© istockphoto/Kaipungyai
© istockphoto/Kaipungyai

Songkhla, ville balnéaire tranquille au sud de la Thaïlande

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le tourisme balnéaire en Thaïlande est un cliché. Le pays accueille plus de 30 millions de touristes étrangers par an, et la plupart d'entre eux se dirigent directement vers cette fine ligne où la mer rencontre la terre. C'est environ la moitié de sa population. On pourrait supposer que les seules zones de la côte thaïlandaise qui ne sont pas encore entièrement couvertes par des lignes solides d'hôtels de villégiature sont des rochers non développés quelque part dans la jungle. Heureusement, c'est totalement faux. Les touristes sont souvent comme des animaux en troupeau : la plupart se dirige là où vont tous les autres, devant partager avec leurs proches et des inconnus les mêmes petites parcelles de sable tout en ignorant la majeure partie du pays. Heureusement, il n'y a pas de pénurie de villes balnéaires tranquilles en Thaïlande ; certaines d'entre elles sont peut-être trop industrielles ou dépourvues d'une bonne plage, mais la plupart sont accueillantes et valent la peine de rester au moins une journée. Une de ces villes est Songkhla à l'extrême sud, à côté de la frontière malaisienne. Sans offrir trop de curiosités impressionnantes, c'est une escale agréable et paisible.

© istockphoto/sanya thalaengkham
© istockphoto/sanya thalaengkham

La Ville Lion

Songkhla a été fondée au XVIIe siècle par Dato Mogol, un Persan musulman, comme étant le sultanat de Singora - littéralement, « ville de lions ». La ville se dresse entre la mer et une chaîne de collines karstiques, ces dernières ressemblant apparemment à des lions pour les premiers habitants. Ou peut-être appréciaient-ils simplement cette connotation fantaisiste. De toute façon, Dato Mogol n'a pas été le premier à utiliser cet endroit stratégique. Selon les archéologues, il y avait un centre de commerce bien développé dans cette région depuis le 10ème siècle après JC. Le passé musulman et la proximité de la Malaisie ont abouti à la présence tangible de l'Islam, mais l'éthique locale et les lois civiles sont toujours thaïlandaises ; un maillot de bain ne devrait choquer personne. L'influence malaisienne se fait toutefois sentir sur d'autres plans. Le groupe ethnique local, les Yawi, a sa propre cuisine, très similaire à la cuisine malaise et qui n'imite que légèrement la cuisine thaïlandaise. Attendez-vous à des caris de noix de coco sucrés et épicés et beaucoup de roti (pain plat frit).

Que faire à Songkhla ?

Tout d'abord, il y a la mer et le soleil. La plage de Samila est juste en ville - une longue étendue de sable abritant une statue de Mae Thorani. Cette version thaïlandaise de Boddhisattva Vasundhara ressemblerait pour un occidental à une sirène typique.

© istockphoto/gritwattanapruek
© istockphoto/gritwattanapruek

Son On Beach n'est pas loin et a une pinède à ses côtés. En ville, un certain nombre de temples bouddhistes sont, comme on pouvait s'y attendre, paisibles et méritent une visite. Wat Khlang est le principal et probablement le plus intéressant d'entre eux. Pour une autre touche de bouddhisme, combinée à de bonnes vues aériennes, escaladez la colline Tang Kuan. Si vous vous sentez paresseux (et Songkhla est chaud, induisant la paresse même chez les randonneurs de toute une vie), montez plutôt avec une cabine. La mosquée principale de Songkhla est neuve, mais elle est assez impressionnante pour être considérée comme un spectacle. Vous pouvez également visiter un lac à proximité, couvert de pièges à poissons (un pur plaisir pour les photographes), et entourés d'authentiques villages de pêcheurs Yawi. L'île de Ko Yo, juste au large de la côte, est un centre de tissage.

© istockphoto/martinhosmart
© istockphoto/martinhosmart

Aspects pratiques

Songkhla est peut-être en dehors du réseau touristique principal, mais il y a beaucoup d'hôtels, tant urbains que de style bungalow. Quelques villas à louer, à court ou à long terme, sont également disponibles. Contrairement à d'autres endroits touristiques, Songkhla est une ville autosuffisante, donc le choix de nourriture n'est pas limité aux restaurants touristiques. Les restaurants locaux et les étals de rue cuisinent, font frire et grillent une variété de plats - malais, thaïlandais et chinois. La meilleure option pour dîner est probablement le poisson fraîchement pêché grillé et servi dans les étals qui s'ouvrent devant la plage de Samila après le coucher du soleil. Le transport est facile. Des bus directs relient Songkhla à Bangkok (un long voyage), ainsi qu'à la plupart des villes intermédiaires. Les mini-fourgonnettes vont aussi régulièrement à Hat Yai. On pourrait arriver de Bangkok en bus de nuit et être en Malaisie avant midi, mais il serait dommage de se limiter à une courte visite, car c’est une ville charmante et tranquille, qui vaut la peine d'y rester pendant au moins quelques jours.

