© istock/pigphoto
© istock/pigphoto

Un aperçu des quartiers les plus appréciés de Tokyo

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand je vivais au Japon, Tokyo était un week-end facile pour moi. J'adore la charmante campagne japonaise, mais je suis vraiment une citadine dans l'âme, et il y a toujours eu quelque chose dans l'énergie de Tokyo qui m'a attirée à plusieurs reprises. Pour de nombreux nouveaux visiteurs au Japon, Tokyo est le point de départ d'une grande aventure. Il y a tellement de choses à découvrir sur Tokyo ! Sachant qu'il ne s'agit pas d'une liste exhaustive, voici quelques instantanés des quartiers les plus appréciés des nouveaux visiteurs à Tokyo.

Shibuya

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto

Juste en face de la gare de Shibuya se trouve le célèbre Shibuya Crossing. Les gens affluent tous les jours à Shibuya pour assister à la folie de cette traversée endiablée. Lorsque les feux passent au vert, les piétons traversent la route, participant à une danse de masse spontanée qui se répand dans toutes les directions. C'est amusant de participer, mais c'est aussi un spectacle à voir si vous regardez d'en haut où vous pouvez assister à tout le spectacle d'un point de vue d'oiseau.

Shibuya Crossing, Tokyo
Shibuya Crossing, Tokyo
2 Chome-2-1 Dogenzaka, Shibuya City, Tōkyō-to 150-0043, Japan
© istock/JHVEPhoto
© istock/JHVEPhoto

L'autre représentation iconique de Shibuya serait la statue de Hachikō, un chien Akita d'une loyauté extraordinaire envers son maître. Hachikō attendait à la station de Shibuya tous les jours pour accueillir son propriétaire à son retour du travail, jusqu'à ce qu'il décède inopinément au travail et qu'il ne rentre pas à la maison sur Hachikō. Hachikō a continué à se rendre à la station de Shibuya tous les jours pendant plus de neuf ans, attendant patiemment le retour de son propriétaire jusqu'à sa propre mort en 1935. La statue de Hachikō n'est pas grande, mais attire beaucoup de gens qui admirent son dévouement et sa loyauté.

Shinjuku

© istock/kazuma seki
© istock/kazuma seki

A seulement cinq minutes de Shibuya se trouve Shinjuku, un autre grand quartier commerçant. Shinjuku possède le bâtiment du gouvernement métropolitain de Tokyo, qui offre un accès libre à son pont d'observation, à environ 200 mètres du sol. Il offre aux visiteurs une vue imprenable sur Tokyo de jour comme de nuit.

Tokyo Metropolitan Government Building
Tokyo Metropolitan Government Building
2-chōme-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku City, Tōkyō-to 163-8001, Japan
©Wikipedia/ Kakidai
©Wikipedia/ Kakidai

Ensuite, restaurez vos sens dans l'espace vert urbain de Shinjuku Gyo-en, un jardin national magnifiquement aménagé. Elle est particulièrement belle au printemps et en automne, quand il y a des cerisiers en fleurs et des feuilles d'automne rouges.

Shinjuku Gyo-en, Tokyo
Shinjuku Gyo-en, Tokyo
Shinjuku Gyoen National Garden, 11 Naitōmachi, Shinjuku City, Tōkyō-to 160-0014, Japan
© istock/Chaay_Tee
© istock/Chaay_Tee

Vous ne pouvez pas non plus manquer Kabukichō, un célèbre quartier de divertissement nocturne. Ici, nous avons beaucoup d'excellents bars, restaurants, karaokés, restaurants à thème, et bien sûr une sélection complète d'animations pour adultes si vous le souhaitez.

Kabukichō, Tokyo
Kabukichō, Tokyo
Kabukicho, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Harajuku

© istock/FotoGraphik
© istock/FotoGraphik

Harajuku est l'endroit à visiter pour goûter à la culture de la jeunesse japonaise. Takeshita-dōri regorge de boutiques de mode élégantes, de snacks à la mode et de cafés branchés. Derrière Takeshita-dōri se cachent également des boutiques artisanales locales et des magasins de vêtements vintage d'occasion.

