L'art urbain à Charleroi

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Le Street Art, c'est de la poésie sur les murs.

Le Sreet Art ("Art urbain") fait du tourisme urbain quelque chose d'artistique, poétique et attractif. Il donne vie et âme à des vieux murs, des couleurs à des paysages parfois attristés par un passé industriel. En exposant leurs oeuvres, les artistes de rue transforment nos villes ou lieux abandonnés en musées d'art contemporain à ciel ouvert.

Le mouvement de l'art urbain est apparu dans les années 1980, et s'est d'abord manifesté dans la culture du graffiti et du hip hop. Mais depuis les années 2000, il s'est de plus en plus rapproché du marché de l'art contemporain, poussé par des artistes tels que Banksy, André, JR, Miss. Tic ou Shepard Fairey, qu'on retrouve exposés dans les musées.

La différence entre le graffiti et les arts de la rue est que les artistes de rue n'utilisent pas nécessairement les lettres. L'objectif du tagueur ou graffeur est principalement d'apposer son nom ou "blaze" tandis que celui de l'artiste de rue est d'apposer une image, une signature visuelle, quelle que soit la méthode utilisée pour sa création.

Graffiti with aerosol can
Graffiti with aerosol can
Banksy's artwork in Bristol
Banksy's artwork in Bristol

En 2014, la ville de Charleroi a eu l'excellente idée de redonner vie à son centre ville, tout en jouant sur l'héritage industriel du passé. Des stars belges et internationales du Street Art ont été invitées à exposer leurs œuvres. Le projet "Urban Dream" a été initié par BPS22, un espace de création contemporaine dans la province du Hainaut, et comprend onze fresques monumentales, ainsi que des dizaines d'autres plus petites.

J'ai donc décidé de vous faire découvrir ce parcours urbain amusant, qui vous fera parcourir la ville à pied, en métro ou à vélo. La visite individuelle est gratuite sauf pour le métro, de 2,40 € à 5 € ; si vous préférez une visite guidée, le prix est de 65 €/personne + ticket de métro.

A la découverte de l'Art urbain à Charleroi

Le départ se fait en Gare de Charleroi-sud, et le retour se fait à pied ou à vélo, par le Ravel.

Vous allez découvrir des artistes de rue ; vous allez voir de nombreuses œuvres d'art:

Todd James

Todd James (né en 1969) est un artiste contemporain de New York. Autodidacte, il a commencé très jeune à tagger le métro de New York sous le nom de REAS. Ses peintures distinctives de style cartoon sont très ironiques. Les peintures de Todd reflètent une variété d'influences, y compris la culture pop et les peintres expressionnistes américains tels que Willem de Kooning et Franz Kline.

Todd James à l'eouvre sur le Boulevard Solvay
Todd James à l'eouvre sur le Boulevard Solvay
Todd James à l'oeuvre à la station de métro Beaux-Arts
Todd James à l'oeuvre à la station de métro Beaux-Arts

Maya Hayuk

Maya Hayuk (née en 1969 à Baltimore, Maryland) est une artiste américaine exposée internationalement qui vit et travaille à Brooklyn. Elle est peut-être mieux connue pour les motifs géométriques audacieux qu'elle utilise dans ses peintures murales à grande échelle. Effet psychédélique garanti !

Une oeuvre de Maya Hayuk à Géode, Charleroi Expo
Une oeuvre de Maya Hayuk à Géode, Charleroi Expo

Steve Powers

Stephen J. Powers (né le 25 mai 1968) est un artiste new-yorkais qui a marqué Philadelphie et New York de ses graffitis, sous le nom ESPO ("Exterior Surface Painting Outreach"). ESPO est également un acronyme auditif pour Steve Powers. Chacune de ses peintures murales reflète un trait de caractère positif d'une communauté locale. Son œuvre à Charleroi est visible du ring ou de la rue de l'Ancre.

Le travail de Steve Powers sur la facade de Charleroi Expo
Le travail de Steve Powers sur la facade de Charleroi Expo

Les Monstres de l'enfer

Sous le nom de Hell'O Monsters, il y a quatre artistes : Antoine Detaille, François Dieltiens, Jérôme Meynen et Grégory Van Cleemput. Leur univers est peuplé de personnages changeants aux couleurs vives. Dans leurs œuvres, coexistent souvent des opposés tels que l'humain et l'inhumain, la vie et la mort, l'organique et le spirituel, le sérieux et la dérision, le religieux et l'iconoclaste.

L'oeuvre des Hell’O Monsters sur la Place entre la rue de Marchienne et la rue du Moulin
L'oeuvre des Hell’O Monsters sur la Place entre la rue de Marchienne et la rue du Moulin

Invader

Invader (né en 1969) est le pseudonyme de cet artiste urbain français, dont le travail s'inspire de la pixellisation brute des jeux vidéo 8 bits des années 1970-1980. Son nom lui a été inspiré du jeu d'arcade "Space Invaders" de 1978, et une grande partie de son travail est composé de carreaux de céramique carrés inspirés par des personnages de jeux vidéo.

