Sofia, la beauté des Balkans

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Êtes-vous prêt à lire encore une "belle dame des Balkans" ? Avec Athéna, Sofia est aussi souvent utilisée comme nom féminin dans les Balkans. Après avoir visité cette ville, vous envisagerez également de nommer votre enfant Sofia. Sofia (ou sagesse) n'a pas toujours été le nom de cette ville. Le premier nom conservé de la Sofia d'aujourd'hui était Serdonopolis, en latin "in Civitas Serdensium". Elle signifie la "Ville de la Chard", et elle a été nommée par la tribu des Thraces.

Sofia est située dans la partie centrale de la Bulgarie occidentale, dans la vallée de Sofia, et est entourée par les montagnes Vitosha au sud, Lyulin à l'ouest et Stara Planina au nord. Cela en fait la quatrième plus haute capitale d'Europe. Il est construit sur les quatre terrasses de la rivière Iskar et de ses affluents : Perlovska et Vladayska. Dans la partie centrale de la ville, il est possible de trouver des sources minérales ! C'est l'une des principales raisons pour lesquelles la construction du métro de Sofia a duré 30 ans. Devant le bâtiment du Musée Historique, il y a deux fontaines avec de l'eau thermale. L'objet est en fait un bain turc du 16ème siècle.

Êtes-vous prêt pour plus de cyrillique ?

L'un des plus grands obstacles pour les étrangers à Sofia est comme à Skopje, l'utilisation d'un alphabet différent de l'alphabet latin. Dans ce cas, c'est le cyrillique et vous pouvez le voir tout autour ! Le défi est de trouver des lettres latines. Les slaves disent que cet alphabet porte chance. C'est peut-être juste un tour de marketing, mais je ne vois toujours pas pourquoi ne pas les croire et me sentir chanceux pendant mon séjour à Sofia.

Pendant la Seconde Guerre mondiale, les Bulgares étaient du côté des Allemands ; cependant, le roi Tsar Boris III et les dirigeants de l'Église bulgare ont sauvé 480 000 Juifs d'une mort certaine. Peu de temps après, le roi Tsar Boris III disparaît mystérieusement. C'était après avoir rencontré Hitler en 1943. Ces 500 000 Juifs sont peut-être la raison pour laquelle Sofia accueille l'une des plus grandes et plus belles synagogues d'Europe.

Dans cette ville, il est difficile de regarder vers le bas, car chaque trottoir de la ville est une occasion parfaite pour un beau poteau Instagram. Le pavement du centre-ville est un carreau de brique jaune caractéristique, produit quelque part en Hongrie, il y a cent ans.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Sofia, the Balkan beauty

2 minutes to read

Are you ready to read about one more "beautiful lady of the Balkans?" Along with Athena, Sofia is also often used as a female name in the Balkans. After visiting this city, you will also consider naming your child Sofia. Sofia (or wisdom) wasn't always the name of this city. The earliest preserved name of today's Sofia was Serdonopolis, latinized as "in Civitas Serdensium". It means the "City of the Chard", and it was named by the Thracian tribe.

Sofia is situated in the central part of the Western Bulgaria, in the Sofia valley, and is surrounded by the mountains Vitosha in the south, Lyulin in the west and Stara Planina in the north. This makes it the fourth highest capital city in Europe. It is built on the four terraces of the Iskar River and its tributaries: Perlovska and Vladayska. In the central part of the city it's possible to find mineral springs! This is one of the main reasons why the construction of the Sofia metro took 30 years. In front of the building of the Historical Museum, there are two fountains with thermal water. The object is actually a Turkish bath from the 16th century.

©Unknown
©Unknown

Are you ready for more Cyrillic?

One of the biggest obstacles for foreigners in Sofia is like in Skopje, the use of a different alphabet than the Latin one. In this case, it is the Cyrillic one and you can see it all around! The challenge is to find Latin letters around. Slavic people say that this alphabet brings luck. Maybe it's just a marketing trick, but still I don't see why not to believe them and feel lucky while in Sofia.

During the World War II, Bulgarians were on the side of the Germans; however the King Tsar Boris III and the leaders of the Bulgarian Church saved 480,000 Jews from a sure death. Shortly after this, the King Tsar Boris III disappeared mysteriously. This was after meeting with Hitler in 1943. These half a million Jews are maybe the reason why Sofia hosts one of the biggest and prettiest Synagogas in Europe.

©Unknown
©Unknown

In this city it's difficult to look down, since every pavement of the city is a perfect opportunity for a beautiful Instagram post. The pavement of the city center is a characteristic yellow brick tile, produced somewhere in Hungary, hundred years ago.


Interesting towns related to this story


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like