Cover picture © Credits to Birute
Cover picture © Credits to Birute

Saveurs de Lituanie : le guide gastronomique ultime

3 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Quand vous venez en Lituanie pour la première fois, elle vous charmera par sa nature incroyablement belle, ses vieilles villes, ses gens souriants et sa cuisine paradisiaque savoureuse qui peut facilement vous étourdir la tête. Autant marcher dans la vieille ville de Vilnius sans carte peut être un défi, autant essayer divers plats lituaniens sans guide peut être une erreur. Pour cette raison, voici donc le guide alimentaire ultime de la Lituanie sur ce que vous devez absolument essayer.

Picture © Credits to Birute
Picture © Credits to Birute

Leçon numéro 1 - Les soupes peuvent être roses et c'est OK

Je commencerai par le haut, de la reine de notre cuisine - la soupe rose ou en lituanien - šaltibarsčiai. Il n'y a pas d'autre soupe en Lituanie qui soit aussi aimée et populaire. Pendant l'été, il semble parfois que les Lituaniens sont en vie juste grâce à cette soupe. Je pense que je n'ai pas pu m'empêcher de dire pendant des heures à quel point cette soupe est incroyable, mais la seule chose importante est que vous devez absolument l'essayer. Pendant l'hiver, il peut être plus difficile d'obtenir cette soupe dans le restaurant parce que, à l'origine, c'est une soupe froide, mais vous la trouverez certainement dans les restaurants de cuisine locale. Si vous êtes curieux de savoir pourquoi il est si bon et populaire, il ya quelques choses que vous devez savoir :

1. Les Lituaniens grandissent en mangeant cette nourriture, il est donc impossible de ne pas l'aimer.

2. La soupe rose est faite de babeurre, de betteraves marinées, d'oignons de printemps, d'œufs durs, de concombre frais, d'aneth et d'une petite cuillère de sucre.

3. C'est littéralement rose, donc c'est parfait pour les photos.

Picture © Credits to fotomem
Picture © Credits to fotomem

Leçon numéro 2 - Concombre et miel - ça va de pair

Bien sûr, nous avons beaucoup de desserts - des gâteaux d'anniversaire savoureux et magnifiques, un célèbre gâteau d'arbre Šakotis, un "gâteau paresseux" (biscuit mélangé avec du lait condensé sucré et du beurre) et beaucoup d'autres chefs-d'œuvre de cuisine, mais il y a deux desserts très simples et anciens, probablement créés par nos ancêtres - un concombre au miel et un fromage blanc au miel. Le concombre au miel est le dessert d'été le mieux classé. Aussi simple que cela puisse paraître, ce n'est qu'un concombre frais accompagné d'un miel lituanien frais et naturel. Le caillé est un produit plus authentique avec une recette protégée. De plus, le fromage blanc est ajouté à la liste des produits protégés de la Commission européenne, et maintenant il est étiqueté avec une marque spéciale pour reconnaître qu'il est fabriqué selon une recette authentique. Le moyen le plus pratique d'obtenir le fromage blanc le plus frais et le plus savoureux est de visiter le marché Tymo, où les fermiers de toute la Lituanie apportent leurs produits. De plus, le fromage blanc convient parfaitement au miel naturel lituanien ou à l'authentique pain noir.

Picture © Credits to Birute
Picture © Credits to Birute

Leçon numéro 3 - Les pommes de terre sont partout

Oui, les Lituaniens mangent beaucoup de pommes de terre. Nous avons le cepelinai (boulettes de pommes de terre farcies), kūgelis (tarte aux pommes de terre), crêpes aux pommes de terre, et beaucoup d'autres plats. Même, il existe plusieurs types de cepelinai différents - avec du caillé, de la viande, des champignons, cuits au four ou bouillis. Et aussi, nous avons une bière lituanienne vivante traditionnelle qui accompagne parfaitement les plats de pommes de terre. La bière lituanienne a aussi une longue tradition et est la boisson la plus populaire en Lituanie. Pendant le processus de fabrication de la bière, une boisson spéciale sans alcool - le kvass est fabriqué à partir de pain de seigle, il a donc une couleur noire, il est sucré et rafraîchissant mais a un goût spécifique.

Picture © Credits to Lilechka75
Picture © Credits to Lilechka75
Picture © Credits to Dar1930
Picture © Credits to Dar1930

Comme il y a beaucoup de plats différents et savoureux en Lituanie, ce guide ultime vous aidera à identifier les plats les plus célèbres et à sentir le vrai goût de la Lituanie.

