Cover photo © Credits to Rasica
Cover photo © Credits to Rasica

Le tourisme thermal en Serbie - un ancien délice romain

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tout au long de l'histoire, nous avons étiqueté les Romains comme une civilisation avancée à plusieurs niveaux : l'art, l'histoire, même la médecine... Ce n'est pas étonnant que même quand il s'agit du tourisme thermal en Serbie, les Romains anciens ont été les premiers à reconnaître la valeur thérapeutique énorme et à apprécier les plaisirs naturels des eaux thermales.

Park in Vrnjacka Banja spa © Credits to Banepx
Park in Vrnjacka Banja spa © Credits to Banepx

La Serbie est très riche en eau minérale douce et en sources naturelles. Les stations thermales en Serbie tournent généralement autour des endroits où la concentration de ces eaux est élevée. Plus de 1000 sources d'eau douce et une cinquantaine de stations thermales se sont développées sur elles, ce qui fait du tourisme thermal en Serbie une tendance extrêmement prometteuse. Ces remèdes à base d'eau minérale sont célèbres parmi la population depuis toujours - le plus ancien établissement thermal remonte aux siècles à un chiffre de notre ère où l'ancien empire romain régnait sur cette région.

Spa treatment © Credits to nd3000
Spa treatment © Credits to nd3000

Le tourisme thermal comme remède naturel

La plupart des spas serbes sont situés dans des zones naturelles, entourées de collines, de pentes de montagnes et de vallées de rivières et de lacs. Par la règle non écrite, ils ont une très bonne position géographique, protégés des vents forts, entourés de forêts, créant un microclimat optimal et unique. Certains spas, comme Sokobanja, sont considérés comme des spas aériens - car la concentration d'oxygène dans ces endroits est élevée, ils ont donc un effet bénéfique sur les personnes souffrant de problèmes respiratoires.

Sokobanja
Sokobanja
Sokobanja, Serbia

Importance historique

Les Romains avaient l'habitude de construire les camps militaires, les piscines et les centres de villégiature autour des lieux avec des eaux thermales afin que leurs légionnaires et les fonctionnaires puissent se détendre et se revitaliser entre les services. Curieusement, la plupart des palais importants ont été établis près des sources thermales, où il y avait aussi des spas et des bains. Les exemples de cette pratique sont le palais royal Felix Romuliana et le Spa Gamzigradska - situé à quelques kilomètres.

Felix Romuliana
Felix Romuliana
Gamzigrad, Serbia
Gamzigradska Banja spa
Gamzigradska Banja spa
Gamzigradska Banja, Serbia

Les Ottomans qui sont venus plus tard n'étaient pas non plus à l'abri des avantages du potentiel des eaux thermales serbes. Certains spas ont été rétablis sous leur règne, tandis que d'autres ont été peuplés et rénovés, de sorte que leurs pouvoirs de guérison pourraient être utilisés à tout moment et en divers endroits à travers le pays.

Sports, loisirs et thérapie

La tendance historique a survécu jusqu'à ce jour - faisant du tourisme thermal en Serbie l'un des types de tourisme les plus prospères. Jeunes et moins jeunes, sportifs professionnels, hommes d'affaires désireux de se détendre et de passer quelques jours à l'écart de la vie active, ne sont que quelques-uns des visiteurs réguliers de ces remèdes naturels.

Rope bridge © Credits to Михаил Руденко
Rope bridge © Credits to Михаил Руденко

Les sportifs professionnels organisent régulièrement des voyages dans les spas serbes dans le cadre de leur entraînement. Les grandes entreprises envoient souvent toute l'équipe pour se détendre dans la nature, profiter de la thérapie thermale et se réjouir des activités de team-building. Des excursions scolaires organisées par des écoles intermédiaires de tout le pays tentent d'inculquer aux plus jeunes l'appréciation de la nature et du bien-être naturel. Terrains de basket-ball et de tennis, randonnées pédestres, pistes cyclables, piscines, équitation et pêche ne sont que quelques-unes des activités offertes aux visiteurs des spas serbes. Vrnjacka Banja spa et Banja Koviljaca sont particulièrement populaires auprès des équipes sportives, car leurs bains et leurs eaux ont des propriétés bénéfiques pour les muscles et réduisent le temps de récupération des blessures sportives.

Il existe de nombreuses façons de profiter des propriétés curatives du tourisme thermal en Serbie - nager, se baigner, boire et se laver. Les traitements sont supervisés par le personnel médical mais sont ouverts à tous, gratuitement ou pour un prix symbolique. Les temps modernes ont apporté une nouvelle touche à ces délices de l'Antiquité romaine - un éventail de restaurants, hôtels, saunas et centres de fitness.

