© Mark Levitin
© Mark Levitin

La ruée des esprits : le Festival Sak Yant à Wat Bang Phra

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Pour un pays moderne et technologiquement avancé, la Thaïlande fait preuve d'une adhésion exceptionnelle aux anciennes coutumes et aux anciens usages populaires en matière d'occultisme. Les maisons des esprits se dressent sur les parkings des immeubles résidentiels de grande hauteur. Des sorts secrets sont utilisés pour stimuler les carrières. Les marchés des amulettes sont en concurrence avec ceux des téléphones portables d'occasion. Et de nombreux Thaïlandais des villes repèrent un ou plusieurs Sak Yant - des tatouages magiques. Ces motifs sacrés doivent être encrés dans la peau à l'aide de teintures spéciales, en accompagnement de mantras récités, par les ajarns ("enseignants" - des moines bouddhistes dont on pense qu'ils ont des pouvoirs surnaturels). Cette technique peut être utilisée dans de nombreux monastères, mais dans les environs de Bangkok, un temple a acquis une réputation particulière à cet égard : Wat Bang Phra à Nakhon Pathom, à environ 50 km de la capitale. Une fois par an, généralement aux alentours de la Marche Grégorienne, ce monastère organise également un grand festival. Des pèlerins de tout le pays s'y rendent pour recharger les pouvoirs magiques de leurs Sak Yants, mais il y a un étrange effet secondaire : certains des adorateurs deviennent possédés par les esprits d'animaux enfermés dans leurs tatouages. Il en résulte une ruée d'hommes envoûtés qui ont oublié qu'ils sont des hommes, qui courent, sautent et rampent vers les moines. Pensez à l'apocalypse des zombies avec une saveur sacrée.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Hommage à un enseignant

L'idée officielle du festival est Wai Kru - un hommage, une cérémonie de respect à un grand professeur. Dans le Wat Bang Phra, c'est l'Ajarn Luang Pho Pon, un moine très vénéré. Mais tout comme il était un maître du tatouage Sak Yant, le festival tourne autour des motifs sacrés. Elle commence effectivement la nuit précédente, lorsqu'un grand groupe de pèlerins ajarnistes encre un par un, toute la nuit. Puis, tôt le matin, le rituel principal commence : les moines chantent depuis une scène, à côté du monument de Luang Pho Pon, et les adorateurs, assis en tailleur dans la cour ouverte, méditent à ce son. L'énergie circule, les tatouages se rechargent, jusqu'à ce qu'une soudaine montée du courant invisible secoue les pèlerins, et des dizaines d'entre eux se font posséder en même temps. Tigres, singes, crocodiles et grenouilles en corps humain se précipitent vers la scène, pour être attaqués et abattus par un peloton de soldats, encerclant les moines à cet effet. La folie cesse, pour se reproduire quelques minutes plus tard. L'Asie ne manque pas de cérémonies de possession d'esprit, mais celle-ci est parmi les plus exceptionnelles.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Aspects pratiques

Le Wat Bang Phra est situé suffisamment près de Bangkok pour que l'on puisse s'y rendre directement. Les fourgonnettes publiques à destination de Nakhon Pathom vous déposeront au carrefour de droite si vous le localisez d'abord sur Google Map et prévenez le chauffeur. De là, il faut soit prendre un taxi, soit faire du stop. La meilleure façon de voir la cérémonie serait d'arriver le soir, d'observer l'encrage des Sak Yants la nuit, de dormir sur le terrain du temple (ce qui signifie littéralement par terre - soyez prêt), puis de regarder le festival le matin. Un avertissement : lorsque les adorateurs possédés par des esprits d'animaux se précipitent sur la scène, ils ignorent tout et toute personne se trouvant sur leur chemin. La chose la plus intelligente à faire est de se cacher derrière les soldats, près des moines. Faites attention à votre équipement de caméra et gardez vos oreilles ouvertes : si vous entendez des grognements par derrière, baissez-vous !

