©iStock/Gumpanat
©iStock/Gumpanat

Surprenant Ueno : Le cœur culturel de Tokyo

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous que le Tokyo avant-gardiste et hyper-moderne a aussi son côté moins connu, moins relaxant ? Si vous vous demandez où aller pour goûter au vieux Tokyo, ne cherchez pas plus loin. Ueno est le cœur culturel de Tokyo. Situé dans la partie nord-est de la capitale du Japon, ce quartier surprenant ressemble à une machine à remonter le temps. Ueno est un ensemble de musées et un zoo construit autour d'un grand parc. Ici, vous pouvez passer une journée à visiter les musées, à vous promener dans le parc et à admirer les pandas du zoo.

Le district d'Ueno se développe depuis l'ouverture de la gare terminus d'Ueno en 1883. Cependant, ce n'est que lorsque le Musée national d'art occidental est devenu un site du patrimoine mondial en 2016 qu'Ueno a gagné en popularité. La principale caractéristique d'Ueno est la coexistence de deux zones uniques, Yamate et Shitamachi.

Régions de Yamate et Shitamachi

Le parc d'Ueno est le centre de la région de Yamate, avec de nombreuses installations culturelles, comme le musée national d'art occidental, et le zoo d'Ueno est situé ici. Il est connu comme un centre d'art à Ueno et appelé "zone Ueno Yamabunka (culture de montagne)". Sur le côté nord, on trouve le temple Kaneiji, qui est le temple de la famille du shogun Tokugawa de la période Edo (1603 - 1868). La zone de Shitamachi est située sur le côté sud du parc Ueno, avec de nombreux restaurants et magasins de détail. De nombreuses rues commerçantes s'étendent verticalement et horizontalement autour d'Ameya Yokocho (Ame Yoko). De nombreux stands de nourriture et de boissons intéressants se trouvent sur le côté des rues. Les quartiers de Yamate et de Shitamachi peuvent être extrêmement fréquentés le week-end. Il est donc fortement recommandé de s'y rendre en semaine.

©iStock/idmanjoe
©iStock/idmanjoe

La rue commerçante d'Ame Yoko

©iStock/7maru
©iStock/7maru

Ameya Yokocho, ou simplement Ame Yoko, est une rue commerçante historique qui existe depuis les débuts de la Seconde Guerre mondiale. Environ 400 magasins spécialisés sont alignés de la gare JR d'Ueno à la gare d'Okachimachi. Les heures d'ouverture des magasins d'Ame Yoko diffèrent selon les boutiques, mais en général, les magasins de vêtements ouvrent de 10 heures à 19 heures environ, tandis que les magasins de poisson frais, les boucheries et les magasins de fruits et légumes frais sont ouverts de 9 heures à 19 heures. Certains restaurants sont ouverts de 7 heures du matin jusqu'à tard, mais certains bars tachinomi (debout) sont ouverts à partir de 10 heures. Il y a de nombreuses façons de profiter d'Ame Yoko, comme faire du shopping et déguster des variétés d'aliments de rue. Il semble que l'on puisse se ressourcer rien qu'en se promenant dans cette zone commerciale. Ame Yoko est peut-être différent de l'image que vous vous faites du Tokyo moderne et sophistiqué, mais vous ne regretterez pas d'avoir vécu une ambiance unique à Ueno.

Ameya Yokocho (Ame Yoko), Ueno, Tokyo
Ameya Yokocho (Ame Yoko), Ueno, Tokyo
6-chōme-10-7 Ueno, Taito City, Tokyo 110-0005, Japan

Zoo d'Ueno, le plus ancien zoo du Japon

©iStock/Page Light Studios
©iStock/Page Light Studios

Le zoo d'Ueno est le plus ancien zoo du Japon, ouvert en 1882. Il est situé à l'intérieur du parc d'Ueno. Le zoo d'Ueno a une superficie de 14,3 hectares et est divisé en un jardin oriental et un jardin occidental. Il est étonnamment grand, étant donné qu'il se trouve au milieu de Tokyo. Il faut environ 5 minutes à pied pour se rendre au parc d'Ueno depuis la porte Koen Kaisatsu de la gare JR d'Ueno, où se trouve le zoo d'Ueno. Le zoo d'Ueno ouvre à 9h30 du matin. Si vous souhaitez visiter efficacement les points forts du zoo et voir les animaux vivants, il est recommandé d'entrer dans le zoo en même temps que son ouverture. Le panda géant est l'un des animaux les plus populaires du zoo de Ueno. La maison du panda se trouve sur le côté droit, juste après l'entrée de la porte d'entrée de la zone est.

