Cover Photo © Credits to Róbert Németh/Panadea.com
Cover Photo © Credits to Róbert Németh/Panadea.com

La promenade de Tagore : du vert autour du lac Balaton

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

D'innombrables touristes, issus de toute l'Europe, viennent au lac Balaton pour des vacances inoubliables et rafraîchissantes dans de belles villes au bord du lac, telles que Siófok, l'Ibiza hongroise ou Tihany, royaume de la lavande. Pourtant, la rue principale autour du Balaton, la promenade de Tagore, se trouve à Balatonfüred, connue comme la capitale de la côte nord. Füred, comme les Hongrois l'appellent tout simplement, est la sixième ville la plus populaire en Hongrie, sur base du nombre de nuitées touristiques. L'une des principales attractions pour lesquelles les Hongrois connaissent cet endroit est la charmante promenade en ville. Et ce n'est pas un hasard. C'est en été que cette promenade est la plus attirante, mais on peut aussi la trouver belle en hiver, au bord de cette "Mer de Hongrie". Suivez-moi et découvrez l'une de mes avenues hongroises préférées - la rue la plus verte du lac Balaton.

Nommée en l'honneur d'un lauréat du prix Nobel

Tout d'abord, vous pourriez vous demander ce que Tagore signifie, vu l'étrangeté du mot. Tagore était en fait le nom de famille d'un ancien écrivain indien lauréat du prix Nobel, Rabindranath Tagore, qui passa environ trois semaines dans un sanatorium à Balatonfüred. Il fut le tout premier écrivain non européen à recevoir le prestigieux prix Nobel de littérature en 1913. Tagore visita un sanatorium renommé à Balatonfüred à l'âge de 65 ans, en raison de troubles cardiovasculaires. Après trois semaines de traitement, il s'est tellement remis, avec l'aide de son médecin Sándor Korányi, qu'il a voulu planter un arbre près de la rue au bord du lac. Il avait même écrit un petit vers pour rendre sa guérison et la plantation de son arbre encore plus mémorable. Les habitants décidèrent ensuite de rebaptiser leur rue en l'honneur de Tagore, leur illustre visiteur.

Photo © Credits to Expedia.com
Photo © Credits to Expedia.com

La plantation d'arbres est devenue une tradition

Plus tard, de nombreuses autres personnalités bien connues suivirent l'exemple de Tagore et plantèrent leur propre arbre ici sur la Promenade. Pour n'en citer que quelques unes, Bertalan Farkas, le premier astronaute hongrois, Viktor Orbán, Premier ministre hongrois, mais aussi Mahatma Gandhi, compatriote de Tagore, ont fait ça. Ainsi, c'est devenu comme une tradition pour des individus célèbres et prestigieux, hongrois et étrangers, de planter au moins un arbre à Balatonfüred. Sans parler des citoyens locaux qui, depuis la visite de Rabindranath Tagore, réfléchissent à la manière avec laquelle ils peuvent aussi rendre Füred la plus verte possible. Je crois fermement que toutes les villes du monde devraient suivre ce genre d'initiative.

Photo © Credits to Expedia.com
Photo © Credits to Expedia.com

Au-delà des arbres, la statue d'István Bujtor, un ancien acteur hongrois décédé en 2009, est une autre attraction célèbre le long de la Promenade de Tagore. Pour vous donner une idée, il fut la Voix de Bud Spencer en Hongrie. Bien sûr, pour les Hongrois, il était bien plus que ça, vu ses performances toujours saisissantes dans d'innombrables films d'action hongrois (à la Bud Spencer). La statue fut érigée en 2013, un siècle après le prix Nobel de Tagore. Au total, il y a environ 50 plaques, 15 statues publiques, plusieurs monuments et d'innombrables arbres plantés en reconnaissance pour différentes raisons. Balatonfüred est vraiment un endroit paisible et magnifique, et avec sa rue - la plus verte au bord du lac Balaton, elle restera toujours pour moi une ville bien aimée.

Tagore Promenade, Balatonfüred
Tagore Promenade, Balatonfüred
Balatonfüred, Tagore Sétány, Tagore stny., 8230 Magyarország
Balatonfüred
Balatonfüred
Balatonfüred, Magyarország

Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

Tagore Promenade, the greenest street at Lake Balaton

Tagore Promenade, the greenest street at Lake Balaton

2 minutes to read

Countless tourists from all over Europe come to Lake Balaton for an unforgettable and chilling holiday in lovely lakeside towns, such as Siófok, the Hungarian Ibiza, or Tihany, the realm of lavenders. Yet, the main street of Balaton, Tagore Promenade can be found in Balatonfüred, which has a reputation of the capital of northern coast. Füred, how Hungarians just simply call it, by the way, counts as the sixth most popular city in Hungary - based on the number of tourist overnights. One of the main attractions that Hungarians know this place for is the town’s charming promenade. And it’s not accidental. This promenade is the most attractive in summer, but its winter side can also be wonderful by the shore of the “Hungarian Sea”. Please come with me and get to know one of my favourite Hungarian avenues - the greenest street at Lake Balaton.

Named after a Nobel-Prize-winner

First of all, you might ask, what Tagore could mean, and what a strange word it is. Well, Tagore was actually the surname of a former Indian Nobel-Prize-winner writer, Rabindranath Tagore, who spent about three weeks in a sanatorium in Balatonfüred. He was the very first non-European writer who received the prestigious Nobel Prize in literature back in 1913. Tagore visited a renowned sanatorium in Balatonfüred at the age of 65, due to cardiovascular complaints. After a three-week treatment he reached so much development with the help of his doctor, Sándor Korányi, that he wished to plant a tree by the town’s lakeside street. He even wrote a little rhyme to make his healing and his tree’s planting more memorable. Locals afterwards decided to rename their street after Tagore in the honour of their kind and acknowledged visitor.

Photo © Credits to Expedia.com
Photo © Credits to Expedia.com

Tree planting became a tradition

Later on, numerous other well-known personalities followed Tagore’s example and planted their own tree here at the Promenade. To provide a few examples, Bertalan Farkas, the first Hungarian astronaut, Viktor Orbán, Hungarian Prime Minister, but even Tagore’s compatriot, Mahatma Gandhi has done it here. So, it became a unique tradition for famous and prestigious individuals, both Hungarians and foreigners, to plant at least one tree in Balatonfüred. Not to mention the local citizens, who have been considering their own mission to make Füred as green as possible, ever since Rabindranath Tagore’s visit. I firmly believe every single city in the world should have this kind of initiative.

Photo © Credits to Expedia.com
Photo © Credits to Expedia.com

Beyond the trees, another of the Tagore Promenade’s famous attractions is the statue of István Bujtor, a former Hungarian actor who passed away in 2009. To identify him the best possible way as a foreigner, he was the voice actor of Bud Spencer in Hungary. Of course, for Hungarians he was so much more, considering his always-gripping performances in countless Bud Spencer-like Hungarian action movies. The statue was launched in 2013, a century after Tagore’s Nobel Prize, and ever since, Bujtor has been able to guard the order for good. Altogether, there are about 50 plaques, 15 public statues, several monuments and uncountable trees planted in gratitude for different reasons. Balatonfüred is really a peaceful and gorgeous place and with its greenest street at Lake Balaton, it will always remain a beloved town for me.

Tagore Promenade, Balatonfüred
Tagore Promenade, Balatonfüred
Balatonfüred, Tagore Sétány, Tagore stny., 8230 Magyarország
Balatonfüred
Balatonfüred
Balatonfüred, Magyarország

Cover Photo © Credits to Róbert Németh/Panadea.com

The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like