Faire de la luge et du ski dans le sud de Munich

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Que faire si vous passez un week-end ou plus dans le sud de Munich ? En fait, beaucoup d'activités amusantes ! J'ai récemment commencé à découvrir cette région, et je viens ici de plus en plus souvent en me sentant familier avec ces jolis sommets couverts de leurs pins. Quand la première neige a commencé à tomber, en regardant à l'extérieur de notre fenêtre, c'était comme vivre dans un pays des merveilles de l'hiver, une vraie boule à neige féerique, avec les arbres vert foncé devenant blancs entourés de scintillements quand le soleil embrassait la neige. Et comme je suis une fille active, j'aime être dehors, donc je ne pouvais pas rester seulement à l'intérieur en admirant le paysage, je voulais faire une belle randonnée, du ski, du patin à glace, etc.

Cependant, l'activité la plus surprenante que mon petit ami Martin m'a suggéré de faire était le traîneau. Vraiment ? Je n'arrivais pas à y croire ! Je me souviens l'avoir fait quand j'étais enfant, mais à 37 ans ? Apparemment dans la région c'est juste normal, la nuit avant qu'il ne neige mais pas assez pour aller skier, donc il y avait les conditions parfaites pour s'amuser avec le vieux traîneau en bois. Enfin, nous avions un plan, direction Birkenstein (partie de Fischbachau), il fallait d'abord marcher environ une heure sur le Breitenstein, atteindre 1275m et faire une pause au Kasselalm Hut, pour une pause, un café, une bière ou même un déjeuner et puis redescendre avec le traîneau. Enfin, vers quatre heures de l'après-midi, rendez-vous au Café Winklstüberl pour le morceau de gâteau parfait et une tasse de thé.

Hiking in Bavaria, Fiscbachau
Hiking in Bavaria, Fiscbachau
83730 Fischbachau, Germany
Kasselalm Hut
Kasselalm Hut
Birkenstein, 83730 Fischbachau, Germany

Parfait ! Je pensais. Traîneau dans la voiture, vêtements de ski, j'étais prêt, nous sommes arrivés à Birkenstein (850m d'altitude) garé la voiture et nous avons commencé à marcher dans l'une des rues du village en montant dans la montagne. "C'est ici ?" J'ai demandé à Martin " Oui ", il a répondu en souriant " mais nous marchons dans un village, est-ce que nous y retournons en traîneau ? "J'ai répondu étonné ; " Oui, vous verrez, tout le monde le fait, c'est amusant ". Ok alors, nous avons continué à marcher vers le sommet pendant au moins une heure, nous avons croisé d'autres personnes, des familles, des jeunes, des personnes âgées, des enfants, tout le monde avec des luges, des bobs, etc. Une fois arrivés, nous avons pu profiter d'une vue imprenable sur la vallée et les montagnes environnantes avec un peu de soleil qui, ce jour-là, se cachait derrière quelques nuages. La cabane était ouverte, nous sommes entrés, nous nous sommes réchauffés un peu, nous nous sommes reposés et nous avons bu une délicieuse tasse de café chaud avant de redescendre au village.

De nouveau, Martin, assis à l'avant et moi à l'arrière, incrédule de ce que nous étions sur le point de faire, il a dit " Prêt ? et juste après mon " oui ", nous courons tout le long de la route, en essayant de tourner dans les courbes douces, presque senties dans de la neige profonde du côté de la montagne, jusqu'à ce que nous arrivions dans les rues du village d'où nous venions. C'était la chose la plus drôle que j'avais faite depuis mon enfance et j'avais presque oublié à quel point c'était amusant !

Donc, si vous pouvez louer un traîneau ou si vous en avez un, venez à Birkenstein et essayez-le ! Toutefois, si vous êtes ici et pas vraiment en marcher jusqu'à 1275 mt., mais vous aimerez toujours à luge ou à ski, il ya à 15 minutes en voiture une super belle station de ski Spitzingsee-Tegernsee. Il y a 20 km de pistes vertes, bleues, rouges et deux noires, pour le ski de jour ou de nuit, ce n'est pas vraiment cher, vous paierez 35€ pour la journée ou vous pouvez même choisir de prendre un forfait horaire. Avoir aussi une partie enfant, et beaucoup de belles cabanes ici et là sur les pistes où vous pouvez vous arrêter et déjeuner, essayer une de leurs multiples spécialités bavaroises et boire une bière sans alcool (le plus petit verre ici est de 0,5l), ou simplement faire une pause pour se reposer un peu sur les super mignonnes chaises longues.

Skiing in Spitzingsee-Tegernsee
Skiing in Spitzingsee-Tegernsee
Spitzingstraße 12, 83727 Schliersee, Germany

De plus, si vous avez besoin d'équipement, vous pouvez le louer à proximité de la station de ski d'Alm Bayrishzell, qui n'est vraiment pas loin, ils sont vraiment bien équipés et si amicaux ! Mais tu sais quelle est la meilleure nouvelle de tout ça ? C'est que dans les deux cas, après le ski ou la luge, vous pouvez aller au Café Winklstüberl et déguster un morceau de gâteau (pour moi, le match parfait après avoir fait du sport). Ce café est tout simplement incroyable, ils ont les plus gros et les meilleurs gâteaux de la région et ça vaut vraiment la peine d'y aller et d'essayer.

