© istock/MongkolChuewong
© istock/MongkolChuewong

Visite du quartier chinois animé de Singapour

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quartier animé et animé, Chinatown est l'un des principaux points d'intérêt touristique pour les visiteurs de Singapour. Il va sans dire que c'est dans le quartier chinois que les premiers immigrants chinois se sont installés lorsqu'ils sont arrivés sur nos côtes. Aujourd'hui, Chinatown ne fonctionne plus principalement comme une enclave résidentielle chinoise, mais conserve de nombreux aspects culturels charmants et continue d'enchanter les touristes et la population locale. Chinatown est facilement accessible par un réseau d'autobus ou, plus commodément, à partir de la gare MRT (Mass Rapid Transit) de Chinatown. Il y a 5 sorties à la gare, ma préférée étant la sortie A qui vous emmène directement dans la rue Pagoda avec tous ses beaux shophouses et lanternes traditionnels.

© istock/dinozaver
© istock/dinozaver

Lieux de culte emblématiques

En toute honnêteté, vous n'avez pas besoin de visiter un endroit en particulier dans le quartier chinois pour découvrir l'histoire ou la culture. Après tout, toute la région est un quartier culturel. Il y a, cependant, quelques sites que vous ne voulez pas manquer ! Les trois principaux lieux de culte religieux du quartier chinois sont souvent cités comme un témoignage de l'héritage multiculturel et multireligieux de Singapour, chacun étant beau, coloré et élégant à sa manière. Il est possible d'entrer dans ces lieux de culte pour y jeter un coup d'œil, mais les visiteurs doivent se conformer à un code vestimentaire modeste et, à certains endroits, enlever leurs chaussures aussi.

© istock/Jens_Lambert_Photography
© istock/Jens_Lambert_Photography

Le premier serait le magnifique temple Sri Mariammam, le plus ancien temple hindou de Singapour. Construit dans les années 1800, ce temple est difficile à manquer, compte tenu de son extérieur aux couleurs vives et de son toit haut orné d'ornements. Le toit a six niveaux, chacun bordé de sculptures complexes et de statues de divinités et de figures mythiques.

Sri Mariammam Temple, Singapore
Sri Mariammam Temple, Singapore
244 South Bridge Rd, Singapore 058793
© istock/fazon1
© istock/fazon1

Un autre lieu de culte populaire à visiter serait le temple de la relique des dents de Bouddha. La beauté de l'architecture du temple est remarquable, et son intérieur est richement décoré. Ce temple permet aux visiteurs de s'imprégner de l'atmosphère zen des enseignements bouddhistes et d'admirer les nombreux artefacts bouddhistes exposés, notamment la relique de la dent de Bouddha elle-même. Il y a aussi un musée à l'intérieur du temple qui présente une intéressante collection d'art bouddhiste.

Buddha Tooth Relic Temple, Singapore
Buddha Tooth Relic Temple, Singapore
288 South Bridge Rd, Buddha Tooth Relic Temple and Museum, Singapore 058840
© Wikipedia/xiquinhosilva
© Wikipedia/xiquinhosilva

Masjid Chulia, l'une des plus anciennes mosquées musulmanes utilisées à l'origine par les musulmans tamouls, viendrait compléter cette liste. Sa façade est d'un vert doux et apaisant. Cette mosquée n'est pas une grande mosquée, mais vaut la peine d'être visitée pour son architecture unique qui a un mélange d'influences orientales et occidentales.

Masjid Chulia, Singapore
Masjid Chulia, Singapore
218 South Bridge Rd, Singapore 058767

Histoire et patrimoine du quartier chinois

Pour en apprendre davantage sur l'histoire du quartier chinois, je vous recommande fortement de visiter le Chinatown Heritage Centre, un musée construit dans des shophouses restaurées. Faites un retour dans le temps pour retracer le parcours des premiers immigrants qui ont débarqué sur les côtes de Singapour il y a de nombreuses années à la recherche d'une vie meilleure. Les expositions sont bien conservées et de nombreux artefacts intéressants y sont exposés. Il recrée les scènes d'une époque révolue pour créer une expérience immersive et multisensorielle pour les visiteurs. Des audioguides sont disponibles pour permettre aux visiteurs d'explorer le lieu à leur guise, et l'exposition est également personnalisée grâce à la narration d'histoires par différents personnages, permettant aux visiteurs de se connecter avec la vie et les luttes des premiers pionniers de Singapour.

