Cover picture © credits to iStock/niromaks
Cover picture © credits to iStock/niromaks

Le printemps en Moldavie: six endroits à ne pas manquer

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le printemps est une saison spéciale en Moldavie : chez nous, quand le printemps arrive, c'est le bonheur de manière générale et la beauté de la nature qui reviennent. Le début du printemps fait vraiment de la Moldavie un monde féerique, un monde fait d'herbe verte sur les collines, de villages qui revivent, et de légers brouillards au-dessus du Dniestr. Les paysages de notre pays au printemps sont si étonnants, que personne ne peut manquer l'occasion d'être au contact direct de cette saison. Aujourd'hui, je vais vous parler de six endroits en Moldavie, à admirer ce printemps.

Le village de Varatic

Le village de Varatic est l'un des endroits les plus splendides et les plus surprenants, sur les rives de la rivière Prut. Le village est entouré de petites cascades et de vergers de pommiers. Le nom "Varatik", en moldave, peut être littéralement traduit par "été". Près du village, se trouve une petite colline appelée Zigleu. Il y a quelque temps, diverses fouilles archéologiques y ont été effectuées, et on y a trouvé les traces d'un des plus anciens établissements de la partie occidentale de l'Europe de l'Est! Ainsi, vous aurez la possibilité non seulement d'aller à la rencontre du printemps, mais aussi de voir l'Histoire de vos propres yeux.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Văratic, Rîșcani
Văratic, Rîșcani

Le Réservoir de Taraclia

Le réservoir de Taraclia est l'un des plus grands lacs artificiels du sud de la Moldavie. Il a été créé à la fin des années 1980, et fut d'abord nommé d'après Joseph Staline. Ce n'est qu'après l'indépendance de la Moldavie que le lac a été rebaptisé du nom du village le plus proche, Taraclia. La superficie totale du réservoir est de 15 kilomètres carrés. L'idée était ambitieuse. Les gens voulaient élever les eaux du Danube jusqu'au village de Nisporeni et relier le Danube au Dniepr, avec l'aide du réseau des canaux. Le lac est très beau, et parfois vous pouvez oberver ici les colonies d'oiseaux d'eau. Au printemps dernier, par exemple, des photographes ont pris en photo des pélicans sur ce réservoir. Peut-être que ces pélicans reviendront aussi ce printemps, et ceux à venir, pour que vous puissiez vous-mêmes voir cette beauté de vos propres yeux !

The reservoir of Taraclia
The reservoir of Taraclia

Le Village de Furcheni

Furcheni est un village du district d'Orhei. Ne manquez pas de visiter ce village étonnant car cet endroit est intéressant non seulement pour la vue générale qu'on y a, mais aussi pour la gorge pittoresque dans la plaine de la rivière Reut, qui coule à proximité. Après les gorges de Furcheni, la rivière Reut se jette dans le canyon de Trebuzhensky, puis dans le célèbre site historique et archéologique Old Orhei. N'oubliez pas de prendre quelques photos du beau printemps moldave, qui ne vous laissera pas indifférent.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Furcheni village
Furcheni village

Le Village de Vadul Rascov

Le village de Vadul Raskov, comme la plupart des villages moldaves, est unique et magnifique. C'est l'endroit d'où vous devez voir la rivière Dniester. Il attire les gens parce que, d'une part, le village est protégé par une haute falaise, et d'autre part, vous apercevrez les méandres de la rivière Dniester en pente douce. En outre, de presque n'importe où dans Vadul Raskov, vous pouvez profiter de la vue sur la rive opposée, surplombée de hautes falaises.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Vadul Raşcov
Vadul Raşcov

La Gorge de Trinka

Le village de Trinka est situé à 10 kilomètres de la ville d'Edinet. Il s'agit d'un ancien village moldave, connu pour sa carrière d'extraction de la meilleure chaux en Moldavie. Juste à la périphérie du village, le long du canal de la rivière Draghishte, se trouve la gorge la plus large de Moldavie, du nom du village voisin - Trinka. Son point le plus large atteint 250 m. La longueur de la gorge est d'environ un kilomètre, mais la hauteur est d'environ 120-140 m. Il y a une vue imprenable sur le village du haut de la gorge, mais il n'est pas mal non plus de marcher dans la vallée. La rivière Draghishte y coule assez fortement, créant une véritable atmosphère printanière pour tous ceux qui visitent cette gorge. Parfois, on peut même rencontrer des bergers avec leurs moutons, aller se promener ou rentrer à la maison.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Trinka gorge
Trinka gorge

Le canyon sous le village de Sholdaneshty

Il y a beaucoup de canyons et de gorges en Moldavie, où vous pouvez être en contact direct avec le printemps, cependant, le canyon sous le village de Sholdaneshty est l'un des plus pittoresques. Il est long de 16 kilomètres et profond de 120 à 160 mètres. Il se termine à la rivière Dniester. L'affluent du Dniestr, la rivière Chorna, coule au fond de ce canyon étonnant. Depuis l'Antiquité, la population locale exploitait les matériaux de construction sur les pentes rocheuses du canyon. On dit qu'ici nos ancêtres "cuisaient" la chaux, un matériau très populaire et répandu dans les rochers de Moldavie. Le canyon sous le village de Sholdaneshty met un terme à cette "liste" personnelle des six endroits que vous aimerez peut-être visiter, si vous venez en Moldavie au printemps.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
The canyon under Sholdaneshty village
The canyon under Sholdaneshty village

Le rédacteur

Vladlena Martus

Vladlena Martus

Je m'appelle Vladlena et je suis originaire de Moldavie. Actuellement, je suis basée à Saint-Pétersbourg où j'étudie le journalisme. J'adore écrire, voyager et prendre des photos, essayer de profiter de ma vie autant que possible !

