©iStock/SeanPavonePhoto
©iStock/SeanPavonePhoto

Sumida Ward : où Edo rencontre le Tokyo moderne

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Sumida Ward est situé au nord-est de Tokyo, là où Edo rencontre de façon unique le Tokyo moderne. Le contraste entre l'historique et le moderne à Sumida est fascinant. Sumida est connue sous le nom de "shitamachi", qui signifie littéralement "vieille ville". Par exemple, l'un de ses quartiers - Ryogoku - possède le plus ancien et le plus grand quartier sumo du Japon, des bains traditionnels, des rues étroites avec des boutiques nostalgiques et des jardins traditionnels. Le quartier de Sumida abrite également une zone d'observation des cerisiers en fleurs le long de la rivière Sumida. Tous ces éléments sont les grands éléments d'une atmosphère typique de shitamachi. D'autre part, à Sumida, on trouve Tokyo SkyTree, la plus haute tour autoportante du monde, inaugurée en 2012. Au pied de SkyTree se trouve une autre attraction moderne de la région - Tokyo Soramachi, l'un des plus grands complexes commerciaux de Tokyo qui comprend plus de 300 magasins, un aquarium et un planétarium. Le quartier de Sumida offre un incroyable mélange de sites historiques et de sites touristiques modernes, et aucun autre quartier de Tokyo ne peut rivaliser avec Sumida.

Ryogoku Kokugikan, le district de Sumo

© iStock/Martin Leitch
© iStock/Martin Leitch

Le Ryogoku Kokugikan a été construit en 1909 car aucun bâtiment permanent ne pouvait accueillir de façon stable des tournois de lutte sumo. L'actuel Ryogoku Kokugikan a été construit en 1984 pour un coût total de 15 milliards de yens et est utilisé comme lieu sacré pour la lutte sumo depuis janvier 1985. Des tournois de sumo y sont organisés trois fois par an, en janvier, mai et septembre. La durée de chaque tournoi de sumo est de 14 jours. Si vous souhaitez assister en direct à la puissante lutte de sumo, il est nécessaire de réserver un billet en ligne à l'avance. Le prix des billets varie de 1600 à 20 000 yens, selon la distance qui sépare le tournoi du ring. À l'entrée principale du Ryogoku Kokugikan, il y a des peintures représentant d'anciens tournois de lutte sumo et une coupe de championnat, de sorte que même ceux qui ne sont pas très familiers avec le sumo peuvent avoir un aperçu de l'histoire. Il y a également des magasins, des restaurants et même un chanko nabe (nourriture traditionnelle des lutteurs de sumo). Si vous visitez le Ryogoku Kokugikan le jour où il n'y a pas de tournoi de sumo, vous pouvez toujours visiter un musée du sumo.

Ryogoku Kokugikan, Tokyo
Ryogoku Kokugikan, Tokyo
1-chōme-3-28 Yokoami, Sumida City, Tokyo 130-0015, Japan

Fleurs de cerisier, feux d'artifice et croisière fluviale sur la rivière Sumida

© iStock/dreamnikon
© iStock/dreamnikon

Le fleuve Sumida, long de 23,5 km, est l'un des fleuves les plus connus de Tokyo. Il traverse le centre de Tokyo et se jette dans la baie de Tokyo. Le tronçon de la rivière qui attire le plus de touristes se trouve entre le quartier de Taito, où se trouve Asakusa, et le quartier de Sumida. La rive de la Sumida, dans le quartier de Sumida, est parfaite pour faire du vélo ou simplement se rafraîchir, mais elle est très fréquentée deux fois par an. Il y a des endroits populaires pour observer les fleurs de cerisier au début du printemps et le festival annuel de feux d'artifice de la rivière Sumida, le plus ancien festival de feux d'artifice du Japon, qui a lieu en août et attire environ 950 000 spectateurs.

© iStock/Torsakarin
© iStock/Torsakarin

Vous pouvez également profiter de Sumida Ward depuis la rivière lors d'une croisière qui est un bateau-bus touristique. Le quai d'embarquement de cette croisière est situé du côté d'Asakusa de la rivière Sumida. La vue sur la grande ville de Tokyo depuis la croisière fluviale calme vous offrira une expérience touristique relaxante.