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
หมู่ 3 นฐ.4014 Tambon Bang Phra, Amphoe Nakhon Chai Si, Chang Wat Nakhon Pathom 73120, Thailand

Le rédacteur

Mark Levitin

Mark Levitin

Je suis Mark, un photographe de voyage professionnel et un nomade numérique. Depuis quatre ans, je suis basé en Indonésie ; chaque année, j'y passe environ six mois et l'autre moitié de l'année, je voyage en Asie. Avant cela, j'ai passé quatre ans en Thaïlande, explorant le pays sous tous les angles.

Autres récits de voyage pour vous

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Stampede of spirits: Sak Yant Festival in Wat Bang Phra

3 minutes to read

For a modern, technologically advanced country, Thailand shows exceptional adherence to the old ways and folk customs when it comes to the occult. Spirit houses stand in the parking lots of high-rise residential buildings. Secret spells are employed to boost careers. Amulet markets compete for space with those for second-hand cellphones. And many urban Thais spot one or more Sak Yant – magic tattoos. These sacred patterns have to be inked into the skin using special tinctures, to the accompaniment of recited mantras, by the ajarns (“teachers” – Buddhist monks believed to have supernatural powers). It can be done in many monasteries, but in the vicinity of Bangkok, one temple has gained particular fame for this: Wat Bang Phra in Nakhon Pathom, just 50 km or so from the capital. Once a year, usually around Gregorian March, this monastery also stages a massive festival. Pilgrims from all over the country attend it to get the magic powers of their Sak Yants recharged, but there is one bizarre side effect: some of the worshipers become possessed by the animal spirits encased in their tattoos. This results in a stampede of entranced men who have forgotten they are men, running, leaping and crawling towards the monks. Think zombie apocalypse with a holy flavor.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Homage to a teacher

The official idea behind the festival is Wai Kru - a homage, a ceremony of showing respect to a great teacher. In Wat Bang Phra, it is Ajarn Luang Pho Pon, a highly revered monk. But as he was a master of Sak Yant tattooing, so does the festival revolve around the sacred patterns. It starts effectively on the previous night, when a large group of ajarns ink pilgrims one by one, all night long. Then, early in the morning, the main ritual begins: monks chant from a stage, next to the monument of Luang Pho Pon, and the worshipers, sitting cross-legged in the open courtyard, meditate to this sound. Energy flows, tattoos recharge, until a sudden surge in the invisible current jolts the pilgrims, and dozens of them get possessed at once. Tigers, monkeys, crocodiles and frogs in human bodies rush towards the stage, to be tackled and brought down by a platoon of soldiers, encircling the monks just for this purpose. The madness ceases, only to occur again a few minutes later. Asia has no shortage of spirit possession ceremonies, but this one is among the most exceptional.

© Mark Levitin
© Mark Levitin

Practicalities

Wat Bang Phra is located close enough to Bangkok to travel straight from there. Public vans to Nakhon Pathom would drop you off at the right junction if you locate it first on Google Map and forewarn the driver. From there, it is either a taxi or hitchhiking. The best way to see the ceremony would be to arrive in the evening, observe the inking of Sak Yants at night, sleep on the temple grounds (which means literally on the ground - be prepared), then watch the festival in the morning. A warning: when the worshipers possessed by animal spirits stampede to the stage, they ignore anything and anyone in their path. The smart thing to do is to hide behind the soldiers, close to the monks. Take care of your camera gear and keep your ears open: if you hear growling from behind, duck!

© Mark Levitin
© Mark Levitin
Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
Wat Bang Phra, Nakhon Pathom
หมู่ 3 นฐ.4014 Tambon Bang Phra, Amphoe Nakhon Chai Si, Chang Wat Nakhon Pathom 73120, Thailand

The author

Mark Levitin

Mark Levitin

I am Mark, a professional travel photographer, a digital nomad. For the last four years, I am based in Indonesia, spending here roughly half a year and travelling around Asia for the other half. Previously, I spent four years in Thailand, exploring it from all perspectives.

Stories you might also like