the streets of Gogol, Furmanov, Kunayev, Pushkina. These are the streets of Almaty, where you might find some interesting spots before even reaching the bazaar. 

© iStock / Colobus
© iStock / Colobus

Bazaar

The market has everything that an average person might need in their daily lifestyle: clothes, accessories, food, toys, traditional Kazakh jewelry made of silver, and many other things. The bazaar is occupying quite a huge area, and it somehow looks like a maze. It has both covered and open parts, as well as lower and upper floors. It is diverse! Make sure you got cash with you because local markets usually do not accept credit cards. The ATMs are located outside of the bazar. It is quite safe, as I have never been robbed there myself; however, you should always take care of your belongings. Pickpockets can be found anywhere. As for a tourist, I am going to give you some advice on things to get from the Kok Bazaar, which you cannot find anywhere else in the whole world. 

© iStock / Ozbalci
© iStock / Ozbalci

Local Kazakh delicacies

Kazakh people are experts in making goodies out of milk products. They use cow, goat, horse, ship, and even camel milk. Just for a note, Kazakh people use the horse milk 'Kymyz' and camel milk 'Shubat,' because they are rich in vitamins. Give the local flavor a try! So, there you can also find traditional 'Kurt'  - Kurt is a dried cottage cheese ball. Local markets usually give some pieces to try on the spot, so that you could decide before buying. If you find Kurt salty, there is 'Zhent and Irimshik' to try with a sweeter flavor. All of these goodies are made with milk and are very natural

© iStock / Brian Moore
© iStock / Brian Moore

Souvenirs

When you have many people waiting for souvenirs from you after visiting Kazakhstan, then the Kok Bazar is definitely a great solution! There is a local 'policy' according to which 'the more you buy, the more discount you can ask for.' Eventually, it depends on how you can communicate and negotiate. Apart from small souvenirs, I suggest you buy some local style slippers with Kazakh ornaments made of wool. Some stores in the market sell modern shoes from leather, too. If you want something unique and unusual, an excellent souvenir to bring home is a jewelry box made in the style of the Kazakh traditional house ‘Kyiz ui’ or Russian ‘Yurt.’ 

© iStock / Photoprofi30
© iStock / Photoprofi30

All in all, these are the main unique things that you can find only in Kazakhstan. Coming to Almaty, you should try some tasty delicacies, buy unique jewelry in Kazakh style, and cheap yet qualitative souvenirs at a fair price. It is an unforgettable experience to go shopping like a local in the Kok Bazaar of Almaty.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Nazerke Makhanova

Nazerke Makhanova

Hi, I am Nazerke from Kazakhstan. Traveled to 15 countries, lived in Malaysia and Spain, currently I'm located in my hometown Nur-Sultan city, and I’d love to take you on an adventurous journey throughout Kazakhstan. Ready? Let’s go!

Stories you might also like