Pont de pierre à Skopje

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le pont de pierre de Skopje est l'un des sites les plus importants de la ville. Il y a deux hypothèses au sujet de la construction initiale du pont. Selon le premier (confirmé par des études archéologiques), il a été construit au VIe siècle, juste après le tremblement de terre catastrophique de l'année 518. Le tremblement de terre s'est produit pendant l'Empire par l'empereur Justinien I. Selon la deuxième hypothèse, qui est soutenue par des sources historiques, le pont a probablement été reconstruit à l'époque du sultan Mehmed II Conquérant (1444-1446 ; 1451-1481), entre 1451 et 1469.

Les armoiries de la ville de Skopje, avec la forteresse Kale et les sommets enneigés des montagnes, présentent un graphique du Pont de pierre avec la rivière Vardar, comme vous pouvez le voir dans l'image ci-dessous, ce qui en fait l'un des principaux symboles de la capitale de la Macédoine.

Dans sa forme originale, le pont avait 13 arches, d'une longueur totale de 213,85 mètres et d'une largeur de 6,33 mètres. Elle a été murée avec des blocs de travertin, arrangés avec une grande maîtrise et une grande précision, interconnectés avec des pinces en fer, fixés avec du plomb coulé, de la pierre concassée et du mortier utilisé à l'intérieur des piliers. Certains d'entre eux, comme le pilier central a de grandes salles à double fonction à l'intérieur pour réduire la charge sur le pilier, et aussi pour servir de salles avec des canons.

Le pont relie la place principale de Skopje et le Vieux Bazar. D'un côté de la rivière Vardar, vous pouvez voir GTC comme un monument de l'architecture moderne, et de l'autre côté, le Vieux Bazar avec son atmosphère orientale. Il représente un lien physique entre deux périodes de Skopje. C'est vraiment étonnant à voir.

Pendant cinq ans, il y a eu une initiative appelée Breakfast on the bridge, où une fois par an, un dimanche matin, il y avait un petit-déjeuner collectif sur ce pont. Tous ceux qui avaient réservé la place pour cet événement pouvaient s'inscrire gratuitement. Cette tradition s'est arrêtée pour des raisons apparemment inconnues.

Je suis toujours heureux de visiter Skopje. Très souvent, je ne me rends même pas compte que je passe ce pont. C'est ainsi qu'il est spontanément et bien positionné. C'est l'un des orgues les plus importants de la ville et ce ne sera qu'un ajout aux valeurs esthétiques déjà mentionnées.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

Je m'appelle Zlata et je suis architecte et je vis dans les Balkans. Je suis passionnée par les villes, la façon dont les gens influencent l'architecture et vice versa, et comment les lieux changent nos vies.

Autres récits de voyage pour vous

Stone Bridge in Skopje

Stone Bridge in Skopje

2 minutes to read

The Stone Bridge in Skopje is one of the most important sights of the city. There are two assumptions about the initial construction of the bridge. According to the first (that is confirmed by archaeological studies), it was built in the 6th century, just after the catastrophic earthquake in the year of 518. The earthquake happened during the Empire by Emperor Justinian I. According to the second assumption, which is supported with historical sources, the bridge was probably reconstructed during the time of Sultan Mehmed II Conqueror (1444-1446; 1451-1481), between 1451 and 1469.

The coat of arms of the City of Skopje, along with the fortress Kale and the snowy peaks of the mountains, presents a graphic of The Stone Bridge with Vardar River, as you can see in the image underneath, making it one of the main symbols of the capital of Macedonia.

In its original form, the bridge had 13 arches, with a total length of 213.85 meters and a width of 6.33 meters. It was walled with travertine blocks, arranged with great mastery and accuracy, interconnected with iron clamps, fastened with cast lead, crushed stone and mortar used inside the pillars. Some of them, such as the middle pillar has large double-function rooms in its interior to reduce the load on the pillar, and also to serve as rooms with cannons.

The bridge is connecting the main square in Skopje and the Old Bazaar. On one side of the river called Vardar, you can see GTC as a monument of modern architecture, and on the other side is the Old Bazaar with its all oriental atmosphere. It is representing a physical link between two time periods of Skopje. It's truly astonishing to see.

For five years there was an initiative called Breakfast on the bridge, where once per year, on one Sunday morning, it was held a collective breakfast right on this bridge. Everyone that previously reserved the place for this event could join for free. This tradition stopped because of seemingly unknown reasons.

I am always happy to visit Skopje. Very often I don't even realize that I am passing this bridge. This is how spontaneously and well positioned is. It is one of the most important city organs and this will be just an addition to previously mentioned aesthetic values.

Mentioned places


The author

Zlata Golaboska

Zlata Golaboska

I am Zlata and I am an architect living in the Balkans. I am passionate about cities, how people influence architecture and vice versa, and how places change our lives.

Stories you might also like


Responses