Ueno Zoo, Tokyo
Ueno Zoo, Tokyo
9-83 Uenokōen, Taito City, Tokyo 110-8711, Japan

Le parc d'Ueno, les bateaux et les cerisiers en fleurs

©iStock/Kuremo
©iStock/Kuremo

Le parc d'Ueno est une destination populaire pour les habitants comme pour les visiteurs. Le parc d'Ueno a une superficie totale d'environ 530 000 m², et son nom officiel est "Ueno Onshi Park". Le parc est plein de verdure, et vous pouvez profiter du paysage des quatre saisons dans un espace calme que vous ne pouvez pas imaginer ailleurs à Tokyo. Pendant votre séjour, profitez de la nature ou visitez certains musées, mais n'oubliez pas de monter sur le bateau à rames ou de vous baigner dans le cygne sur l'étang de Shinobazu. Faites attention si vous montez sur le bateau avec votre partenaire, car c'est un endroit réputé pour les couples qui se séparent sur un bateau. Apparemment, c'est parce que Benzaiten, un dieu féminin, qui se trouve au milieu de l'étang, est jaloux d'un couple. Le parc d'Ueno est également connu pour être un excellent lieu d'observation des cerisiers en fleurs au printemps et il est très fréquenté par de nombreux visiteurs qui observent les cerisiers en fleurs pendant la saison. Si vous êtes à Tokyo pour la saison des cerisiers en fleurs, vous devez visiter le parc d'Ueno pour profiter de la meilleure ambiance de cerisiers en fleurs de Tokyo.

Ueno Park, Tokyo
Ueno Park, Tokyo
Japan, 〒110-0007 Tokyo, Taito City, Uenokōen, 8, 5−20・池之端三丁目 Ueno Onshi Park

Ueno possède de nombreux lieux de visite fascinants, différents de l'image que beaucoup de gens se font du Tokyo moderne. La rue commerçante animée d'Ame Yoko offre une variété de choses à acheter ainsi qu'une ambiance énergique et unique et des sentiments multiculturels que vous ne trouverez nulle part ailleurs au Japon. Profitez de votre visite au cœur culturel de Tokyo. Le plaisir, la détente et les surprises vous attendent à Ueno.


Le rédacteur

Mayo Harry

Mayo Harry

Bonjour, je suis Mayo, du Japon. Depuis la fin de mon adolescence, ma vie n'a été qu'une succession de voyages, de par le monde et au Japon. Je suis ravie de partager mes connaissances et mon expérience du Japon avec vous tous.

Autres récits de voyage pour vous

©iStock/Gumpanat
©iStock/Gumpanat

Surprising Ueno: Tokyo’s cultural heartbeat

4 minutes to read

Did you know that cutting-edge and hyper-modern Tokyo also has its less known, relaxing side? If you wonder where to go for a taste of Old Tokyo, look no further. Ueno is the cultural heartbeat of Tokyo. Located in the north-eastern part of Japan's capital city, this surprising district feels like a time machine. Ueno is a cluster of museums and a zoo built around a large park. Here, you can spend a day visiting museums, walking around the park and admiring pandas in the zoo.

The district of Ueno has been developing since the opening of the terminal Ueno Station in 1883. Still, only when the National Museum of Western Art became a World Heritage Site in 2016, Ueno gained more popularity. The main characteristic of Ueno is the coexistence of two unique Yamate and Shitamachi areas.

Yamate & Shitamachi areas

Ueno Park is the center of the Yamate area, with many cultural facilities, such as the National Museum of Western Art, and Ueno Zoo is located here. It is known as a center of art in Ueno and called "Ueno Yamabunka (mountain culture) zone". On the north side, one can find Kaneiji Temple, which is the temple of the Tokugawa Shogun family from the Edo period (1603 – 1868). Shitamachi area is located on the south side of Ueno Park, with many restaurants and retail stores. Many shopping streets spread vertically and horizontally around Ameya Yokocho (Ame Yoko). There are many interesting food and drinking stalls on the side of the streets. Both Yamate and Shitamachi areas can be extremely crowded on weekends. So, visiting it on the weekdays is strongly recommended. 