©Wikipedia/Joyofmuseums
©Wikipedia/Joyofmuseums
Chinatown Heritage Centre, Singapore
Chinatown Heritage Centre, Singapore
48 Pagoda St, Singapore 059207

Le patrimoine de Singapour est également représenté sur les murs dans une série de peintures murales disséminées dans Chinatown. Ils ont été réalisés par divers artistes locaux, notamment Yip Yew Yew Chong. Ces murales offrent à tous une façon intéressante d'en apprendre davantage sur le patrimoine et de s'y engager d'une façon amusante, interactive et personnelle. Certaines de ces peintures murales offrent intentionnellement au spectateur la possibilité de poser en tant que partie de la peinture murale s'il le souhaite. Idéal pour ceux qui apprécient l'art, et aussi pour ceux qui aiment prendre des photos. Vous pouvez trouver certaines de ces murales le long de Temple Street, Pagoda Street, Smith Street, Banda Street et Chinatown Complex.

© istock/KreangchaiRungfamai
© istock/KreangchaiRungfamai

Marché de la rue Chinatown

© istock/manjik
© istock/manjik

En fin de compte, la meilleure façon de profiter de Chinatown serait de se frayer un chemin dans les petites rues du quartier chinois. Le marché animé de Chinatown Street Market est fascinant pour ceux qui veulent acheter des souvenirs et des produits traditionnels, et aussi pour ceux qui veulent simplement s'imprégner de l'ambiance animée du marché. Le Chinatown Street Market s'étend de la rue Pagoda à Trengganu Street, Sago Lane, Smith Street et Temple Street. Venez tôt le matin si vous voulez vous promener dans les rues, elles sont pleines de gens aux heures de pointe et les fins de semaine. À l'approche des grands festivals et des fêtes chinoises, en particulier le Nouvel An chinois, attendez-vous à une foule nombreuse. Les vendeurs vendent leurs marchandises à voix haute et les clients se déversent dans les rues, créant une atmosphère bruyante, chaotique et festive que certains aiment et que d'autres aiment éviter. Mais ne nous croyez pas sur parole, venez voir Chinatown par vous-même ! Entre tourisme, shopping et exploration, il y a beaucoup à faire et à découvrir dans le quartier chinois animé de Singapour.

Chinatown, Singapore
Chinatown, Singapore
Chinatown, Singapore

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/MongkolChuewong
© istock/MongkolChuewong

Sightseeing in Singapore’s vibrant Chinatown

4 minutes to read

A bustling, vibrant neighbourhood, Chinatown is a key sightseeing spot for visitors to Singapore. It goes without saying that Chinatown is where the first immigrants from China settled when they arrived on our shores. Today, Chinatown no longer functions primarily as a residential Chinese enclave, but still retains many charming cultural aspects and continues to enchant tourists and locals alike. Chinatown is easily accessible through a network of buses, or more conveniently, from the Chinatown MRT (Mass Rapid Transit) station. There are 5 exits at the station, my favourite being exit A which takes you directly into Pagoda Street with all its beautiful traditional shophouses and lanterns. 

© istock/dinozaver
© istock/dinozaver

Iconic sites of worship 

In all honesty, you don’t need to visit any particular spot in Chinatown to experience history or culture. After all, the whole area is a cultural neighbourhood. There are, however, some sites that you don’t want to miss! The three prominent religious sites of worship in Chinatown are often cited as a testament to Singapore’s multi-cultural, multi-religious heritage, each beautiful, colourful and elegant in its own way. It’s possible to enter these houses of worship to have a  look inside, but visitors do have to adhere to a modest dress code and in some places, remove their footwear as well. 

