Cover picture credits: ©Kennethving
Cover picture credits: ©Kennethving

Chefs-d'oeuvre de l'architecture socialiste en Bulgarie : le monument de Buzludzha

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le réalisme socialiste, par définition, se réfère à un style d'un "art réaliste idéalisé" qui a été développé en Union soviétique. Officiellement, elle a duré de 1932 à 1988. Beaucoup d'autres pays socialistes ont adopté ce style après la Seconde Guerre mondiale.

Les éléments souvent utilisés dans le réalisme social sont la lumière du soleil, le corps, la jeunesse, la fuite, l'industrie et les nouvelles technologies. Probablement le dernier élément mentionné est la raison pour laquelle les objets architecturaux de cette époque semblent si science-fiction, et en même temps parviennent à attirer l'attention du public. Les autres images poétiques ont été utilisées pour montrer le communisme utopique. L'art de cette époque ne croit pas à l'esthétique pure. "Si c'est juste beau, mais sans fonction, alors ce n'est pas bon". Les idéaux du réalisme social appréciaient le travail et la communauté, avant tout. Maintenant, nous pouvons tous convenir que l'art qui fonctionne le mieux est l'architecture, ce qui est artistiquement pratique. Pour prouver tout cela, je citerai Georgi Plekhanov, un théoricien marxiste :

Il ne fait aucun doute que l'art n'a acquis une signification sociale que dans la mesure où il dépeint, évoque ou transmet des actions, des émotions et des événements importants pour la société.

Architecture socialiste passionnante....mais où la découvrir ? La réponse serait sur le territoire de tous les pays qui faisaient partie de la RSSS, de la Yougoslavie et de la Bulgarie. Vous pouvez le reconnaître à cette envie irrésistible de prendre une photo ou d'enregistrer une vidéo sur place. Ces objets ne sont malheureusement pas souvent rénovés, ce qui fait que les photos et les vidéos peuvent devenir flippantes ! En même temps, ces objets attirent votre attention.

Le monument de Buzludja (nom officiel : mémorial du Parti communiste bulgare) est le nom populaire du plus grand monument idéologique du régime communiste en Bulgarie. Il est construit en 1981, sur le pic Buzuludzha. Le projet architectural est le travail d'une équipe dirigée par l'architecte Georgi Stoilov. Le monument rappelle le Stade olympique de Montréal ainsi qu'un bâtiment conçu par Frank Lloyd Wright pour l'Église orthodoxe grecque du Wisconsin.

Photo credit: ©Mark Ahsmann
Photo credit: ©Mark Ahsmann

Le bâtiment est composé d'une plaque en forme de cercle et d'un axe vertical de 70 m de haut, et il domine l'environnement naturel montagneux. L'intérieur du bâtiment est particulièrement magnifique grâce à sa décoration en mosaïques, d'une superficie totale de 550 m². La mosaïque présente les luttes du parti communiste bulgare. Je suppose que l'esthétique pure d'une mosaïque de 550 m2 n'est autorisée que si elle diffuse une idéologie communiste.

The interior today. Photo credits:  ©Stanislav Traykov
The interior today. Photo credits: ©Stanislav Traykov

Cet objet est un chef-d'œuvre digne d'être visité, même s'il est abandonné et oublié. Son architecture impressionnante et particulière satisfera les esprits les plus aventureux.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture credits: ©Kennethving
Cover picture credits: ©Kennethving

Socialist architectural masterpieces in Bulgaria: Buzludzha monument

2 minutes to read

Socialist realism, by definition refers to a style of an "idealised realistic art" that was developed in the Soviet Union. Officially, it lasted from 1932 to 1988. Many other socialist countries adopted this style after World War II.

Elements often used in social realism are the sunlight, the body, the youth, the flight, the industry, and the new technology. Probably the last mentioned element is the reason why the architectural objects from this era look so sci-fi, and at the same time manage to get the attention of the public. The other poetic images were used to show the Utopian communism. The art of this era doesn’t believe in pure aesthetic. "If it is just beautiful, but without function- then it's not good". The ideals of the social realism appreciated the work and community, above everything else. Now, we can all agree that the most functioning art is architecture, which is artistically practical. To prove all of this, I will quote Georgi Plekhanov, a Marxist theoretician:

There can be no doubt that art acquired a social significance only in so far as it depicts, evokes, or conveys actions, emotions and events that are of significance to society.

Exciting socialist architecture...but where can you discover it? The answer would be on the territory of every country that was part of SSSR, part of Yugoslavia, and Bulgaria. You can recognise it by getting this irresistible urge to take a picture or to record a video while there. These objects are unfortunately often not renovated, so the photos and videos can end up being creepy! At the same time, these objects just get your attention.

The monument of Buzludja (official name: Memorial building of the Bulgarian Communist Party) is the popular name of the largest ideological monument of the communist regime in Bulgaria. It is built in 1981, on the Buzuludzha peak. The architectural project is the work of a team led by the architect Georgi Stoilov. The monument reminds of the Montreal Olympic Stadium and also a building designed by Frank Lloyd Wright for the Greek Orthodox Church in Wisconsin.

Photo credit: ©Mark Ahsmann
Photo credit: ©Mark Ahsmann

The building is composed of one circle shaped plate and a 70m high vertical axis, and it dominates the natural mountainous environment. The interior of the building is especially magnificent due to its decoration with mosaics, covering  a total area of ​​550 m². The mosaic is presenting the struggles of the Bulgarian Communist party. I guess the pure aesthetic of a 550 m2 mosaic is allowed only if it’s spreading a communist ideology.

The interior today. Photo credits:  ©Stanislav Traykov
The interior today. Photo credits: ©Stanislav Traykov

This object is a masterpiece worth visiting, even though it is abandoned and forgotten. Its impressive and peculiar architecture will satisfy the most adventurous spirits.


Interesting activities close by


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like