La Bibliothèque François Mitterrand, temple des livres

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Bibliothèque Nationale de France (BNF) est la plus grande bibliothèque française et l'une des plus importantes au monde. Cette bibliothèque, qui a pour mission de conserver tous les livres et documents publiés en France, trouve son origine dans la bibliothèque royale française fondée en 1368. Les activités de cette Bibliothèque nationale sont réparties en sept lieux différents, mais le site principal est la Bibliothèque François Mitterrand. Situé sur la rive gauche de la Seine et inauguré en 1996, ce bâtiment imposant comprend quatre tours représentant symboliquement des livres ouverts. Aujourd'hui, dans cette bibliothèque, vous pouvez avoir accès à environ 15 millions de livres et documents. C'est un endroit que tous les "rats de bibliothèque", mais aussi tous les amateurs d'architecture, se doivent de visiter.

National Library of France - François Mitterrand
National Library of France - François Mitterrand
Quai François-Mauriac, 75013 Paris, France

Le bâtiment

Le bâtiment monumental de la Bibliothèque François Mitterrand, inauguré en 1996, est une œuvre de Dominique Perrault, architecte français. Il l'imaginait comme un lieu parfaitement symétrique, léger et équilibré, principalement fait d'acier, de verre et de bois. En outre, il a donné à la bibliothèque une signification symbolique en créant quatre grandes tours angulaires qui représentent des livres ouverts. Chaque tour mesure 79 m de haut et compte 22 étages. Les tours portent un nom symbolique : Tour du Temps, Tour des Lois, Tour des Nombres et Tour des Lettres. Dominique Perrault a même remporté pour son travail le prestigieux prix "Mies van der Rohe", décerné tous les deux ans par l'Union européenne pour récompenser une architecture contemporaine de qualité. Tous les meubles, tables, chaises et lampes à l'intérieur de la Bibliothèque François Mitterrand, sont conçus pour donner aux usagers de la bibliothèque le calme et la concentration nécessaires. Cette bibliothèque possède également un jardin situé entre les tours. Il est visible de toute la bibliothèque mais pour des raisons de sécurité, l'accès au jardin n'est pas ouvert au public.

Collections

La bibliothèque François Mitterrand possède une collection de documents très impressionnante. Elle contient quelque 14 millions de documents imprimés et sonores et dispose de 385 kilomètres linéaires d'étagères accessibles aux usagers. L'endroit le plus intrigant de la bibliothèque est la "Réserve des livres rares", qui compte quelque 200 000 volumes de livres publiés en Europe avant 1501, mais aussi des éditions particulièrement petites ou grandes, des livres qui appartenaient à des personnages célèbres, et même des livres considérés comme "obscènes". La collection de la Bibliothèque François Mitterrand est divisée en deux sections. La première section est la bibliothèque de recherche, qui n'est ouverte qu'aux utilisateurs accrédités. L'accès à la deuxième section, la Bibliothèque de référence, est ouvert à toute personne âgée de plus de 16 ans et possédant une carte de bibliothèque valide. Dans cette section, vous pouvez trouver n'importe quel livre portant sur n'importe quel domaine de la connaissance.

Photo Credit © iStockPhoto/theendup
Photo Credit © iStockPhoto/theendup

Informations pratiques

La bibliothèque François Mitterrand est ouverte tous les jours sauf le lundi. Elle ferme une semaine entière chaque année, entre la fin du mois d'août et le début du mois de septembre. Si vous n'avez pas de carte de bibliothèque, vous pouvez toujours visiter cet endroit. Le prix de la visite est de trois euros et les visites guidées sont également disponibles. L'entrée pour les enfants de moins de 12 ans est gratuite.

Crédit Photo © iStockPhoto/Nellmac


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Temple of books: François Mitterrand Library

Temple of books: François Mitterrand Library

2 minutes to read

The National Library of France (the Bibliotèque nationale de France – BnF) is the biggest French library and also one of the most important libraries in the world. This library, which has for a mission to keep all the books and documents published in France, has its origins in the French royal library founded in 1368. The activities of this National Library are spread over seven different places, but the main site is the François Mitterrand Library. Situated on the left bank of the River Seine and inaugurated in 1996, this most imposing place includes four towers symbolically representing open books. Today, in this library, you can have access to approximatively 15 million books and documents. This is a place that every bookworm, but also every architecture lover needs to visit.

National Library of France - François Mitterrand
National Library of France - François Mitterrand
Quai François-Mauriac, 75013 Paris, France

Building

A monumental building of the François Mitterrand Library, opened in 1996, is a work of Dominique Perrault, a French architect. He imagined it as a perfectly symmetrical, light and balanced place mostly made from steel, glass and wood. Also, he gave to the library a symbolical meaning by creating four large angular towers that represent the open books. Every tower is 79 m high and has 22 floors. The towers are symbolically named: Tower of Time, Tower of Laws, Tower of Numbers and Tower of Letters. Dominique Perrault even won for his work a prestigious Mies van der Rohe price, that is given every two years by the European Union to reward quality contemporary architecture. All the furniture, tables, chairs and lamps, inside the François Mitterrand Library, are designed to give to the library users a necessary calm and concentration. This library also has a garden situated between the towers. It is visible from the entire library but for the security reasons, the access to the garden it is not open to the public.

Collection

The François Mitterrand Library has a very impressive collection of documents. It holds some 14 million printed and audio documents and has 385 linear kilometers of shelves that are accessible by the library users. The most intriguing place in the library is the "Reserve of the rare books", that has some 200 000 volumes of books published in Europe before 1501, but also particularly small or large editions, the books that belonged to the famous people and even books that were considered  "obscene". The collection of the François Mitterrand Library is divided into two sections. The first section is the Research Library, which is open only to the accredited users. The access to the second section, the Reference Library, is open to everyone over 16 and with a valid library card. In this section, you can find any book from any field of knowledge. 

Photo Credit © iStockPhoto/theendup
Photo Credit © iStockPhoto/theendup

Practical information

The François Mitterrand Library is open every day except on Mondays. However, the library is closed for a whole week every year at the end of August and the begging of September. If you don’t have a library card, you can still visit this place. The price for the visit is three euros, and the guided tours are also available. The entrance for children under 12 is free of charge. 

Photo Credit © iStockPhoto/Nellmac

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like