Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

L'art de rue à son meilleur à Bucarest

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

L'art a ce pouvoir de nous rassembler, en nous unissant pour des causes qui nous dépassent. Les journées de sensibilisation sont souvent accompagnées d'activités artistiques, qui donnent une image et aident à véhiculer les actions des gens. En même temps, les œuvres d'art montrent notre créativité et notre désir de rendre le monde plus coloré et plus beau. Il n'est pas toujours nécessaire d'assister aux expositions d'art dans les galeries pour trouver des peintures qui vous parlent vraiment. Déjà dans la rue, un grand nombre d'œuvres d'art suscitent la réflexion. A Bucarest, capitale de la Roumanie, les visiteurs peuvent voir les arts de la rue à leur meilleur.

La rue Arthur Verona

Votre quête des arts de la rue doit commencer par la rue Arthur Verona. Chaque année, il y a ici un événement pendant lequel des artistes de rue transforment une partie de la rue en un couloir de leur imagination. L'événement s'appelle le Street Delivery, organisé par les propriétaires de la librairie Cărtureşti Carousel à Bucarest (à laquelle j'ai d'ailleurs consacré un récit). Les œuvres d'art restent sur les murs des maisons et des clôtures pendant une année entière, jusqu'à ce que les prochains artistes se réunissent de nouveau à l'occasion de l'événement, et viennent avec des nouvelles idées.

Street Delivery Bucharest
Street Delivery Bucharest
Strada Arthur Verona, București, Romania
Picture © Credit to: Delia Dospinescu
Picture © Credit to: Delia Dospinescu

L'événement Street Delivery a lieu chaque année en juin et rassemble non seulement des amateurs d'art, mais aussi des personnes qui souhaitent profiter de films, d'installations photo et vidéo, ou de pièces de théâtre dans la rue. Des gens de tous âges se sont rassemblés cette année dans la rue Arthur Vérone, explorant et prenant des photos avec le taureau majestueux, la licorne et la "dame qui lit". On pourra en profiter jusqu'en mai de l'année prochaine.

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

La rue General Eremia Grigorescu

L'intersection avec le lieu mentionné ci-dessus est la rue General Eremia Grigorescu. Elle est réputée pour ses petits salons de thé et de café, ainsi que pour sa grande murale à l'arrière d'un bâtiment. L'art s'est matérialisé ici en une artiste elle-même, la peinture murale représentant une femme qui dessine des plans en papier avec un crayon. Les créateurs sont les Sweet Damage Crew, qui ont beaucoup plus d'œuvres d'art de rue à travers la ville. Pour en savoir plus sur leurs créations ou pour voir comment ils ont créé cette femme artiste en 2015, rendez-vous sur leur chaîne Youtube.

General Eremia Grigorescu Street Bucharest
General Eremia Grigorescu Street Bucharest
Strada General Eremia Grigorescu, București, Romania
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

La rue Dimitrie Cantemir

Si votre voyage vous mène jusqu'à la place Unirii et que vous souhaitez aller à la chasse aux arts de rue, arrêtez-vous sur la rue Dimitrie Cantemir. Ici, vous pouvez trouver l'une des plus hautes peintures murales de Bucarest, réalisée par l'artiste espagnol Okuda San Miguel (Okudart) en seulement trois jours. Cette peinture murale colorée mesure près de 30 m de haut et l'artiste a eu besoin d'environ 150 bombes aérosols pour terminer son chef-d'œuvre. On trouve des peintures murales d'Okuda dans le monde entier, comme au Japon, au Chili, en Afrique du Sud, en Amérique ou au Mexique. Son style unique a attiré l'attention, grâce à l'utilisation de figures géométriques combinées à des couleurs vives qui font resplendir ses murales. Cette murale extraordinaire devrait figurer sur la liste des choses à voir par tous les amateurs d'art de la rue.

Dimitrie Cantemir Street Bucharest
Dimitrie Cantemir Street Bucharest
Bulevardul Dimitrie Cantemir, București, Romania
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

La rue Intrarea Ovidiu

Située dans un quartier qui appartient au vieux Bucarest, avec de petites maisons et un grand parc, la murale qui suit est plus délicate. Située au début de la rue Intrarea Ovidiu, cette œuvre d'art présente des oiseaux majestueux dans des tons de bleu. Depuis son apparition en 2017, ces oiseaux sont devenus viraux à Bucarest. Les artistes qui l'ont réalisé s'appellent Fauna Graphic, et la murale fait plus de 4 m de haut. Après avoir apprécié cette création unique, n'oubliez pas de visiter les pubs et restaurants locaux spécialisés dans la cuisine traditionnelle roumaine de la région.