L'oeuvre de Invader sur la Tour Interbéton
L'oeuvre de Invader sur la Tour Interbéton

Sixe Paredes

Sergio Hidalgo Paredes est un artiste contemporain de Barcelone connu sous le nom de Sixe art ou Sixeart. Il a commencé à peindre des graffitis à la fin des années 1980. Au milieu des années 90, il a développé ses talents multidisciplinaires dans les domaines de la sculpture et de la peinture en atelier. Son œuvre est une puissante composition de couleurs et de formes géométriques. Il s'inspire des anciennes cosmologies où le chamanisme célébrait une nature puissante et omniprésente.

Sixe Paredes’ work at rue Tumelaire
Sixe Paredes’ work at rue Tumelaire

Boris Tellegen

Boris Tellegen est né en 1968 à Amsterdam. Il disait: "Mon travail est dans le collage, la sculpture, le dessin, la vidéo et l'installation. Il examine la tension entre la planification et le hasard ; le semblant d'ordre défait par le chaos schématique. L'humanité est animée par une foi inébranlable dans le progrès, où la technologie moderne et la croissance constante nous mènent vers un monde meilleur. Mon travail explore un résultat différent, où les forces automatisées libérées développent leurs propres structures et esprits."

Sculpture de Boris Tellegen au Parc du Palais de Justice
Sculpture de Boris Tellegen au Parc du Palais de Justice

HuskMitNavn

HuskMitNavn (pas facile à retenir hein?) est un artiste danois, né en 1975, qui vit et travaille à Copenhague. Il crée des œuvres humoristiques et ironiques. Les œuvres de HuskMitNavn sont visibles à l'école Cobeau et sous le ring en direction de la Route de Mons.

Poch

Patrice Poch est français et est né en 1972. Depuis ses 14 ans, Patrice Poch gravite dans l'univers punk-rock. Il dit de son oeuvre : "Mon travail n'est pas vraiment politique mais il est clairement antifasciste." Les œuvres de Poch sont visibles dans toute la ville.

Vous pouvez télécharger la brochure complète du circuit sur le site de l'Office de Tourisme de Charleroi.

BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut, Charleroi
BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut, Charleroi
Boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi, Belgique

Le rédacteur

Roxane Casula

Roxane Casula

Je suis Roxy, habitant en Belgique et amoureuse de la nature, de l'art, des voyages, de la musique et de la fiesta en général! Je suis enjouée de découvrir toutes les beautés et les différentes cultures de notre petite terre bleue.

Autres récits de voyage pour vous

Street Art in Charleroi

4 minutes to read
Street Art is poetry on the walls

Street Art makes urban tourism, artistic, poetic and attractive. It adds life and soul to old walls or colours to landscapes saddened by the industry. Street artists who exhibit their works everywhere turn our cities or abandoned places into open-air museums of Contemporary Art.

The urban art movement appeared in the 1980s and emerged from the culture of graffiti and hip hop. But since the 2000s, it has become increasingly close to the contemporary art market, with some artists such as Banksy, André, JR, Miss. Tic or Shepard Fairey being exhibited in museums.

The difference between graffiti and street art is that street artists do not necessarily use the letter. The purpose of the tagger or graffiti artist is mainly to affix his name or "blaze" while that of the street artist is to affix an image, a visual signature, whatever the method used to create it.

Graffiti with aerosol can ©To iStock/ViewApart
Graffiti with aerosol can ©To iStock/ViewApart
Banksy's artwork in Bristol ©To iStock/scottyh
Banksy's artwork in Bristol ©To iStock/scottyh

In 2014, the city of Charleroi had the excellent idea to revitalize the industrial look of its city centre. Belgian and international Street Art stars have been invited to exhibit their works. The "Urban Dream" project was initiated by BPS22, a contemporary creative space in Hainaut Province, and includes eleven monumental frescoes, as well as dozens of other smaller interventions.

So, I decided to introduce you to this fun urban tour that allows you to discover the city on foot, by subway or by bike. The individual tour is free except for taking the metro, €2.40 to €5. If you prefer a guided tour, the price is 65€/person + metro ticket.

Let's go for the urban art walk

The walk start from Charleroi-sud station and return is by foot or bicycle via the Ravel.

Street-artists you will discover and artworks you will see:

Todd James

Todd James (born 1969) is a contemporary artist from New York City. Self-taught, he started tagging the New York City Subway system under the name REAS when he was very young. His distinctive cartoon-style paintings are very ironic. Todd's paintings reflected a variety of influences, including the pop culture and American expressionist painters such as Willem de Kooning and Franz Kline.

