© iStock/ Balaji Srinivasan
© iStock/ Balaji Srinivasan

Passez un week-end historique à Murshidabad, au Bengale occidental

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il n'est pas exagéré d'appeler Murshidabad une capsule temporelle. La petite ville, située à environ 220 kilomètres au nord de Kolkata, la Cité de la Joie, est l'endroit où la colonisation britannique de l'Inde a été déclenchée par la bataille de Plassey en 1757. Nommée d'après le Nawab (vice-roi moghol) Murshid Quli Khan, elle a été le siège du pouvoir des Nawabs du Bengale et plus tard la capitale du Bengale sous les Britanniques. Les Britanniques ont déplacé la capitale à Calcutta, l'ancien nom de Calcutta, en 1773. Située sur la rive de la rivière Bhagirathi, Murshidabad est restée ancrée dans la nostalgie de l'époque, même plus de deux siècles plus tard. L'endroit possède un riche héritage historique et est parfait pour une escapade d'un week-end, en particulier pour les passionnés d'histoire et d'architecture. Lorsque vous prévoyez un voyage en Inde orientale, réservez un week-end au charme du vieux monde de Murshidabad, dans le Bengale occidental. Et pour vous aider à mieux planifier votre itinéraire, voici une liste des endroits à visiter à Murshidabad !

Palais Hazarduari

© Wikimedia Commons/ Banibrata Mandal
© Wikimedia Commons/ Banibrata Mandal

Le splendide palais Hazarduari, le palais aux mille portes (Hazar- mille, duar- porte), est la principale attraction de Murshidabad. Construit en 1837 pour le Nawab Najim Humayun Jah, le palais compte 1000 portes, dont seulement 900 sont réelles ! Le reste des 100 portes a été construit pour confondre les intrus, s'il y en a. Mais même les portes ornementales sont inégalées dans leur grandeur. Conçu par l'architecte Duncan Mcleod, le magnifique palais s'étend sur une superficie stupéfiante de 41 acres et compte 114 pièces et huit galeries.

L'Archaeological Survey of India a transformé le palais en un musée rempli de reliques historiques, d'artefacts, d'armes, de peintures opulentes qui vous feront passer à une autre époque. Cherchez l'épée de Nawab Siraj ud-Daulah, qui a connu une mort tragique à la bataille de Plassey en raison de la trahison de son chef d'armée, Mir Jafar, qui a joint les mains des Britanniques. Siraj ud-Daulah et son grand-père, Nawab Alivardi Khan, étaient tous deux des personnages fascinants. Vous devez implorer votre guide de divulguer tout ce qu'il y a à savoir sur leur vie et leur mort. Le musée possède également une galerie entière de voitures anciennes du XVIIIe siècle utilisées par les Nawabs. Elle donne un aperçu du style de vie somptueux des Nawabi. Le palais Hazarduari reste ouvert toute la semaine de 9 heures à 17 heures. Un conseil : emportez de la nourriture et de l'eau, car se promener dans le palais tentaculaire peut être fatigant.

Hazarduari Palace, Murshidabad, West Bengal
Hazarduari Palace, Murshidabad, West Bengal
Siraj Ud Daulah Rd, Hazarduari, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Nizamat Imambara

© iStock/ Balaji Srinivasan
© iStock/ Balaji Srinivasan

Situé au nord du palais Hazarduari, le Nizamat Imambara est le plus grand imambara non seulement du Bengale occidental mais aussi de l'Inde. Le Nawab Nazim Mansoor Ali Khan Feradoon Jah a construit ce magnifique imambara en 1847 après que le complexe de la mosquée construite par Nawab Siraj ud-Daulah ait été détruit dans un incendie. Vous pouvez visiter le Nizamat Imambara à tout moment entre 8h et 18h30. Ce devrait être la prochaine étape de votre itinéraire après le palais Hazarduari.

Nizamat Imambara, Murshidabad, West Bengal
Nizamat Imambara, Murshidabad, West Bengal
Lalbagh - Hazarduari Rd, Hazarduari, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Katra Masjid

© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya
© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya

Le Katra Masjid est une mosquée en brique construite par Nawab Murshid Quli Khan en 1723. C'est également l'endroit où sa dépouille mortelle a été enterrée en 1727. La tombe de Nawab est située sous un escalier à l'entrée du Katra Masjid. La mosquée octogonale Katra est l'une des plus anciennes mosquées du Bengale occidental. Elle repose sur un socle carré surélevé, avec un ensemble de dômes et deux minarets octogonaux de 70 pieds de haut. Il y avait à l'origine quatre minarets aux quatre coins de la plinthe ; deux d'entre eux ont été détruits lors d'un tremblement de terre en 1897. Chaque minaret possède un escalier en colimaçon qui mène au sommet et de petits trous sur les murs qui servaient à garder les armes pendant la prière. Le rustique Katra Masjid est assez grand pour accueillir 2000 lecteurs de Namaz en même temps.

