Sirmione, la perle du Lac de Garde

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le lac de Garde est le plus grand lac d'eau douce d'Italie et l'une des destinations de vacances les plus populaires dans le nord de l'Italie, c'est un endroit magnifique pour les familles et facilement accessible, le lac n'est qu'à deux heures de voiture de Milan et encore plus près de Vérone.

A mon avis, l'un des plus beaux endroits du lac, au moins mon préféré est Sirmione, une rencontre magique entre l'eau turquoise et une terre louée par les poètes il y a plus de deux mille ans. La petite ville historique est située à l'extrémité d'une longue péninsule qui s'étend de la rive sud du lac entre Desenzano del Garda et Peschiera. Sirmione est un lieu de séjour agréable, avec de nombreux hôtels confortables, certains dans le centre ville et d'autres répartis le long de la péninsule verte. Ils sont conçus pour des séjours de détente, avec des terrasses ensoleillées, des piscines ou des plages privées. La ville elle-même offre de courtes promenades, quelques attractions touristiques et des vues sur le lac.

La Rocca Scaligera

La ville est dominée par un château-fort du XIIIe siècle, la Rocca Scaligera, et bien qu'il soit surnommé le château-fort, il n'est en fait qu'un rare exemple de fortification portuaire médiévale. Le château a été utilisé par la flotte de la famille Scaliger et a été stratégiquement placé dans l'endroit parfait qui a fourni une grande protection contre leurs ennemis et les gens du pays. Autrefois utilisé pour la protection et symbole d'une puissante milice, c'est aujourd'hui un beau point de repère qui attire les touristes pour se promener à l'intérieur du château et vivre leurs rêves de contes de fées d'enfance.

Grotte di Catullo

Grotte di Catullo est une villa romaine construite entre la fin du 1er siècle avant JC et le 1er siècle après JC. Le nom vient du poète latin qui y possédait une maison et, dans l'un de ses poèmes, il décrit de tout cœur son retour à son bien-aimé Sirmione. La villa est l'exemple le plus impressionnant d'une villa romaine dans le nord de l'Italie et l'ensemble du complexe archéologique est le témoignage le plus important de l'époque romaine dans la région. La villa occupe une superficie d'environ 2 hectares et est entourée d'une oliveraie historique composée de plus de 1500 plantes, vieilles de quelques siècles, appartenant à trois variétés différentes d'olives de la région du Lac de Garde. Ces dernières années, la récolte des olives pour produire l'huile d'olive vierge extra historique Grotte di Catullo a été relancée. Dans la zone archéologique, depuis 1999, le petit mais important Musée archéologique de Sirmione est ouvert, qui expose des trouvailles de Sirmione et certains sites de la zone inférieure de la Garda.

Les bains thermaux

Les bains thermaux de Sirmione utilisent l'eau qui jaillit du lac de Garde près de la rive nord de la péninsule de Sirmione. L'eau - riche en minéraux et à une température de 70°C lorsqu'elle quitte la roche - est utilisée pour les soins de santé dans les deux thermes et spas qui existent sur la péninsule. Le principal est situé au bord du lac vers le nord à partir de la jetée d'atterrissage du traversier.


Le rédacteur

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

Je suis Eleonora, d'Italie. Je partage avec vous une passion frénétique pour les voyages et une curiosité insatiable pour les différentes cultures. Sur itinari, vous trouverez mes histoires sur l'Italie.

Autres récits de voyage pour vous

☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Sirmione, the pearl of the Lake Garda

3 minutes to read

Lake Garda is Italy’s largest freshwater lake and one of the most popular holiday destinations in northern Italy, it’s a stunning family friendly location and easily accessible, the lake is only two hours away by car from Milan and even closer to Verona.

In my opinin one of the most beautiful spots on the whole lake, at least my favourite one is Sirmione, a magical meeting between turquoise water and a land praised by poets over two thousand years ago. The small historic town is located on the tip of a long peninsula protruding from the southern shore of the lake between Desenzano del Garda and Peschiera. Sirmione is a pleasant place to stay, with lots of comfortable hotels, some in the town centre and others spread along the green pensinsula. They're designed for relaxing stays, with sun terraces, pools or private beaches. The town itself offers short strolls, a couple of tourist attractions and lake views.

The Rocca Scaligera

The town is dominated by a thirteenth-century sinking castle, the Rocca Scaligera, and though it is nicknamed the sinking castle, it is actually just a rare example of medieval port fortification. The castle was used by the fleet of the Scaliger family and was strategically placed in the perfect location that provided great protection from their enemies and locals. Once used for protection and a symbol of powerful militia, it is now a beautiful landmark that draws tourists to walk inside the castle and live out their childhood fairytale dreams.

Grotte di Catullo

Grotte di Catullo is a Roman villa built between the end of the 1st century BC and 1st century AD. The name derives from the latin poet owned a house there, and, in one of his poems, he heartily describes his return to his much beloved Sirmione. The villa is the most impressive example of a Roman villa in northern Italy and the entire archaeological complex is the most important testimony of the Roman period in the area. The villa occupies an area of ​​about 2 hectares and is surrounded by a historic olive grove composed of over 1500 plants, some centuries-old, belonging to three different varieties of olives from the Lake Garda area. In recent years, the harvest of olives to produce the historic Grotte di Catullo extra virgin olive oil has been revived. Within the archaeological area, since 1999 the small but important Archaeological Museum of Sirmione is open, which exhibits finds from Sirmione and some sites of the lower Garda area.

The thermal bath

The Thermal bath of Sirmione uses the water which bubbles out of Lake Garda near the northern shoreline of the Sirmione peninsula. The water - mineral-rich and at a temperature of 70°C when it leaves the rock - is used for health treatments in the two thermal baths and spas which exist on the peninsula. The principal one is located on the lakefront northwards from the ferry landing jetty.


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Eleonora Ruzzenenti

Eleonora Ruzzenenti

I am Eleonora, from Italy. I share with you a frenetic passion for travelling and an insatiable curiosity for different cultures. On itinari, you will find my stories about Italy.

View more stories

Stories you might also like