© iStock/crisod
© iStock/crisod

Nagez avec les requins baleines dans l'atoll de South Ari

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Avez-vous déjà rêvé de nager avec des requins mais en avez-vous trop peur ? Pourquoi ne pas commencer par le requin-baleine, le plus gros poisson du monde. Cette espèce est absolument inoffensive, car elle ne mange que du plancton, mais pas de poissons ni d'autres créatures. On voit le plus souvent des requins baleines dans l'atoll de South Ari aux Maldives, près de l'île locale de Dhigurah, où vous pourrez vous détendre sur l'une des plus belles plages, après votre sortie de plongée. Nagez avec le requin-baleine dans l'atoll de South Ari et vivez une rencontre que vous n'oublierez jamais.

Profitez de la vie locale à Dhigurah

© Sonja_Weinand
© Sonja_Weinand

Des excursions à la rencontre des requins baleines sont proposées par différents organisateurs de voyages sur presque toutes les îles locales des Maldives. Toutefois, contrairement à la plupart des autres animaux locaux tels que les tortues ou les dauphins, les requins baleines ne vivent que dans certaines zones, de sorte que le prix du voyage dépend de la distance entre votre île locale et la zone de requins baleines la plus proche. Si vous souhaitez associer votre expérience du requin-baleine à un séjour sur une île locale proche, l'île de Dhigurah est la solution idéale. Elle possède une belle plage de bikinis, des écoles de plongée et de snorkelling, de belles maisons d'hôtes, des boutiques de souvenirs et des restaurants, et même un banc de sable à une extrémité de l'île. Vous pouvez vous y rendre avec un ferry local (jusqu'à huit heures), un bateau rapide (environ deux heures) ou un vol intérieur (moins d'une heure en comptant le bateau depuis l'île de l'aéroport). Plus le transport est rapide, plus il est cher. Le moyen de transport dépend donc de votre budget.

Dhigurah Island, South Ari Atoll
Dhigurah Island, South Ari Atoll
GWJG+96 Dhigurah, Malediven

Réserver une excursion de plongée ou de snorkelling

En général, les requins baleines peuvent être rencontrés lors de sorties de plongée et de snorkelling. Vous pouvez vivre cette expérience, quelle que soit votre expérience de la plongée ou du snorkelling. Un organisateur de voyages typique propose un forfait d'une journée complète. Il comprend normalement le matériel de plongée ou de snorkelling, les palmes, une serviette de plage, un gilet de sauvetage (si nécessaire), de l'eau potable gratuite sur le bateau et un déjeuner de base comme des nouilles au thon et des boissons non alcoolisées sur une plage ou un banc de sable à proximité. Si c'est la première fois que vous faites de la plongée avec tuba, il suffit d'en informer les guides touristiques. Ils se feront un plaisir de vous aider et de vous soutenir. En outre, une excursion d'une journée complète comprend normalement non seulement l'observation du requin-baleine mais aussi d'autres créatures de la région comme les raies manta, les dauphins, les tortues de mer et les récifs coralliens remplis de poissons colorés. Un autre avantage est que de nombreux guides touristiques disposent d'appareils photo sous-marins. Ils essaieront de prendre des photos et des vidéos de vous avec tous les animaux marins rencontrés, et ils sont capables de plonger très rapidement et profondément, ce qui garantit d'obtenir les meilleures photos du requin-baleine et de toutes les autres créatures. Vous pourrez récupérer toutes les photos le soir au retour de votre visite.

Nager avec le requin-baleine

© iStock/crisod
© iStock/crisod

Faire de la plongée en apnée ou en bouteille aux Maldives signifie visiter les animaux dans leur habitat naturel. Par conséquent, une rencontre avec des requins baleines ne peut jamais être garantie. Il existe de nombreuses raisons différentes pour ne pas trouver de requin-baleine, comme le mauvais temps ou la mauvaise visibilité. Cependant, surtout dans l'atoll de South Ari, les chances de nager avec les plus gros poissons du monde sont très élevées, en particulier d'août à novembre. Les guides touristiques sont très expérimentés, et dès que vous aurez atteint la zone, ils monteront sur le toit de votre bateau et chercheront le requin-baleine. Cela peut prendre un certain temps, mais si vous avez de la chance, vous n'aurez pas à attendre trop longtemps et nager avec ce requin géant vaudra certainement la peine d'attendre. Lorsqu'ils trouvent un requin-baleine, tout le monde est autorisé à descendre du bateau, et l'aventure commence.

