Un dimanche au marché vert à Place Flagey, Bruxelles

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Passez au vert à la Place Flagey à Bruxelles

Place Flagey, Brussels
Place Flagey, Brussels
Eugène Flageyplein, 1050 Elsene, Βέλγιο

Quand on vit à Bruxelles, comme partout ailleurs, la période la plus attendue est bien sûr le week-end. Pour beaucoup de gens, ce n'est pas seulement parce qu'ils le dépenseraient sur leur canapé, devant Netflix et avec de la bière fraîche, mais parce que, très probablement, ils saisiraient la première occasion de voyager dans un des pays voisins. Avoir une escapade parfaite le week-end est l'un des nombreux avantages de vivre à Bruxelles ma belle. Cependant, si vous vous trouvez trop paresseux pour vous déplacer ou dans une situation où vous avez envie de rester dans la capitale européenne pour le week-end, ce n'est pas la pire idée (et pas parce que votre portefeuille ou vos tripes vous l'ont dit), alors rejoignez-moi le dimanche le plus incroyable, relaxant et définitivement mémorable au marché vert à Place Flagey à Bruxelles.

Pour être tout à fait honnête, la cuisine n'est pas ce que je préfère faire. Ajoutez à cela les nombreux achats d'épicerie et je suis toujours prêt à me tirer d'affaire. Faire les courses au marché vert n'a jamais réussi à satisfaire mes envies de magasinage. Mais pour une raison quelconque, ce dimanche ensoleillé, ma bien-aimée Amanda et moi étions impatients de faire l'épicerie de la vieille école, de cuisiner et de préparer les repas avec soin pour la semaine suivante. Plus important encore, nous voulions essayer un style de vie légèrement différent. Elle a suggéré le marché vert de la Place Flagey, près de chez elle. Franchement, après trois ans de vie en Belgique, je me suis souvenu de l'imagerie de gens qui dégustent et achètent des fruits et des légumes frais avec joie, goûtent des mets faits maison et profitent du soleil. Je n'aurais jamais pensé être l'un d'entre eux.

La place Flagey est si facilement accessible de presque n'importe où. En arrivant à l'arrêt de bus, j'ai d'abord eu un peu peur du nombre important de personnes. La foule des lève-tôt était là et impatiente de faire les courses. Je me sentais presque exclu d'être venu après midi, alors j'ai décidé de m'asseoir sur le côté, sur l'un des beaux bancs de la place et d'écouter du jazz du dimanche, parce que pourquoi pas. La musique, le soleil et la fontaine de la place étaient parfaitement satisfaisants pour tous ces gens souriants qui attendaient patiemment les frites les plus célèbres ou qui achetaient des fruits et légumes frais.

Une fois Amanda arrivée, nous avons commencé notre tournée de magasinage. Je dois vous dire que je ne m'attendais pas à m'amuser autant. Mon admiration pour toute la variété de choix - des fruits frais, des légumes, de la viande, du fromage, du yogourt et des noix que je préfère - n'a jamais cessé d'augmenter. Toute l'ambiance du marché vert de la Place Flagey est contagieusement joyeuse, vous vous sentirez vraiment heureux, comme je l'étais.

Enfin, si vous êtes fatigué de tous les achats, vous pouvez toujours vous asseoir dans les bars ouverts de la place, profiter d'une bière fraîche et du soleil chaud. Vous serez étonné de voir à quel point l'expérience simple, comme le magasinage au marché vert de la Place Flagey, peut être apaisante. Je sais que c'était certainement le cas pour nous.

Crédits photos @P.Starcevic


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Sunday at the Brussels green market

Sunday at the Brussels green market

2 minutes to read

Go green at Place Flagey in Brussels

Place Flagey in Brussels
Place Flagey in Brussels
Eugène Flageyplein, 1050 Elsene, Βέλγιο

When you live in Brussels, just like anywhere else, the most awaited time is the weekend of course. For many people it is not only because they would mostly spend it on their sofa, in front of Netflix and with cold beer, but because, most probably, they would take the first opportunity to travel to one of the nearby countries. Having a perfect weekend getaway is one amongt many advantages of living in Bruxelles ma belle. However, if you do find yourself too lazy to move or in a situation where you feel like staying in the European capital for the weekend it's not the worst idea (and not because your wallet or gut told you so), then join me on the most amazing, relaxing and definitely memorable Sunday at the green market at Place Flagey in Brussels.

If I am being completely honest, cooking is not my favorite thing to do. Add to that extensive grocery shopping and I am always ready to bail. Shopping at the green market per se never managed to satisfy my shopaholic cravings. But for some reason, that sunny Sunday, my beloved Amanda and I were eager to do old-school grocery shopping, some cooking and mindful meal prep for the upcoming week. More importantly, we wanted to try out a slightly different kind of lifestyle. She suggested the green market at Place Flagey, near her house. Frankly, after three years of living in Belgium, I did recall the imagery of people joyfully tasting and buying fresh fruit and veggies, trying out homemade delicacies and enjoying the sun. I never thought I would be one of them.

Place Flagey is so conveniently reachable from almost anywhere. As I arrived at the bus stop, I was at first slightly scared of the substantial amount of people. The early bird crowd was there and eager to shop. I almost felt like an outcast for coming after noon, so I decided to sit on the side, at one of the beautiful benches at the square and listen to some Sunday jazz, because why not. The music, sun and fountain at the square was perfectly fulfilling for all those smiley people who were either patiently waiting at the line for the most famous frites or buying fresh fruits and veggies.

Once Amanda arrived, we have started our shopping tour. I must tell you, I never expected to have so much fun. My admiration for all the variety of choices – from fresh fruits, veggies to all sorts of meat, cheese and yogurt to my favorite, nuts - was never ending. The whole atmosphere at the green market at Place Flagey is contagiously cheerful, so you will find yourself really happy, just like as I was.

Finally, if you get tired from all the shopping, you can always sit at the open bars in the square, enjoy a cold beer and warm sun. You will be amazed to see how much the simple experience such as shopping at the green market at Place Flagey can be soothing. I know for us it most certainly was.

Photos credits @P.Starcevic

Mentioned places


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

Stories you might also like


Responses