Cover picture credits: ©Klearchos Kapoutsis
Cover picture credits: ©Klearchos Kapoutsis

Chefs-d'œuvre de l'architecture socialiste: le mémorial aux Défenseurs de Stara Zagora

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes un fan du rythme des lignes claires, du béton et des objets mécaniques, j'ai un endroit étonnant à vous faire visiter. Même si vous croyez que l'architecture socialiste est un peu sombre et sans vie, donnez une chance à cette série d'articles : Chefs-d'œuvre de l'architecture socialiste en Bulgarie. La tendance de l'architecture socialiste a commencé en Union soviétique, et elle a été volontiers acceptée par la Bulgarie et la Yougoslavie... De nos jours, beaucoup de monuments font partie d'une ère communiste. Beaucoup d'entre eux sont abandonnés, et tous valent la peine d'être vus, même s'ils ne se trouvent pas dans leur meilleur moment. Outre le monument de Buludza, l'hôtel Rodina à Sofia, le théâtre de Sliven et le monument des 1300 ans de la Bulgarie à Shumen, je vous présente maintenant le complexe commémoratif des défenseurs de Stara Zagora.

Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis
Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis

Un petit mot sur Stara Zagora

Stara Zagora est la sixième plus grande ville de Bulgarie. Il est situé dans le centre de la Bulgarie et se trouve sur l'emplacement de la "colonie thrace d'origine". Elle remonte au Ve-4e siècle av. J.-C., lorsqu'on l'appelait Béroé ou Beroia. "Stara" en slave signifie "vieux". Dans ce cas... très vieux !

Défenseurs du complexe commémoratif de Stara Zagora

Cet ensemble mémorial est inclus dans la liste des cent trésors nationaux de la Bulgarie. Cela signifie que ce serait l'une des cent premières choses à voir en Bulgarie dans une gamme officielle - et selon moi, à coup sûr l'une des dix premières. Elle s'est ouverte en 1977 par une cérémonie, en l'honneur du centenaire de la bataille sur la colline de Shipka. Le monument lui-même est composé d'une construction en béton de 50 m de haut, qui rappelle un drapeau ondulant. Sous le drapeau en béton, six groupes de figures concrètes se forment, présentant l'ensemble de la bataille en détail.

Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis
Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis

Le monument présente un jeu théâtral et historique, à travers des formes concrètes habilement réalisées. Le chef-d'œuvre a été inspiré par un groupe d'auteurs : les sculpteurs Krum Damjanov et Bozidar Kozarev, les architectes Bogomil Davidkov et Blagovest Vjalkov. L'idée a été concrétisée par l'ingénieur civil Anton Maleev.

Quand vous vous retrouverez ici, vous aurez l'impression d'être entouré de figures d'échecs géantes. Voir un drapeau en béton est quelque chose que vous n'oublierez pas de votre vie.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits: ©Klearchos Kapoutsis
Cover picture credits: ©Klearchos Kapoutsis

Socialist architectural masterpieces: Defenders of Stara Zagora Memorial Complex

2 minutes to read

If you are a fan of the clear lines' rhythm, concrete and machine-like objects, I have an amazing place for you to visit. Even if you believe that the socialist architecture is a bit dark and lifeless, give a chance to this series of articles: Socialist architectural masterpieces in Bulgaria. The trend of socialist architecture started in the Soviet Union, and it was gladly accepted by Bulgaria and Yugoslavia… Nowadays, plenty of monuments are part of one communist era. Many of them are abandoned, and all of them are worth seeing- even if they're not standing in their brightest moment. Along with the Buludza monument, the Hotel Rodina in Sofia, the theatre building in Sliven, and the Monument of 1300 Years of Bulgaria in Shumen, I am now presenting to you the Defenders of Stara Zagora Memorial Complex.

Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis
Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis

A little bit about Stara Zagora

Stara Zagora is the sixth biggest city in Bulgaria. It is located in the central Bulgaria and happened to be placed on the spot of "The original Thracian settlement". It dates back to the 5th-4th century BC, when it used to be called Beroe or Beroia. “Stara” In Slavic means “old”. In this case... very old!

Defenders of Stara Zagora Memorial Complex

This memorial complex is included in the list of the hundred national treasures of Bulgaria. That means that this would be one of the top hundred things to see in Bulgaria in an official range -and  according to me, for sure one of the top ten. It opened in 1977 with a ceremony, in honour of the 100 years since the battle on the hill of Shipka. The monument itself is composed of a 50m tall concrete construction, that brings to mind a waving flag. Under the concrete flag, six groups of concrete figures are formed, presenting the whole battle in details.

Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis
Photo credits: ©Klearchos Kapoutsis

The monument is presenting one theatrical and historical game, through skilfully made concrete shapes. The masterpiece was inspired by a group of authors: the sculptors Krum Damjanov and Bozidar Kozarev, and the architects Bogomil Davidkov and Blagovest Vjalkov. The whole idea was turned into reality by the civil engineer Anton Maleev.

When you find yourself here, you will feel like being surrounded by giant chess figures. Seeing a flag made of concrete is something you won't forget for a lifetime.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like