© IStock / tane-mahuta
© IStock / tane-mahuta

Oiseaux spectaculaires, fleurs et beauté : 3 jardins costariciens

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Chaque jardin au Costa Rica est unique

Si vous aimez voir des fleurs tropicales, des plantes, des papillons et des oiseaux... le Costa Rica a tout pour vous ! Il y a beaucoup de jardins botaniques et autres dans toutes les provinces du Costa Rica. J'ai déjà écrit sur certains d'entre eux. Les Jardins des Cascades de La Paz près d'Alajuela et le Parc National du Volcan Poas sont beaucoup plus que les 5 chutes d'eau. C'est un endroit très divertissant du point de vue écologique avec ses jardins d'orchidées, de papillons et de colibris, ainsi qu'une volière. Le parc central de Zarcero est un jardin topiaire unique. Et bien sûr, il y a The Ark Herb Farm dans la province d'Alajuela, un jardin botanique rempli d'herbes et de plantes médicinales étonnantes et parfois mystérieuses, en plus de toutes les plantes ornementales et fruitières qui y poussent.

En plus de chacun d'eux, laissez-moi vous parler de trois autres jardins que vous ne voudrez pas manquer. Chacun de ces endroits est un voyage facile d'une demi-journée ou d'une journée complète depuis San José ou Alajuela (près de l'aéroport).

© Flickr/Jerry Ahearn
© Flickr/Jerry Ahearn

Jardin botanique d'Else Kientzler

Else Kientzler Garden est situé dans la ville de Sarchí, à environ 1 heure au nord de San José et 40 minutes de l'aéroport d'Alajuela. Sarchí est le centre des artisans du bois du Costa Rica. C'est la plaque tournante de l'artisanat du bois et de l'artisanat d'art, où le talent pur, transmis de génération en génération, se perpétue. Des meubles en bois faits à la main sont exposés et en vente à Sarchí, mais vous trouverez des meubles fabriqués par Sarchí partout au Costa Rica. Je recommande les merveilleux rocking chairs ! Sarchí abrite également des artisans de talent qui construisent et décorent les charrettes à boeufs typiques du Costa Rica. Une photo à côté de la plus grande charrette à bœufs (géante) du monde exposée dans le parc central de Sarchí déclenchera certainement quelques conversations lorsque vous rentrerez chez vous.

© Flickr/Diane Herr
© Flickr/Diane Herr

A la périphérie de Sarchí, se trouvent les Jardins Else Kientzler, qui sont en fait de nombreux jardins reliés entre eux par d'agréables promenades qui vous conduisent autour de ce parc-jardin. Il y a un ruisseau qui coule dans le jardin. La plupart des plantes et des arbres sont étiquetés en espagnol et en anglais. Il y a des aires de pique-nique et des bancs pour faire une pause pour prendre des photos ou pour apprécier les environs. Ne manquez pas de regarder autour de vous pour voir les oiseaux et les papillons. La promenade peut facilement durer de 2 à 3 heures ; il y a beaucoup de diversité ici. Il y a un jardin de cactus qui donne l'impression d'avoir des centaines d'années (mais ce n'est pas le cas). Il y a aussi un labyrinthe, un jardin succulent, des arbres fruitiers, et bien sûr, des orchidées. Il y a quelques ponts et un jardin d'enfants. C'est un jardin adapté aux fauteuils roulants.

© Flickr/Dave and Angie
© Flickr/Dave and Angie
The Else Kientzler Botanical Garden, Costa Rica
The Else Kientzler Botanical Garden, Costa Rica
Else Kientzler Garden, Finca La Evita, 800m Norte del Estadio Eliécer Pérez, Alajuela Province, Sarchi, Costa Rica

Jardin botanique de Lankester

Le Jardin botanique de Lankester se trouve à Cartago, au sud de l'aéroport et de San José. Il s'agit en fait d'un ensemble de jardins divers allant de l'exposition d'orchidées à un jardin japonais en pierre. Les orchidées peuvent être saisonnières, mais Lankester a toujours une serre qui ne semble jamais vide de ces incroyables fleurs. Elles sont disposées à hauteur des yeux, ce qui vous permet d'examiner ces magnifiques plantes de près et de prendre de nombreuses photos. Le meilleur moment pour visiter est probablement de février à avril, lorsque la plupart des fleurs seront en fleurs. Cependant, avec tant d'espèces différentes, vous êtes sûr d'en trouver quelques-unes en fleurs, peu importe quand vous les visitez. Observateurs d'oiseaux, n'oubliez pas vos jumelles ! De nombreux oiseaux et papillons tropicaux s'installent également dans le sanctuaire protégé de Lankester Gardens. C'est un jardin adapté aux fauteuils roulants.