Takeshita-dōri, Tokyo
Takeshita-dōri, Tokyo
Takeshita St, 1-chōme-6 Jingūmae, Shibuya City, Tōkyō-to 150-0001, Japan
© istock/winhorse
© istock/winhorse

Il y a aussi Omotesando, une belle avenue commerciale avec de nombreuses boutiques et magasins de créateurs, abritant de grands détaillants internationaux et des marques haut de gamme.

Ginza

© istock/Torsakarin
© istock/Torsakarin

Pour un luxe à part entière, rendez-vous à Ginza, le quartier commerçant le plus étincelant et le plus haut de gamme de Tokyo. De grands magasins japonais de premier plan, des marques internationales de luxe, des galeries d'art et des restaurants gastronomiques sont tous présents ici. Tokyo a une forte concentration de restaurants étoilés Michelin, et les gourmets sérieux peuvent envisager de s'éclabousser d'une expérience culinaire paradisiaque. Bon nombre de ces restaurants offrent également des repas du midi, ce qui peut s'avérer très rentable compte tenu de la qualité exceptionnelle de la nourriture et du service.

© istock/Burak Can Oztas
© istock/Burak Can Oztas

Parfois, les routes sont fermées à la circulation le week-end, un événement connu sous le nom de Ginza Pedestrian Paradise. C'est une façon très agréable de profiter de Ginza, en marchant sur les routes habituellement très fréquentées tout en sirotant un café au lait ou même en se relaxant sur les chaises installées au milieu de la route !

Ginza, Tokyo
Ginza, Tokyo
Ginza, Chuo City, Tokyo 104-0061, Japan

Akihabara

© istock/Sean Pavone
© istock/Sean Pavone

Les cafés, les mangas, les mangas, les animés, ça me vient à l'esprit quand je parle d'Akihabara. Elle est célèbre comme le centre de la culture otaku (obsession de l'informatique, des anime et des mangas). Ici, vous pouvez acheter toutes sortes d'électronique, jeux vidéo, anime, manga, ainsi que d'autres accessoires liés à l'anime et manga séries de personnages.

© istock/coward_lion
© istock/coward_lion

Même pour les non-joueurs, Akihabara est fascinant pour apprendre un peu sur un genre très spécifique de culture populaire au Japon. De plus, Tokyo est une grande ville de cafés à thème, donc si vous êtes à Akihabara, pourquoi ne pas passer au café Gundam pour acheter de la nourriture géante sur le thème des robots ?

Gundam Cafe, Tokyo
Gundam Cafe, Tokyo
1-1 Kanda Hanaokacho, Chiyoda City, Tōkyō-to 101-0028, Japan

Asakusa

© istock/CHENG FENG CHIANG
© istock/CHENG FENG CHIANG

L'un de mes endroits préférés à visiter à Tokyo, Asakusa a gardé l'atmosphère charmante de Tokyo d'une époque plus ancienne. L'attraction la plus reconnaissable d'Asakusa est Sensō-ji, un ancien temple bouddhiste, et les portes rouges de Kaminarimon et la lanterne géante. Juste à côté de Sensō-ji est la rue commerçante de Nakamise où vous pouvez acheter des souvenirs, et aussi essayer des snacks traditionnels comme Taiyaki (gâteau en forme de poisson rempli de crème anglaise ou de pâte de haricots rouges), Senbei (biscuit de riz), ou Melon Pan (pain sucré avec un haut croustillant et sucré).

© istock/flyingv43
© istock/flyingv43
Sensō-ji, Tokyo
Sensō-ji, Tokyo
2-chōme-3-1 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

Avec tant de choses à faire à Tokyo, ce n'est pas un choix facile lorsqu'il s'agit de décider où aller avec un temps limité. La bonne nouvelle, c'est que l'excellence et l'efficacité des transports publics de Tokyo permettent aux visiteurs de se déplacer rapidement d'un endroit à l'autre. Ces lieux répertoriés sont un instantané très rapide des représentations les plus emblématiques de Tokyo que la plupart des nouveaux visiteurs ne voudront pas manquer ! J'espère qu'il donne un bref aperçu du caractère de certains des quartiers les plus appréciés de Tokyo. Mais comme pour toutes les expériences de voyage, les meilleurs endroits sont souvent ceux que l'on découvre par hasard ou que l'on découvre par soi-même. Alors, bonne exploration !

