Cover photo © Credits to:  Facebook / Štajerska sivka
Cover photo © Credits to:  Facebook / Štajerska sivka

Promenade dans les champs de lavande à Starše, en Slovénie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Je suis presque certaine qu'en planifiant votre voyage en Slovénie, l'idée de flâner dans les champs de lavande violets ne vous a jamais traversé l'esprit. C'est pourtant exactement ce que vous pourrez faire près de la deuxième plus grande ville de Slovénie, Maribor, maison du plus vieux vignoble du monde. La ferme Selinšek, propriété de la société Štajerska sivka, est un véritable joyau caché à découvrir ; elle est située dans le village de Starše, dans la région de Basse Styrie, au nord-est de la Slovénie.

Picture © Credits to: Facebook / Jure Dobovšek
Picture © Credits to: Facebook / Jure Dobovšek

L'idée et ses débuts

Les personnes à l'origine de cette idée sont des membres de la famille Selinšek, qui créèrent une entreprise appelée Štajerska sivka, ou lavande de Styrie. Leurs champs de lavande ne sont pas seulement un spectacle à couper le souffle, mais aussi la source de nombreux produits artisanaux - des savons, shampooings et cosmétiques à divers accessoires de cuisine. Le directeur de l'entreprise, Janko Selinšek, diplômé en agronomie et en économie, planta les premiers plants de lavande sur sa ferme en 2010. Environ 15.000 plants de lavande ont été plantés sur une superficie d'environ un hectare. Trois ans plus tard, la première fête de la lavande de Styrie était organisée à Starše, où, outre des visites guidées des champs, on organise aussi des ateliers de création de couronnes et de bouquets frais et des démonstrations liées aux traditions de la lavande, ainsi que des dégustations et des ventes de produits à la lavande.

Travailler avec leur cœur

Janko Selinšek et sa famille prirent très au sérieux, et dès le début, le travail avec la lavande. Pour les récoltes, ils ont même importé des machines spéciales, utilisées en Chine pour la récolte de grands champs de thé. Leur philosophie est de raconter l'histoire de la lavande de Styrie du début à la fin. Ils participent à tous les aspects de la production - de la transformation jusqu'à la conception des produits finis et leur commercialisation sous leur propre marque. Une autre curiosité unique de la ferme Selinšek à Starše, ce sont les gros animaux en foin, qui décorent les zones à différents endroits du champ et à proximité.

Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka
Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka

Les champs de lavande fascinent de nombreux visiteurs par leur magnifique couleur violette et leur odeur fraîche. Comme la lavande attire les papillons et les abeilles, vous les verrez voler de fleur en fleur et s'ennivrer de son huile essentielle. Vous pouvez presque vous imaginer quelque part en Provence avec un chapeau sur la tête et un panier dans les mains, flânant parmi les charmants champs violacés par une chaude journée ensoleillée. Cependant, pas besoin d'aller jusqu'en France, tout cela peut se vivre en Slovénie, à la ferme Selinšek, dans le village de Starše. Et n'oubliez pas d'apporter votre appareil photo, car le paysage est très photogénique, et avec l'aide de montages photo spéciaux déjà installés, vous pouvez prendre de belles photos dignes des plus belles cartes postales.

Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka
Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka
Štajerska sivka, Slovenia
Štajerska sivka, Slovenia
Starše 86b, 2205 Starše, Slovenia

Le rédacteur

Karmen Kovac

Karmen Kovac

Je m'appelle Karmen et je viens d'un pays vert d'Europe centrale, la Slovénie. J'aime voyager, découvrir de nouvelles cultures et apprendre à me connaître et à connaître le monde. Sur itinari, j'écrirai sur des lieux magnifiques, des traditions uniques et d'autres expériences passionnantes liées à mon pays natal.

Autres récits de voyage pour vous

Cover photo © Credits to:  Facebook / Štajerska sivka
Cover photo © Credits to:  Facebook / Štajerska sivka
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Strolling amongst the fields of Slovenian lavender in Starše

2 minutes to read

I am almost certain that while planning your trip to Slovenia, the thought of strolling amongst the purple fields of domestic lavender never crossed your mind. Near the second largest city in Slovenia, Maribor, which is also the home of the oldest vine in the world, you will get to do exactly that. The Selinšek Farm with the company Štajerska sivka is an absolute hidden gem, located in the village of Starše in Slovenia's northeastern region of Lower Styria, waiting to be discovered and explored.

Picture © Credits to: Facebook / Jure Dobovšek
Picture © Credits to: Facebook / Jure Dobovšek

The idea and its beginnings

The people behind the idea are members of the family Selinšek, who created a company called Štajerska sivka or Styrian lavender. Their fields of domestic lavender are not only a breath-taking sight but also the source of many home-made products - from soaps, shampoos and cosmetics to various cooking accessories. The head of the company, Janko Selinšek, is a graduate of agronomy and economics, who planted the first lavender seedlings on his farm in 2010. Approximately 15.000 seedlings of lavender were planted in the area of approximately one hectare. Three years later, the first Styrian lavender festival was organized in Starše, where besides guided tours of the fields, workshops for creating wreaths and fresh bouquets and demonstrations of lavender tradition were organized, as well as tasting and selling of lavender products. 

Working with their hearts

Janko Selinšek and his family took the growth and work with lavender very seriously from the start. During the harvest, they even imported special machines, which are used in China for the harvesting of big tea fields. Their philosophy is to tell the Styrian lavender story from start to finish. They are included in every aspect of the production - from processing it to designing the final products and marketing them under their own brand name. Another unique sight on the Selinšek Farm in Starše are large animals made out of hay, decorating the areas on different locations in and near the field.  

Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka
Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka

The lavender fields fascinate many visitors with their beautiful purple colour and fresh smell. As lavender attracts butterflies, bumps and bees, you will see them flying from flower to flower and getting stunned from its essential oil. You can almost imagine yourself somewhere in Provence with a hat on your head and a basket in your hands strolling amongst the charming purple fields on a warm sunny day. However, you do not need to go all the way to France, as all of this can be experienced in Slovenia, at Selinšek Farm in the village of Starše. And don’t forget to bring your camera, as the scenery is very photogenic, and with the help of special photo boards already installed, you can create beautiful photos suitable for postcard material.

Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka
Picture © Credits to: Facebook / Štajerska sivka
Štajerska sivka, Slovenia
Štajerska sivka, Slovenia
Starše 86b, 2205 Starše, Slovenia

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Karmen Kovac

Karmen Kovac

I am Karmen and I come a green country in Central Europe, Slovenia. I enjoy travelling, getting to know new cultures and learning about myself and the world. On itinari, I will write about beautiful places, unique traditions and other exciting experiences of my home country.

View more stories

Stories you might also like