Cover photo © credits: iStock/Page Light Studios
Cover photo © credits: iStock/Page Light Studios

Un guide spirituel à travers Barcelone

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Une chose qui m'a toujours beaucoup attirée à Barcelone (et qui m'a finalement conduite à m'y installer), c'est l'atmosphère spirituelle que la ville dégage. Dans aucune autre ville d'Europe, je n'ai connu une telle ouverture d'esprit, ni un tel lien avec le spirituel. Cela reflète non seulement le style de vie et la mentalité de la ville, mais aussi la profondeur des liens que vous parviendrez à nouer ici lors de vos multiples rencontres magiques. Barcelone est l'un des rares endroits au monde qui me donne envie de voyager, et ce sans bouger, du moins pas physiquement. C'est l'âme en fait qui est constamment en mouvement ici. Pas dans un sens agité, mais dans un sens de développement et d'élévation. Je voyage, mentalement, en rencontrant des gens venus du monde entier, en m'inspirant de leurs pensées, de leurs idées et de leur esprit libre. En tant que professeur de yoga, je suis toujours attirée par le monde de la spiritualité et je veux partager avec vous mes idées personnelles et mes conseils d'initiée. Voici un guide spirituel à travers Barcelone qui, nous l'espérons, vous donnera l'occasion de vous connecter, d'expérimenter, de contempler et simplement d'être.

La scène du yoga à Barcelone (en intérieur et en extérieur)

Barcelone est l'une des capitales européennes du Yoga. Par conséquent, vous trouverez des offres de cours de Yoga, toutes plus variées et créatives les unes que les autres, que ce soit dans de beaux studios ou dans de superbes endroits en plein air. L'endroit le plus populaire pour le yoga en plein air est probablement le Parc de la Ciutadella. Vous trouverez des cours de yoga (dispensés sur base de dons volontaires) presque tous les jours de la semaine - Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin, Acro Yoga et bien d'autres styles sont enseignés ici entre les arbres, les musiciens de rue et les gens qui profitent d'un moment calme dans cette ville dynamique. Il y a aussi beaucoup de cours de Yoga sur les toits, dans le Parc Güell ou les fameux Bunkers del Carmel pour les levers de soleil, ou sur la plage pour les couchers de soleil. L'une des sessions de Yoga en plein air les plus impressionnantes de Barcelone se déroule dans l'amphithéâtre Grec (près du Montjuïc) avec un orchestre jouant de la musique live pendant un cours de Rocket Yoga. Si vous préférez faire du yoga dans le calme d'un endroit intérieur, il y a un studio à Barcelone qui sort clairement du lot : Le Garage. Situé dans le quartier Poble Sec, le Garage est incroyablement élégant avec de hauts plafonds, beaucoup de pierres brutes blanches massives et de pastels. C'est un de ces studios qui sont déjà, en soi, toute une expérience et une oasis. Les cours proposés comprennent l'Ashtanga, le Vinyasa et le Yin Yoga, enseignés par des professeurs très expérimentés qui sont en mesure d'accommoder tout le monde, des débutants aux plus expérimentés.

The Garage by Veronica Blume
The Garage by Veronica Blume
Carrer de Magalhães, 21, 08004 Barcelona, Spanien
Parc de la Ciutadella
Parc de la Ciutadella
Ciutadella Park, Passeig de Picasso, 21, 08003 Barcelona, Spain

La Conférence de Yoga de Barcelone

La Conférence de Yoga de Barcelone est un festival de Yoga mondialement connu, réunissant les meilleurs professeurs de Yoga internationaux, des artistes musicaux et une cuisine végétarienne incroyable ! C'est presque comme un univers parallèle paisible pendant cinq jours chaque année, depuis 2010. Pendant ces cinq jours, vous pourrez découvrir plus de 20 styles différents de yoga et voir des professeurs et des musiciens spirituels de renommée mondiale - les chants et les kirtans sont en fait une grande partie de la Conférence Yoga de Barcelone (et du Yoga en général, comme on l'entend au sens traditionnel). Si vous n'avez pas les moyens de vous payer un billet, vous pouvez faire une demande pour obtenir l'une des 108 bourses (108 est d'ailleurs un nombre magique dans le Yoga). Certaines bourses couvrent 100% du billet et d'autres 50%. Vous n'avez qu'à raconter votre histoire et expliquer pourquoi vous méritez d'en obtenir une. Sinon, vous pouvez également assister à de nombreux événements gratuits, comme des cours de yoga quotidiens, des kirtans et des activités pour enfants. Il y a aussi le BYC Village avec un accès gratuit, où vous trouverez plus de 40 stands de nourriture végétarienne, jus et smoothies, vêtements, bijoux et accessoires de yoga. Un vrai paradis pour les yogis !