© istock/iam555man
© istock/iam555man

Le rédacteur

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Bonjour, je suis Shermine, de Singapour, petit pays d'Asie du Sud-Est. J'ai vécu à Singapour, en Nouvelle-Zélande et au Japon, et suis actuellement à Bruxelles, en Belgique. Chez itinari, je veux partager avec vous des récits de voyage sur mon pays bien-aimé, Singapour, ainsi que sur le magnifique Japon, dont je conserve de très bons souvenirs. Partons découvrir ensemble cette partie d'Asie.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/pigphoto
© istock/pigphoto

Snapshots of Tokyo’s most loved neighbourhoods

4 minutes to read

When I was living in Japan, Tokyo was an easy weekend trip for me. I adore the charming Japanese countryside, but I am really a city girl at heart, and there was always something about the energy of Tokyo that drew me back time and again. For many first-time visitors to Japan, Tokyo is the starting point of a grand adventure. There are simply so many things to discover about Tokyo! Bearing in mind that this is by no means an exhaustive list, here are some snapshots of the most loved neighbourhoods for first-time visitors to Tokyo.

Shibuya

© istock/SeanPavonePhoto
© istock/SeanPavonePhoto

Right in front of Shibuya station is the famous Shibuya Crossing. People flock to Shibuya everyday to witness the madness of this scramble crossing. When the lights turn green, pedestrians spill across the road, participating in a spontaneous mass dance, streaming in all directions. It is good fun to participate, and also a sight to behold if you watch from above where you can witness the whole spectacle from a bird’s-eye view. 

Shibuya Crossing, Tokyo
Shibuya Crossing, Tokyo
2 Chome-2-1 Dogenzaka, Shibuya City, Tōkyō-to 150-0043, Japan
© istock/JHVEPhoto
© istock/JHVEPhoto

The other iconic representation of Shibuya would be the statue of Hachikō, an Akita dog with extraordinary loyalty to his owner. Hachikō would wait at Shibuya station everyday to greet his owner when he arrived home from work, until his owner passed away unexpectedly at work and did not make it home to HachikōHachikō continued to go to Shibuya station everyday for over nine years, patiently awaiting his owner’s return until his own death in 1935. Hachikō’s statue is not large, but attracts many who admire his devotion and loyalty. 

Shinjuku

© istock/kazuma seki
© istock/kazuma seki

Just five minutes away from Shibuya is Shinjuku, another major shopping district. Shinjuku has the  Tokyo Metropolitan Government building, which offers free access to its observation deck, some 200 metres above the ground. It affords visitors sweeping views of Tokyo city both by day and by night.

Tokyo Metropolitan Government Building
Tokyo Metropolitan Government Building
2-chōme-8-1 Nishishinjuku, Shinjuku City, Tōkyō-to 163-8001, Japan
©Wikipedia/ Kakidai
©Wikipedia/ Kakidai

Then, restore your senses in urban green space at Shinjuku Gyo-en, a beautifully landscaped national garden. It is especially beautiful during spring and autumn, when there are cherry blossoms and red autumn leaves.  

Shinjuku Gyo-en, Tokyo
Shinjuku Gyo-en, Tokyo
Shinjuku Gyoen National Garden, 11 Naitōmachi, Shinjuku City, Tōkyō-to 160-0014, Japan
© istock/Chaay_Tee
© istock/Chaay_Tee

You also can’t miss Kabukichō, a famous night entertainment district. Here, we have plenty of excellent bars, eateries, karaokes, outlandish themed restaurants, and of course a full selection of adult entertainment as well if you so please. 

Kabukichō, Tokyo
Kabukichō, Tokyo
Kabukicho, Shinjuku City, Tokyo 160-0021, Japan

Harajuku 

© istock/FotoGraphik
© istock/FotoGraphik

Harajuku is the place to visit for a taste of Japanese youth culture. Takeshita-dōri is popping with stylish fashion shops, the latest fad in street snacks and trendy cafes. Tucked behind Takeshita-dōri are also some local artisanal boutiques and second-hand vintage clothing stores.  

