© Giardino dei Tarocchi
© Giardino dei Tarocchi

Le Jardin des Tarots, un petit Parc Guell en Toscane

4 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Si vous êtes en Toscane, dans la région de Capalbio, fermez les yeux un moment, et vous serez transportés dans la belle Barcelone. C'est le Jardin des Tarots, le petit parc Guell en Toscane, inspiré par le grand artiste Antonio Gaudì. Il a été construit par l'artiste éclectique Niki de Saint Phalle et tourne autour de la tradition du tarot. C'est un grand parc que l'artiste a commencé à construire à la fin des années 1970 et qu'elle a continué à développer jusqu'à sa mort en 2002.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Le Jardin des Tarots

Le Jardin des Tarots est situé sur le versant oriental de la colline de Garavicchio, dans la Maremme toscane, et couvre une superficie d'environ 2 hectares. C'est une véritable "ville" dans laquelle les maisons sculptées marquent les étapes du voyage. L'accès au jardin est délimité par un double mur avec une seule grande ouverture circulaire au centre, à proximité du portail. Il y a donc une séparation claire entre le Jardin et le monde extérieur : le mur d'enceinte est conçu comme un seuil à franchir, pour entrer dans une " pause magique ", - clairement détaché de la réalité du monde extérieur.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Inspiration

Lors d'un voyage en Espagne, l'artiste américaine et française Niki de Saint Phalle a découvert la grande œuvre d'Antonio Gaudì et a été fortement influencée tout au long de sa vie artistique. Le Parc Guell de Barcelone, en particulier, ainsi que le "Parco dei Mostri" de Bomarzo, ont eu une grande importance dans la décision de l'artiste de construire son propre jardin de sculptures. Ces magnifiques œuvres d'art sont basées sur les Arcanes Majeurs du Tarot. Des artistes célèbres et locaux ont également contribué à la construction des œuvres dans le jardin.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Technique

Tout comme les œuvres de Gaudì, les statues et les figures des cartes de tarot présentes dans le Jardin des Tarots sont recouvertes de mosaïques de verre et de céramique, de miroirs, et de nombreux autres matériaux différents. Tous les carreaux de céramique qui composent les œuvres sont produits sur place. Niki de Saint Phalle a créé des œuvres qui utilisent des modes d'assemblage et de production performative. Elle a commencé à faire des sculptures à grande échelle, ce qui l'a amenée à pratiquer dans des projets architecturaux, des jardins de sculptures, des livres, des gravures, des films, des décors de théâtre, des vêtements, des bijoux, et même ses propres parfums.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Les principaux chiffres

Une fois passé le seuil d'entrée, le chemin de terre monte jusqu'à la grande place centrale, occupée par un bassin. Là, vous pouvez voir les figures de la Papesse et du Magicien, le premier arcane majeur du Tarot, qui marque le début du chemin. La place est un grand amphithéâtre, entouré de bancs colorés courbés, et dominé par d'autres sculptures colorées. Le bassin circulaire recueille les eaux qui proviennent de l'énorme bouche ouverte de la Popesse, qui s'inspire clairement de l'ogre du Parc des Monstres de Bomarzo et des jeux d'eau de Villa d'Este. Au centre de la baignoire se trouve la Roue de la Fortune, une sculpture mécanique automotrice réalisée par le mari de l'artiste, Jean Tinguely, qui a créé toutes les structures métalliques des énormes sculptures.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Les rues qui partent de la place suivent des parcours différents et portent des notes gravées de pensées, de souvenirs, de chiffres, de citations, de dessins et de messages. Sur l'arête droite, le petit escalier qui s'élève de la place passe sous la figure du Soleil, représenté comme un grand oiseau d'un feu blanc, rouge et jaune. Après le Soleil, nous trouvons le Pape, fait avec une technique fibreuse.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

La figure de la Justice a une balance qui repose sur son grand sein, et l'espace intérieur est bloqué par une porte fermée par un énorme cadenas. Les Amoureux sont deux sculptures colorées et joyeuses, faisant un pique-nique sur le mur.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