Katra Masjid, Murshidabad, West Bengal
Katra Masjid, Murshidabad, West Bengal
Barowaritala, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Canon de Jahan Kosha

© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya
© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya

A seulement un kilomètre au sud-est du Katra Masjid se trouve le parc d'artillerie des Nawabs où le canon Jahan Kosha occupe une place de choix. Un artisan appelé Janardan Karmakar a construit ce canon massif appelé Jahan Kosha, qui signifie littéralement "Destructeur du monde". Fabriqué à partir de huit métaux - or, argent, fer, étain, cuivre, zinc, plomb, mercure - le canon Jahan Kosha pèse près de 8 000 kilogrammes et mesure 18 pieds de long. Il fallait auparavant 17 kilogrammes de poudre à canon pour un tir d'obus !

Jahan Kosha Cannon, Murshidabad, West Bengal
Jahan Kosha Cannon, Murshidabad, West Bengal
Kadamsarif, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Cimetière de Khosh Bagh

© Wikimedia Commons/ Utpal Basu
© Wikimedia Commons/ Utpal Basu

Le nom Khosh Bagh signifie le jardin du bonheur. Et l'endroit, bien qu'étant un cimetière, est à la hauteur de ce nom, avec sa beauté et sa tranquillité. Khosh Bagh abrite les restes de Nawab Alivardi Khan, sa mère, Nawab Siraj ud-Daulah et son épouse bien-aimée Lutfannesha, ainsi que de nombreux autres membres de la dynastie des Nawabs Afshar. Il abrite également le tombeau de Ghaseti Begum, la tante de Siraj ud-Daulah qui a conspiré avec les Britanniques pour le détrôner et a lancé le début de la domination britannique sur l'Inde pendant 200 ans !

Khosh Bagh Cemetery, Murshidabad, West Bengal
Khosh Bagh Cemetery, Murshidabad, West Bengal
Khosbag, West Bengal 742160, India

Comment se rendre à Murshidabad

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

L'aéroport le plus proche de Murshidabad est l'aéroport international Netaji Subhash Chandra Bose à Kolkata. Vous pouvez réserver une voiture privée à l'avance pour vous rendre à Murshidabad depuis Kolkata. Le voyage dure environ six heures. Des bus sont également disponibles au terminus de bus Babughat (près de Prinsep Ghat) à Kolkata, et dans ce cas, vous n'avez pas besoin de réserver à l'avance. La gare ferroviaire de Murshidabad est située au cœur de la ville et est reliée à Calcutta par plusieurs trains express. Ainsi, vous pouvez également prendre n'importe quel train à destination de Murshidabad à partir de la gare de Sealdah à Kolkata pour vous rendre sur place en trois ou quatre heures.

Murshidabad vous fera voyager à l'époque révolue des Nawabs du Bengale. L'illustre passé de la ville explique la splendeur de son air. C'est aussi le bastion dont la chute a changé le cours de l'histoire indienne. Alors, faites vos valises et rendez-vous dans la ville historique de Murshidabad au Bengale occidental pour une escapade d'un week-end et explorez votre cœur !


Le rédacteur

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey ! Je suis Hitaishi, rédactrice basée à Kolkata, en Inde, et je suis ici pour vous faire découvrir différentes parties de mon incroyable pays à travers mes récits de voyage portant sur la gastronomie, la culture, l'histoire et bien plus encore !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/ Balaji Srinivasan
© iStock/ Balaji Srinivasan

Spend a historical weekend in Murshidabad, West Bengal

4 minutes to read

It is not an exaggeration to call Murshidabad a time capsule. The small town, located about 220 kilometers north of Kolkata, the City of Joy, was the place where the British colonization of India was kickstarted by the Battle of Plassey in 1757. Named after Nawab (Mughal viceroy) Murshid Quli Khan, it was the seat of power of the Bengal Nawabs and later the capital of Bengal under the British. The British shifted the capital to Calcutta, the erstwhile name of Kolkata, in 1773. Situated on the bank of river Bhagirathi, Murshidabad remains ensconced in the nostalgia of the days of the yore, even more than two centuries later. The place boasts a rich historical legacy and is perfect for a weekend getaway, especially for history buffs and architecture enthusiasts. When you plan a trip to eastern India, keep aside a weekend for the old-world charm of Murshidabad in West Bengal. And to help you plan your itinerary better, here is a list of the places that you must visit in Murshidabad!

Hazarduari Palace

© Wikimedia Commons/ Banibrata Mandal
© Wikimedia Commons/ Banibrata Mandal

The splendid Hazarduari Palace, the palace with a thousand doors (Hazar- thousand, duar- door), is the chief attraction of Murshidabad. Built in 1837 for Nawab Najim Humayun Jah, the palace has 1000 doors, out of which only 900 are real! The rest of the 100 doors were built to confuse the intruders if any. But even the ornamental doors are unmatched in their grandeur. Designed by architect Duncan Mcleod, the magnificent palace is spread over a staggering area of 41 acres and has 114 rooms and eight galleries. 