Tokyo cruise, Asakusa pier, Tokyo
Tokyo cruise, Asakusa pier, Tokyo
1 Chome-1 Hanakawado, Taito City, Tokyo 111-0033, Japan

SkyTree et Soramachi, la ville du ciel

© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández
© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández

Tokyo SkyTree est la plus haute tour radio autoportante du monde, avec une hauteur de 634 m. Vous pouvez profiter d'une vue magnifique sur Tokyo depuis le pont Tenbo, situé à 350 m de hauteur. Du Tenbo Deck de Tokyo SkyTree, vous pouvez profiter d'une vaste vue sur toute la région du Kanto. La vue du haut et en regardant SkyTree est fortement recommandée car vous serez impressionné par la conception architecturale unique de la tour. Au pied de SkyTree, il y a un énorme complexe commercial appelé Tokyo Soramachi, qui signifie littéralement "ville du ciel". C'est un endroit très fréquenté par les visiteurs de SkyTree. Vous pouvez y faire des achats de toutes sortes, de la nourriture gastronomique au planétarium en passant par l'aquarium et le planétarium, tous deux très instructifs. C'est l'un des principaux monuments de Tokyo, et de nombreuses personnes l'ont visité de tout le Japon et de l'étranger.

Tokyo SkyTree
Tokyo SkyTree

Le temple Tamon-ji avec 7 dieux chanceux

© iStock/Kuremo
© iStock/Kuremo

Le temple Tamon-ji a été fondé pendant la période Heian (957-60) et est situé à l'extrémité nord du quartier, à seulement 10 minutes de marche de Tokyo SkyTree. Comme il n'a pas été touché par le grand tremblement de terre de Kanto ni par la Seconde Guerre mondiale, il est l'un des rares temples qui conservent les vestiges de l'ancien temps. La route qui passe devant le temple est également un vestige de l'ancien temps. En particulier, le temple est le plus ancien bâtiment de la période Edo et la seule structure en bois du quartier de Sumida. Il a été incendié en 1718, et le temple actuel a été reconstruit après cela. Vous pouvez voir les sept dieux chanceux au temple Temon-ji, ce qui est très inhabituel pour être consacré ensemble. Comme il existe une tradition liée aux chiens de raton laveur (Tanuki), Tamon-ji a également été appelé "Tanuki-ji".

Tamon-ji Temple, Sumida, Tokyo
Tamon-ji Temple, Sumida, Tokyo
5-chōme-31-13 Sumida, Sumida City, Tokyo 131-0031, Japan

Par rapport à d'autres quartiers de Tokyo, la coexistence de Sumida Ward à Edo et du Tokyo moderne est unique et bien située pour les visiteurs étrangers. Elle est particulièrement attrayante pour les amateurs d'histoire et d'architecture, mais elle offre également de nombreuses possibilités de shopping et de gastronomie. Si vous êtes à Tokyo, la visite de Sumida Ward est fortement recommandée. Ce sera une expérience différente de Tokyo, avec de nombreuses possibilités instammables.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/SeanPavonePhoto
©iStock/SeanPavonePhoto

Sumida Ward: where Edo meets modern Tokyo

4 minutes to read

Sumida Ward is located in the northeast of Tokyo, where Edo uniquely meets modern Tokyo. The contrast between historical and modern in Sumida is fascinating. Sumida is known as "shitamachi" which literally means "old town". For instance, one of its neighbourhoods - Ryogoku has Japan’s oldest and biggest sumo district, traditional bathhouses, narrow streets with nostalgic shops, and traditional gardens. Sumida Ward is also home to a cherry blossom viewing area along the Sumida River.  All of these are the great elements of a typical shitamachi atmosphere. On the other hand, in Sumida one can find Tokyo SkyTree, the world’s tallest self-supporting tower, opened in 2012. At the base of SkyTree is located another modern attraction of the area - Tokyo Soramachi, one of the largest commercial complexes in Tokyo which includes more than 300 shops, an aquarium and planetarium. Sumida Ward offers an incredible blend of historical sites and modern-day sightseeing spots, and no other area in Tokyo can compete with Sumida.