La figure de l'Empereur représente le mieux l'héritage de Gaudì. L'Empereur représente le pouvoir masculin, physique et psychique. Il est composé de verre de Murano, de murrine, de miroirs de France et de Bohème, de décorations et des pièces d'un seul puzzle. A l'arrière du château s'élève la Tour, qui symbolise les constructions mentales sans fondations, entièrement recouvertes de miroirs.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

La figure de l'impératrice est la plus importante du complexe. L'artiste a vécu de longues périodes pendant les travaux à l'intérieur de cette figure. L'Impératrice est immense et opulente, et son corps est excessivement galbé et recouvert de céramique. Aucun coin n'est présent dans cette sculpture, et tous les bords sont arrondis. A l'intérieur de la Grande Mère, on a placé les figures du Jugement, des Etoiles et du Chariot, reflétées par des milliers de fragments de miroirs vénitiens.

La visite du Jardin des Tarots est une expérience unique, qui conduit le visiteur dans une dimension onirique, fantastique, irréelle, et l'allège de tous les fardeaux de la vie quotidienne. En janvier, février, mars, novembre et décembre, le premier samedi de chaque mois, de 9h à 13h, les visiteurs sont admis gratuitement - selon le souhait de la fondatrice, la grande artiste Niki de Saint Phalle.

The Tarot Garden Capalbio
The Tarot Garden Capalbio
Località Infernetto, Str. Garavicchio, 2, 58011 Pescia Fiorentina GR, Italia

Dans les environs du Jardin des Tarots, il y a de nombreux endroits intéressants à visiter :

Piazza Magenta Capalbio
Piazza Magenta Capalbio
Rocca Aldobrandesca Capalbio
Rocca Aldobrandesca Capalbio
58011 Capalbio GR, Italia
Oasi WWF Lake Burano
Oasi WWF Lake Burano
Oasi WWF Lago di Burano, Strada Provinciale Litoranea, 35, 58011 Capalbio GR, Italia

Profitez de votre visite au Jardin des Tarots, le petit Parc Guell en Toscane, et son environnement unique !


Le rédacteur

Mara Noveni

Mara Noveni

Je m'appelle Mara, je suis italienne, née à Rome et élevée dans la merveilleuse Toscane. Toujours amoureuse de la lecture et de l'écriture, j'ai complété cette façon de m'exprimer à travers la photographie, en particulier la photographie de rue et de voyage. Grâce à mes nombreuses et longues expériences de voyage, j'ai enrichi mon esprit et ma vie intérieure.

Autres récits de voyage pour vous

© Giardino dei Tarocchi
© Giardino dei Tarocchi

Tarot Garden - the little Parc Guell in Tuscany

4 minutes to read

If you are in Tuscany, in the Capalbio area, close your eyes for a while, and you will be transported into the beautiful Barcelona. This is the Tarot Garden, the Small Parc Guell in Tuscany, inspired by the great artist Antonio Gaudì. It has been built by the eclectic artist Niki de Saint Phalle and revolves around the tarot tradition. It is a big park that the artist began building in the late 1970s and continued developing until her death in 2002.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

The Tarot Garden

The Tarot Garden is located on the eastern side of Garavicchio Hill, in the Tuscan Maremma, and covers an area of ​​about 2 hectares. It is a real "city" in which the sculptured houses mark the stages of the journey. Access to the garden is delimited by a double wall with a single large circular opening in the center, close by the gate. There is, therefore, a clear separation between the Garden and the outside world: the enclosing wall is intended as a threshold to cross, to enter a 'magical pause,' -clearly detached from the reality of the external world.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Inspiration

During a trip to Spain, the American and French artist Niki de Saint Phalle discovered the great work of Antonio Gaudì and got strongly influenced throughout her artistic life. Particularly the Parc Guell in Barcelona, ​​together with the "Parco dei Mostri" of Bomarzo, had great importance in the artist's decision to build her own sculpture garden. These magnificent works of art are based on the Major Arcana of the Tarot deck. Famous and local artists have also contributed to the construction of the works in the garden.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