Intrarea Ovidiu Street Bucharest
Intrarea Ovidiu Street Bucharest
Intrarea Ovidiu, București, Romania
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Même s'il n'y a pas si longtemps, l'art de rue était quelque chose de mal vu, aujourd'hui, c'est tout autre chose. On l'encourage et on l'admire. Des artistes sont recrutés pour embellir les bâtiments, ce qui les rend agréables à regarder. Les arts de la rue sont partout à Bucarest. On dirait qu'à chaque fois qu'on prend un tournant, il y a de quoi s'émerveiller. Bucarest est en effet une capitale remplie d'artistes colorés et talentueux. C'est ici que l'art de la rue est à son meilleur. La prochaine fois que vous serez dans la capitale de la Roumanie, n'oubliez pas de visiter ses monuments, ses musées et ses rues animées, en gardant à l'esprit que si vous ouvrez vraiment les yeux, vous verrez l'art à chaque étape.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credit to: Iulia Condrea
Cover picture © Credit to: Iulia Condrea

Street art at its finest in Bucharest

3 minutes to read

Art has the power to bring us together by making us unite for important causes. Awareness days often are accompanied by art, putting an image to people’s actions. At the same time, works of art show our creativity and desire to make the world a more colorful and beautiful place. You don’t need to necessarily go to art exhibitions in the galleries to see paintings that speak to you. There are large numbers of thought-provoking art pieces right on the streets. In Bucharest, Romania’s capital, visitors can see street art at its finest

Arthur Verona Street

The search for street art should definitely start with Arthur Verona Street. Each year, there is an event held here when street art creators transform a chunk of the street into a corridor of their imagination. The event is called Street Delivery, organized by the owners of Cărtureşti Carousel Bookstore Bucharest. The works of art remain on the walls of the houses and fences for an entire year until the next artists come together at the event in the future and put their own spin on how they think the street should look like. 

Street Delivery Bucharest
Street Delivery Bucharest
Strada Arthur Verona, București, Romania
Picture © Credit to: Delia Dospinescu
Picture © Credit to: Delia Dospinescu

The Street Delivery event takes place yearly in June and gathers not only art enthusiasts but also people who wish to enjoy movies, photo and video installations or theatre in the street. People of all ages gathered this year in the Arthur Verona Street, exploring and taking pictures with the majestic bull, the unicorn, and the reading lady. One can enjoy this street art until May next year. 

Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Ale Mocanu
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

General Eremia Grigorescu Street

Intersecting with the above-mentioned place is General Eremia Grigorescu Street. It is known for the small tea and coffee shops, as well as for a big mural on the back of a building. The art here turned into an artist itself, the mural representing a woman who is drawing paper planes with a pencil. The creators are the Sweet Damage Crew, which have plenty more street artworks throughout the city. For more of their creations or to see how they made this artsy woman in 2015, check out their Youtube channel. 

General Eremia Grigorescu Street Bucharest
General Eremia Grigorescu Street Bucharest
Strada General Eremia Grigorescu, București, Romania
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Dimitrie Cantemir Street

If your journey takes you to Unirii Square and you wish to go street art hunting, then stop by Dimitrie Cantemir Street. Here, you can find one of the highest murals in Bucharest, made by the Spanish artist Okuda San Miguel (Okudart) in only three days. This colorful mural is almost 30 m high, and the artist needed around 150 spray cans to finish his masterpiece. Okuda has murals all over the world, like in Japan, Chile, South Afrika, America or Mexico. His unique style has caught the attention of many, due to using geometrical figures combined with piercing colors that make his murals pop. This extraordinary mural should be on the bucket list of all street art lovers

Dimitrie Cantemir Street Bucharest
Dimitrie Cantemir Street Bucharest
Bulevardul Dimitrie Cantemir, București, Romania
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Intrarea Ovidiu Street

Located in an area which belongs to old Bucharest, with small houses and a big park, this next mural is a more delicate one. Located at the start of Intrarea Ovidiu Street, this artwork features majestic birds in shades of blue. Since it appeared in 2017, the birds have gone viral in Bucharest. The artists that made this are called Fauna Graphic, and the mural is more than 4 m high. Make sure to check out the local pubs and restaurants specialized in traditional Romanian food in the area, after appreciating this unique creation.

Intrarea Ovidiu Street Bucharest
Intrarea Ovidiu Street Bucharest
Intrarea Ovidiu, București, Romania
Picture © Credit to: Iulia Condrea
Picture © Credit to: Iulia Condrea

Even though not that long ago street art was something frowned upon, today it is something entirely different. It is encouraged and admired. Artists are hired to spruce buildings up, making them pretty to look at. There is a vast number of street art in Bucharest. It seems as though every time one turns a corner, there is something to marvel at. Bucharest is indeed a capital filled with color and talented artists. It is here that street art is at its finest. Next time you are in Romania’s capital, be sure to visit its landmarks, museums, and busy streets, keeping in mind that if you really open your eyes, art can be found at every step.


Interesting towns related to this story


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like