Cover picture credits: ©Спасимир
Cover picture credits: ©Спасимир

Chefs-d'oeuvre de l'architecture socialiste en Bulgarie : le monument "1300 ans de Bulgarie" à Shumen

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'architecture socialiste attire plus que jamais l'attention du public ces derniers temps. La raison principale en est que même des décennies plus tard, les objets représentant ce style sont encore "avant-gardistes et futuristes". Des lignes claires marquent délicieusement les bâtiments de cette vague. Tout a commencé entre 1932 et 1988 en Union soviétique et s'est étendu à d'autres pays pendant la période où la Yougoslavie et la Bulgarie étaient confrontées au communisme. Aujourd'hui, nous pouvons encore admirer certains des monuments architecturaux les plus significatifs de cette période. Suivant l'idéologie du socialisme, certains des éléments souvent célébrés par l'art sont la jeunesse, la lumière du soleil, l'unité, l'industrie et les nouvelles technologies.

The entrance to the monument. Photo credits: ©Sludge G
The entrance to the monument. Photo credits: ©Sludge G

C'est pourquoi de nombreux objets de cette époque ressemblent à des machines. Ce style ne croit pas en une esthétique pure, la fonction est nécessaire. L'architecture s'inscrit parfaitement dans ce concept. En plus du monument Buludza, de l'hôtel Rodina à Sofia et d'un théâtre à Sliven, je vous présente maintenant le monument " 1300 ans de Bulgarie ", situé à Shumen.

Un petit mot sur Shumen

Shumen est une ville de l'ouest de la Bulgarie. On dit qu'il a plus de 3200 ans et son nom vient de "Shuma", qui signifie forêt. Dans l'hymne de la ville, on peut apercevoir une ligne indiquant que l'existence de la Bulgarie commence ici.

A la mémoire de tous ceux qui ont contribué à l'édification de la Bulgarie, il y a un monument érigé sur un plateau au-dessus de la ville. Ce monument est accessible à pied par un long escalier et en voiture. Si vous décidez de marcher, soyez prêt, vous grimperez jusqu'à une hauteur d'environ 300m. D'ici, si vous arrivez à vous détourner du magnifique monument construit en 1981 dans le style cubiste, vous pourrez profiter de la vue panoramique de la ville. Les auteurs sont les sculpteurs bulgares Krum Damyanov et Ivan Slavov. Ils ont créé une sculpture intemporelle, visible à 30 km. Le monument célèbre chaque personne importante qui a joué un rôle important dans le développement de l'existence bulgare.

Part of the mosaics. Photo credits: ©Sludge G
Part of the mosaics. Photo credits: ©Sludge G

Le contraste entre les mosaïques colorées et son béton monolithique, ainsi que la combinaison de la surface lisse et de ses expressions cubistes, rendront sans doute la visite de ce joyau architectural extrêmement mémorable.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Socialist architectural masterpieces in Bulgaria: "1300 Years Bulgaria" monument in Shumen

Socialist architectural masterpieces in Bulgaria: "1300 Years Bulgaria" monument in Shumen

2 minutes to read

The socialist architecture lately drags the attention of the public more than ever before. The main reason is the fact that even decades after, the objects representing this style still look "avant-garde and futuristic". Clear lines mark delightfully the buildings of this wave. Everything has first started between 1932 and 1988 in the Soviet Union, and spread through more countries during the time that Yugoslavia and Bulgaria have been facing communism. Today, we can still admire some of the most significant architectural monuments of this period. Following the ideology of socialism, some of the often celebrated elements through art are the youth, sunlight, unity, industry and new technology.

The entrance to the monument. Photo credits: ©Sludge G
The entrance to the monument. Photo credits: ©Sludge G

This is why many of the objects of this era look like machines. This style doesn't believe in a pure aesthetic; function is necessary. Architecture fits perfectly in this concept. Along with the Buludza monument, the Hotel Rodina in Sofia and a theatre building in Sliven, I am now presenting to you the " 1300 Years of Bulgaria monument", located in Shumen.

A little bit about Shumen

Shumen is a city in the western part of Bulgaria. It is said that it's older than 3200 years and its name originates from "Shuma", which means forest. In the anthem of the city, you can spot one line pointing to the fact that the existence of Bulgaria starts from here.

In the memory of everyone that contributed to the raising of Bulgaria, there is a monument built on a plateau above the city. This monument is accessible by foot through a long staircase, and by car. If you decide to walk, be prepared; you'll climb up to an approximately 300m height. From up here, if you manage to shift your focus from the magnificent monument built in 1981 in the cubist style, you can enjoy the panoramic view of the city. The authors are the Bulgarian sculptors Krum Damyanov and Ivan Slavov. They have created a timeless sculpture, visible from 30 km away. The monument celebrates every important person that played a role in the development of Bulgarian's existence.

Part of the mosaics. Photo credits: ©Sludge G
Part of the mosaics. Photo credits: ©Sludge G

The contrast between the colorful mosaics and its monolith concrete, as well as the combination of the smooth surface with its cubist expressions, will no doubt make the visit of this architectural gem extremely memorable.

Cover picture credits: ©Спасимир

Mentioned places


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like


Responses