© istock/sculder19
© istock/sculder19

Le combat en montagnes russes de Singapour contre le COVID-19

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Dans sa lutte contre le COVID-19, Singapour a connu des hauts et des bas. L'un des premiers pays à avoir signalé un nombre élevé d'infections, Singapour a d'abord été salué comme la référence en matière de lutte contre cette maladie, avec une réponse excellente et rapide des autorités. Cependant, nous avons ensuite connu des vagues d'infections ultérieures provenant de différents groupes. Il y a certainement des leçons à tirer de l'histoire de Singapour, mais comme pour toute autre crise qui atteint nos côtes, Singapour reste résiliente et unie dans la lutte contre COVID-19.

Mesures sans précédent concernant les disjoncteurs

© istock/Rajaraman Arumugam
© istock/Rajaraman Arumugam

Appelé "disjoncteur", Singapour est essentiellement passé en mode verrouillage à partir du 7 avril 2020, avec une date de fin initiale fixée au 4 mai. Il a ensuite été annoncé que cette date serait prolongée jusqu'au 1er juin. Seuls les services essentiels ont été autorisés à fonctionner, les écoles étant fermées et tout le monde travaillant à domicile. C'était un sentiment tellement inhabituel pour tous ! Quel spectacle étrange que de voir le quartier commerçant d'Orchard Road, habituellement très animé, laissé à l'abandon et vide, alors que le célèbre aéroport Changi de Singapour a cessé ses activités dans deux terminaux. Les habitants de Singapour devaient rester chez eux, sauf pour les déplacements essentiels comme l'achat de nourriture et d'épicerie.

© istock/tapanuth
© istock/tapanuth
Singapore Changi Airport
Singapore Changi Airport
Airport Blvd, Singapore

Un accueil chaleureux à la maison

© istock/Rajaraman Arumugam
© istock/Rajaraman Arumugam

Pour les nombreux Singapouriens d'outre-mer et résidents permanents comme moi, le retour chez eux à ce moment-là a été une expérience réconfortante que la plupart d'entre nous n'oublieront pas. Les résidents de retour ont été tenus de signifier un avis de séjour de 14 jours à leur domicile, et le gouvernement a pris des dispositions merveilleuses pour que nous signifions notre avis de séjour à notre domicile dans de beaux hôtels de l'île. Au début, cet arrangement était destiné aux personnes revenant de régions à haut risque comme le Royaume-Uni et les États-Unis. Il a ensuite été étendu à tous les rapatriés.

© istock/Agustin Elejalde
© istock/Agustin Elejalde

On m'a attribué un hôtel situé sur l'île de villégiature, juste à côté de l'île principale de Singapour. Trois repas chauds étaient servis tous les jours, le service de blanchisserie était gratuit et nous étions tous assignés à des amis électroniques pour vérifier quotidiennement notre santé et nos besoins. C'était certainement un arrangement très confortable qui nous permettait également d'avoir l'esprit tranquille, sans avoir à nous soucier de la possibilité d'infecter nos chers foyers à la maison. Même si nous nous sentions parfois un peu seuls, enfermés dans une pièce à part, nous avons tous compris la nécessité d'être socialement responsables. De plus, un séjour de deux semaines dans un hôtel de luxe est peut-être une expérience unique pour beaucoup d'entre nous !

Sentosa Island, Singapore
Sentosa Island, Singapore
Sentosa, Singapore

La course contre la montre dans les dortoirs des travailleurs migrants

© Flickr/Jnzl
© Flickr/Jnzl

Une question qui est devenue centrale dans la lutte contre COVID-19 serait les conditions de vie des travailleurs migrants à Singapour. D'abord louée pour ses efforts rapides et décisifs de confinement visant à réduire les taux d'infection dans la population générale, cette pandémie a révélé des lacunes structurelles dans la réponse de Singapour, qui a négligé un groupe important de plus de 300 000 travailleurs migrants. Souvent logés dans des conditions d'exiguïté et parfois d'insalubrité, elle a entraîné une recrudescence des infections parmi ces travailleurs. C'est devenu une période de reconnaissance nationale, qui a suscité une prise de conscience générale des conditions de vie des migrants dans notre pays. Le point positif de cette situation est un engagement national renouvelé en faveur de l'amélioration du niveau de vie des groupes vulnérables qui vivent et travaillent dans notre pays.