Todd James's artwork at Boulevard Solvay © To Wikipédia/RaphaelCruyt
Todd James's artwork at Boulevard Solvay © To Wikipédia/RaphaelCruyt
Todd James's artwork on the metro station Beaux-Arts © To Wikipédia/RaphaelCruyt
Todd James's artwork on the metro station Beaux-Arts © To Wikipédia/RaphaelCruyt

Maya Hayuk

Maya Hayuk (Born 1969 in Baltimore, Maryland) is an internationally exhibited American artist living and working in Brooklyn. She is perhaps best known for the bold geometric patterns she employs in large-scale murals. Psychedelic effect guaranteed!

Maya Hayuk’s artwork at Géode, Charleroi Expo © To Wikipédia/RaphaelCruyt
Maya Hayuk’s artwork at Géode, Charleroi Expo © To Wikipédia/RaphaelCruyt

Steve Powers

Stephen J. Powers (born May 25, 1968) is a New York City artist who at one time wrote graffiti in Philadelphia and New York under the name ESPO ("Exterior Surface Painting Outreach"). ESPO is also an auditory acronym for Steve POwers. Each of his mural paintings reflects a positive character trait of a local community. His artwork in Charleroi can be seen  from the ring or Rue de l'Ancre.

Steve Powers’ work on the facade of Charleroi Expo © To Wikipédia/RaphaelCruyt
Steve Powers’ work on the facade of Charleroi Expo © To Wikipédia/RaphaelCruyt

Hell’O Monsters

Under the name Hell'O Monsters, there are four artists: Antoine Detaille, François Dieltiens, Jérôme Meynen and Grégory Van Cleemput. Their universe is populated by changing characters with bright colors. In their works, opposites such as human and inhuman, life and death, organic and spiritual, seriousness and derision, religious and iconoclastic often coexist.

Hell’O Monsters’ work in the square between rue de Marchienne and rue du Moulin © To Wikipédia/Jmh2o
Hell’O Monsters’ work in the square between rue de Marchienne and rue du Moulin © To Wikipédia/Jmh2o

Invader

Invader (born 1969) is the pseudonym of this French urban artist, whose work is modelled on the crude pixellation of 1970s–1980s 8-bit video games. He took his name from the 1978 arcade game Space Invaders, and much of his work is composed of square ceramic tiles inspired by video game characters.

Invader’s work on the Interbeton Tower © To Wikipédia/Jmh2o
Invader’s work on the Interbeton Tower © To Wikipédia/Jmh2o

Sixe Paredes

Sergio Hidalgo Paredes is a contemporary artist from Barcelona known as Sixe art or Sixeart. He started to paint graffiti in the late 1980s. In the mid-90s he developed his multidisciplinary talents in the fields of sculpture and studio painting. His artwork is a powerful composition of colors and geometrical forms. He is inspired by the ancient cosmologies where shamanism celebrated  a powerful and omnipresent nature.

Sixe Paredes’ work at rue Tumelaire ©To Wikipédia/Jmh2o
Sixe Paredes’ work at rue Tumelaire ©To Wikipédia/Jmh2o

Boris Tellegen

Boris Tellegen is born in 1968 in Amsterdam. He said:  “My work is in collage, sculpture, drawings, videos and installations. It investigates the tension between planning and happenstance; the semblance of order undone by schematic chaos. Mankind is driven by an unshakeable faith in progress, where modern technology and constant growth leads us to a better world. My work explores a different outcome, where the automated forces unleashed develop structures and minds of their own."

Boris Tellegen’s sculpture in the Park Court ©To Wikipédia/Jmh2o
Boris Tellegen’s sculpture in the Park Court ©To Wikipédia/Jmh2o
Boris Tellegen’s sculpture in the Park Court ©To Wikipédia/Jmh2o
Boris Tellegen’s sculpture in the Park Court ©To Wikipédia/Jmh2o

HuskMitNavn

HuskMitNavn (RememberMyName) is Danish artist, born in 1975, lives and works in Copenhagen. He creates humorous and ironic Artworks. HuskMitNavn’s works can be seen at Cobeau School and under the ring route in the direction of Route de Mons.

Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o
Huskmitnavn - urban art as part of Asphalt#1 in Charleroi ©To Wikipédia/Jmh2o

Poch

Patrice Poch is French and was born in 1972. Since his 14th birthday, Patrice Poch has been gravitating in the punk-rock universe. He said: "My work is not really political but it is clearly   antifascist." Poch’s works can be seen all around the city.

Asphalte #1 – Charleroi 2014  © photos Poch
Asphalte #1 – Charleroi 2014 © photos Poch
Asphalte #1 – Charleroi 2014  © photos Poch
Asphalte #1 – Charleroi 2014 © photos Poch

You can download the complete tour brochure from the Charleroi Tourist Office website.

BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut
BPS22 - Musée d'art de la Province du Hainaut
Boulevard Solvay 22, 6000 Charleroi, Belgique

Interesting activities close by


The author

Roxane Casula

Roxane Casula

I'm Roxy, a nature, art, traveling, music and party lover from Belgium. i am playful to discover all the beauties and different cultures of our little blue earth.

View more stories

Stories you might also like