© Flickr/6il
© Flickr/6il
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Jardin de l'hôtel Bougainvillea

Comme son nom l'indique, il s'agit d'un jardin fleuri dans un bel hôtel, à Heredia, à quelques minutes au sud de San José et non loin de l'aéroport international d'Alajuela. L'hôtel Bougainvillea est élégant et confortable et dispose, en plus du jardin, d'un restaurant gastronomique. Je vous recommande d'y rester, mais vous n'avez pas besoin d'être à l'hôtel pour profiter du jardin (ou pour prendre une tasse de café dans le café). Il est ouvert au public et les visiteurs du jardin sont les bienvenus. L'endroit est un endroit populaire et magique pour les mariages. Il y a 4 hectares de jardins. Les sentiers serpentent autour des îles-jardins et passent devant un charmant jardin d'herbes aromatiques. Elle est pittoresque à tous points de vue et même sous la pluie. La plupart des plantes sont étiquetées en anglais et en espagnol et comprennent le nom scientifique.

© Flickr/RK and Tina
© Flickr/RK and Tina
Bougainvillea Hotel, Costa Rica
Bougainvillea Hotel, Costa Rica
Contiguo a la Escuela, Santo Tomás, Heredia, Santo Domingo, 40302, Costa Rica

Il y a un pont ou deux, plusieurs treillages à traverser et de gros rochers parsèment le jardin de l'hôtel Bougainvillea. En d'autres termes, il y a beaucoup d'endroits pour des photos fabuleuses. Si vous n'y restez pas, je vous conseille de prendre le petit déjeuner buffet et les jardins en même temps ! Si vous vous y trouvez l'après-midi ou le soir, restez pour le dîner et l'happy hour. Le jardin est joliment éclairé la nuit.

© Flickr/John Bloomfield (Blue-crowned motmot)
© Flickr/John Bloomfield (Blue-crowned motmot)

Si vous avez du temps libre entre les réunions de la conférence ou les rendez-vous chez le dentiste ou le médecin, prévoyez de visiter l'une de ces trois villes pour voir les oiseaux, les fleurs et la beauté de la nature dans leurs magnifiques jardins. Cela promet d'être une aventure délicieuse et relaxante, un retour à la nature. Apportez vos jumelles et assurez-vous que votre appareil photo est chargé.

© Flickr/Thomas Jundt
© Flickr/Thomas Jundt

Le rédacteur

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

Je m'appelle Susan et je viens des États-Unis, mais je vis à Alajuela, au Costa Rica, depuis 15 ans. J'adore découvrir la particularité de chaque endroit où je vais. En écrivant à propos des lieux d'écotourisme amusants et fabuleux de mon pays d'adoption, le Costa Rica, j'espère vous inspirer à venir voir par vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© IStock / tane-mahuta
© IStock / tane-mahuta
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Spectacular birds, blooms, & beauty: 3 Costa Rican gardens

4 minutes to read

Every garden in Costa Rica is unique

If you love to see tropical flowers, plants, butterflies and birds… Costa Rica has it all!  There are many delightful botanical and other gardens in every province all around Costa Rica.  I have already written about some of them.  The La Paz Waterfall Gardens near Alajuela and the Poas Volcano National Park is much more than the 5 waterfalls.  It is a very ecologically entertaining place with orchid, butterfly, and humming bird gardens as well as an aviaryThe Zarcero central park is a unique topiary garden.  And of course, there is The Ark Herb Farm in Alajuela Province is actually a botanical garden full of amazing and sometimes mysterious herbs and medical plants, besides all the ornamental and fruit plants that grow there.

In addition to each of these, let me tell you about three other gardens that you will not want to miss.  Each of these locations is an easy half- or full-day trip from either San José or Alajuela (near the airport).  

© Flickr/Jerry Ahearn
© Flickr/Jerry Ahearn

Else Kientzler Botanical Garden

Else Kientzler Garden is located in the town of Sarchí, about 1 hour north of San José and 40 minutes from the airport in AlajuelaSarchí is Costa Rica’s center for wood working craftsmen. It is the hub for handmade wood and artistic crafts, and where pure talent, handed down from generations, lives on.  Handmade wood furniture is displayed and for sale in Sarchí, but you will find Sarchí-made furniture everywhere in Costa Rica.  I recommend the wonderful rocking chairs!  Sarchí is also home to the talented craftsmen and women who build and decorate the typical colorful Costa Rican ox carts.  A photo next to the world's largest (giant) ox cart on display in Sarchí central park will certainly spark some conversations when you get back home.

