Cover Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка
Cover Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка

Strochitsy : trois villages biélorusses, un seul musée en plein air

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Biélorussie a toujours été célèbre pour son agriculture. Tant l’intérieur que l’extérieur des foyers familiaux varient selon la partie du pays que vous visitez. Malheureusement, les tendances modernes de l'urbanisation poussent les gens à s'installer dans les villes, laissant derrière eux leurs maisons et leurs traditions locales. Trouver plusieurs villages actifs et bien conservés dans différentes régions serait impossible sans un musée en plein air - le Musée folklorique biélorusse d'architecture et de vie rurale, également connu sous le nom de « Strochitsy ». Celui-ci vous permet de visiter trois villages biélorusses pour le prix d'un, à seulement 4 km de Minsk !

Strochitsy, Belarus
Strochitsy, Belarus
Ctrochitsy, Belarus

Emmenez un enfant en voyage scolaire dans un lieu historique ou un site culturel important et célèbre, et il y a de fortes chances qu'il n’en sera pas satisfait. Quant aux enfants élevés à Minsk, ces lieux qu’ils connaissent sont le Musée de la Grande Guerre patriotique et le Musée populaire biélorusse d'architecture et de la vie rurale. À l'adolescence, j'ai visité les deux à plusieurs reprises et, pour être honnête avec vous, ni la beauté de la nature ni l'exposition historique n'étaient sur ma liste de priorités. C'est pour cette raison que le fait d'y revenir plus tard sans attentes positives, et en tant qu'adulte, a été une expérience formidable que j'aimerais partager avec vous.

Le « Skansen » biélorusse

Le Musée populaire biélorusse d'architecture et de vie rurale est un musée en plein air ouvert au public depuis 1987, bien que les premières discussions à propos de cette idée aient eu lieu dès 1908. La mission originale du musée était de préserver les particularités culturelles de la vie rurale dans les différentes régions de Biélorussie. Ces complexes muséographiques sont souvent appelés "skansen", en référence à l'exemple le plus célèbre d'un tel concept en Suède. Au total, 40 expositions représentent trois régions : la Biélorussie centrale, la région de Poozerye et la région du Dniepr. Les lieux exposés comprennent des églises, des écoles, des moulins à vent et des maisons privées, qui ont été déplacés de leurs villages d'origine vers le musée.

Picture © Credits to etna.by
Picture © Credits to etna.by

Cela signifie que les maisons ont été littéralement démontées jusqu'au dernier morceau de bois dans leur village, mises sur un énorme camion, amenées sur les lieux et assemblées à nouveau une fois arrivées au musée ! Pouvez-vous imaginer ça ? Bien sûr, certaines parties des murs ou du sous-sol ont parfois dû être rénovées, et toutes les affaires se trouvant dans chaque pièce ont été disposées de façon à donner une impression très vivante à l’intérieur.

Une vraie sensation de vie rurale du 19ème siècle

En parcourant le musée et en errant à travers les rues du village, vous aurez l’impression que le temps s’est arrêté. Mais il suffit de claquer des doigts pour qu’il se remette à passer : une ménagère entre dans la pièce pour endormir son bébé, un grand-père allume sa pipe à l'entrée principale et un vent apporte les paroles d'une belle chanson entonnée par des hommes et des femmes travaillant dans les champs. Un couple de chats, que l'on peut trouver presque dans chaque maison, donne parfaitement l'impression que tout cela est bien réel. Si vous venez en hiver, assurez-vous d'apporter de la nourriture, du lait ou de la crème sure pour pouvoir bien traiter ces chasseurs de souris pelucheux.

Picture © Credits to fgb.by/Андрей Дмитриев
Picture © Credits to fgb.by/Андрей Дмитриев

Comment s'y rendre et quand visiter ?

Le musée est ouvert du mercredi au dimanche de 10h00 à 16h30. Il peut être fermé les jours fériés nationaux, alors assurez-vous de vérifier leur horaire sur la page web. Vous pourriez aussi tomber sur l'un des événements (comme la nuit de Kupala) qui s'y déroulent assez souvent les week-ends, surtout en été.