Ski Rentals at SportAlm in Bavaria
Ski Rentals at SportAlm in Bavaria
Alpenstraße 70, 83735 Bayrischzell, Germany
Café Winklstüberl
Café Winklstüberl
Leitzachtalstraße 68, 83730 Fischbachau, Germany

Alors, si vous avez quelques jours à passer ici, venez faire de la luge ou du ski, amusez-vous bien et profitez du gâteau !


Le rédacteur

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

Je m'appelle Lucia, je suis une photographe italienne qui aime raconter et partager des histoires, des aventures, des légendes et le grand Nord.

Autres récits de voyage pour vous

Sledging and Skiing in the South of Munich

4 minutes to read

What to do if you spend a weekend or more in the South of Munich? Actually many funny activities! I recently started to discover this region, and I come here more and more often feeling kind of familiar with those nice peaks covered with their pine trees. As the first snow started to fall, looking outside our window it was like living in a winter wonderland, a true fairy snow globe, with the dark green trees becoming white surrounded by sparkles when the sun kissed the snow. And as I’m an active girl, I love being outside, so I could not stay only inside admiring the landscape I wanted to go for a nice hike, some skiing, ice skating etc.

However the most surprising activity my boyfriend Martin suggested to do was, sledge. Really? I could not believe it! I mean I remember doing it when I was a kid, but at 37 years old? Apparently in the region it’s just normal, the night before it snowed but not sufficiently for going skiing so, there were the perfect conditions to have some fun with the old wood sledge. Finally we had a plan, direction Birkenstein ( part of Fischbachau ), first we needed to hike for about one hour on the Breitenstein, reaching 1275m and have a break at the Kasselalm Hut, for a break, coffee, beer or even some lunch and then coming all back down with the sledge. Finally around four in the afternoon go to Café Winklstüberl for the perfect piece of cake and a cup of tea.

Hiking in Bavaria, Fiscbachau
Hiking in Bavaria, Fiscbachau
83730 Fischbachau, Germany
Kasselalm Hut
Kasselalm Hut
Birkenstein, 83730 Fischbachau, Germany

Perfect! I thought. Sledge in the car, skiing clothes on, I was ready, we arrived in Birkenstein (850m altitude) parked the car and start walking in one of the streets of the village going up in the mountain. “Is it here?” I asked Martin “ Yes” he answered smiling” " but we are walking in a village, are we coming back into it riding the sledge? ” I replied astonished; “ Yes, you’ll see, everyone does it, it’s fun”. Ok then, we continued walking toward to the top for at least one hour, we crossed other people, families, young, elderly people, kids, everyone with sledges, bobs ect. Once arrived we could enjoy a super view on the valley below and the mountains around with little bit of sun that for that day was hiding behinds some few clouds. The Hut was open, we got in, warmed up a bit, rested, and drank a delicious cup of warm coffee before our super ride down back to the village.

Out again, Martin sitting in the front and me in the back, still incredulous of what we were about to do, he said” Ready?” and just after my “yes” we run down the whole road, trying to turn in the gently curves, almost felt ones in some deep snow on the side of the mountain, until we got right into the village’s streets where we were coming from. It was the funniest thing I had made since I was a kid and I had almost forgot how fun it was!

So, if you can rent a sledge or if you have one, please come to Birkenstein and try it! However, if you are here and not really in to walk up to 1275 mt., but you’ll still love to sledge or skii, there is at 15 minutes distance by car a super nice skiing resort Spitzingsee-Tegernsee. It has 20km of slopes green, blue, red and two blacks, for day or night skiing, it’s not really expensive you’ll pay 35€ pass for the all day or you can even choose to take hourly pass. Also have a kid part, and a lot of nice huts here and there on the tracks where you can stop and have lunch, trying one of their multiple bavarian specialties and drink a alcohol-free beer (be ready the smallest glass here is 0,5l), or just have a break to rest a bit on the super cute sun chairs.

Skiing in Spitzingsee-Tegernsee
Skiing in Spitzingsee-Tegernsee
Spitzingstraße 12, 83727 Schliersee, Germany

Moreover, If you need some equipment you can rent it just close by to the skii resort at Alm Bayrishzell, which is really not far rental place , they are really well equipped and so friendly! But you know what’s the best news of all this? It’s that in both cases after skiing or sledging you can go to Cafe Winklstüberl and enjoy a piece of cake (for me the perfect match after you had made some sport). This this café is just amazing, they have the biggest and best cakes of the region and it’s really worth going and have a try.

Ski Rentals at SportAlm in Bavaria
Ski Rentals at SportAlm in Bavaria
Alpenstraße 70, 83735 Bayrischzell, Germany
Café Winklstüberl
Café Winklstüberl
Leitzachtalstraße 68, 83730 Fischbachau, Germany

So, if you have a couple of days to spend here, come doing some sledge or ski, have fun and please enjoy the cake!


The author

Lucia Gaggero

Lucia Gaggero

My name is Lucia, I am a photographer from Italy who loves telling and sharing stories, adventure, legends and the great North.

Stories you might also like