Méditation de pleine lune sur la plage

En plus de la scène de yoga, il y a aussi d'innombrables possibilités de méditation et d'autres activités spirituelles à Barcelone. L'un de mes événements mensuels préférés est la "méditation de pleine lune" sur la plage de Bogatell. Tout au long de cette session magique, vous expérimenterez différentes techniques de respiration (Pranayama) pour élever votre niveau de conscience et aller au-delà des limites de l'esprit humain. Vous serez encouragé à entrer dans une profonde contemplation intérieure, découvrir votre corps émotionnel et votre vrai moi. La méditation de la pleine lune est libre et un point de rencontre pour une diversité de personnes, toutes avec des histoires individuelles et des chemins différents, venant avec la même intention : l'élévation spirituelle ... et la paix dans le monde.

La cérémonie du cacao à Grácia

Grácia, en général, répand déjà une vibration très spirituelle. Vous verrez des boutiques ésotériques dans les rues, de nombreux studios de yoga, des cafés vegan et sentirez l'odeur de l'encens. Je dirais que s'il y a un endroit où la magie opère à Barcelone, c'est à Grácia. Et c'est exactement ce qui se passe lors des Cérémonies du Cacao d'Amrita. Ce nouveau projet est à la base d'une expérience unique de spiritualité. Sur la lignée de la médecine végétale à base de cacao (on dit que le cacao est la nourriture des dieux et de l'amour éternel), vous serez emmené dans un doux voyage vers vos racines intérieures. La musique en direct et les arts visuels feront de ce moment une expérience vraiment inoubliable. Il faut que vous sachiez que je suis une gourmande ... J'adore le cacao à la base, mais ces joyeuses cérémonies du cacao nous font apprécier le chocolat autrement !

Avec ce guide spirituel à travers Barcelone, vous devriez pouvoir vous connecter à la scène locale du yoga et ressentir la magie de cette ville métropolitaine. Namaste !


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

Je m'appelle Paulina, je viens d'Allemagne, j'ai des racines polonaises et je vis en tant que "gitane numérique" à travers le monde. Je suis passionnée de voyages et fascinée par l'art, la cuisine végétalienne et la musique dark techno.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © credits: iStock/Page Light Studios
Cover photo © credits: iStock/Page Light Studios

Spiritual guide through Barcelona

3 minutes to read

One thing that always attracted me so much about Barcelona (and finally made me move there) is the spiritual vibe about it. In no other city in Europe I experienced such an open-mindedness and connectedness to the Spiritual. This not only reflects on the lifestyle and mentality within the city, but also on the depth and connection in many magical encounters you have while living here. Barcelona is one of the few places in the world that makes me feel like travelling, without actually moving – at least not physically. My soul though is constantly in movement in Barcelona. Not in a restless sense, but a flourishing, growing sense. I’m mentally travelling through meeting beautiful souls from all around the world, getting inspired by their thoughts, ideas and free minds. As a Yoga teacher I’m always drawn to the spiritual scene and want to share with you my personal insights and insider tips. Here’s a spiritual guide through Barcelona that will hopefully give you the chance to connect, experience, contemplate and simply be.