The Archaeological Survey of India has turned the palace into a museum full of historical relics, artefacts, weapons, opulent paintings that will transfer you into a different era. Look out for the sword of Nawab Siraj ud-Daulah who died a tragic death at the Battle of Plassey due to treachery of his army chief, Mir Jafar, who joined hands with the British. Siraj ud-Daulah and his grandfather, Nawab Alivardi Khan, were both fascinating characters. You must implore your guide to divulge all there is to know about their lives and deaths. The museum also has an entire gallery with 18th-century vintage cars used by the Nawabs. It provides a sneak peek into the lavish Nawabi lifestyle. The Hazarduari Palace remains open all week from 9 AM to 5 PM. Pro tip: carry some food and water with you as walking around the sprawling palace can get tiring. 

Hazarduari Palace, Murshidabad, West Bengal
Hazarduari Palace, Murshidabad, West Bengal
Siraj Ud Daulah Rd, Hazarduari, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Nizamat Imambara

© iStock/ Balaji Srinivasan
© iStock/ Balaji Srinivasan

Located to the north of the Hazarduari Palace, the Nizamat Imambara is the largest imambara not only in West Bengal but also in India. Nawab Nazim Mansoor Ali Khan Feradoon Jah built this beautiful imambara in 1847 after the mosque complex built by Nawab Siraj ud-Daulah was destroyed in a fire. You can visit the Nizamat Imambara anytime between 8 AM and 6:30 PM. This should be the next stop on your itinerary after the Hazarduari Palace

Nizamat Imambara, Murshidabad, West Bengal
Nizamat Imambara, Murshidabad, West Bengal
Lalbagh - Hazarduari Rd, Hazarduari, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Katra Masjid

© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya
© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya

The Katra Masjid is a brick mosque built by Nawab Murshid Quli Khan in 1723. It is also the place where his mortal remains were buried in 1727. The Nawab’s tomb is located under a flight of stairs at the entrance of the Katra Masjid. One of the oldest mosques in West Bengal, the octagonal Katra mosque stands on an elevated square plinth, with an array of domes and two octagonal minarets that are 70 ft in height. There were originally four minarets in the four corners of the plinth; two of them got destroyed in an earthquake in 1897. Each minaret has a winding staircase that leads to the top and small holes on the walls which were used to keep weapons during prayer. The rustic Katra Masjid is large enough to house 2000 Namaz readers at the same time.

Katra Masjid, Murshidabad, West Bengal
Katra Masjid, Murshidabad, West Bengal
Barowaritala, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Jahan Kosha Cannon

© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya
© Wikimedia Commons/ Ansuman Bhattachraya

Only a kilometer to the south-east of the Katra Masjid lies the Nawabs’ artillery park where the Jahan Kosha Cannon occupies pride of place. A craftsman called Janardan Karmakar built this massive canon called Jahan Kosha, which literally means 'Destroyer of the World'. Made with eight metals - gold, silver, iron, tin, copper, zinc, lead, mercury - the Jahan Kosha Cannon weighs almost 8,000 kilograms and is 18 ft in length. It used to require 17 kilograms of gunpowder for one shelling! 

Jahan Kosha Cannon, Murshidabad, West Bengal
Jahan Kosha Cannon, Murshidabad, West Bengal
Kadamsarif, Murshidabad, West Bengal 742149, India

Khosh Bagh Cemetery

© Wikimedia Commons/ Utpal Basu
© Wikimedia Commons/ Utpal Basu

The name Khosh Bagh means the garden of happiness. And the place, even though a cemetery, lives up to the name with its beauty and tranquility. Khosh Bagh is home to the mortal remains of Nawab Alivardi Khan, his mother, Nawab Siraj ud-Daulah and his beloved wife Lutfannesha along with many others of the Afshar dynasty of Nawabs. It also houses the tomb of Ghaseti Begum, Siraj ud-Daulah’s aunt who conspired with the British to dethrone him and got the ball rolling for the 200-year long British rule in India

Khosh Bagh Cemetery, Murshidabad, West Bengal
Khosh Bagh Cemetery, Murshidabad, West Bengal
Khosbag, West Bengal 742160, India

How to reach Murshidabad

© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly
© Wikimedia Commons/ Biswarup Ganguly

The nearest airport from Murshidabad is the Netaji Subhash Chandra Bose International Airport in Kolkata. You can book a private car beforehand to travel to Murshidabad from Kolkata. The journey takes about six hours. Buses are also available from the Babughat Bus Terminus (near Prinsep Ghat) in Kolkata, and in that case, you do not need any advance booking. The Murshidabad Railway Station is located in the heart of the city and connected to Kolkata via several express trains. So, you can also avail any Murshidabad-bound train from the Sealdah Railway Station in Kolkata to reach the place in three to four hours. 

Murshidabad will make you travel to the bygone era of the Bengal Nawabs. The town’s illustrious past explains the splendor in its air. It was also the bastion whose fall changed the course of Indian history. So, pack your bags and head to the historical town of Murshidabad in West Bengal for a weekend getaway and explore your heart away! 


The author

Hitaishi Majumder

Hitaishi Majumder

Hey there! I am Hitaishi, a writer from Kolkata, India, and I am here to take you around different parts of my incredible country through my stories about Indian food, culture, history and much more!

Stories you might also like