Songkhla, South Thailand
Songkhla, South Thailand
Songkhla, Mueang Songkhla District, Songkhla, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© istockphoto/Kaipungyai
© istockphoto/Kaipungyai
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Songkhla: a quiet beach town in South Thailand

3 minutes to read

Beach tourism in Thailand is cliché. The country receives over 30 million foreign tourists per year, and most of them head straight for that thin line where the sea meets the land. That's about half of its population. One would assume the only areas of Thai coastline not yet entirely covered by solid lines of resort hotels are undeveloped rocks somewhere in the jungle. Luckily, this is entirely wrong. Tourists are herd animals, they all go where all others of them go, rubbing shoulders with the rest of their kin on the same little patches of sand while leaving most of the country unspoiled. There's no shortage of quiet seaside towns in Thailand; a few of them may be too industrial or lacking a good beach, but most are inviting and worth staying at least for a day. One such town is Songkhla in the extreme south, next to the Malaysian border. While not offering too many impressive sights, it’s a lovely and peaceful stopover.

© istockphoto/sanya thalaengkham
© istockphoto/sanya thalaengkham

Lion city

Songkhla was founded in the 17th century by Dato Mogol, a Muslim Persian, as a sultanate of Singora - literally, "a city of lions". The town stands between the sea and a string of karst hills; the latter apparently resembling lions to the early dwellers. Or, maybe it just sounded fancy. Anyway, Dato Mogol was not the first to utilize this strategic spot. According to archaeologists, there was a well-developed center of trade in this area since the 10th century AD. Muslim past and the proximity of Malaysia have resulted in the tangible presence of Islam, but local ethics and civil laws are still Thai; a swimsuit shouldn't shock anyone. Malaysian influence, however, is felt in other ways. The local ethnic group, Yawi, have their own cuisine, very similar to Malay and only slightly mimicking Thai. Expect sweet, spicy coconut curries and lots of roti (fried flatbread).

What to do in Songkhla

First of all, there are classical sea and sun. Samila Beach is right in town - a long stretch of sand housing a statue of Mae Thorani. This Thai version of Boddhisattva Vasundhara looks to a Western eye like a typical mermaid, the kind you would find cast in bronze on every second beach in the world.

© istockphoto/gritwattanapruek
© istockphoto/gritwattanapruek

 Son On Beach is not far away and has a pine grove next to it. There are many more. In town, a number of Buddhist temples are predictably peaceful and worth a visit. Wat Khlang is the main and probably the most interesting of them. For another touch of Buddhism, combined with good aerial views, climb Tang Kuan Hill. If you're feeling lazy (and Songkhla is hot, inducing laziness even in lifelong hikers), ride a cable up there instead. The main mosque in Songkhla is new but looks impressive enough to be considered a sight. You can also visit a nearby lake, covered with intricate patterns of fish traps (a photographer's delight of silhouettes and textures), or authentic Yawi fishing villages. Ko Yo Island just off the coast is a center of weaving.

© istockphoto/martinhosmart
© istockphoto/martinhosmart

Practicalities

Songkhla may be off the main tourist grid, but it has plenty of hotels, both urban and bungalow-style. A few villas for rent, short- or long-term, are also available. Unlike other, tourism-oriented locations, Songkhla is a self-sufficient town, so the choice of food isn't limited to tourist restaurants. Local eateries and street stalls cook, fry, and grill a variety of dishes - Malay, Thai, and Chinese cuisines. Probably the best dinner option is freshly caught fish grilled and served from stalls opening in front of Samila Beach after sunset. Transportation is easy. Direct buses connect Songkhla with Bangkok (a long journey), as well as with most cities in between. Minivans also run regularly to Hat Yai. One could arrive on an overnight bus from Bangkok and be in Malaysia by noon, but this would be a pity. It's a lovely, quiet town, worth staying in for at least a couple of days.

Songkhla, South Thailand
Songkhla, South Thailand
Songkhla, Mueang Songkhla District, Songkhla, Thailand

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like