Yoga scene (indoor and outdoor)

Barcelona is one of Europe’s capitals for Yoga. Therefore, you’ll find a huge offer in diverse and creative Yoga courses, whether in beautiful studios or in astonishing outdoor locations. The most popular location for outdoor Yoga is probably the Parc de la Ciutadella. You’ll find donation-based Yoga classes almost every day of the week – Ashtanga, Vinyasa, Hatha, Yin, Acro Yoga and many other styles are taught here in-between trees, street musicians and relaxing people, who are enjoying a calm moment in this otherwise dynamic city. There are also many Yoga classes taught on rooftops, in the Parc Güell or the famous Bunkers del Carmel for the sunrises or on the beach for the sunsets. One of the most impressive outdoor Yoga sessions in Barcelona though, is taking place in the amphitheatre Grec (near the Montjuïc) with an orchestra playing live music during a Rocket Yoga class. If you rather prefer doing Yoga in the calmness of an indoor location, there’s one out of many studios in Barcelona that clearly stands out: The Garage. Located in the district Poble Sec, the Garage is incredibly stylish with high ceilings, lots of white thick raw stone and pastels. It’s one of those studios that are already in itself an experience and oasis. The offered classes include Ashtanga, Vinyasa and Yin Yoga, taught by highly experienced teachers that are able to accommodate everyone from beginners to the more experienced.

The Garage by Veronica Blume
The Garage by Veronica Blume
Carrer de Magalhães, 21, 08004 Barcelona, Spanien
Parc de la Ciutadella
Parc de la Ciutadella
Ciutadella Park, Passeig de Picasso, 21, 08003 Barcelona, Spain

Barcelona Yoga Conference

The Barcelona Yoga Conference is a world-famous Yoga-Festival, bringing together the best international Yoga teachers, musical artists and amazing vegetarian food! It’s almost like a peaceful parallel universe for five days every year, since 2010. During those five days you can experience over 20 different styles of Yoga and witness world-leading teachers and spiritual musicianschanting and kirtans are actually a big part of the Barcelona Yoga Conference (well, they’re a big part of Yoga in general as it’s understood in the traditional sense). If you’re too broke to afford a ticket, you can apply to get one of the 108 so-called scholarships (108 is a magical number in Yoga by the way). Some scholarships cover 100% of the ticket and others 50%. You simply have to share your story and explain why you’d deserve to get one of those scholarships. Otherwise, you can also attend the many free events, like daily Yoga classes, kirtans and kids activities. There’s also the BYC Village with a free access, where you find over 40 stands with vegetarian food, juices and smoothies, clothing, jewellery and Yoga accessories. A true Yogi’s paradise!

Full Moon Meditation on the beach

Besides the Yoga scene, there’s also a big offer in meditation and other spiritual activities in Barcelona. One of my favourite monthly events is the full moon meditation on the beach in Bogatell. Throughout this magical session you’ll do different breathing techniques (Pranayama) to raise your level of consciousness to go beyond the limit of the human mind. You’ll be encouraged to enter a deep contemplation about yourself and enter your emotional body and your true self. The full moon meditation is free and a meeting point for a diversity of people, all with individual stories and different paths, coming with the same intention: spiritual growth and world peace.

Cacao Ceremony in Grácia

Grácia in general already spreads a very spiritual vibe. You’ll notice loads of esoteric shops in the streets, many Yoga studios, vegan cafés and the smell of incenses. I’d say, if there’s a place where magic happens in Barcelona, it’s in Grácia. And that’s exactly what occurs during the Cacao Ceremonies of Amrita Cacao. This new project creates a unique experience of spirituality. Supported by the guidance of the plant medicine Cacao (they say cacao is the food of the Gods and eternal love), you’ll be taken into a sweet inner journey to the roots of your being. Live music and visual art will additionally create a truly marvellous experience that will guaranteed be unforgettable. You have to know – I’m a sweet tooth... I love cacao anyway, but those blissful cacao ceremonies really bring out a new understanding of chocolate!

With this spiritual guide through Barcelona you should be able to connect to the local scene and feel the spiritual connectedness and magic of this metropolitan city. Namaste!


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Paulina Kulczycki

Paulina Kulczycki

I am Paulina, I am from Germany with polish roots and living as ‘digital gypsy’ across the globe. I am passionate about traveling and fascinated by art, vegan food and dark techno music.

View more stories

Stories you might also like