Ryogoku Kokugikan, the sumo district

© iStock/Martin Leitch
© iStock/Martin Leitch

Ryogoku Kokugikan was first built in 1909 because no permanent building could stably hold sumo wrestling tournaments. The current Ryogoku Kokugikan was built in 1984 with a total construction cost of 15 billion yen and has been used as a sacred place for sumo wrestling since January 1985. Here, sumo tournaments are held three times a year in January, May and September. The length of each sumo tournament is 14 days. If you are interested in spectating the powerful sumo wrestling live, it is necessary to book a ticket online in advance. The tickets' costs vary from 1600 yen to 20,000 yen, depending on how far it is from the ring. At the front entrance of the Ryogoku Kokugikan, there are paintings depicting old sumo wrestling tournaments and a championship cup, so even those who are not very familiar with sumo can get a glimpse of history. There are also shops, restaurants, and even a chanko nabe (traditional sumo wrestlers’ food) shop. If you visit Ryogoku Kokugikan on the day when there is no sumo tournament, you can still visit a sumo museum.  

Ryogoku Kokugikan, Tokyo
Ryogoku Kokugikan, Tokyo
1-chōme-3-28 Yokoami, Sumida City, Tokyo 130-0015, Japan

Cherry blossoms, fireworks, and a river cruise on Sumida River

© iStock/dreamnikon
© iStock/dreamnikon

Sumida River is 23.5 km long is one of the most familiar rivers in Tokyo. It flows through central Tokyo and into Tokyo bay. The river's stretch that gets the most tourist traffic is between Taito Ward where Asakusa is located and Sumida Ward. The Sumida River bank in Sumida Ward is perfect for cycling or just chilling, but it gets very busy twice a year. It has popular spots for cherry blossom viewing in early spring and Sumida River annual firework festival, the oldest firework festival in Japan, which takes place in August and attracts approximately 950,000 spectators.

© iStock/Torsakarin
© iStock/Torsakarin

You can enjoy Sumida Ward also from the river on a cruise which is a sightseeing waterbus. The pier for the boarding on this cruise is located on the Asakusa side of Sumida River. The view of Tokyo's big metropolitan city from the calm river cruise will offer you a relaxing sightseeing experience.

Tokyo cruise, Asakusa pier, Tokyo
Tokyo cruise, Asakusa pier, Tokyo
1 Chome-1 Hanakawado, Taito City, Tokyo 111-0033, Japan

SkyTree and Soramachi, the Sky Town

© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández
© iStock/Juan Carlos Hernández Hernández

Tokyo SkyTree is the world's tallest self-supporting radio tower with a height of 634 m, and you can enjoy a beautiful view overlooking Tokyo from the Tenbo Deck located at the height of 350 m. Currently, it is the tallest building in Japan. From Tenbo Deck of Tokyo SkyTree, you can enjoy a vast view overlooking the entire Kanto area. The view from the top and looking up SkyTree is highly recommended as you will be impressed by the tower's unique architectural design. At the feet of SkyTree, there is a huge commercial complex called Tokyo Soramachi, which literally means a sky town. It is a popular hung out spot for SkyTree visitors. You can enjoy various genres of shopping to gourmet food, impressively educational aquarium and planetarium. As one of the main Tokyo’s landmarks, many people have visited it from all around Japan and abroad.

Tokyo SkyTree
Tokyo SkyTree

Tamon-ji temple with 7 lucky gods

© iStock/Kuremo
© iStock/Kuremo

Tamon-ji Temple was founded during the Heian period (957-60) and is located at the northernmost tip of the ward, only 10 minutes walk away from Tokyo SkyTree. Since it was not affected by the Great Kanto earthquake or WWII, it is one of the few temples that retain the old days' remnants. The road in front of the temple is also an ancient remnant. In particular, the temple is the oldest remaining building from the Edo period and the only wooden structure in Sumida Ward. It was burnt down in 1718, and the current one was rebuilt after that. You can see the seven lucky gods at Temon-ji temple, which is very unusual to be enshrined together.  Since there is a tradition related to raccoon dogs (Tanuki), Tamon-ji has also been called "Tanuki-ji".

Tamon-ji Temple, Sumida, Tokyo
Tamon-ji Temple, Sumida, Tokyo
5-chōme-31-13 Sumida, Sumida City, Tokyo 131-0031, Japan

Compared to other parts of Tokyo, Sumida Ward’s coexistence of Edo and modern Tokyo is unique and conveniently located for overseas visitors. It is particularly attractive to history lovers and architecture admirers, but it also offers plenty of shopping and gastronomical opportunities. If you are in Tokyo, Sumida Ward tour is highly recommended. It will be a different Tokyo experience with ample Instagramable chances.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like