Pexels/VisionPic
Pexels/VisionPic

Tartu avec les enfants - L'histoire estonienne d'une manière amusante

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Tartu est surtout connue comme la ville où les jeunes étudiants et les universitaires se réunissent. Mais c'est aussi une ville où il fait bon passer du temps en famille et, qui sait, cela pourrait laisser un souvenir durable à vos enfants qui voudront peut-être fréquenter l'université de Tartu dans le futur. Après tout, elle compte parmi les meilleures universités du monde. La ville de Tartu offre de nombreuses possibilités de découvrir l'histoire estonienne de manière ludique.

Découvrez la vieille ville et entrez dans un musée rempli de jouets

La meilleure chose à propos de Tartu est que la vieille ville est très compacte et probablement plus adaptée pour les petits pieds que pour les grands. Elle est pleine de petits cafés dans lesquels vous pouvez déguster des crêpes ou de la crème glacée. Promenez-vous dans les ruelles étroites avec vos enfants et faites-leur découvrir l'architecture ancienne et l'histoire de cette petite ville. Les enfants adorent les jouets, et le musée du jouet dans la vieille ville en est rempli. Et ce n'est pas seulement pour les enfants - il permet aussi aux adultes de retourner en enfance. Le Musée du Jouet est un excellent moyen de se familiariser avec la vie quotidienne des Estoniens – vous découvrirez avec quoi ils ont joué à travers les âges et comment les jouets ont évolué.

© iStock /KavalenkavaVolha
© iStock /KavalenkavaVolha
Tartu Toy Museum
Tartu Toy Museum
Lutsu 8, 51006 Tartu, Estonia

Apprendre les sciences de manière ludique

Pour les enfants qui s'intéressent aux sciences, il y a le Centre des sciences AHHAA. C'est le plus grand centre scientifique parmi les États baltes. C'est une véritable expérience pratique : les enfants peuvent y avoir différentes expériences, et voir une variété de spectacles et d'expositions. La salle principale permet de s'essayer à la bicyclette sur une corde et, au deuxième étage, une collection de médicaments historiques datant de 1803 est exposée. Dans le Hall de la Nature, vous pouvez voir des fourmis, des poissons tropicaux, des poussins qui éclosent, et différentes espèces d'oiseaux.

© iStock /Madhourse
© iStock /Madhourse
Science Centre AHHAA
Science Centre AHHAA
Sadama 1, 51004, Tartu, 51013 Tartu, Estonia

Entrez dans la "maison à l'envers"

La « Upside-Down House », une maison ou tout est à l’envers, est à une demi-heure de marche de la vieille ville, mais elle en vaut absolument la peine. C'est une attraction plutôt nouvelle mais déjà très populaire parmi les Estoniens. Le truc avec cette maison, c'est que tout semble en ordre et place comme il se doit ! Canapés, armoires de cuisine, même les toilettes - tout apparait à l’envers. C'est un endroit idéal pour prendre des photos à montrer à vos amis.

© Tagurpidi Maja
© Tagurpidi Maja
Upside Down House, Tartu
Upside Down House, Tartu
Roosi 86, 51009 Tartu, Estonia

Musée national estonien - quelque chose pour tout le monde

L'immense nouveau musée national estonien, d'une superficie de 6000 mètres carrés, ne sera probablement pas le premier choix de vos enfants. Mais, il vaut vraiment la peine de visiter quand vous êtes à Tartu. Si vos enfants ne sont pas très fatigués, ils peuvent apprendre l'histoire estonienne d'une manière amusante grâce à des écrans interactifs et des astuces.

Estonian National Museum
Estonian National Museum
Muuseumi tee 2, 60532 Tartu, Estonia
© iStock /uskarp
© iStock /uskarp

Une journée passée avec des enfants à Tartu est intéressante pour tout le monde. Tartu a une petite « Vieille Ville », alors ne vous inquiétez pas, les petits pieds ne seront pas trop fatigués. Au lieu de musées ennuyeux, il y a beaucoup de musées amusants et interactifs qui sont un excellent moyen de découvrir l'histoire estonienne pour toute la famille.


Le rédacteur

Merje Aus

Merje Aus

Merje - fière estonienne, amoureuse de tout ce que son pays d'origine a à offrir. Etudie la philologie estonienne et travaille comme journaliste.

Autres récits de voyage pour vous

Pexels/VisionPic
Pexels/VisionPic
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Tartu with kids – Estonian history in a fun way

2 minutes to read

Tartu is mostly known as the university town where the young students and academics gather. But it is also a fun city to spend time with your family and, who knows, it might leave a lasting expression on your kids who maybe want to attend Tartu University in the future. After all, it is among 2 of the world’s best universities. Tartu offers many opportunities to get to know Estonian history in a fun way.

Discover Old Town and step into museum full of toys

The best thing about Tartu is that the Old Town is very compact and probably better for the small feet than large. It is packed with small cafes to get pancakes or ice cream. Walk the narrow streets with your little ones and get them to see the old architecture and the history of this small town. Children love toys, and the Toy Museum in the Old Town is full of them. And it is not just for kids – it lets adults travel back to their childhood days. The Toy Museum is a great way to get acquainted with the everyday life of Estonians – what have they played with throughout the ages and how the toys have evolved.

© iStock /KavalenkavaVolha
© iStock /KavalenkavaVolha
Tartu Toy Museum
Tartu Toy Museum
Lutsu 8, 51006 Tartu, Estonia

Learn science in a fun way

For kids who have an interest in science, there is the Science Centre AHHAA. It is the biggest science centre in the Baltic states. It is a real hands-on experience and kids can try different experiments, and see a variety of shows and exhibitions. The main hall lets you try your hand in riding a bicycle on a rope, and on the second floor, you can see a historical medicine collection that dates back to 1803. In the Hall of Nature, you can see ants, tropical fish, chicks hatching, and different species of birds

© iStock /Madhourse
© iStock /Madhourse
Science Centre AHHAA
Science Centre AHHAA
Sadama 1, 51004, Tartu, 51013 Tartu, Estonia

Step into the Upside-Down House

The Upside-Down House is a half-hour walk away from the Old Town but absolutely worth the effort. It is a rather new attraction but is already very popular among Estonians. The thing with the Upside-Down House is that everything appears out of order and the regular way! Sofas, kitchen cabinets, even the toilet - everything is displaced and turned upside down. It is a great place to take pictures to show your friends. 

© Tagurpidi Maja
© Tagurpidi Maja
Upside Down House, Tartu
Upside Down House, Tartu
Roosi 86, 51009 Tartu, Estonia

Estonian National Museum – something for everyone

The huge new Estonian National Museum is 6000-square-meter big and probably won't be the first choice of your kids. But, it is definitely worth visiting when you are in Tartu. If your kids are not very tired, they can learn Estonian history in a fun way through interactive screens and tricks. 

Estonian National Museum
Estonian National Museum
Muuseumi tee 2, 60532 Tartu, Estonia
© iStock /uskarp
© iStock /uskarp

A day spent with kids in Tartu is interesting for everyone involved. Tartu has a tiny Old Town, so don't worry, the little feet won’t get too tired. Instead of boring museums, there are a lot of fun and interactive museums that are a great way to discover Estonian history for a whole family. 


You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Merje Aus

Merje Aus

Merje – proud Estonian, in love with everything her home country has to offer. Studying Estonian philology and working as a journalist.

View more stories

Stories you might also like