Un pays uni

Comme dans beaucoup d'autres pays, la lutte contre COVID-19 nous a fait vivre des moments très inhabituels et exceptionnels. Les gens ont subi une grande perte de leurs droits de mobilité personnelle, de nombreux désagréments, la séparation de leur famille et des chagrins d'amour. Mais cette crise a également mis en évidence la résilience de l'esprit humain, beaucoup d'entre eux faisant preuve d'altruisme en s'occupant de leurs voisins, des personnes vulnérables et des moins fortunés. Les gens ont également fait preuve d'une grande créativité et d'une grande innovation dans la manière de passer leur temps à la maison pendant cette période de disjonction des circuits, et se sont montrés enthousiastes à l'idée de soutenir les entreprises locales en prenant de délicieux repas à déguster dans le confort de leur foyer. Qu'il s'agisse de créer des vidéos de danse et d'entraînement, de rester en contact avec des amis par le biais de vidéoconférences ou d'essayer de nouvelles recettes, le disjoncteur a été pour beaucoup l'occasion de se recharger et de renouer avec les êtres qui nous sont chers. À trois semaines de la fin de la crise, il nous appartient de faire de l'histoire de Singapour une histoire d'espoir, d'unité et de résilience, alors que nous traversons cette crise ensemble, plus sûrs et plus forts en tant que nation.

© istock/redonion1515
© istock/redonion1515

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/sculder19
© istock/sculder19

Singapore's roller coaster fight against COVID-19

4 minutes to read

Singapore has gone on a roller coaster ride in its fight against COVID-19. One of the first few countries to report high numbers of infections, Singapore was initially hailed as the gold standard in fighting this disease, with excellent and swift authority response. However, we then experienced subsequent waves of infections from different clusters. There are definitely lessons to be learnt from the Singapore Story, but as with every other crisis to reach our shores, Singapore remains resilient and united as we face the fight against COVID-19

Unprecedented circuit breaker measures

© istock/Rajaraman Arumugam
© istock/Rajaraman Arumugam

Termed a ‘circuit breaker’, Singapore essentially went into lockdown mode from 7th April 2020 with an initial end date of 4th May. It was then announced that this would be extended till 1st June. Only essential services were allowed to operate, with schools closing and everyone working from home. It was such an unusual feeling for all! What a strange sight to see the usually bustling shopping district of Orchard Road left forlorn and empty, while Singapore's famed Changi Airport ceased operations in two terminals. Singapore residents were required to stay at home except for essential trips such as buying food and groceries. 

© istock/tapanuth
© istock/tapanuth
Singapore Changi Airport
Singapore Changi Airport
Airport Blvd, Singapore

A warm reception home

© istock/Rajaraman Arumugam
© istock/Rajaraman Arumugam

For the many overseas Singaporeans and permanent residents like myself, returning home at this point in time was a heartwarming experience that most of us will not forget. Returning residents were required to serve a 14 day stay home notice, and the government made wonderful provisions for us to serve our stay home notice in lovely hotels around the island. At first, this arrangement was for returnees from high risk regions such as the United Kingdom and the United States. It was later extended to all returnees.

© istock/Agustin Elejalde
© istock/Agustin Elejalde

I was allocated to a hotel located on the resort island just off Singapore’s main island. Three hot meals were provided daily, laundry services were complimentary, and we were all assigned e-buddies to check on our health and needs daily. It was certainly a very comfortable arrangement that allowed us peace of mind as well, without having to worry about potentially infecting our loved homes at home. While it was a bit lonely at times to be cooped up in a room by ourselves, we all understood the need to be socially responsible. Also, having a two week staycation in a luxury hotel is possibly a once in a lifetime experience for many of us!

Sentosa Island, Singapore
Sentosa Island, Singapore
Sentosa, Singapore

The race against time in migrant worker dormitories

© Flickr/Jnzl
© Flickr/Jnzl

An issue that has become central to the fight against COVID-19 would be the living conditions of migrant workers in Singapore. Initially lauded for quick and decisive containment efforts to reduce infection rates in the general population, this pandemic has revealed structural loopholes in Singapore’s response, which has neglected a sizeable group of more than 300,000 migrant workers. Often housed in cramped and sometimes unsanitary conditions, it led to a surge in infections amongst these workers. This has become a time of national reckoning, prompting widespread awareness about the living conditions of migrants in our country. The silver lining of this situation is a renewed national commitment to improving the living standards for vulnerable groups living and working in our country. 

A country united

Like in many other countries, the fight against COVID-19 has brought upon us very unusual and exceptional times. People have been subjected to a great loss of personal mobility rights, many inconveniences, separation from family, and heartache. Yet this crisis has also brought out the resilience of the human spirit, with many demonstrating selflessnesses in looking out for their neighbours, for the vulnerable, and for the less fortunate. People have also been very creative and innovative about how to spend their time at home during this circuit breaker period, and enthusiastic about supporting local businesses by taking out delicious meals to enjoy in the comfort of home. From creating dance and work out videos, staying in touch with friends through house party video calls, or trying out new recipes, the circuit breaker has been a time for many to recharge and reconnect with our loved ones. With 3 weeks more to go before the end of the circuit breaker, it is on us to make the Singapore Story one of hope, unity, and resilience as we walk through this crisis together safer and stronger as a nation.

© istock/redonion1515
© istock/redonion1515

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like