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © credits to iStock/niromaks
Cover picture © credits to iStock/niromaks

Six amazing places to meet spring in Moldova

4 minutes to read

Spring is a special season in Moldova because everyone here knows – when the spring comes, it brings joy and natural beauty. Early spring is really making Moldova a fairy world with mild green grass on the hills and light mist above the Dniester River. The landscapes of our country in spring are so amazing, that no one could pass by the places where one can meet this season perfectly. Today, I will tell you about six places in Moldova, where you should be a spectator this spring, and all the following ones. 

Varatic village

Varatic village is one of the most splendid and most amazing places on the banks of Prut River. The village is surrounded by small waterfalls and apple gardens. The name "Varatik", in Moldavian can be literally translated as “summer”. Nearby the village, there is a small hill named Zigleu. Some time ago, various archeological excavations were carried out there and, just imagine, the traces of one of the oldest settlements in the western part of Eastern Europe were found! So, you will have a possibility not only to meet spring but also to meet the history with your own eyes.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Văratic, Rîșcani
Văratic, Rîșcani

Reservoir of Taraclia

The reservoir of Taraclia is one of the largest artificial lakes in the south of Moldova. It was created in the late 1980s and, firstly named after Joseph Stalin. Only after Moldova became an independent country, the lake was renamed by the name of the nearest village - Taraclia. The total area of the reservoir is 15 square kilometers. The idea was ambitious. People wanted to raise the waters of Danube River to Nisporeni village and connect the Danube to Dnieper River, with a help of the network of canals. The lake is very beautiful, and sometimes you can see here the colonies of waterfowls. Last spring, for example, photographers captured pelicans on this reservoir. Perhaps they will return this one and the following springs as well, so you could see this beauty with your eyes!

The reservoir of Taraclia
The reservoir of Taraclia

Furcheni village

Furcheni is a village in the Orhei District. Make sure to visit this amazing village because this place is interesting not only for the general view but also for the picturesque gorge in the floodplain of the river Reut, that flows nearby. After the gorge of Furcheni, the river Reut smoothly flows into the Trebuzhensky canyon, and then into the famous historical and archaeological monument Old Orhei. Don't forget to take some photos of the beautiful Moldavian spring that will not leave you indifferent.

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Furcheni village
Furcheni village

Vadul Rascov village

The village named Vadul Raskov, like most Moldavian villages, is distinctive and gorgeous. This is the place from which you must see the Dniester River. It attracts people because, on the one hand, the village is protected by a high cliff, and on the other, you will find the Dniester River with its gentle coast. In addition, from almost anywhere in Vadul Raskov, you can enjoy the view of the opposite shore with high cliffs. 

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Vadul Raşcov
Vadul Raşcov

Trinka gorge

Trinka village is located 10 kilometers from the city of Edinet. This is an old Moldavian village, known for a quarry for the extraction of the best lime in Moldova. Right on the outskirts of the village, along with the channel of Draghishte River, there is the widest gorge in Moldova, named after the village nearby - Trinka. Its widest point reaches 250 m. The length of the gorge is about one kilometer, but the height is about 120-140 m. There is an amazing view of the village right from the top of the gorge, but it's not wrong to walk in the valley of it either. The river Draghishte flows loudly there, creating a true spring atmosphere for everyone who visits this gorge. Sometimes, you can even meet shepherds with their sheep, going for a walk or coming back home. 

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Trinka gorge
Trinka gorge

The canyon under Sholdaneshty village

There are a lot of canyons and gorges in Moldova, where you can meet spring, however, the canyon under the Sholdaneshty village is one of the most picturesque ones. It is 16 kilometers long and 120 to 160 meters deep. It ends right at the Dniester River. The tributary of the Dniester, the river Chorna, flows along the bottom of this amazing canyon. Since ancient times, the local population mined the building material - booth and kotelets, in the rocky slopes of the canyon. They say that here our ancestors "cooked" lime, that is quite popular and spread in the rocks of Moldova. The canyon under the Sholdaneshty village finishes the tour of six places you may like to visit when coming to explore our country in spring. 

Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
Picture © credits to Wikipedia/Alex Prodan
The canyon under Sholdaneshty village
The canyon under Sholdaneshty village

The author

Vladlena Martus

Vladlena Martus

My name is Vladlena and I am originally from Moldova. Currently I’m based in Saint-Petersburg where I study journalism. I love writing, traveling and taking photos, trying to enjoy my life as much as I can!

View more stories

Stories you might also like