Cover photo © Credits to extravagantni
Cover photo © Credits to extravagantni

Promenade touristique le long du Danube, en Serbie

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Bien que le Danube crée de nombreuses attractions naturelles et historiques parmi les plus importantes de Serbie, peu de touristes décident d'aller plus à l'est de la capitale pour l'explorer. Pour ceux qui choisissent de passer un jour ou deux de plus et de saisir la diversité culturelle et historique qu'offre mon pays, un tour de ville en suivant le Danube à travers la Serbie pourrait être une expérience merveilleuse. La route le long du Danube est considérée comme l'une des routes les plus dures mais les plus belles du pays, en raison du chemin tourbillonnant qui suit les collines et la vallée de la gorge du Danube.

Danube
Danube

Cependant, la route est sûre et offre une expérience touristique d'une journée entière dans le confort de votre voiture. Il y a de nombreuses possibilités de s'arrêter, de sortir de la voiture, de prendre des photos de paysages charmants, de manger un poisson fraîchement pêché dans l'une des tavernes et de rencontrer les habitants amicaux et fiers qui feront de leur mieux pour promouvoir leur région.

Les gorges du Danube au parc national de Djerdap © Crédits à Mirjana Ristic

Exploration du parc national de Djerdap

La partie du Danube qui traverse les Carpates est connue sous le nom de "Portes de fer". La gorge de Djerdap est d'une taille saisissante et cache de nombreux sites touristiques intéressants et sous-estimés. D'une longueur d'environ 100 km, elle représente une vallée fluviale composée de ravins, de montagnes, de zones naturelles protégées et de points de vue époustouflants. Les réserves naturelles de Veliki Strbac et Mali Strbac sont les endroits les plus protégés du Parc National de Djerdap.

Djerdap National Park
Djerdap National Park

Si vous vous intéressez à l'histoire, n'oubliez pas de visiter Lepenski Vir, l'une des plus anciennes agglomérations urbaines d'Europe. Ce site archéologique unique se compose d'une grande agglomération avec une dizaine de villages satellites et de nombreux artefacts datant de 9.500 ans avant Jésus-Christ.

Lepenski Vir
Lepenski Vir
Boljetin bb, Lepenski vir, Donji Milanovac 19220, Serbia

7 forteresses suivant le Danube en Serbie

Petrovaradin Fortress
Petrovaradin Fortress

Pour ceux qui font l'éloge de l'architecture ottomane et romaine, et qui veulent découvrir les sensations épiques des chevaliers, des guerriers et des soldats de l'époque médiévale, vous pouvez le faire dans l'une des sept forteresses situées sur la route du Danube en Serbie. En entrant en Serbie par le nord, la première est la forteresse Petrovaradin à Novi Sad, l'un des points de repère les plus importants de la ville et un centre artistique unique. En suivant le Danube, nous atteignons la capitale, et c'est la forteresse de Kalemegdan, un symbole de Belgrade et un héritage de liberté.

Kalemegdan Fortress
Kalemegdan Fortress
Belgrade ,, Belgrade, Serbia

Forteresse de Kalemegdan à Belgrade © Crédits à David Djordjevic

Smederevo Fortress
Smederevo Fortress
Smederevo, Serbia

En suivant la rivière, nous arrivons à la forteresse Smederevo, qui est en fait beaucoup plus qu'une forteresse. C'est la ville fortifiée médiévale la mieux préservée et une véritable aventure à explorer. Le plus particulier de tous est la prochaine fortification en cours de route : Ram. Même si le fort a le sentiment incontesté d'être vieux, personne ne sait vraiment comment, quand et pourquoi il a été construit.

Ram Fortress
Ram Fortress
105, Ram, Serbia

De plus, nous arrivons chez le gardien du Danube - Forteresse Golubac qui garde l'entrée même du Parc National de Djerdap. En descendant plus bas, nous atteignons la forteresse de Diana, ruines de l'ancien castrum romain construit en 100 après JC. La dernière étape du tour des forteresses du Danube est le Fetislam à Kladovo, un ancien fort militaire, qui a été un centre stratégique de l'armée ottomane pendant des siècles.

Golubac Fortress
Golubac Fortress
Golubac, Serbia

Forteresse Smederevo © Crédits à Jovana Kuzmanovic

Diana Fortress
Diana Fortress
E-771, Novi Sip, Serbia

Sur la route passionnante de Novi Sad à Kladovo, dans un peu plus de 330 km suivant le flux du Danube, vous obtenez la Serbie en petit. En tenant compte de tous les arrêts, vous pouvez compléter la visite en une journée environ. Le circuit touristique qui suit le Danube en Serbie est un mélange de nombreuses influences historiques différentes, présentes dans les mystérieuses ruines médiévales et les légendes locales, les paysages rêvés, parfaits pour épicer le récit Instagram de n'importe quel voyageur et diverses curiosités naturelles et préhistoriques.

