© istock/ Cristian Mircea Balate
© istock/ Cristian Mircea Balate

Les 44 fontaines synchronisées de la Place de l’Union à Bucarest

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

La plupart d'entre nous, quand nous visitons une nouvelle ville à l'étranger, avons un point de départ pour notre exploration. A Bucarest, les Roumains considèrent la place de l'Université comme le point de départ pour tout. La raison en est que la place avait une signification majeure pendant la révolution. Il y a eu de nombreuses manifestations ici quand la Roumanie était encore un pays communiste. Pour les touristes, cependant, le repère idéal se trouve à environ 2 km plus au sud, sur la Place de l’Union. Cette place est le meilleur point d'accès à la vieille ville, à la maison du peuple et même au plus vieil hôtel de la capitale, le Manuc's Inn. On y trouve 44 fontaines de différentes tailles. Elles sont toutes synchronisées, offrant au passant un spectacle qui fait de ces fontaines le point central de la place.

Unirii Square, Bucharest
Unirii Square, Bucharest
Piața Unirii, București, România

L'évolution de la Place de l’Union

© istock/RossHelen
© istock/RossHelen

La Place de l’Union n'a pas toujours été ce qu'elle est aujourd'hui. Avant les années 1980, il y avait beaucoup de maisons et de marchés alimentaires couverts où se trouvent aujourd'hui les fontaines. La capitale entière s'y rassemblait les jours de marché pour s'approvisionner. La place était plutôt petite, jusqu'à ce qu'ils décident de l'agrandir. Avec cette vaste modification de la place vint aussi la construction de 44 fontaines, le long du Boulevard de l’Union. Les locaux ont toujours aimé se promener aux abords des fontaines les jours ensoleillés, et cela n'a pas changé au fil du temps.

Les fontaines ont lentement commencé à se délabrer avant qu'il ne soit décidé de les remettre à neuf en 2018. Maintenant, les fontaines possèdent la dernière technologie. En plus, les fontaines sont maintenant accompagnées de nouvelles mosaïques représentant la danse traditionnelle roumaine (hora românească), la céramique roumaine et l'alphabet cyrillique.

© wikipedia/ Mihai Petre
© wikipedia/ Mihai Petre

La Symphonie de l'eau

Depuis leur réouverture, fin 2018, les fontaines sont accompagnées d'un spectacle chaque week-end, de mai à octobre. Ce spectacle nocturne s'appelle La Symphonie de l'eau, et se déroule habituellement après 20h30 (pour plus d'informations, consultez l'horaire en ligne). Les jets d'eau sont synchronisés avec la musique, laissant les spectateurs émerveillés. La durée du programme est de 45 minutes, et en plus de ces effets, il y a aussi des projections d'images qui illustrent les valeurs roumaines. Les thèmes du spectacle changent chaque année, mais la musique choisie comprend les bandes sonores des Pirates des Caraïbes et de Game of Thrones, ainsi que des chansons de Queen.

Détenteurs d'un record du monde

La World Record Academy a pris connaissance de cette chaîne de fontaines qui s'étend sur une longueur de 1,4 km et l'a proclamée la plus longue rangée de fontaines synchronisées et chorégraphiées du monde. Les fontaines s'étendent de la place Constituţiei à la place Alba Iulia, et les plus majestueuses sont situées en plein milieu de la Place de l’Union.

© wikipedia/ Apa Nova
© wikipedia/ Apa Nova

Les fontaines synchronisées de la Place de l’Union sont l'endroit idéal pour une promenade relaxante au cœur de la capitale. Le week-end, du printemps à l'automne, ils sont entourés la nuit par de nombreux voyageurs, à la recherche d'une soirée colorée et musicale. Les 44 fontaines de Bucarest constituent son point central, que l'on peut admirer toute la journée.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Bonjour ! Je m'appelle Iulia et je viens de Roumanie. En tant qu'enseignante, j'essaie d'explorer un nouveau pays d'une manière qui me permettra de partager sa beauté avec les autres, une fois de retour. Je me considère comme un conteur et je souhaite vous emmener dans un voyage virtuel à travers la Roumanie, afin que vous puissiez découvrir ses trésors cachés.

Autres récits de voyage pour vous

© istock/ Cristian Mircea Balate
© istock/ Cristian Mircea Balate

The 44 synchronized fountains in Bucharest's Unirii Square

2 minutes to read

Most of us, when visiting a new city abroad, have a starting point for our exploring. In Bucharest, Romanians consider University Square to be the zero-mile marker. The reason for this is that the square had a major significance during the revolution. There were many manifestations held here when Romania was still a communist country. For tourists though, the zero-mile marker is around 2 km further to the south, in Unirii Square. This square is the best access point to the Old Town, the People’s House, and even to the oldest hotel of the capital, Manuc’s Inn. One can find 44 fountains of various sizes here. They are all synchronized, offering the passerby a show that makes these fountains the focal point of Unirii Square.

Unirii Square, Bucharest
Unirii Square, Bucharest
Piața Unirii, București, România

Unirii Square's evolution

© istock/RossHelen
© istock/RossHelen

Unirii Square wasn’t always what it is now. Before the 1980s, there were a lot of houses and covered food markets where the fountains now lie. The entire capital used to gather here on market days to stock up. The square used to be pretty small, until they decided to enlarge it. With this vast modification of the square, also came the building of 44 fountains, along the Unirii Boulevard. The locals used to walk by the fountains on sunny days, and this hasn’t changed throughout time. 

The fountains slowly started to waste away before it was decided to refurbish them in 2018. Now, the fountains have the latest technology. This technology is accompanied by new mosaics depicting the Romanian traditional dance (hora românească), Romanian ceramics, and the Cyrillic alphabet.  

© wikipedia/ Mihai Petre
© wikipedia/ Mihai Petre

The Symphony of Water

Since their reopening, at the end of 2018, the fountains are accompanied by a spectacle on the weekends, from May to October. This night spectacle is called The Symphony of Water, and usually takes place after 8:30 pm (for more information check the schedule online). The splashing of the water is synchronized with music, leaving the spectators in awe. The duration of the program is 45 minutes, and besides these effects, there are also projections of images which illustrate Romanian values. The themes of the show change yearly, but the chosen music has included the soundtracks of The Pirates of the Caribbean and Game of Thrones, along with songs by Queen.

Holders of a World Record  

The World Record Academy took notice of this chain of fountains which is stretched out over a length of 1,4 km; and proclaimed it the longest row of synchronized, choreographed fountains in the world. The fountains stretch from the Constituţiei Square to the Alba Iulia Square, and the most majestic ones are located right in the middle of Unirii Square

© wikipedia/ Apa Nova
© wikipedia/ Apa Nova

The synchronized fountains in Unirii Square are the perfect spot for a relaxing walk in the heart of the capital. In the weekends, from spring to fall, they are surrounded at night by many travelers, looking for an evening of color and music. The 44 fountains in Bucharest are Unirii Square’s focal point, available to be admired the entire day. 


Interesting towns related to this story


Interesting activities close by


The author

Iulia Condrea

Iulia Condrea

Hi! My name is Iulia and I'm from Romania. Being a teacher, I try to explore a new country in a way that will enable me to share its beauty with others, once I am back. I consider myself a storyteller, and I wish to take you on a virtual journey through Romania, so that you may discover its hidden treasures.

View more stories

Stories you might also like