Takeshita-dōri, Tokyo
Takeshita-dōri, Tokyo
Takeshita St, 1-chōme-6 Jingūmae, Shibuya City, Tōkyō-to 150-0001, Japan
© istock/winhorse
© istock/winhorse

There is also Omotesando, a lovely shopping avenue with many designer boutiques and shops, housing major international retailers and high-end brands. 

Ginza 

© istock/Torsakarin
© istock/Torsakarin

For full fledged luxury, head to Ginza, the most glitzy, upmarket shopping district in Tokyo. Leading Japanese department stores, international luxury brands, art galleries and fine dining restaurants are all present here. Tokyo has a high concentration of Michelin starred restaurants, and serious foodies can consider splashing out on a heavenly dining experience. Many of these restaurants have lunch deals as well, which can be really value-for-money given the superb quality of food and service. 

© istock/Burak Can Oztas
© istock/Burak Can Oztas

Sometimes, the roads are closed to traffic on weekends, an event known as Ginza Pedestrian Paradise. It is a most pleasurable way to enjoy Ginza, walking on the usually busy roads while sipping a latte or even lounging on the chairs set up in the middle of the road!

Ginza, Tokyo
Ginza, Tokyo
Ginza, Chuo City, Tokyo 104-0061, Japan

Akihabara

© istock/Sean Pavone
© istock/Sean Pavone

Maid cafes, manga, anime- these come to mind when describing Akihabara. It is famous as the centre of otaku (an obsession with computers, anime and manga) culture. Here, you can buy all sorts of electronics, video games, anime, manga, as well as other paraphernalia related to anime and manga series characters. 

© istock/coward_lion
© istock/coward_lion

Even for non-gamers, Akihabara is fascinating for learning a little about a very specific genre of popular culture in Japan. Also, Tokyo is big on themed cafes, so if you are in Akihabara, why not drop by the Gundam cafe for giant robot themed food?

Gundam Cafe, Tokyo
Gundam Cafe, Tokyo
1-1 Kanda Hanaokacho, Chiyoda City, Tōkyō-to 101-0028, Japan

Asakusa 

© istock/CHENG FENG CHIANG
© istock/CHENG FENG CHIANG

One of my favourite areas to visit in Tokyo, Asakusa has retained the charming vibe of Tokyo from an older era. The most recognisable attraction of Asakusa is Sensō-ji, an ancient Buddhist temple, and the Kaminarimon red gates and giant lantern. Right by Sensō-ji is Nakamise shopping street where you can purchase souvenirs, and also try traditional snacks like Taiyaki (Fish-shaped cake filled with sweet custard or red bean paste), Senbei (Rice Cracker), or Melon Pan (sweet bread with a crispy sugary top). 

© istock/flyingv43
© istock/flyingv43
Sensō-ji, Tokyo
Sensō-ji, Tokyo
2-chōme-3-1 Asakusa, Taito City, Tōkyō-to 111-0032, Japan

With so much to do in Tokyo, it is no easy choice when trying to decide where to go with limited time. The good news is that Tokyo’s excellent, efficient public transport systems allows visitors to get from place to place quickly. These places listed are a very quick snapshot of the most iconic representations of Tokyo that most first-time visitors will not want to miss out on! I hope it gives a quick overview of the character of some of the most loved neighbourhoods in Tokyo. But as with all travel experiences, often, the best places are the ones you stumble upon or discover for yourself. So, happy exploring!

© istock/iam555man
© istock/iam555man

The author

Shermine Kwok

Shermine Kwok

Hi, I’m Shermine from the tiny Southeast Asian country of Singapore. I’ve lived in Singapore, New Zealand and Japan, and currently live in Brussels, Belgium. At Itinari, I want to share with you stories from my beloved country Singapore, as well as from beautiful Japan, a place that holds many fond memories for me. Let’s discover my part of Asia together.

Stories you might also like