©iStock/idmanjoe
©iStock/idmanjoe

Ame Yoko shopping street

©iStock/7maru
©iStock/7maru

Ameya Yokocho, or just Ame Yoko, is a historical shopping street that has been around since the early days of WWII. Approximately 400 specialty shops are lined up from JR Ueno Station to Okachimachi Station. The business hours of the shops in Ame Yoko are different, depending on the shops, but generally, clothing shops open from about 10 am to 7 pm, while fresh fish shops, butchers and fresh vegetable and fruits shops are open from 9 am to 7 pm. Some restaurants are open from 7 am until late, but there are some tachinomi (standing) bars open from 10 am. There are many ways to enjoy Ame Yoko, such as shopping and tasting out varieties of street foods. It seems that you can get energized just by walking around this shopping area. Ame Yoko may be different from your image of the sophisticated, modern Tokyo, but you will not regret experiencing a unique mood of Ueno.

Ameya Yokocho (Ame Yoko), Ueno, Tokyo
Ameya Yokocho (Ame Yoko), Ueno, Tokyo
6-chōme-10-7 Ueno, Taito City, Tokyo 110-0005, Japan

Ueno Zoo, Japan’s oldest zoo

©iStock/Page Light Studios
©iStock/Page Light Studios

Ueno Zoo is the oldest zoo in Japan, opened in 1882. It is located inside Ueno Park. Ueno Zoo is 14.3 hectare in size and is divided into an eastern and western garden. It is surprisingly big, considering it is in the middle of Tokyo. It takes about 5 minutes to walk to Ueno Park from the Koen Kaisatsu Gate of JR Ueno Station, where Ueno Zoo is located. Ueno Zoo opens at 9:30 in the morning. If you want to efficiently visit the highlights of the zoo and see the lively animals, it is recommended to enter the zoo at the same time as the zoo opens. The giant panda is one of the most popular animals in Ueno Zoo. The panda house is on the right side, just after entering the front gate of the east area.

Ueno Zoo, Tokyo
Ueno Zoo, Tokyo
9-83 Uenokōen, Taito City, Tokyo 110-8711, Japan

Ueno Park, boats and cherry blossoms

©iStock/Kuremo
©iStock/Kuremo

Ueno Park is a popular destination for locals as well as visitors. Ueno Park has a total area of about 530,000 m², and its official name is "Ueno Onshi Park". The park is full of greenery, and you can enjoy the scenery of the four seasons in a quiet space that you can not imagine elsewhere in Tokyo. While here, enjoy nature or visit some museums, but do not forget to get on the rowing boat or puddling swan on the Shinobazu pond. Be careful if you get on the boat with your partner, as it is a famous spot for couples breaking up on a boat. Apparently, because Benzaiten, a female god, who is enshrined in the middle of the pond, gets jealous of a couple. Ueno Park is also known as a great cherry blossom viewing spot in spring and is crowded with many cherry blossoms viewing visitors during the season. If you are in Tokyo for cherry blossom season, you must visit Ueno Park to experience the best cherry blooms atmosphere in Tokyo.

Ueno Park, Tokyo
Ueno Park, Tokyo
Japan, 〒110-0007 Tokyo, Taito City, Uenokōen, 8, 5−20・池之端三丁目 Ueno Onshi Park

Ueno has a lot of fascinating visiting spots, different from many people’s image of modern Tokyo. Busy Ame Yoko shopping street offers a variety of things to buy as well as energetic, unique ambiance and multicultural feelings you cannot experience anywhere else in Japan. Enjoy your visit to the cultural heartbeat of Tokyo. Fun, relaxation and surprises are waiting for you in Ueno.


The author

Mayo Harry

Mayo Harry

Hi, I am Mayo from Japan. Travelling around the world and Japan since my late teens, my life has been a continuation of trips. I am excited to share my knowledge and experiences of Japan with all of you.

Stories you might also like