© istock/Subodh_Agnihotri
© istock/Subodh_Agnihotri

Visitez le Design District à Helsinki.

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Saviez-vous qu'Helsinki est une ville de design ? Vous pouvez en trouver des preuves partout dans la ville, mais la concentration de design se trouve sans aucun doute dans le joli Design District. Il fait partie du centre ville et s'étend sur de nombreuses rues. Le quartier compte des centaines de boutiques, d'ateliers, de galeries et de cafés qui ont tous quelque chose en commun : la passion du design. La visite du Design District de la ville d'Helsinki est une activité très populaire. Il y a tellement de choses à voir que vous pouvez le visiter pendant plusieurs jours. Vous pouvez même trouver une carte spécifique de la zone produite par la ville d'Helsinki. Laissez-moi vous présenter mes endroits préférés du Design District.

© istock/bruev
© istock/bruev

Commencez par un centre de conception

Le Design Museum est un bon point de départ pour parcourir les rues du quartier du design. Il présente aux visiteurs l'évolution du design en Finlande grâce à un concept intéressant : la visite des salles où chacune représente une décennie différente. Vous pourrez y apprendre pourquoi les Finlandais aiment collectionner les objets en verre design locaux et qui est Alvar Aalto. Le Design Museum divertit également les visiteurs avec des ateliers et différents événements.

Design Museum, Helsinki
Design Museum, Helsinki
Högbergsgatan 23, 00130 Helsingfors, Finlande

En face du Design Museum se trouve un parc avec une belle église St. John's, une attraction à part entière. L'église a été construite au 19e siècle, tout comme le Design Museum, qui servait d'école à l'époque. Ainsi, même s'il ne s'agit pas d'un bâtiment moderne, j'aime la façon dont elle s'intègre aux rues, apportant histoire et charme au Design District. À partir d'ici, vous pouvez vous promener dans toutes les directions : des boutiques, des galeries et des cafés design vous attendent à chaque coin de rue. Tant que vous remarquez un autocollant Design District sur les fenêtres et les portes, vous êtes toujours ici, au centre du design.

St. John's Church, Helsinki
St. John's Church, Helsinki
Korkeavuorenkatu 12, 00120 Helsinki, Suomi

Découvrez les concepts polyvalents

Ce qu'il y a de plus cool dans le Design District, c'est que chaque lieu qui a ouvert ses portes ici a un concept, alliant idées intéressantes et aspect pratique. Cela fait très nordique, n'est-ce pas ? Prenez, par exemple, un endroit génial appelé "Common" - une boutique dirigée par un immigrant japonais qui a remarqué que le Japon et la Finlande ont beaucoup en commun et a ouvert une boutique pour le prouver. Ici, vous pouvez trouver des objets design simples et durables pour votre vie quotidienne.

© istock/Artjafara
© istock/Artjafara

Un autre endroit idéal pour comprendre le concept du Design District est "Local". C'est un café, une boutique et un musée. La plupart des lieux du Design District sont des espaces artistiques multifonctionnels, tout comme "Local". L'idée de ce lieu est d'apporter plus d'art dans la vie et d'apprécier tout ce qui vous entoure comme un objet d'art. Tout ce qui se trouve dans la galerie, y compris l'espace de détente et le café, la chaise sur laquelle vous vous asseyez, la cuillère que vous utilisez pour remuer votre café, sont des objets de design. Dans le musée, il y a des choses que vous pouvez admirer, des choses que vous pouvez acheter pour ramener certains de ces concepts chez vous, et des choses que vous pouvez utiliser pendant que vous êtes dans "Local". C'est une expérience unique.

Local, Design District, Helsinki
Local, Design District, Helsinki
Annankatu 9, 00120 Helsinki, Finland
COMMON, Design District, Helsinki
COMMON, Design District, Helsinki
Pursimiehenkatu 1, 00120 Helsinki, Finland

Une culture de magasins d'occasion et de galeries

Une autre bonne façon de passer du temps dans le Design District est de visiter les magasins de seconde main. La seconde main est un concept très populaire dans les pays nordiques. Ici, c'est un lieu apprécié, qui sauve la nature et donne une nouvelle vie aux choses. Il n'est donc pas étonnant que les friperies aient trouvé leur place dans le populaire Design District.