© Flickr/Diane Herr
© Flickr/Diane Herr

On the outskirts of Sarchí, is the Else Kientzler Gardens which is actually many gardens linked together along pleasant walkways that lead you around this garden-park.  There is a trickling stream that runs through the garden. For the most part, plants and trees are labeled in Spanish and English. There are picnic areas and benches to pause for photos or to appreciate the surroundings.  Be sure to look and around to see birds and butterflies.  The walk can easily take 2-3 hours; there is lots of diversity here.  There is a cactus garden that gives the appearance of being hundreds of years old (but it is not). There is also a labyrinth, a succulent garden, fruit trees, and of course, orchids.  There are a couple of bridges and a children’s garden.  It is a wheelchair friendly garden.

© Flickr/Dave and Angie
© Flickr/Dave and Angie
The Else Kientzler Botanical Garden, Costa Rica
The Else Kientzler Botanical Garden, Costa Rica
Else Kientzler Garden, Finca La Evita, 800m Norte del Estadio Eliécer Pérez, Alajuela Province, Sarchi, Costa Rica

Lankester Botanical Garden

The Lankester Botanical Garden is in Cartago, south of the airport and San José.  It is actually a set of diverse gardens ranging from orchids displays to a Japanese stone gardenOrchids can be seasonal, but Lankester always has a greenhouse that never seems to be void of these incredible flowers.   They are displayed at eye level, giving you the opportunity to examine these beautiful plants up close and to take lots of photos. Possibly the best time to visit is from February to April, when the most flowers will be in bloom. However, with so many different species, you are sure to find a few in bloom no matter when you visit. Birdwatchers, be sure to take your binoculars! Many tropical birds and butterflies also make their homes in the protected sanctuary of Lankester Gardens. It is a wheelchair friendly garden

© Flickr/6il
© Flickr/6il
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Cartago
Lankester Botanical Garden, Provincia de Cartago, Cartago, Costa Rica

Bougainvillea Hotel Garden

As its name indicates, this is an ornate garden at a beautiful hotel, in Heredia, minutes south of San José and not far from the international airport in Alajuela.   Hotel Bougainvillea is elegant and comfortable and, besides the garden, also features a gourmet restaurant.  I recommend staying there, but you do not have to be staying at the hotel to enjoy the garden (or to have a cup of coffee in the café).  It is open to the public and garden visitors are quite welcome. The location is a popular and magical place for weddings.  There are 4 hectares of gardens. The pathways wind around garden islands and pass a delightful herb garden.  It is picturesque in every way and even in the rain.  Most plants are labeled in English & Spanish and include the scientific name. 

© Flickr/RK and Tina
© Flickr/RK and Tina
Bougainvillea Hotel, Costa Rica
Bougainvillea Hotel, Costa Rica
Contiguo a la Escuela, Santo Tomás, Heredia, Santo Domingo, 40302, Costa Rica

There is a bridge or two, several trellises to walk through and big rocks scatter throughout the Hotel Bougainvillea garden.  In other words, there are plenty of spots for fabulous photos.  If you are not staying there, I recommend taking in the breakfast buffet and the gardens all at once! If you find yourself there in the afternoon or evening, then stay for dinner and happy hour.  The garden is beautifully lighted at night

© Flickr/John Bloomfield (Blue-crowned motmot)
© Flickr/John Bloomfield (Blue-crowned motmot)

If you find yourself with free time between conference meetings or dental/medical appointments, plan to tour any of these 3 cities to see birds, blooms and nature's beauty in their magnificent gardens. It will promise to be a delightful and relaxing, get-back-to-nature adventure.  Bring your binoculars and be sure your camera is charged.

© Flickr/Thomas Jundt
© Flickr/Thomas Jundt

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Susan Wesley-Vega

Susan Wesley-Vega

My name is Susan and I’m from the U.S., but have been living in Alajuela, Costa Rica for 15 years. I love discovering the specialness in every place I go. By writing about the fun and fabulous ecotourism hotspots in my adopted country, Costa Rica, I hope to inspire you to come and see for yourself!

View more stories

Stories you might also like