© iStock/mychadre77
© iStock/mychadre77

Avec un peu de chance, le requin-baleine nage en eau peu profonde ici dans l'atoll de South Ari. Les plongeurs pourront également faire une rencontre unique et proche en venant du haut ou plonger un peu pour nager à côté de lui pendant quelques secondes et obtenir une photo souvenir. Après cette expérience unique et époustouflante, vous aurez la chance de vous reposer sur un banc de sable ou sur une île locale comme Dhigurah à l'ombre d'un palmier, de déjeuner sur la plage et de vous baigner dans les eaux turquoises peu profondes typiques des Maldives. Sur le bateau, avant et après la rencontre avec le requin-baleine, les guides seront toujours à l'affût d'autres animaux comme les raies manta et les tortues de mer. Soyez donc prêts à sauter dans l'eau à tout moment et, avec un peu de chance, terminez votre journée en nageant au milieu d'un banc de dauphins.


Le rédacteur

Sonja Weinand

Sonja Weinand

Je suis Sonja de Vienne, en Autriche. J'ai une formation en tourisme et j'aime toutes sortes de voyages, mais j'ai perdu mon cœur aux Maldives. Il y a beaucoup plus à découvrir dans ce pays que de se détendre sur la plage, alors venez l'explorer vous-même !

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/crisod
© iStock/crisod

Swim with whale sharks in South Ari Atoll

3 minutes to read

Have you ever dreamed of swimming with sharks but are way too afraid of it? Why not start with the whale shark, the biggest fish in the world. This species is absolutely harmless, as it only eats plankton but no fish or other creatures. Whale sharks are seen most often in South Ari Atoll in the Maldives, close to the local island Dhigurah, where you can relax on one of the most beautiful beaches, after your snorkelling trip. Swim with the whale shark in South Ari Atoll and experience an encounter you will never forget.

Enjoy the local island life at Dhigurah

© Sonja_Weinand
© Sonja_Weinand

Whale shark trips are offered by various tour providers on nearly every local island in the Maldives. However, unlike most other local animals such as turtles or dolphins, whale sharks only live in certain areas, so the price of the trip depends on the distance of your local island to the next whale shark area. If you want to connect your whale shark experience with staying on a close local island, Dhigurah Island is the perfect option. It has a beautiful bikini beach, diving and snorkelling schools, some nice guesthouses, souvenir shops and restaurants and even a sandbank on one end of the island. You can get there with a local ferry (up to eight hours), a speed boat (about two hours) or a domestic flight (less than one hour including the boat from the airport island). The faster the transport, the more expensive, so the means of transportation depends on your budget.

Dhigurah Island, South Ari Atoll
Dhigurah Island, South Ari Atoll
GWJG+96 Dhigurah, Malediven

Book a diving or snorkelling tour

Generally, whale sharks can be encountered through diving and snorkelling trips. You can live this experience no matter how experienced you are in diving or snorkelling. A typical tour provider offers a full day package. It normally includes diving or snorkelling gear, fins, a beach towel, a life vest (if needed), free drinking water on the boat and a basic lunch like tuna noodles and soft drinks on a nearby beach or sandbank. If this is your first time snorkelling, just tell the tour guides. They will be happy to assist and support you. Additionally, a full-day tour normally not only includes seeing the whale shark but also other creatures in the area like manta rays, dolphins, sea turtles and coral reefs full of colourful fish. Another plus is that many tour guides have underwater cameras. They will try to take pictures and videos of you with all encountered sea animals, and they are able to dive down very quickly and deeply, ensuring to get the best pictures of the whale shark and all other creatures. You will be able to pick up all the pictures in the evening after returning from your tour.

Swim with the whale shark

© iStock/crisod
© iStock/crisod

Snorkelling or diving in the Maldives means visiting animals in their natural habitat. Therefore, an encounter with whale sharks can never be guaranteed. There are many different reasons for not finding any whale sharks like bad weather or visibility. However, especially in South Ari Atoll, the chances to swim with the biggest fish in the world are very high, particularly from August to November. The tour guides are very experienced, and as soon as you have reached the area, they will get on the roof of your boat and search for the whale shark. This can take some time, but if you are lucky you won’t have to wait too long and swimming with this giant shark will definitely be worth waiting. When they find a whale shark, everybody is allowed to get off the boat, and the adventure begins. 

© iStock/mychadre77
© iStock/mychadre77

With a bit of luck, the whale shark is swimming in shallow water here in South Ari Atoll, and also snorkellers will have a unique and close encounter from above or dive down a bit to swim next to it for some seconds and get a souvenir picture. After this unique and breath-taking experience, you will have the chance to rest on a sandbank or local island such as Dhigurah in the shadow of a palm tree, enjoy your lunch on the beach and take a swim in the shallow turquoise water typical for the Maldives. While on the boat, before and after encountering the whale shark, the guides will always look out for other animals like manta rays and sea turtles. So, be ready to jump in the water at any time and, with some luck, complete your day with swimming in the middle of a school of dolphins.


The author

Sonja Weinand

Sonja Weinand

I am Sonja from Vienna, Austria. I have a tourism background, and I love all kinds of travelling, but I lost my heart in the Maldives. There is much more to this country than relaxing on the beach so come and explore it yourself!

Stories you might also like