Cover picture © Credits to GergelyKiss
Cover picture © Credits to GergelyKiss

Grandir en Albanie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La façon dont LIFE fonctionne est étrange à tous points de vue, du moins c'est ce que je pense. Vous êtes né dans un pays et on vous donne immédiatement une nationalité qui devient une partie de vous. Nous n'avons pas la chance de choisir l'endroit où nous aimerions naître et certaines personnes sont tellement en colère à ce sujet alors que d'autres acceptent que nous n'avons pas la possibilité de choisir tout le temps. La façon dont nous intériorisons la réalité qui existait avant nous est tout simplement bizarre et étonnante en même temps. Nous apprenons à nous adapter, à penser et à agir de la même manière que notre pays le veut aussi. Et puis nous grandissons, et nous commençons à douter de ce qu'on nous a enseigné, nous commençons à penser que notre pays n'est peut-être pas le meilleur au monde et que ce n'est pas l'endroit où nous voulons vivre parce que ce que nous voulons ne correspond pas à ce qui existe déjà.

Le fait d'être né et d'avoir grandi en Albanie m'a trop appris et je pense que si j'avais la chance de naître dans un autre pays, je ne serais pas le même. Je ne veux pas paraître hypocrite en disant que "j'aime l'Albanie telle qu'elle est ! parce que ce n'est pas vrai....j'aime l'Albanie pour ce qu'elle PEUT être.

Le fait d'être né et d'avoir grandi en Albanie m'a rendu heureux à certains moments. Un pays relativement petit mais avec des gens étonnants. Des gens qui se battent chaque jour pour que l'Albanie devienne un endroit meilleur, des gens qui travaillent jour et nuit juste pour assurer à leurs enfants un endroit plus sûr et un avenir. Des gens qui font face chaque jour aux difficultés qu'un gouvernement corrompu met sur leur chemin, sans abandonner. Et bien qu'ils soient ébranlés et enchaînés par leur destin, ils sont toujours là, contribuant pour leur pays parce qu'en fin de compte, un pays n'est rien sans son peuple.

Le fait d'être né et d'avoir grandi en Albanie m'a rempli d'une telle négativité que j'étais parfois trop lourd à porter. Pour être honnête avec chacun d'entre vous, à certains moments, j'ai eu l'impression d'avoir en moi une haine pathologique pour mon pays. Il était difficile de trouver une raison qui pourrait endormir mon désir de m'échapper. Imaginez une jeune fille qui a tant d'idées, tant de désirs qui ne peuvent pas trouver leur voie de réalisation dans la vie réelle. Et il faut beaucoup d'énergie pour conserver ses idéaux et ne pas faire partie de la foule qui ne sait pas où elle va.

Le fait d'être né et d'avoir grandi en Albanie m'a appris que rien n'est facile et que cela se passe dans la vie de tous les jours. Il m'a appris à me battre pour ce que je veux, il m'a appris à élever la voix pour ceux qui n'en ont pas et il m'a montré que tout peut être changé tant qu'il y a du désir et de la volonté.

Et ainsi, je suis coincé entre le négatif et le positif, le bon et le mauvais, la réalité et le changement. C'est à moi et à tous ceux qui vivent ici de choisir. Ce que j'ai partagé ici avec vous ne vous intéressera peut-être pas à visiter l'Albanie, mais cela vous fera certainement réfléchir.

C'étaient les aveux d'une jeune albanaise de 20 ans qui veut que le monde en sache plus sur son pays et veut en donner une représentation équitable.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Elda Ndoja

Elda Ndoja

Je suis Elda d'Albanie, émue par le désir d'en savoir plus sur le monde. Je partage des histoires sur mon pays et j'espère que vous les trouverez intéressantes comme lorsque j'ai lu des articles sur d'autres pays.

Autres récits de voyage pour vous

Stuck In Between

Stuck In Between

2 minutes to read

The way LIFE works is strange in every aspect, at least that's how I think. You are born in a country and immediately you're given a nationality which becomes part of you. We don't get the chance to choose where we would like to be born and some people get so mad about this while some others accept that we don't get to choose all the time. The way we internalize the reality that existed before us is simply weird and amazing at the same time. We learn to adapt, to think and to act in the same way that our country wants too. And then we grow up, and we start doubting about what we've been taught, we begin to think that maybe our country is not the best in the world and it's not the place that we want to live because what we want doesn’t correspond with what alredy exists.

Being born and raised in Albania, taught me too much and I think that if I ever had the chance to be born in another country I would not be the same. I don't want to sound hypocrite by saying that "I love Albania as it is!", because it's not true...I love Albania for what it CAN be.

Being born and raised in Albania, in some moments made me happy. A relatively small country but with amazing people in it. People who fight everyday that Albania becomes a better place, people who work day and night just to ensure their children a safer place and future. People who face every single day the difficulties that a corrupted government puts in their way , without giving up. And despite being shaken and shackled by their destiny, they still are here, contributing for their country because in the end a country is nothing without its people.

Being born and raised in Albania, filled me with so much negativity that sometimes was too much to bear. To be honest with each one of you readers, at some moments I felt like a had within myself a pathological hate for my country. It was hard to find a reason that would put asleep my desire to escape. Imagine a young girl that has so many ideas, so many desires which cannot find their way of fulfillment in the real life. And it takes a tremendous energy to conserve your ideals and not be part of the crowd that doesen't know where it's heading.

Being born and raised in Albania, taught me that nothing is easy and that happens in the real life everyday. It taught me to fight for what I want, it taught me to raise the voice for those who don't have one and it showed me that everything can be changed as long as there is desire and will.

And so, I am stuck in between the negative and the positive, good and bad,the reality and the change. It's up to me and to everyone who lives here to choose. What I shared here with you might not make you interested to visit Albania but it will sure make you think about it.

These were the confessions of a 20 year old albanian girl that wants the world to know more about her country and wants to give a fair representation of it.

Cover picture © Credits to GergelyKiss

The author

Elda Ndoja

Elda Ndoja

I am Elda from Albania, moved by the desire to know more about the world. I share stories on my country and I hope you find them interesting as when I read about other countries.

Stories you might also like