Un dimanche à Bruxelles : le Café du Sablon

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Imaginez que vous vous réveillez un dimanche ensoleillé dans la très jolie capitale belge. Vous êtes prêt à commencer votre journée et à découvrir ce que Bruxelles a de mieux à vous proposer. Vous vous demandez quel est le moment le plus socialement acceptable pour commencer à boire de la bière, à manger des frites et à goûter du chocolat belge. Et surtout vous vous dites qu'il manque quelque chose. Vous vous sentez prêt pour une bonne tasse de café, dans un endroit confortable et agréable avec une vue magnifique. Même si vous connaissez un peu la ville et que vous vous dirigez vers le centre-ville, le choix des cafés est si vaste que c'est plutôt un mal de tête qui vous attend, au lieu d'un shoot de caféine. Mais pas de panique ! Permettez-moi de vous présenter l'un des endroits les plus beaux et agréables au cœur de Bruxelles, dans le quartier du Petit Sablon, où vous attend une bonne tasse de café : le Café du Sablon.

Place du Petit Sablon, Brussels
Place du Petit Sablon, Brussels
1000 Brussels, Belgium
Cafe du Sablon
Cafe du Sablon
1000, Rue de la Régence 26, 1000 Bruxelles, Belgium

Vous vous demandez sans doute pourquoi j'ai une relation spéciale le dimanche avec ce Café du Sablon? Eh bien, non seulement parce que c'est devenu un rituel entre amis, de rire si fort que ça agace le reste du café, mais aussi parce que le dimanche là-bas, c'est le meilleur moment, tout de calme et de tranquillité. Si vous êtes endormi et que vous décidez de prendre votre café du matin au Café du Sablon, vous avez fait le bon choix car leur café et leur espresso vous donneront certainement le coup de fouet nécessaire en caféine.

Photo credit @Aleksandra Dimitrijevic
Photo credit @Aleksandra Dimitrijevic

Si vous êtes sucré, et que vous voulez vous faire plaisir un dimanche (parce que c'est un must ici), alors je vous recommande fortement leur café dessert. Le choix est immense, vous pouvez choisir entre vanille avec glace, crème fouettée, caramel, chocolat, moka, etc. Croyez-moi, ce sera le choix le plus difficile que vous aurez à faire là-bas. Juste un petit avertissement - le dessert, qui vient avec différentes saveurs, est trop lourd et sucré pour ne pas le partager. Le prix du café est généralement compris entre 3 et 5 euros. Et si vous avez faim, il y a une variété de sucreries et de desserts, dont certains sont même végétaliens (qui a parlé de calories ?).

Photo credit @iStock/Merinka
Photo credit @iStock/Merinka

Ce n'est pas seulement le café qui rend cet endroit si merveilleux et unique, mais aussi son atmosphère chaleureuse. Vous serez surpris de voir l'intérieur, plutôt étroit mais tout en ayant beaucoup de tables qui sont assez proches les unes des autres. Les chaises, de formes et de couleurs différentes, même si elles ne semblent pas s'assembler, forment d'une certaine manière une combinaison parfaite.

Au cas où vous voudriez travailler un peu, ou simplement lire la presse, il y a des tables plus calmes dans le coin du café, avec une connexion WiFi rapide et plusieurs journaux disponibles. Le meilleur de tout, c'est la vue imprenable ! Si vous vous régalez le dimanche à l'intérieur ou à l'extérieur du Café du Sablon, vous pourrez profiter de la plus belle vue sur le quartier du Petit Sablon à Bruxelles.

Photo credit @Istock/deverzel
Photo credit @Istock/deverzel

Un café des plus étonnants, un intérieur chaleureux, de belles vues, beaucoup de soleil, des amis et des rires sont tout ce dont vous avez besoin pour passer le meilleur dimanche au Café du Sablon.

Photo de couverture @ crédits à iStock/Merinka


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

Je suis Lejla, de Serbie, passionnée d'écriture, de radio et de théâtre. J'aimerais vous montrer les joyaux cachés de mes pays balkaniques bien-aimés.

Autres récits de voyage pour vous

Sunday coffee in Brussels: Café du Sablon

3 minutes to read

Imagine you wake up one bright Sunday in the beautiful Belgian capital city. You are ready to start your day and discover the best Brussels can offer. You are wondering what is the most socially acceptable time to start drinking beer, eating fries and tasting delicious Belgian chocolate. But then you realize something is missing. You feel ready for a nice, indulgent cup of coffee, in a cosy, lovely place with a great view. Even if you know the city a bit and head towards the city center, the choice of coffee places is so huge so instead of the desired caffeine shot you will receive an instant headache. But do not despair! Allow me to present you one of the loveliest, coziest places in the heart of Brussels, in the Petit Sablon area, the  best cup of coffee Café du Sablon in Brussels.

Place du Petit Sablon
Place du Petit Sablon
1000 Brussels, Belgium
Cafe du Sablon
Cafe du Sablon
1000, Rue de la Régence 26, 1000 Bruxelles, Belgium

You probably wonder why I connect Sunday with this lovely Café du Sablon. Well, not only because my girlfriends and I have been having a ritual of sipping coffee on a Sunday afternoon and laughing so loud that the rest of the café gets extremely annoyed, but because Sunday in this café is simply perfect- it is just so calm and peaceful. If you are a sleepy head and you decide to have your morning coffee in Café du Sablon, you have made the right choice as their coffee and espresso will definitely give you the necessary caffeine kick.

Photo credit @Aleksandra Dimitrijevic
Photo credit @Aleksandra Dimitrijevic

However, if you have a sweet tooth and you would like to indulge on a Sunday (because it is a must), then I would strongly recommend their dessert coffee. The choice is huge so you name it – you can pick vanilla with ice-cream, oreo with whipped cream, caramel, chocolate, moka etc. Trust me, it will be the hardest choice you will have to make there. Just a small warning - the dessert, which comes with different flavours, is quite heavy and sweet, so you can totally split it with your friend. The coffee price range is usually from 3 to 5 euros. And if you are hungry, there is a variety of sweets and desserts, some of which are even vegan (no calories, right?).

Photo credit @iStock/Merinka
Photo credit @iStock/Merinka

It is not only the most amazing coffee that makes this place so wonderful and unique, but the overall warm atmosphere of Café Sablon. You will be surprised to see the interior, as it is seemingly very small yet has plenty of tables that are quite close to each other. Also, various chairs of different shapes and colors which seemingly do not belong together yet somehow make a perfect combination.

In case you would like to get some work done, or simply read some newspapers, there are quieter tables in the corner of the café, with a fast WiFi connection and several journals available. The best part of it all – an amazing view! If you are having your Sunday treat inside or in the outdoor area of Café du Sablon, you will enjoy in the most wonderful view at Petit Sablon area of Brussels.

Photo credit @Istock/deverzel
Photo credit @Istock/deverzel

The most amazing coffee, a cosy interior, beautiful views, plenty of sun, friends and laughter are all you need to spend the best Sunday at Café du Sablon.

Cover photo credit @iStock/Merinka


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Lejla Dizdarevic

Lejla Dizdarevic

I am Lejla, from Serbia, passionate about writing, radio and theatre. I would love to show you the hidden gems of my beloved Balkan countries.

View more stories

Stories you might also like