Banja Koviljaca
Banja Koviljaca
Banja Koviljaca, Serbia
Vrnjacka Banja
Vrnjacka Banja
Vrnjacka Banja, Serbia

Le rédacteur

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

Je m'appelle Milena et j'aime voyager, faire de la randonnée et tout ce qui a trait au café. Par mes écrits, je veux inspirer mes compagnons de voyage à propos de la Serbie, mon cher pays.

Autres récits de voyage pour vous

Spa tourism in Serbia -  an ancient Roman delight

Spa tourism in Serbia - an ancient Roman delight

3 minutes to read

Throughout history, we’ve labeled ancient Romans as an advanced civilization on many levels: art, history, even medicine… It’s no wonder that even when it comes to the spa tourism in Serbia, the ancient Romans were first to recognize the huge therapeutic value and enjoy the natural delights of thermal waters. 

Park in Vrnjacka Banja spa © Credits to Banepx
Park in Vrnjacka Banja spa © Credits to Banepx

Serbia is very rich with fresh mineral water and natural springs. The spa settlements in Serbia usually revolve around the places where the concentration of these waters is high. More than 1000 freshwater springs and around 50 spas developed on them, make the spa tourism in Serbia an extremely promising trend. These mineral water remedies are famous among the people since ever - the oldest spa settlement dates back to the one-figure centuries of our era when the Ancient Roman Empire ruled this area. 

Spa treatment © Credits to nd3000
Spa treatment © Credits to nd3000

Spa tourism as a natural remedy 

Most of the Serbian spas are located in natural areas, surrounded by hills, slopes of mountains, and river and lake valleys. By the unwritten rule, they have a very good geographic position, protected from strong winds, surrounded by forests, creating an optimal and unique micro-climate. Some spas, like Sokobanja, are considered aerial spas - as the concentration of oxygen in these places is high, so they have a beneficial effect on people with respiratory problems. 

Sokobanja
Sokobanja
Сокобања, Србија

Historic importance

Romans used to build the military camps, pools, and resorts around the places with thermal waters so that their legionaries and officials can relax and revitalize between the services. Curiously, the majority the important palaces were established near the thermal springs, where there were also early spas and baths. Exemplaries of this practice are the royal palace Felix Romuliana and Gamzigradska Spa - located within few kilometers. 

Felix Romuliana
Felix Romuliana
Гамзиград, Србија
Gamzigradska Banja spa
Gamzigradska Banja spa
Гамзиградска Бања, Србија

The Ottomans who came later were also not immune to the perks of Serbian thermal waters potential. Some spas were just reestablished during their rule, while the others were populated and renovated, so that their healing powers could be used at any times and various places throughout the country. 

Sports, recreation, and therapy

The historic trend has survived to this day - making spa tourism in Serbia one of the most prosperous types of tourism. Young and old people, professional sportsmen, businessmen looking to relax and enjoy a few days out of the busy lifestyle, are just some of the regular visitors of these natural remedies.

Rope bridge © Credits to Михаил Руденко
Rope bridge © Credits to Михаил Руденко

Professional sports players regularly have organized trips to Serbian spas as a part of conditioning training. Big companies often send the whole team to relax in nature, enjoy the thermal therapy and rejoice in team-building activities. Organized field trips from middle schools across the country try to instill the appreciation for nature and natural wellness among the youngest. Basketball and tennis courts, hiking treks, bicycle trails, pools, riding, and fishing are just some of the activities available to the visitors of Serbian spas. Vrnjacka Banja spa and Banja Koviljaca are especially popular with the sports teams, as their baths and waters have beneficial properties for the muscles and shorten the recovery time of the sports injuries.

There are many ways to enjoy the healing properties of spa tourism in Serbia - swimming, bathing, drinking, and washing. The treatments are supervised by medical staff but are open to everyone either for free or for a symbolic price. The modern times brought a new touch to these Ancient Roman delights - an array of restaurants, hotels, saunas, and fitness centers. 

Banja Koviljaca
Banja Koviljaca
Бања Ковиљача, Србија
Vrnjacka Banja
Vrnjacka Banja
Врњачка Бања, Србија

Cover photo © Credits to Rasica

The author

Milena Mihajlovic

Milena Mihajlovic

I am Milena, and enjoy traveling, hiking and everything coffee-related. Through my writing, I want to inspire fellow travelers about Serbia, my dear country.

Stories you might also like