Sainte-Sophie à Ohrid - La plus spéciale des 365 églises

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Se demander autour d'Ohrid

J'ai toujours pensé que cette église, située au centre d'Ohrid, était une sculpture. La Belle sculpture dont la forme a été changée au cours de l'histoire tant de fois. Tantôt changé, tantôt modernisé, et enfin, il existe aujourd'hui avec toute sa beauté pour témoigner de l'histoire intense des Balkans.

Outre son importance en tant que monument, l'intérieur de l'église et sa cour et sa colonnade sont un lieu important pour l'organisation d'événements culturels tels que des concerts et des représentations théâtrales. A l'origine, l'église n'avait qu'un seul dôme principal, et au 14ème siècle, l'extérieur somptueux a été construit. Dans sa forme originale, il appartenait à des basiliques à trois nefs avec un transept, une coupole et des galeries sur les parties latérales.

Dès le XIe siècle, il y avait un porche, et au-dessus de la partie nord et sud de l'autel, des chapelles spéciales ont été formées. Ce bâtiment en forme, presque trois siècles plus tard, a obtenu un porche qui présentait le sommet de la culture architecturale en Macédoine à partir du 14ème siècle. Le porche allongé est conçu horizontalement, avec un porche au rez-de-chaussée et des galeries à l'étage, et sur les côtés nord et sud du porche mentionné, des sections séparées avec des tours sont surélevées.

Dans la seconde moitié du XVe siècle, l'église a été transformée en mosquée, puis les plus grands changements ont été effectués. Toutes les fresques ont été recouvertes de chaux, la coupole de l'église a été frappée et aplatie avec le toit, tandis que le vieux compartiment en marbre de l'autel avec une décoration en plastique a été enlevé, et des minarets ont été érigés sur les coudées nord-ouest. En 1912, cet objet a même servi de réserve d'armes.

Immédiatement après la Seconde Guerre mondiale, des mesures ont été prises pour empêcher que ce monument ne se détériore davantage. En 1949, le nettoyage des fresques, effacées par les Ottomans, a commencé. L'intérieur de l'église est conservé avec ses fresques du XIe siècle, XIIe et XIIIe siècle, qui représentent le sommet de la fresque byzantine de l'époque. Ainsi, on peut dire que la partie principale de l'église a été construite au XIe siècle, tandis que les améliorations extérieures ont été construites sur l'ordre de l'archevêque Grégoire Ier au XIVe siècle.

Aujourd'hui, vous pouvez visiter ce monument et pendant les étés vous pouvez profiter des événements culturels qui se déroulent dans cette belle cathédrale.


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

St. Sophia, Ohrid- the most special among 365 churches

2 minutes to read

Wondering around Ohrid

I have always thought of this church, that is centrally placed in Ohrid, as a sculpture. The Beautiful sculpture which shape was changed during history so many times. Sometimes changed, sometimes newly upgraded, and finally, today it exist with its all beauty to witness the intense history in Balkans.

Besides its significance as a monument, the interior of the church and its yard and colonnade are an important place for the holding of cultural events such as concerts and drama performances. Originally, the church had only one main dome, and in the 14th century, the lavish exterior was built. In its original form, it belonged to three-nave basilicas with a transept, dome, and galleries on the side parts.

As early as the XI century, there was a porch, and above the northern and southern section of the altar, special chapels were formed. This shaped building, almost three centuries later, got a porch that presented the peak of architectural culture in Macedonia from the 14th century. The elongated porch is conceived horizontally, with a porch on the ground floor and galleries on the floor, and on the north and south sides of the mentioned porch, separated sections with towers are raised.

In the second half of the 15th century, the church was converted into a mosque and then the biggest changes were made. All the frescoes were covered with lime, the dome of the church was struck and flattened with the roof, while the old altar marble compartment with plastic decoration was removed, and minarets were erected over the northwest cubits. During 1912 this object was used even as a stockpile of weapons.

Immediately after the Second World War, measures were taken to keep this monument from further decay. In 1949 the cleaning of the frescoes, which were wiped out by the Ottomans, began. The interior of the church is preserved with its frescoes from the XI century, XII and XIII century, which represent the top of the Byzantine fresco painting in its time. So, we can sum that the main part of the church was built in the XI century, while the external upgrades were built on the order of Archbishop Gregory I in the 14th century.

Nowadays you can visit this monument and during summers you can enjoy cultural events that are taking place in this beautiful cathedral.


Interesting activities close by


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

View more stories

Stories you might also like