© Wikimedia/Roland Zumbuehl
© Wikimedia/Roland Zumbuehl

Les stations de ski du canton de Vaud ; Leysin

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Les montagnes occupent plus de 60% de la Suisse ; les stations de ski suisses sont connues pour leurs milliers de kilomètres de pistes, à côté de plusieurs possibilités de divertissement supplémentaires pour les amateurs de sport ou de nature. Des villages pittoresques ajoutent à cette image inspirante. S'étendant des montagnes du Jura à l'ouest aux Alpes à l'est, le canton de Vaud est un état de la Suisse romande. Il compte de nombreuses stations de ski où vous pourrez profiter de la neige et de l'air frais ! Si vous envisagez un séjour dans une station de ski suisse, Leysin sera certainement un excellent choix. Vous trouverez de nombreuses façons de profiter de la montagne tout au long de l'année !

Leysin ski resort
Leysin ski resort
1854 Leysin, Suisse

Un village de montagne avec une longue histoire

À l'est du canton de Vaud, juste au-dessus de la ville d'Aigle, Leysin se dresse dans les Alpes à une altitude de 1263 mètres. Malgré son altitude relativement faible pour une station de ski alpin, c'est cependant l'un des villages les plus élevés du canton. Leysin est connue comme une station de sports d'hiver et d'été, qui a accueilli au fil du temps des personnalités internationales telles que Charles-Ferdinand Ramuz, Auguste Piccard, le Mahatma Gandhi, le chanteur français Claude François et la reine Fabiola de Belgique.

Pourtant, les preuves de l'occupation humaine dans ce lieu remontent à l'âge du bronze. Au Moyen Âge, le village, d'abord connu sous le nom de " Leissins ", comptait quelques centaines d'habitants, et cela n'a pas changé jusqu'au XIXe siècle.

© Wikimedia/unknown author
© Wikimedia/unknown author

Une destination populaire de tourisme curatif

A partir des années 1870, le village qui s'appelait alors Leysin est devenu une destination populaire pour les personnes atteintes de plusieurs maladies. Un nombre impressionnant de 18 sanatoriums ont été construits pour accueillir des personnes souffrant de rachitisme, de crétinisme et de tuberculose. À l'époque, l'air pur était considéré comme crucial pour la récupération ; une campagne de publicité réussie a permis d'attirer un grand nombre de vacanciers en santé. Une route a été ouverte pour accéder facilement à ce village en pleine expansion. Un service de train reliant Leysin aux lignes principales d'Aigle a débuté en 1897. Ce chemin de fer à crémaillère existe encore aujourd'hui. Prendre les petites calèches à Aigle pour une montée raide représente un excellent moyen d'accéder à Leysin tout en profitant d'une vue imprenable sur la montagne.

© iStock/Andrew1012
© iStock/Andrew1012

Pendant la Première Guerre mondiale, les prisonniers malades provenant des camps français ou allemands se rendaient en Suisse neutre pour y être soignés. Leysin était l'un des villages qui les accueillait. Le village a continué à se développer pendant l'entre-deux-guerres en tant que destination de cure. 3 500 patients ont été accueillis dans 80 sanatoriums en 1946.

Du tourisme de cure à la station d'hiver et d'été

Les sanatoriums ont fermé progressivement dans les années 1950 et 1960 : Un traitement antibiotique efficace a finalement été trouvé pour guérir la tuberculose. Leysin a dû se réinventer. Les stations d'hiver et d'été étaient alors en plein essor et le village a rejoint les stations de ski émergentes. En 1956, le premier téléphérique a été construit. Les anciens sanatoriums étaient des bâtiments parfaits pour être transformés en hôtels. Certains d'entre eux sont devenus des écoles internationales de renom.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Aujourd'hui, Leysin est une station modeste avec un vieux centre de village pittoresque et l'accès à une variété d'installations de sports d'hiver et d'été : l'endroit idéal pour ceux qui recherchent une destination à taille humaine et familiale.

Le domaine skiable de Leysin est relié aux Mosses et à La Lécherette par un bus de ski de 9 minutes. Les 100 kilomètres de pistes de ski ensoleillées orientées au sud s'étendent entre 1 250 et 2 331 mètres d'altitude. En hiver, vous pouvez profiter de beaucoup de neige et de soleil. Juste en dessous du village, un plateau (étendue plate), est parfait pour les amateurs de ski de fond.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
The Kuklos - revolving restaurant
The Kuklos - revolving restaurant
La Berneuse, 1854 Leysin, Suisse

Si vous passez une journée ou plus à Leysin, n'oubliez pas de vous rendre au restaurant Kuklos. Ce restaurant tournant unique est situé au sommet de la montagne Berneuse (2048 m.), avec une vue à 360 degrés sur les montagnes environnantes et la région du lac Léman avec ses célèbres vignobles. Vous pouvez profiter de ces vues tout en mangeant car la rotation est terminée en une heure et demie. Le restaurant est accessible par le téléphérique qui part du centre du village.