L'endroit est situé à 4 km de Minsk, entre les villages d’Ozertso et de Strochitsa, et les Biélorusses ont tendance à utiliser ces repères pour parler du musée. Cela a beaucoup de sens, surtout après avoir essayé de prononcer "Musée populaire biélorusse d'architecture et de vie rurale" (40 lettres !!) pour la troisième fois. Avant que je ne m’y sois rendu la dernière fois, j'étais sûr de n'avoir jamais visité l'endroit jusqu'à ce que j'y arrive et que je réalise que c'est la même "Strochitsa" que dans mes voyages scolaires. Si vous venez en transports en commun, ne vous perdez pas et descendez à l'arrêt de bus Dzyarevnya Azyartso. Vous verrez un panneau en bois avec une flèche et une billetterie 200 mètres plus loin. Vous pouvez payer le prix d'entrée et vous déplacer seul, louer un audioguide ou réserver une visite (jusqu'à 25 personnes) en anglais - à vous de choisir. Pour un supplément, vous pouvez profiter de la vue du village depuis le haut d'un motoplaneur ou d'un hélicoptère.

Picture © Credits to instagram/belarusian_skansen
Picture © Credits to instagram/belarusian_skansen

Traditions ancestrales et repas savoureux

Et bien sûr, ne manquez pas de déguster quelque chose de la cuisine traditionnelle dans l'auberge biélorusse. Certains des repas au menu sont presque impossibles à trouver, même dans les restaurants authentiques de Minsk, et en même temps, les prix sont décents. S'il fait chaud, rafraîchissez-vous avec des kvas locaux, et s'il neige ou pleut, une teinture de raifort vous évitera de prendre froid. Aussi, notez que pendant la haute saison des visites ou si vous êtes avec un grand groupe, il est préférable que vous passiez votre commande une heure à l'avance.

Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка
Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка

Aujourd'hui, le Musée folklorique biélorusse d'architecture et de vie rurale continue de recevoir des offres de la part des habitants de la région désireux de faire don de leurs maisons familiales au musée. Les maisons du dix-neuvième siècle sont belles et riches en nostalgie, mais très peu pratiques - pas de lumières, pas de chauffage central, pas de prises pour votre chargeur iPhone. Pour la plupart d’entre nous, il est impossible d'y vivre ou même d'en assurer l'entretien. C'est la raison pour laquelle les habitants de la région sont prêts à offrir au musée les maisons de leurs grands-parents. Ils savent que le musée gardera les maisons en sécurité et en bon état pour que leurs descendants puissent les visiter et se faire une idée de la vie rurale du XIXe siècle. Et peut-être que dans 10 ans, le musée folklorique biélorusse d'architecture et de vie rurale, ou Strochitsy, offrira plus que trois villages à explorer.


Le rédacteur

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, je m’appelle Ivan. Aimeriez-vous explorer cette Biélorussie si peu connue ? J’ai vécu dans d'autres pays pendant un certain temps, mais j’ai finalement décidé de revenir pour aider ma chère patrie à montrer le meilleur d'elle-même, en partageant avec vous des récits personnels et fun.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка
Cover Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка

Strochitsy: three Belarusian villages in one open-air museum

4 minutes to read

Belarus has always been famous for its agriculture. Households vary in the architecture both inside and outside, depending on which part of Belarus you’re visiting. Unfortunately, modern trends in urbanization make people move to towns and cities, leaving their houses and local traditions behind. Finding several active and well-preserved villages in different regions would be impossible if not for one open-air museum - the Belarusian Folk Museum of Architecture and Rural Life, also known as Strochitsy. It allows you to visit three Belarusian villages for the price of one, just 4 km away from Minsk!

Strochitsy, Belarus
Strochitsy, Belarus
Ctrochitsy, Belarus

Take a kid on a school-trip to an important and famous historical place or cultural site and chances are high they will never like it. As for children raised in Minsk, those infamous locations are the Great Patriotic War Museum and the Belarusian Folk Museum of Architecture and Rural Life. As a teenager, I’ve been to both of them multiple times, and to be honest with you, neither nature’s beauty nor historical exposition were on my priority list. For this very reason, coming there with no positive expectations as an adult was a great experience I’d like to share with you.