© istock/Plateresca
© istock/Plateresca

Vous pouvez vous rendre chez "Fargo Vintage" pour trouver des meubles qui rappellent les années 1950 ou chez "Momono" pour des étagères sans fin de décoration intérieure, de vêtements et de tissus. Pour ce qui est de l'art, entrez dans une petite et confortable "Galleria 4-kuus", les expositions changent selon les saisons, et le travailleur à l'intérieur est heureux de vous en dire plus sur les peintures. Une fois, j'ai rencontré un célèbre artiste local dans la galerie.

Galleria 4-kuus, Helsinki
Galleria 4-kuus, Helsinki
Uudenmaankatu 4, 00120 Helsinki, Finland
Momono, Design District, Helsinki
Momono, Design District, Helsinki
Yrjönkatu 1, Helsinki, Finland
Fargo Vintage, Helsinki
Fargo Vintage, Helsinki
Fleminginkatu 20, 00500 Helsinki, Finland

Le "Laboratoire d'exposition" est un lieu particulier pour l'art non ennuyeux. De jeunes étudiants de l'Académie des arts remplissent l'endroit d'œuvres d'art uniques. Pour plus d'art contemporain, visitez la "tm-gallery". Elle est connue pour ses surprises. Flâner dans le magnifique Design District peut être épuisant, mais il existe des endroits uniques pour manger un morceau et se détendre un peu en attendant la visite d'une nouvelle galerie.

© istock/SeventyFour
© istock/SeventyFour

"Relove" est un endroit célèbre pour ses brunchs géniaux, ses petits-déjeuners superbes et aussi, une brocante de designer. Bien sûr, que peut-on attendre d'autre ? Un autre endroit situé sur l'Uudenmaankatu, entre les nombreux endroits que j'ai déjà mentionnés, est le "Cafe bar NO 9". Dans la lignée du Design District, c'est un bar, un café, un restaurant, et aussi un musée.

Exhibition Laboratory, Helsinki
Exhibition Laboratory, Helsinki
Merimiehenkatu 36, 00150 Helsinki, Finland

Dans l'ensemble, le Design District présente une grande diversité de cultures, d'attractions, de modes et de cafés et restaurants particuliers. Vous pouvez visiter le Design District d'Helsinki pendant toute une journée ou même plusieurs jours, car la zone s'étend sur plusieurs régions urbaines. Habitant à Helsinki, je n'ai jamais visité tous les endroits que propose le Design District, car ils sont très nombreux. Je trouve toujours quelque chose de nouveau et de surprenant chaque fois que je me promène dans les rues du Design District, et vous devriez en faire autant.



Le rédacteur

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Bonjour, je m'appelle Pauliina et je veux vous emmener en voyage à travers les aurores boréales, les forêts, les lacs et des villes modernes. C'est évidemment de la Finlande dont il s'agit, pays dans lequel je vis et dont je suis une grande passionnée.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/Subodh_Agnihotri
© istock/Subodh_Agnihotri

Take a tour of the Design District in Helsinki

3 minutes to read

Did you know that Helsinki is a city of design? Proofs of this you can find anywhere around the city, but the design concentration is for sure in the pretty Design District. It is part of a city center, and it stretches over many streets. The area covers hundreds of boutiques, ateliers, galleries, and cafes which all have something in common: a passion for design. Touring the Design District in Helsinki city is a very popular activity. There is so much to see that you can tour it for several days. You can even find a specific map of the area produced by the city of Helsinki. Let me spotlight for you my favourite bits of the Design District. 

© istock/bruev
© istock/bruev

Start from a design center

A good place to start touring the streets of the design district is the Design Museum. It introduces visitors to the development of design in Finland with an interesting concept - touring the halls where each one represents different decades. Here, you can learn why Finns like to collect local design glass objects and who Alvar Aalto is. The Design Museum also entertains the visitors with workshops and different events. 