Si vous avez envie d'un séjour dans une station de ski du canton de Vaud, Leysin est certainement une option intéressante. Il existe de nombreuses façons de profiter de la montagne et de l'air frais en toute saison !


Le rédacteur

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine et Giuseppe sont un couple vivant à Genève, en Suisse. Ils sont tous deux passionnés de voyages, d'histoire, de culture et d'alimentation traditionnelle. Ils partagent des histoires sur Bruxelles et le sud de la Belgique, ainsi que sur la vallée italienne du Mont-Blanc et ses environs.

Autres récits de voyage pour vous

© Wikimedia/Roland Zumbuehl
© Wikimedia/Roland Zumbuehl

Ski resorts in the Canton of Vaud; Leysin

3 minutes to read

Mountains occupy over 60% of Switzerland; Swiss ski resorts are well-known for their thousands of kilometers of slopes, next to several additional entertainment opportunities for sport or nature lovers. Picturesque looking villages add to this inspiring picture. Stretching from the Jura Mountains in the West to the Alps in the East, the Canton of Vaud is a state in the French-speaking part of Switzerland. It counts numerous ski resorts where you can enjoy the snow and some fresh air! If you consider a stay at a Swiss ski resort, Leysin will certainly be a great choice. You will find plenty of ways to enjoy the mountains all year round!

Leysin ski resort
Leysin ski resort
1854 Leysin, Suisse

A mountain village with a long history

On the east of the Canton of Vaud, just above the town of Aigle, Leysin stands in the Alps at an altitude of 1263 meters. Despite its relatively low altitude for an Alpine ski resort, it is, however, one of the highest villages in the Canton. Leysin is well-known as a winter and summer sports station, which hosted over time international personalities such as Charles-Ferdinand Ramuz, Auguste Piccard, Mahatma Gandhi, french singer Claude François, and the Belgian Queen Fabiola.

Yet, evidence of human occupation in this location dates back to the Bronze Age. During the Middle Ages, the village, which was first known as “Leissins,” counted a few hundred inhabitants, and this did not change until the 19th Century.

© Wikimedia/unknown author
© Wikimedia/unknown author

A popular curative tourism destination

From the 1870s onwards, the village that was now known as Leysin became a popular destination for people affected by several diseases. An impressive number of 18 sanatoria were built to host people suffering from rickets, cretinism, and tuberculosis. At the time, clean air was considered crucial for recovery; a successful advertising campaign yielded to a huge flow of incoming health vacationists. A route was opened to access easily to the fast-growing village. A train service connecting Leysin to the main lines in Aigle started in 1897. This rack railway still exists today. Taking the small carriages in Aigle for a steep ascent represents a great way to access Leysin while enjoying breathtaking views over the mountain.

© iStock/Andrew1012
© iStock/Andrew1012

During WWI, ill prisoners coming from either French or German camps went to neutral Switzerland for their treatments. Leysin was one of the villages welcoming them. The village continued to grow during the interwar period as a cure destination. 3,500 patients were hosted in 80 sanatoria in 1946.

From cure tourism to winter and summer resort

Sanatoria closed gradually in the 1950s and 1960s: An effective antibiotic treatment was lastly found to cure tuberculosis. Leysin had to reinvent itself. There was a boom in winter and summer resorts at the time and the village joined the emergent ski resorts. In 1956, the first cable car was built. Old sanatoria made perfect buildings to be converted into hotels. Some of them became renowned international schools.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe

Today Leysin is a modest resort with a picturesque old village centre and access to a variety of winter and summer sports facilities: the ideal place for those looking for a family-friendly and human-sized destination.

Leysin ski area is connected to Les Mosses and La Lécherette via a 9-minute ski bus. The 100 kilometres of sunny south-facing ski slopes stretch between 1,250 and 2,331 metres of altitude. In winter you can enjoy plenty of snow and sun. Right below the village a plateau (flat extent), is perfect for cross-country ski lovers.

© Marie-Madeleine & Giuseppe
© Marie-Madeleine & Giuseppe
The Kuklos - revolving restaurant
The Kuklos - revolving restaurant
La Berneuse, 1854 Leysin, Suisse

If you spend a day or more in Leysin, be sure to head over to the Kuklos restaurant. This unique revolving restaurant is set on the summit of the Berneuse mountain (2048 m.), with 360-degree views of the surrounding mountains and Lake Geneva region with its famous vineyards. You can enjoy those views while eating as the rotation is completed in an hour and a half. The restaurant is accessible via the cable car departing from the village centre.

If you fancy a stay in a ski resort of the Canton of Vaud, Leysin is surely an attractive option. There are plenty of ways to enjoy the mountains and fresh air in all seasons!


The author

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine & Giuseppe Renauld

Marie-Madeleine and Giuseppe are a couple living in Geneva, Switzerland. They are both passionate about travelling, history, cultures, and traditional food. They share stories about Brussels and the south of Belgium, as well as the Italian valley of Mont-Blanc and surroundings.

Stories you might also like