L'arcade de l'essence de Budapest : Cour de Gozsdu Courtyard

2 minutes de lecture

Ce récit est traduit avec l'aide de la technologie

Ce texte a été traduit en Français à partir de la version originale en English.

Il y a un endroit spécial au cœur de Budapest, où la gastronomie, la vie nocturne, la culture et la variété des habitants et des touristes se rencontrent dans une arcade de 60.000 mètres carrés pour manger ce qu'ils veulent, pour jouer à des jeux ou pour assister à une exposition. Cet endroit est une concentration de ce qu'est Budapest et a la réputation de l'essence de l'extraordinaire diversité de la capitale hongroise et de ses installations exceptionnelles. Cet endroit captivant n'est autre que Gozsdu Courtyard (Gozsdu Udvar, si nous voulons être authentiques), qui est situé au cœur de Budapest, dans le quartier de la place Deák Ferenc et de la rue Andrássy, la partie la plus fréquentée de la métropole de 145 ans.

Andrassy Avenue Budapest
Andrassy Avenue Budapest
Budapest, Andrássy út, Hongrie
Deák Ferenc Square
Deák Ferenc Square
Budapest, Deák Ferenc tér 2, 1052 Magyarország

Si vous n'avez pas encore visité cet endroit fabuleux ou Budapest, et que vous aimeriez imaginer ce que c'est exactement, vous n'avez qu'à mettre en place une arcade avec des cours, des maisons, des restaurants, des bars et des passages ensemble. En commençant par les unités de restauration fantastiquement créatives, en proposant de multiples cuisines différentes, vous pouvez aussi jouer à plusieurs jeux à pièces et même marcher le long d'un marché, où les week-ends vous trouverez sûrement quelque chose à emporter à la maison comme souvenir.

Gozsdu Courtyard
Gozsdu Courtyard
Budapest, Király u. 13IV, 1075 Magyarország

L'histoire derrière le nom

L'histoire de Gozsdu Courtyard remonte au tout début du XXe siècle, alors que son nom est d'origine roumaine. Voici pourquoi. Emanoil Gojdu (ou Manó Gozsdu) était un citoyen roumain d'origine hongroise, travaillant comme avocat et homme politique au XIXe siècle. Il était un vrai mécène à son époque, très fier de ses origines, mais il aimait la Hongrie et honorait aussi les Hongrois. Il a été le tout premier des avocats de Pest, qui a inauguré la langue hongroise dans la gestion de cas. De plus, il entretenait de très bonnes relations avec Ferenc Deák, l'un des hommes d'État les plus remarquables de l'histoire de la nation. Après sa mort en 1870, il légua toute sa fortune aux Roumains qui vivaient en Hongrie ou en Transylvanie et pratiquaient le christianisme orthodoxe oriental. Dans son testament, il décide en outre de créer une fondation, qui commandera plus tard la construction du complexe de la Cour en 1900. Le projet s'est avéré être un investissement gagnant, car il est devenu l'un des spots commerciaux les plus vivants de Budapest.

Il contient sept bâtiments (six d'origine et un nouvellement construit), qui chevauchent sept chantiers différents. Sa promenade s'étend sur 200 mètres avec un espace commercial de 12 000 mètres carrés. Entre 2002 et 2009, le complexe a été entièrement rénové. La Cour, soit dit en passant, faisait partie du ghetto de Budapest pendant la Seconde Guerre mondiale, entre la fin novembre 1944 et la mi-janvier 1945. En 1952, Gozsdu Courtyard a été nationalisé, puis 47 ans plus tard, en 1999, privatisé à la suite du changement de régime. L'UNESCO a même déclaré qu'il faisait partie du patrimoine mondial.

Aujourd'hui, avec la riche histoire derrière, cependant, il est au service du divertissement de toutes les générations et d'autres exigences culturelles et sociales. Chaque année, près d'un million de personnes viennent ici, y compris des tonnes de touristes. Comme je l'ai mentionné, l'arcade de Gozsdu Courtyard est située dans la partie la plus fréquentée de Budapest, vous êtes donc dans une proximité constante de l'essence même, que Budapest peut offrir.