Vilnius Old Town
Vilnius Old Town
Tymo market
Tymo market

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

Mon nom est Monika et je suis une voyageuse passionnée, ingénieure de formation, lectrice assidue et grande amatrice de desserts. Je vis dans un pays magnifique et coloré, la Lituanie. J'utiliserai mes super pouvoirs lituaniens pour vous montrer que cette petite perle de la Baltique a beaucoup plus à vous offrir que vous n’auriez pu l’imaginer.

Autres récits de voyage pour vous

Cover picture © Credits to Birute
Cover picture © Credits to Birute
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Tasty Lithuania: the ultimate food guide

3 minutes to read

When you come to Lithuania for the first time, it will charm you with its incredibly beautiful nature, old cities, smiling people and tasty heavenly food that can dizzy your head easily. As much walking in the Vilnius Old Town without a map can be a challenge, that much trying various Lithuanian dishes without a guide can be a mistake. So, for that reason, here is ultimate Lithuania's food guide on what you definitely have to try.

Picture © Credits to Birute
Picture © Credits to Birute

Lesson number 1 - The soups can be pink and it is OK

I will start from the top, from the queen of our cuisine - the pink soup or in Lithuanian - šaltibarsčiai. There is no other soup in Lithuania that is so loved and so popular. During the summer, sometimes it seems that the Lithuanians are alive just because of this soup. I think I could not stop telling for hours how this soup is amazing, but the only one important thing is that you definitely have to try it. During the winter time, it can be harder to get this soup in the restaurant because, originally, it is a cold soup, but you will definitely find it the local food restaurants. If you are curious why is it so good and popular, there are a few things you need to know:

1. The Lithuanians grow up eating this food, so it is impossible not to like it.

2. The Pink soup is made of buttermilk, marinated beetroots, spring onions, boiled eggs, fresh cucumber, dills and a small spoon of sugar.

3. It’s literally pink, so it is perfect for the pictures.

Picture © Credits to fotomem
Picture © Credits to fotomem

Lesson number 2 - Cucumber and honey - it’s a match

Of course, we have a lot of desserts - tasty and beautiful birthday cakes, a famous tree cake Šakotis,lazy cake” (cookies mixed with sweetened condensed milk and butter) and many other kitchen’s masterpieces, but there are two very simple and old desserts, probably created by our ancestry - a cucumber with honey and a curd cheese with honey. The cucumber with honey is the top-ranked summer dessert. As simple as it sounds, it is just a fresh cucumber together with a fresh, natural Lithuanian honey. The curd cheese is a more authentic product with a protected recipe. Also, the curd cheese is added to the European Commision protected product list, and now it is labeled with a special mark to recognize that it as made with an authentic recipe. The most convenient way to get the freshest and the tastiest curd cheese is to visit the Tymo market, where the farmers from all Lithuania are bringing their products. And also, the curd cheese perfectly suits the natural Lithuanian honey or authentic black bread.

Picture © Credits to Birute
Picture © Credits to Birute

Lesson number 3 - Potatoes are everywhere

Yes, the Lithuanians eat a lot of potatoes. We have the cepelinai (stuffed potato dumplings), kūgelis (potato pie), pancakes with potatoes, and many other dishes. Even, there are several types of different cepelinai - with curd, meat, mushrooms, baked or boiled. And also, we have a traditional Lithuanian live beer which perfectly accompanies the potato dishes. The beer in Lithuania also has long traditions and is the most popular drink here. During the beer making process, a special non-alcoholic drink - kvass is made from rye bread, so it has black color, it is sweet and refreshing but has a specific taste.

Picture © Credits to Lilechka75
Picture © Credits to Lilechka75
Picture © Credits to Dar1930
Picture © Credits to Dar1930

As there is a lot of different and tasty food in Lithuania, this ultimate guide will help you to identify the most famous dishes and feel the real taste of Lithuania.

Vilnius Old Town
Vilnius Old Town
Tymo market
Tymo market

Interesting towns related to this story


The author

Monika Grinevičiūtė

Monika Grinevičiūtė

I am Monika and I am passionate traveler, an engineer, books reader and desserts lover. I live in a beautiful and colorful country called Lithuania. I will use my Lithuanian superpowers to show you that this small Baltic pearl has much more than you can imagine

View more stories

Stories you might also like