Belarusian Skansen

Belarusian Folk Museum of Architecture and Rural Life is an open-air museum opened up for the public in 1987, although the initial idea discussions took place as far as in 1908. Museum’s original mission was to preserve the cultural peculiarities of rural life in different Belarusian regions. Such museum complexes are often called "skansen", following the most famous example of such a concept from Sweden. Altogether 40 exhibits are representing three regions: Central BelarusPoozerye and Dnieper region. Those exhibits include churches, schools, windmills and private houses, that were transported from their original villages in one of the regions.

Picture © Credits to etna.by
Picture © Credits to etna.by

Now, that means that the houses were literally dissembled to the last piece of wood in their village, put on a huge truck, brought to the venue and assembled there again! Can you imagine that? Of course, some parts of the walls or basement would first be renovated, with all the stuff from the rooms decorated in a “stand-still” fashion, making a very lively impression. 

A real feel of 19th-century village life

In general, roaming through the museum complex, you’ll feel yourself a magical spirit, who had stopped the time and is wandering around the villages. It seems like you just need to snap your fingers, and the time will start running again: a housewife will enter the room to put her baby to sleep, you will hear a sound of a grandfather lighting his pipe at the main gate and a wind will bring the words of a beautiful harvesting song from men and women working in the fields. A couple of cats, that can be found almost in each house, are just making it feel more real. If you come in winter, make sure to bring some cat food, milk or sour cream to treat the fluffy mouse hunters.

Picture © Credits to fgb.by/Андрей Дмитриев
Picture © Credits to fgb.by/Андрей Дмитриев

How to get there and when to visit?

The museum is open for visits from Wednesday to Sunday from 10:00 am to 4:30 pm. It might also be closed on national holidays, so make sure you check their schedule on the web-page. You might also stumble upon one of the events (like Kupala night) that are happening there pretty often on weekends, especially in summer.

The place is located 4 km away from Minsk, between the villages “Ozertso” and “Strochitsa”, and Belarusians tend to use those landmarks when talking about the museum. It makes a lot of sense, especially after trying to pronounce “Belarusian Folk Museum of Architecture and Rural Life” (40 letters!!!) for the third time. Before going there last time, I was actually sure I’ve never visited the place until I got there and realized it’s the same “Strochitsa” from my school trips. If you come by public transport, don’t get confused, and get out at the “Dzyarevnya Azyartso” bus stop. You’ll see a wooden sign with an arrow and a ticket office 200 meters after it. Here, you can pay the entrance fee and roam on your own, rent an audio guide or book a tour (for up to 25 people) in English – the choice is yours. For an extra fee, you can get a chance to enjoy the village complex view from above on a motor-glider or a helicopter

Picture © Credits to instagram/belarusian_skansen
Picture © Credits to instagram/belarusian_skansen

Old traditions – tasty meals

And of course, munch something from the traditional Belarusian cuisine in the Belarusian Inn. Some of the meals on the menu are almost impossible to find even in the authentic restaurants in Minsk, and at the same time, prices are decent. If it’s hot, refresh yourself with locally made kvas, and if it’s snowing or raining, a horseradish tincture will prevent you from catching a cold. Please, note, that on busy dates or if you’re a big group, it’s better to make your order one hour in advance.

Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка
Picture © Credits to wikimediacommons/Хомелка

Nowadays, the Belarusian Folk Museum of Architecture and Rural Life keeps getting the offers from locals willing to donate their family houses to the museum. Nineteenth-century houses are beautiful and nostalgia-rich, but very impractical - no lights, no central heating, no sockets for your iPhone charger. Living there or even maintaining the buildings is impossible for most of the people we know. That’s the reason why locals are ready to gift their grand- grand-parents houses to the museum. They know the museum will keep the houses safe and sound for their descendants to visit and catch a feeling of the mundane rural 19th-century life. And maybe in 10 years, the Belarusian Folk Museum of Architecture and Rural Life or Strochitsy will have more than three Belarusian villages in one open-air museum to explore.


Interesting activities close by


The author

Ivan Makarov

Ivan Makarov

Pryvitanne, I’m Ivan. Would you like to explore unknown Belarus with me? I’ve been living in other countries for a while, and now I’m back to help my homeland in showing its best by sharing personal and entertaining stories with you.

View more stories

Stories you might also like