Cover Photo © Credit to iStockphoto/myasinirik
Cover Photo © Credit to iStockphoto/myasinirik

La Teurgoule, un dessert traditionnel de Normandie

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La Teurgoule, dessert traditionnel qu'on aime à partager dans les familles normandes, est un riz au lait si délicieux qu'il fond littéralement dans la bouche. Il est fait à base de riz qu'on cuit dans du lait, avec un peu de sucre et une pincée de cannelle, pendant au moins cinq heures dans un pot spécialement conçu à cet effet. A la fin, après plusieurs heures de cuisson, la teurgoule a une croûte caramélisée et les grains de riz sont complètement fondus. En Normandie, il y a même une blague sur ce plat : il faut cinq heures pour le préparer, seulement cinq minutes pour le manger et cinq jours pour le nettoyer. Mais quand même, c'est tellement bon qu'il vaut la peine qu'on y consacre tous les efforts.

Histoire

A la fin du XVIIIe siècle, François-Jean Orceau, officier français et baron de Fontette, ramène en Normandie du riz d'outre-mer. Mais personne ne savait comment préparer cette céréale, jusque-là totalement inconnue dans la région. Il décide donc de composer quelques recettes. L'une d'elles était la teurgoule. Mais, qu'est-ce que la teurgoule signifie exactement ? Eh bien, selon certaines histoires, le nom teurgoule vient d'une langue normande et signifie "bouche tordue". Apparemment, ce riz au lait était tellement bon que les gens étaient pressés d'y goûter, alors qu'il était encore très chaud. Une autre hypothèse, probablement plus juste, est que la teurgoule vient d'un mot breton "tourgouilh" signifiant "lait gras".

Photo Credit © iStockphoto/obynmac
Photo Credit © iStockphoto/obynmac

Recette

Pour préparer la teurgoule parfaite, vous aurez besoin de lait, de riz rond, de sucre et d'une pincée de cannelle. Le riz rond, le sucre et la cannelle sont mélangés dans le pot, puis on verse sur le tout du lait bouilli. Le mélange doit être mis au four à très basse température, puis cuit pendant environ cinq heures. En fin de cuisson, la teurgoule aura une belle croûte caramélisée que certains adorent et que d'autres enlèvent avant de manger. Vous pouvez le cuire moins longtemps, si vous préférez votre riz au lait moins consistant, ou votre riz moins mou. Dans tous les cas, il doit être consommé chaud pour que la cannelle puisse exalter tout son parfum. La Teurgoule est un dessert qui accompagne parfaitement un verre de cidre froid et un autre plat familial traditionnel de la région, une succulente brioche appelée fallue.

La teurgoule d'Or

Si vous n'êtes pas assez patient pour préparer vous-même la teurgoule, dessert traditionnel des familles normandes, la meilleure façon de goûter ce délicieux riz au lait est de visiter un marché en plein air en Normandie. Vous pouvez facilement trouver et déguster de la teurgoule tous les vendredis au marché Saint-Saveaur à Caen. Ici, vous pouvez même acheter de la teurgoule qui a remporté la Teurgoule d'Or, un prix attribué par l'Association des Gastronomes de la Teurgoule de Normandie. L'association organise chaque année en octobre un concours national de la meilleure teurgoule, ouvert aux professionnels mais aussi aux amateurs et aux jeunes de 7 à 14 ans.

The Saint-Sauveur market, Caen
The Saint-Sauveur market, Caen
Place Saint-Sauveur, 14000 Caen, France

Le rédacteur

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Bonjour, je m'appelle Sladjana, journaliste et écrivain vivant à Paris, France. J'écris sur les lieux cachés, la gastronomie et les événements culturels français.

Autres récits de voyage pour vous

Cover Photo © Credit to iStockphoto/myasinirik
Cover Photo © Credit to iStockphoto/myasinirik
☺︎This story can be lived as a real experience(more)

Teurgoule, a traditional Norman family dessert

2 minutes to read

Teurgoule, a traditional Norman family dessert, is such a delicious rice pudding that literally melts in the mouth. It is made of rice cooked in milk with some sugar and a pinch of cinnamon for at least five hours in a pot specially designed for this purpose. In the end, after several hours of cooking, teurgoule will have a caramelized crust, and the grains of rice will completely melt. In Normandy, there is even a joke about this dish: it takes five hours to prepare it, only five minutes to eat it and five days to clean it. But still, it is so delicious that it is worth every effort.

History

At the end of the eighteenth century, François-Jean Orceau, a French officer and baron of Fontette, brought to Normandy some rice from overseas. But nobody knew how to prepare this cereal, which was until then completely unknown in this region. So, he decided to write down a few recipes. One of them was teurgoule. But, what does teurgoule mean exactly? Well, according to some stories, the name teurgoule comes from a Norman language and means - “twist mouth”. Apparently, this rice pudding was so delicious that people were in a hurry to taste it, while it was still very hot. Another hypothesis, which is probably more accurate, is that teurgoule comes from a Breton word "tourgouilh" meaning "fat milk".

Photo Credit © iStockphoto/obynmac
Photo Credit © iStockphoto/obynmac

Recipe

To prepare the perfect teurgoule, you will need some milk, rounded rice, sugar and a pinch of cinnamon. Rounded rice, sugar and cinnamon are mixed in the pot, and then the boiled milk is poured over them. The mixture should be put in an oven on a very low temperature and then cooked for some five hours. At the end of the cooking, teurgoule will have a beautiful, caramelized crust that some people just adore and others remove before eating. You can cook it shorter if you prefer your rice pudding less consistent and your rice less soft. In any case, it should be eaten warm so that the cinnamon can exalt all its perfume. Teurgoule is a dessert that goes perfectly with a glass of cold cider, and another regional traditional family dish, a succulent brioche named fallue

Golden Teurgoule

If you are not patient enough to make teurgoule, a traditional Norman family dessert at home, the best way to taste this delicious rice pudding is to visit any open-air market in Normandy. You can easily find and taste teurgoule every Friday at the Saint-Saveaur Market in Caen. Here, you can even buy teurgoule that won the Golden Teurgoule, an award assigned by the Association of Gastronomes of the Teurgoule of Normandy. The association organizes every year in October a national contest for the best teurgoule, open to professionals but also amateurs and youngsters from 7 to 14 years old.

The Saint-Sauveur market, Caen
The Saint-Sauveur market, Caen
Place Saint-Sauveur, 14000 Caen, France

You loved this story?

Live it yourself as a memorable local experience!

Discover the Live Stories

The author

Sladjana Perkovic

Sladjana Perkovic

Hello, my name is Sladjana, a journalist and writer living in Paris, France. I write about French well hidden places, gastronomy and cultural events.

Stories you might also like