Fetislam
Fetislam
Fort Fetislam, E-771, Kladovo, Serbia

Le trajet est si riche que vous ne croiriez pas que vous avez tout vu en une seule journée.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to extravagantni
Cover photo © Credits to extravagantni

Sightseeing ride following the Danube in Serbia

3 minutes to read

Even though the Danube creates many of the most significant natural and historical attractions in Serbia, not many tourists decide to go further east from the capital to explore it. For those who choose to spend a day or two longer and get a grasp of the cultural and historical diversity that my country offers, a sightseeing ride following the Danube through Serbia could be a delightful experience. The road along the Danube is considered one of the hardest but the most beautiful roads in the country, due to the swirling way that follows the hills and valley of the Danube Gorge.

Danube
Danube

However, the road is safe and offers an all-day sightseeing experience from the comfort of your car. There are many opportunities to stop, get out of the car, take photos of charming landscapes, eat a freshly caught fish in one of the taverns and meet the friendly and proud locals, that will do their best to promote their region.

Danube Gorge at Djerdap National Park  © Credits to Mirjana Ristic

Exploring Djerdap National Park

The part of the Danube flow where it sturdily cuts through the Carpathian Mountains is widely known as “The Iron Gates.” The Djerdap Gorge is gripping in size and hides many interesting and underrated tourist spots. Around 100 km long, it represents a compound river valley, full of ravines, mountains, protected natural areas, and stunning viewing points. The nature reserves of Veliki Strbac and Mali Strbac are the places of utmost protection within the Djerdap National Park.

Djerdap National Park
Djerdap National Park

If interested in history, make sure to visit Lepenski Vir, one of the oldest urban settlements in Europe. This unique archaeological site consists of one large settlement with around ten satellite villages and many artifacts dating back to 9.500 years BC.

Lepenski Vir
Lepenski Vir
Boljetin bb, Lepenski vir, Доњи Милановац 19220, Србија

7 fortresses following the Danube in Serbia

Petrovaradin Fortress
Petrovaradin Fortress

For those praising more the Ottoman and Roman architectural skills, and wanting to discover the epic sensations of knights, warriors, and soldiers of the medieval times, you can do so in one of the seven fortresses located on the Danube route in Serbia. Entering Serbia from the north, the first one is Petrovaradin Fortress in Novi Sad, one of the most important city landmarks and a unique art hub. Following the Danube flow, we reach the capital, and it’s stunning Kalemegdan Fortress, a symbol of Belgrade and a legacy to freedom.

Kalemegdan Fortress
Kalemegdan Fortress
Београд,, Beograd, Serbia

Kalemegdan Fortress in Belgrade © Credits to David Djordjevic

Smederevo Fortress
Smederevo Fortress
Смедерево, Србија

Following the river, we arrive to Smederevo Fortress, which is actually a lot more than a fortress. It’s a best-preserved medieval fortified city, and a real adventure to explore. The most peculiar of all is the next fortification on the way: Ram. Even though, the fort has the unquestioned feeling of old, no one really knows how, when and why it was built.

Ram Fortress
Ram Fortress
105, Ram, Србија

Furthermore, we come to the guardian of the Danube - Golubac Fortress guarding the very entrance of the Djerdap National Park. Going more down-flow, we reach Diana Fortress, ruins from the ancient Roman castrum built in 100 AD. The last stop on the tour of the Danube fortresses is the Fetislam in Kladovo, an old military fort, that was a strategic center of the clever Ottoman army for centuries.

Golubac Fortress
Golubac Fortress
Голубац, Србија

Smederevo Fortress © Credits to Jovana Kuzmanovic

Diana Fortress
Diana Fortress
E-771, Novi Sip, Србија

On the exciting road from Novi Sad to Kladovo, in a little more than 330 km following the Danube flow, you get Serbia in small. Considering all the stops, you can complete the tour in roughly one day. The sightseeing ride following the Danube in Serbia is a mix of many different historical influences, present in the mysterious medieval ruins and local legends, dreamy landscapes, perfect for spicing out any traveler’s Instagram account and various natural and prehistorical curiosities.

Fetislam
Fetislam
Тврђава Фетислам, E-771, Кладово, Србија

The ride is so rich, you wouldn’t believe you saw it all in just one day.


Interesting towns related to this story


The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

View more stories

Stories you might also like