Technique

Just like the works of Gaudì, the statues and figures of the tarot cards present in the Tarot Garden are covered with mosaic tiles of glass and ceramic, mirrors, and many other different materials. All the ceramic tiles that make up the works are produced on-site. Niki de Saint Phalle has created works that used assemblage and performative modes of production. She has started making large scale sculptures, which led to her practice in architectural projects, sculpture gardens, books, prints, films, theatre sets, clothing, jewelry, and even her own perfumes.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

The main figures

Once through the entrance threshold, the dirt road climbs up to the large central square, occupied by a basin. There you can see standing the figures of the Popess and the Magician, the first major arcana of the Tarot, which marks the beginning of the path. The square is a large amphitheater, surrounded by curved colored benches, and dominated by other colorful sculptures. The circular basin gathers the waters that come from the enormous open mouth of the Popess, which is clearly inspired by the ogre of the Monsters Park in Bomarzo and the water games of Villa d’Este. At the center of the tub, there is the Wheel of Fortune, a self-propelled mechanical sculpture made by the artist's husband, Jean Tinguely, who created all the metal structures of the enormous sculptures.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

The streets starting from the square run along different routes, and carry engraved notes of thoughts, memories, numbers, quotations, drawings, and messages. On the right ridge, the small staircase that rises from the square passes under the figure of the Sun, represented as a large bird of a white, red, and yellow fire. After the Sun, we find the Pope, made with a fibrous technique.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

The figure of Justice has a scale resting on her large breast, and the interior space is blocked by a gate closed by a huge padlock. The Lovers are two colorful and joyful sculptures, having a picnic on the wall.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

The figure of the Emperor best represents the legacy of Gaudì. The Emperor represents the masculine, physical, and psychic power. It is composed of Murano glass, murrine, mirrors from France and Bohemia, decorations, and pieces of a single puzzle. At the back of the castle rises the Tower, which symbolizes the mental constructions without foundations, entirely covered with mirrors.

© Laurent Condominas
© Laurent Condominas

The figure of the Empress is the most important of the complex. The artist lived for long periods during the works inside this figure. The Empress is huge and opulent, and her body is excessively shapely covered with ceramics. No corner is present in this sculpture, and all the edges are rounded. Inside the Great Mother, the figures of Judgment, Stars, and Chariot have been placed, reflected by thousands of fragments of Venetian mirrors.

A visit to the Tarot Garden is a unique experience, which leads the visitor into a dreamlike, fantastic, unreal dimension, and lightens him of all the burdens of daily life. In January, February, March, November, and December, the first Saturday of each month, from 9 am to 1 pm, visitors are granted free admission- according to the wishes of the founder, the great artist Niki de Saint Phalle.

The Tarot Garden Capalbio
The Tarot Garden Capalbio
Località Infernetto, Str. Garavicchio, 2, 58011 Pescia Fiorentina GR, Italia

In the surroundings of the Tarot Garden, there are many interesting places to visit:

Piazza Magenta Capalbio
Piazza Magenta Capalbio
Rocca Aldobrandesca Capalbio
Rocca Aldobrandesca Capalbio
58011 Capalbio GR, Italia
Oasi WWF Lake Burano
Oasi WWF Lake Burano
Oasi WWF Lago di Burano, Strada Provinciale Litoranea, 35, 58011 Capalbio GR, Italia

Enjoy your visit to the Tarot Garden, the little Parc Guell in Tuscany, and its unique surroundings!


The author

Mara Noveni

Mara Noveni

My name is Mara, I am Italian, born in Rome and raised in the wonderful Tuscany. Always in love with reading and writing, I completed this way of expressing myself through photography, especially street and travel photography. Thanks to my many and long travel experiences, I have enriched my mind and my inner life.

Stories you might also like