Le Parc national d'Una, et les plus belles cascades de Bosnie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

En visitant la Bosnie-Herzégovine, il faut savoir qu'il s'agit d'un des plus belles chutes d'eau d'Europe. Et la région du parc national d'Una comprend le plus grand, et peut-être le plus beau -–Strbački buk.

Les rivières Una, Unac et Krka, trois joyaux du patrimoine naturel du parc national d'Una, forment une combinaison de paysages naturels préservés d'une beauté exceptionnelle et d'un riche patrimoine culturel et historique. Les chutes d'eau et les rapides d'eau vive rehaussent la beauté des paysages du parc national d'Una.

La rivière Una tisse un parcours glorieux le long des frontières entre la Croatie et la Bosnie-Herzégovine, serpentant principalement du nord au sud et couvrant un bassin versant de près de 10 000 kilomètres carrés.

De nombreuses chutes d'eau sur la rivière Una contribuent à la vivacité et à la clarté de l'eau. Les chutes d'eau aèrent naturellement l'eau en y injectant de l'oxygène, ce qui donne vie à ses couleurs et est extrêmement sain pour la vie végétale et animale dans et autour de la rivière. Des centaines d'espèces de flore et de faune se trouvent dans le parc. Beaucoup sont endémiques, comme une certaine salamandre aquatique que l'on trouve dans les grottes sous-marines, tandis que d'autres sont en danger dans la région, y compris le majestueux et insaisissable lynx des Balkans.

La rivière Una est propre, saine et forte, tout comme ses poissons. La pêche, y compris la pêche à la mouche, est très populaire sur l'Una, et certaines des variétés les plus communes dans ces eaux sont l'ombre ainsi que la truite arc-en-ciel et la truite de Californie. Plus de 30 espèces de poissons et de nombreuses variétés de crabes de rivière font partie de la biodiversité de la rivière Una, dont les nombreux tourbillons naturels alimentés en cascade sont des habitats idéaux pour les gros poissons.

La rivière Una est célèbre en Bosnie-Herzégovine pour de nombreux autres sports nautiques, y compris le kayak, la plongée et certains rafting épique et épique. La régate d'Una est un événement de plus en plus populaire qui comprend des sports nautiques organisés et du camping dans le parc.


Le rédacteur

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

Je m'appelle Ljiljana, je viens de Bosnie-Herzégovine. En tant que journaliste, je ne peux pas échapper à cette perspective lorsque je voyage. Ma mission est de vous faire explorer le dernier joyau non découvert de l'Europe.

Autres récits de voyage pour vous

Favourite Bosnia's waterfalls - Una National Park

Favourite Bosnia's waterfalls - Una National Park

2 minutes to read

When visiting Bosnia and Herzegovina, one must know that this is a country of the most stunning waterfalls in Europe. And the region of Una National Park encompasses the largest, and perhaps the most beautiful one –Strbački buk.

Rivers Una, Unac and Krka, as three jewels of the natural heritage of the Una National Park, make a combination of preserved natural landscapes of exceptional beauty and rich cultural and historical heritage. Waterfalls and white water rapids enhance the scenic beauty of the Una National Park.

The Una river weaves a glorious course along the borders between Croatia and Bosnia & Herzegovina, meandering mostly north to south and covering a watershed area of almost 10,000 square kilometres.

Numerous waterfalls on the Una River contribute to the water’s vibrant colors and clarity. Waterfalls naturally aerate the water by driving oxygen into it, which enlivens its colours and it is extremely healthy for plant and animal life in and around the river. Hundreds of species of flora and fauna can be found in the park. Many are endemic, such as a certain aquatic salamander found in underwater caves, while some are endangered in the region, including the majestic and elusive Balkan Lynx.

The Una River is clean, healthy, and strong, and so are its fish. Fishing, including fly-fishing, is very popular on the Una, and some of the most common varieties in these waters are graylings as well as Rainbow and California trout. Over 30 species of fish and many varieties of river crabs are part of the biodiversity of the Una River, whose many natural, cascade-fuelled whirlpools are ideal habitats for large fish.

The Una River is famous in Bosnia and Herzegovina for many other water sports, including kayaking, diving, and some seriously epic, white-water rafting. The Una Regatta is an increasingly-popular event which includes organized water sports and camping in the park.

The author

Ljiljana Krejic

Ljiljana Krejic

I am Ljiljana, from Bosnia & Herzegovina. Being a journalist, I can't escape from that perspective when travelling. My mission is to make you explore the last Europe’s undiscovered gem.

Stories you might also like