© istock/Jens_Lambert_Photography
© istock/Jens_Lambert_Photography

The first would be the stunning Sri Mariammam Temple, the oldest Hindu temple in Singapore. Built in the 1800s, this temple is hard to miss, given its brightly coloured exterior, and ornately decorated tall roof. The roof has six tiers, each one lined with intricate carvings and statues of deities and mythical figures. 

Sri Mariammam Temple, Singapore
Sri Mariammam Temple, Singapore
244 South Bridge Rd, Singapore 058793
© istock/fazon1
© istock/fazon1

Another popular site of worship to visit would be the Buddha Tooth Relic Temple. The beauty of the temple’s architecture is remarkable, and it has a richly decorated interior as well. This temple allows visitors to soak in the zen vibe of Buddhist teachings, as well as admire the many Buddhist artefacts on display, most notably the Buddha Tooth Relic itself. There is also a museum within the temple that displays an interesting collection of Buddhist art.

Buddha Tooth Relic Temple, Singapore
Buddha Tooth Relic Temple, Singapore
288 South Bridge Rd, Buddha Tooth Relic Temple and Museum, Singapore 058840
© Wikipedia/xiquinhosilva
© Wikipedia/xiquinhosilva

Completing this list would be Masjid Chulia, one of the oldest Muslim mosques originally used by Tamil Muslims. Its façade is a gentle, calming hue of green. This mosque is not a large one, but worth visiting for its unique architecture that has a mix of Eastern and Western influences. 

Masjid Chulia, Singapore
Masjid Chulia, Singapore
218 South Bridge Rd, Singapore 058767

Chinatown’s history and heritage

To learn more about the history of Chinatown, I highly recommend a visit to the Chinatown Heritage Centre, a museum built into restored shophouses. Take a step back in time to trace the journey of the early immigrants who landed on the shores of Singapore many years ago in search of a better life. The exhibits are well curated with many interesting artefacts on display. It recreates the scenes from an era gone by to create an immersive and multi-sensory experience for visitors. Audio guides are available to allow visitors to explore the place at their leisure, and the exhibition is also made personal through the retelling of stories by different characters, allowing visitors to connect with the lives and struggles of Singapore’s early pioneers

©Wikipedia/Joyofmuseums
©Wikipedia/Joyofmuseums
Chinatown Heritage Centre, Singapore
Chinatown Heritage Centre, Singapore
48 Pagoda St, Singapore 059207

Singapore’s heritage is also depicted on the walls in a series of mural paintings scattered around Chinatown. They have been done by various local artists, most notably Yip Yew Chong. These murals offer an interesting way for all to learn about and engage with heritage in a fun, interactive and personal way. Some of these murals intentionally offer the viewer the chance to pose as part of the mural if they so wish. Great for those who appreciate art, and equally great for those who love to take photographs. You can find some of these murals along Temple Street, Pagoda Street, Smith Street, Banda Street and Chinatown Complex

© istock/KreangchaiRungfamai
© istock/KreangchaiRungfamai

Chinatown Street Market 

© istock/manjik
© istock/manjik

When all is said and done, the best way to enjoy Chinatown would be to make your way through the little market streets of Chinatown. The bustling Chinatown Street Market is fascinating for those who want to purchase souvenirs and traditional goods, and also for those who just want to soak in the lively vibe of the market. The Chinatown Street Market stretches from Pagoda street to Trengganu Street, Sago Lane, Smith Street, and Temple Street. Come early in the morning if you want to amble through the streets, they do get packed with people at peak hours and on weekends. In the lead up to major Chinese festivals and holidays, especially Chinese New Year, expect massive crowds. Vendors hawk their wares in loud voices, and customers spill into the streets, creating a boisterous, chaotic and festive atmosphere that some people love; and others love to avoid. But don’t take our word for it, come see Chinatown for yourself! Between sightseeing, shopping and exploring, there’s lots for everyone to do and discover in Singapore’s vibrant Chinatown.

Chinatown, Singapore
Chinatown, Singapore
Chinatown, Singapore

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like