© iStock/bruev
© iStock/bruev
☺︎Vivez ce récit comme une véritable expérience locale(plus)

Tbilissi, capitale des légendes.....

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Beaucoup de gens décrivent Tbilissi comme la ville de la gentillesse dans l'extrême-orient de l'Europe.

Commençons par la légende à ce sujet.

Notre grand roi Vakhtang Gorgasali a chassé dans les forêts près de Mtskheta, la première capitale de la Géorgie. D'ailleurs, Mtskheta a été la capitale pendant 800 ans avant d'être transférée à Tbilissi. Alors, pendant qu'il chassait, il a vu un faisan et l'a tué. Après un tournage, il envoya un faucon pour retrouver la proie qui était également perdue. Le roi a commencé à chercher des oiseaux et il les a trouvés morts dans l'eau chaude. Gorgasali a été choqué quand il a trouvé cette source naturelle et a décidé d'y fonder une ville, car il a beaucoup aimé l'endroit.

Jusqu'à aujourd'hui, nous avons des bains de soufre dans la vieille ville, dont certains ont été ouverts récemment. Cette eau est très saine pour la peau et tous les touristes s'y rendent pour l'essayer. Même le nom de la ville de Tbilissi vient de là ("Tbili" signifie "chaud"). C'est donc une ville de sources chaudes. Dans le passé, dans ces bains de soufre, les mères choisissaient des épouses pour leurs fils. C'était notre tradition de vérifier la beauté et la santé des futures belles-filles.

Pour tous les Géorgiens, les mères et, en général, les femmes sont très importantes. C'est la principale tradition des hommes et leur compréhension du respect des femmes. C'est pourquoi, à Tbilissi, vous verrez la statue de la Mère de la Géorgie, qui est très digne de nous tous. Nous l'appelons "kartlis Deda". Avant, il était fait de bois, mais parce que tout le monde l'aimait, alors ils l'ont fait de métal solide et périodiquement ils le renouvellent. Elle tient une épée dans la main droite, qui est pour les ennemis et une coupe de vin dans la main gauche, qui est pour les amis. Pourquoi tient-elle le vin dans la main gauche ? Parce que nous croyons que cette main est plus proche du cœur et nous exprimons ainsi notre amour envers nos amis. Donc, si vous voyagez en Géorgie en tant qu'ami, vous obtiendrez un bonjour chaleureux et un vin savoureux de notre part.

Comme il y a beaucoup plus à dire sur cette ville, je vous apporterai de nouvelles histoires d'initiés dans les articles qui suivront.

Abanotubani district, Tbilisi
Abanotubani district, Tbilisi
Abanotubani, Tbilisi, Γεωργία
Kartlis Deda
Kartlis Deda
Tbilissi, Géorgie

Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Vous avez aimé ce récit de voyage?

Vivez-le, et faites-en une expérience mémorable!

Découvrez les Live Stories

Le rédacteur

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

Je suis Anano. J'adore voyager, l'histoire et apprendre à connaître des gens du monde entier. J'écris sur la Géorgie, mon pays, et je suis sûr que tout le monde va en tomber amoureux.

Autres récits de voyage pour vous

© iStock/bruev
© iStock/bruev

Tbilisi, the capital of legends

2 minutes to read

Many people describe Tbilisi as the city of kindness in the far east of Europe.

Let us start from the legend about it.

© iStock/Lukas Bischoff
© iStock/Lukas Bischoff

Gorgasali's legend

Our great king Vakhtang Gorgasali once hunted in the forests near Mtskheta, the first capital of Georgia. By the way, Mtskheta was the capital city for 800 years before they moved it to Tbilisi. So, while he was hunting, he saw a pheasant and killed it. After a shoot, he sent a falcon to find the prey, which was also lost. The king started to search for birds, and he found them dead in hot water. Gorgasali was shocked when he found this natural source and decided to found a city there, as he liked the location very much.

Abanotubani district, Tbilisi
Abanotubani district, Tbilisi
Abanotubani, Tbilisi, Γεωργία

Sulfur baths

Until nowadays, we have sulfur baths in the old city, with some of them opened recently. This water is very healthy for the skin and all tourists go there to try it. Even the name of the city of Tbilisi comes from there (“Tbili” means “warm”). So, it is a city of warm sources. In the past, in these sulfur baths mothers used to go to choose wives for their sons. It was a tradition to check the beauty and health of future daughters-in-law.

© iStock/Sohadiszno
© iStock/Sohadiszno

The Mother of Georgia

For all Georgians, mothers and in general women are very important. This is a men’s main tradition and understanding of respecting women. That is why in Tbilisi you will see the statue of Mother of Georgia, which is very worthy for all of us. We call it “kartlis Deda”. Before, it was made of wood, but because everybody loved it, then they made it from strong metal and periodically started renewing it. She is holding a sword in the right hand, which is for enemies and a cup of wine in the left hand, which is for friends. Why is she holding the wine in the left hand? Because we believe that this hand is nearer to heart and we express our love towards our friends like that. So if you travel to Georgia as a friend, you will get a warm hello and a tasty wine from us.

© iStock/fotokon
© iStock/fotokon

As there is much more to say about this city, I will bring you some new insider stories in the articles that will follow.

Kartlis Deda
Kartlis Deda
Tbilissi, Géorgie

Interesting towns related to this story


The author

Anano Chikhradze

Anano Chikhradze

I am Anano. I Iove travelling, history and getting to know people from all over the world. I write about Georgia, my country, and I am sure everybody will fall in love with it.

Stories you might also like