Design Museum, Helsinki
Design Museum, Helsinki
Högbergsgatan 23, 00130 Helsingfors, Finlande

Opposite the Design Museum is a park area with a beautiful St. John's Church, an attraction of its own. The church was built in the 19th century, the same as the Design Museum, which served as a school back then. So, even though it is not a modern building, I like how it fits the streets, bringing history and charm to the Design District. From here, you can wander in any direction: there are boutiques, galleries, and design cafes waiting for you on every corner. As long as you notice a Design District sticker on the windows and doors - you are still here, in the center of the design. 

St. John's Church, Helsinki
St. John's Church, Helsinki
Korkeavuorenkatu 12, 00120 Helsinki, Suomi

Discover the versatile concepts

The coolest thing about the Design District is that every place that opened its doors here has a concept, combining interesting ideas and practicality. Sounds very Nordic, doesn't it? Take, for example, a great place called "Common" - a shop run by a Japanese immigrant who noticed that Japan and Finland have a lot in common and opened a boutique to prove that. Here, you can find long-lasting and simple design things for your everyday life. 

© istock/Artjafara
© istock/Artjafara

Another great place to understand the concept of the Design District is "Local". It is a cafe, a shop, and a museum. Most places in Design District are multifunctioning art spaces, so is "Local". The idea of this place is to bring more art into life and appreciate everything around you as an art object. Everything inside the gallery, including hangout space and cafe, chair your sit on, spoon you use to stir your coffee, are design items. In the museum, there are things you can admire, things you can buy to bring some of those concepts home, and things you can use while inside "Local". It is quite a unique experience.

Local, Design District, Helsinki
Local, Design District, Helsinki
Annankatu 9, 00120 Helsinki, Finland
COMMON, Design District, Helsinki
COMMON, Design District, Helsinki
Pursimiehenkatu 1, 00120 Helsinki, Finland

A culture of second-hand shops and galleries

Another great way to spend time in the Design District is visiting second-hand shops. The second hand is a very popular concept in the Nordics. Here, it is an appreciated place, saving nature and giving new life to things. No wonder that second hands found their way into the popular Design District. 

© istock/Plateresca
© istock/Plateresca

You can visit "Fargo Vintage" for some 1950s vibes in terms of furniture or "Momono" for endless shelves of interior design, clothes, and fabrics.  In terms of art, step into a small cozy "Galleria 4-kuus", the exhibitions change seasonally, and the worker inside is glad to tell you more about the paintings. Also, once I met a famous local artist inside the gallery, just saying.

Galleria 4-kuus, Helsinki
Galleria 4-kuus, Helsinki
Uudenmaankatu 4, 00120 Helsinki, Finland
Momono, Design District, Helsinki
Momono, Design District, Helsinki
Yrjönkatu 1, Helsinki, Finland
Fargo Vintage, Helsinki
Fargo Vintage, Helsinki
Fleminginkatu 20, 00500 Helsinki, Finland

"Exhibition Laboratory" is a peculiar place for non-boring art. Young students from the Arts Academy fill the place with unique art pieces. For more contemporary art, visit "tm-gallery". It is known for surprises.  Strolling the beautiful Design District can get exhausted, but there are some unique places to get a bite and relax for a while until a new gallery round. 

© istock/SeventyFour
© istock/SeventyFour

"Relove" is a famous place for its awesome brunches, great breakfasts and also, a designer's second-hand. Of course, what else would you expect? Another place situated on the Uudenmaankatu, between many great places I already mentioned, is a "Cafe bar NO 9". Keeping up with the Design District, it is a bar, a cafe, a restaurant, and also a museum. 

Exhibition Laboratory, Helsinki
Exhibition Laboratory, Helsinki
Merimiehenkatu 36, 00150 Helsinki, Finland

Overall, the Design District has a diverse culture, attractions, fashion, and peculiar cafes and eateries. You can tour around the Design District in Helsinki for a whole day or even a few days since the area stretches to many city regions. Living in Helsinki, I have never visited each place the Design District offers because there are so many of them. I still find something new and surprising every time I stroll the streets of the  Design District, and so should you. 


The author

Pauliina Flam

Pauliina Flam

Hi, I am Pauliina and I want to take you on a journey through northern lights, forests, lakes and modern cities. It is Finland I am talking about, the country I live in and that I am passionate about.

Stories you might also like