Villes intéressantes liées à ce récit de voyage


Le rédacteur

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Bonjour, je m'appelle Vivi et je viens de Hongrie, toujours excitée d'explorer autant d'endroits que possible. Je vis à Budapest et ma motivation est de vous faire découvrir la Hongrie comme je vois mon pays.

Autres récits de voyage pour vous

The arcade of Budapest’s essence: Gozsdu Courtyard

The arcade of Budapest’s essence: Gozsdu Courtyard

2 minutes to read

There is a special place in the heart of Budapest, where the gastronomy, nightlife, culture and the variety of locals and tourists meet within a 60,000-square-meter arcade to eat whatever they fancy, to play some games or to attend an exhibition. This place is a concentration of what Budapest is all about and has a reputation of the essence of the Hungarian capital’s extraordinary diversity and exceptional facilities. This captivating place is not else than Gozsdu Courtyard (Gozsdu Udvar, if we want to be authentic), which is situated in the very middle of Budapest, in the neighbourhood of Deák Ferenc Square and Andrássy Street, the busiest part of the 145-year-old metropolis.

Andrassy Avenue Budapest
Andrassy Avenue Budapest
Budapest, Andrássy út, Hongrie
Deák Ferenc Square
Deák Ferenc Square
Budapest, Deák Ferenc tér 2, 1052 Magyarország

If you have not been to this fabulous place or Budapest yet, and you would like to imagine what it exactly is, you just have to put an arcade with yards, houses, restaurants, bars and passages together. Starting with the fantastically creative catering units, providing multiple different cuisines, you can also play several coin-operated games and even walk along a market, where at the weekends you will surely find something to take home as a souvenir.

Gozsdu Courtyard
Gozsdu Courtyard
Budapest, Király u. 13IV, 1075 Magyarország

The history behind the name

Gozsdu Courtyard’s history dates back to the very beginnings of the 20th century, while the name behind it has a Romanian origin. Here is why. Emanoil Gojdu (or Manó Gozsdu) was a Romanian-born, Hungarian citizen, working as a lawyer and politician in the 19th century. He was a real patron at his time, who was very proud of his origin, but loved Hungary and honoured the Hungarians too. He was the very first out of Pest’s attorneys, who inaugurated the Hungarian language into the case management. And in addition, he had a very good relationship with Ferenc Deák, one of the most remarkable statesmen in the nation’s history. After his death in 1870, he bequeathed all of his fortune to those Romanians who lived in Hungary or Transylvania and practised the Eastern Orthodox Christianity. In his will furthermore, he decided to start a foundation, which later ordered the construction of the Courtyard’s complex in 1900. The project proved to be a winner investment, as it thrived into one of Budapest’s most vivid commercial spots.

It contains seven buildings (six original and one newly-built), which straddle seven different yards. Its promenade stretches through 200 meters with 12,000-square-meter commercial space. Between 2002 and 2009, the complex got fully renewed. The Courtyard, by the way, was a part of Budapest’s ghetto during the Second World War, between the end of November 1944 and the middle of January 1945. In 1952, Gozsdu Courtyard got nationalised, then 47 years later, in 1999, privatised as an aftermath of the regime change. The UNESCO even declared it to be part of the World Heritage.

Today, with the rich history behind, however, it serves all the generations’ entertainment and other cultural and social demands. Every year, almost one million people turn up here, including loads of tourists. As I mentioned, Gozsdu Courtyard’s arcade is located in the busiest part of Budapest, so you are in a constant proximity of the very essence, that Budapest can offer.

Mentioned places


The author

Vivi Bencze

Vivi Bencze

Hello, my name is Vivi and I'm from Hungary, always excited to explore as many places as I can. I live in Budapest and my motivation is to make you explore Hungary the way I see my country.

Stories you might also like


Responses